bonjour , la fonction recherche ne marchait plus du tout .
tous les messages ont été ré-indexés et la recherche refonctionne normalement

Celle qui dort à côté de ma 964...l'Alfa 2600 sprint

Pour présenter toutes vos autres voitures, quelle que soit la marque, vos préférées, celles que vous avez eu et n'avez plus ... bref. .. tout ce qui a quatre roues et qui n'est pas 911 AirCooled

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#21 Message par Rom1 » 26 févr. 2018, 21:37

bois33 Posté le: Mer 12 Oct 2016 - 20:44 Sujet du message:

________________________________________
Quelques nouvelles de l'avancée des travaux...

Démontage complet des compteurs pour un nettoyage des verres, des chromes etc...
89.jpg

Voilà le résultat !
90.jpg

Réfection complète du mécanisme d’essuie glace.
91.jpg


Le weekend dernier avec mon copain carrossier on a accroché l'Alfa à un pin...
92.jpg


Elle a prit un cm
A l'époque suite à un choc le c.l de la voiture était rentré d'un cm, après 50 ans elle a retrouvé sa longueur initiale !
94.jpg
95.jpg


Ensuite fabrication d'un chariot avec des roues de tracteur tondeuse pour poser la caisse dessus et pouvoir la monter sur mon porte voiture pour le sablage du compartiment moteur et plus tard pour l'emmener chez le peintre mais on en n'est pas encore là...
96.jpg

97.jpg


Je suis en vacances vendredi pour une semaine, j'espère que la caisse sera posée sur la remorque et que le train avant et le pont seront démontés !
A suivre......
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#22 Message par Rom1 » 26 févr. 2018, 21:40

Mathieu30 Posté le: Mer 12 Oct 2016 - 20:58
________________________________________
Beau boulot Christophe





Phil S Posté le: Mer 12 Oct 2016 - 22:15
________________________________________
Et beau Metrix




snpemo Posté le: Jeu 13 Oct 2016 - 06:01
________________________________________
Tu as encore beaucoup de pain sur la planche mais c'est un beau projet, bravo à toi.





carrerovitch Posté le: Jeu 13 Oct 2016 - 08:01
________________________________________
Super boulot !
J'aime bien la technique pour redresser le cm manquant !





GUIDO Posté le: Jeu 13 Oct 2016 - 11:26
________________________________________
je reste bouche bée...
Gros gros travail de passionné, si la chaîne pète, tu retrouves ton ALFA au fond de la piscine
Le chariot avec les roues de tondeuse, je suis fan, du grand MENDES





jlmartin94 Posté le: Jeu 13 Oct 2016 - 12:52
________________________________________
Clairement un sacré taf ..

faire ça sur une 964 ca doit être rigolo .. dépouiller toute la bagnole jusqu'à la tôle .
mais quel budget .......



je reste épaté de voir qu'on fabrique toujours des pistons /chemises neufs pour ce moteur ...



bois33 Posté le: Jeu 13 Oct 2016 - 19:26
________________________________________
Merci à tous ! effectivement beaucoup de boulot, ça me prend tout mon temps libre !
L'oscillo ne sert plus beaucoup, il a beaucoup servi à une époque mais depuis quelques années très peu !
l'Alfa dans la piscine je te reconnais bien là Christophe ! En moins d'une demi heure le cm manquant est revenu !
C'était la première étape de carrosserie : il fallait qu'elle soit sur ces roues, maintenant je vais pouvoir démonter le train avant et le pont et mettre la caisse sur la remorque aux roues de tracteur tondeuse !

Jean Louis on re-fabrique depuis peu des chemises et des pistons pour les 2600 ! Les 2600 sortent de l'ombre, il y a quelques années ces autos étaient encore boudées mais aujourd'hui elles prennent leur revanche et leur cote grimpent de plus en plus donc l'investissement en temps et argent vaut le coup ! En ce qui me concerne c'est pour la garder, elle appartenait au cousin de mon père en 1967 et je vais la restaurer pour qu'elle continue de rouler au sein de notre famille !


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#23 Message par Rom1 » 26 févr. 2018, 21:46

bois33 Posté le: Sam 15 Oct 2016 - 17:38
________________________________________
Aujourd'hui 1er jour de vacances...

La remorque finie : graissé les quatre axes de roues, fais la pression est démonté les deux supports verticaux qui semblent être haut, c'est normal ils vont remplacer les amortisseurs qui sont fixés au niveau de la plage arrière.
98.jpg


Ce matin j'ai préparé le système de levage, un IP en travers des poutres avec un palan qui supporte un palonnier pour tenir les sangles bien parallèles à la carrosserie pour éviter de déformer les panneaux d'aile arrière ! J'ai déboulonné le pont, les tirants et les amortisseurs et ensuite on lève !
99.jpg


Une fois bien levè j'ai sorti le pont vers l'arrière en le faisant rouler.
100.jpg

101.jpg


Ensuite j'ai fixé à la place des amortisseurs les deux grands supports démontés du chariot.

102.jpg

Demain je démonte le train avant complet : direction, amortisseurs et ressorts, barre stab et colonne de direction avec le volant !
Si tout va bien, j'espère qu'elle sera posée sur le chariot demain !
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#24 Message par Rom1 » 26 févr. 2018, 21:49

SFE Posté le: Sam 15 Oct 2016 - 17:46
________________________________________

:shock:




jlmartin94 Posté le: Sam 15 Oct 2016 - 18:01
________________________________________
pu..in .. mais un garge comme ça mais ..
bordel de ..
..


il est BEUAUUUUU ( le garage en bois )


désolé ..j'ai encore craqué





bois33 Posté le: Sam 15 Oct 2016 - 19:10
________________________________________
Le jour ou tu vas construire le tiens tu y dormiras dedans





Mathieu30 Posté le: Sam 15 Oct 2016 - 19:52
________________________________________
Canon ton garage effectivement Et good job




GUENO78 Posté le: Sam 15 Oct 2016 - 20:22
________________________________________
mais comment vous faites pour vous lancer dans des défis pareils !!!!!!!!


j'aime bien les bagnoles mais quand même !!!!!!

jamais je n'aurais le courage /volonté de faire ce bazar et surtout le temps ......

chapeau bas les gars





GUENO78 Posté le: Sam 15 Oct 2016 - 20:24
________________________________________
quand je dis le temps ...!!......

je vous parles même pas de là patience





964.C4 Posté le: Dim 16 Oct 2016 - 12:46
________________________________________
Super Christophe..........!!!!!





Rom1 Posté le: Dim 16 Oct 2016 - 13:55
________________________________________
Zetes des malades !!!


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#25 Message par Rom1 » 26 févr. 2018, 21:51

bois33 Posté le: Dim 16 Oct 2016 - 18:13
________________________________________
2eme jour de vacances :
La voiture est sur son chariot :
103.jpg

104.jpg


Pas eu le temps de m'attaquer au démontage du train avant, ce sera pour plus tard c'est la prochaine étape !
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#26 Message par Rom1 » 26 févr. 2018, 21:52

Figoulu Posté le: Dim 16 Oct 2016 - 19:15
________________________________________
Génial !!!!


Bravo c'est vraiment super, et ton garage est au top !! C'est quoi les coups de marqueur sur la carrosserie ???




bois33 Posté le: Dim 16 Oct 2016 - 20:00
________________________________________
C'est tout les endroits qu'ils va falloir, poncer, décaper, couper, ressouder etc etc
Ils représentent tout les défauts de carrosserie, certains endroits sont mastiqués suite au voile de peinture effectué il y a une vingtaine d'années avant que je ne rachète la voiture ! le travail fait à l'époque a été salopé donc je vais tout vérifier : je devrais avoir une ou deux surprises

Au niveau des ouvrants de portières les jeux ne sont pas équivalents donc beaucoup de réglage, de ponçage : le travail le plus ingrat en ce qui me concerne





GUIDO Posté le: Lun 17 Oct 2016 - 13:19
________________________________________
ton travail m' impressionne à chaque fois que tu publies de nouvelles photos... de savoir que tu vas bosser quelques longs mois sur ton auto et que tu ne te décourages pas...


j' ai exactement les mêmes portes de garage que toi... on s' en fout? OK...


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#27 Message par Rom1 » 26 févr. 2018, 21:55

bois33 Posté le: Dim 30 Oct 2016 - 18:51
________________________________________
Suite du démontage de l'Alfa...
Pour commencer j'ai modifié les deux supports arrières qui étaient trop grands de 8 cm, l'Alfa était trop haute du l'arrière donc pas de niveau : ça ne me plaisait pas alors modif...
105.jpg


Ensuite démontage des demi trains avants non sans mal car la barre antiroulis était grippée sur les triangles inférieurs...
106.jpg


J'ai donc démonté la biellette et son axe qui sert à maintenir le triangle en un seul morceau...
107.jpg


La barre antiroulis est debout avec du dégrippant dans les axes en espérant que ça fasse son effet...
108.jpg


toute la direction est là avec le boitier de direction, le boitier de renvoi en alu à gauche et le reste...
Il me reste à sortir le volant et son arbre qui va jusqu'au boitier.
Ensuite les deux sangles qui tiennent le pont, j'ai vu que Fred s'est bien fait c...r car les vis étaient rouillées : je vais y avoir droit aussi
Et pour finir les portes et leur intérieurs : mécanisme vitres électriques, serrures, charnières etc etc
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#28 Message par Rom1 » 26 févr. 2018, 22:00

bois33 Posté le: Jeu 17 Nov 2016 - 20:55
________________________________________
Suite...


Pesée des pistons...
109.jpg

Rectif des pistons pour le passage des têtes de bielles : ça ce n'était pas prévu au programme tu achèteS 6 pistons ( presque un billet de mille roros ) et tu rajoutes 180 euros de rectif parce que tu ne peux pas monter les bielles grrrrr !
110.jpg

ça y est c'est monté
111.jpg

J'ai refais les blocages des vis pour le volant moteur car les anciens sont fatigués !
112.jpg

On comprend mieux comme ça !
113.jpg

Là je suis sur la révision de la pompe à huile....
114.jpg

La suite pour bientôt...
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#29 Message par Rom1 » 26 févr. 2018, 22:03

bois33 Posté le: Jeu 24 Nov 2016 - 21:12
________________________________________
Aujourd'hui, j'ai reçu ça : des bouchons en alu pour remplacer celui de l'admission qui est percé ! je pense que je vais faire l'autre aussi pour assurer le coup !

115.jpg


En fait ces bouchons sont vendus pour une Alfa 33 (bloc moteur ou pompe à eau, je ne sais plus) mais le diamètre est le même 28 x 1.5

116.jpg
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#30 Message par Rom1 » 26 févr. 2018, 22:05

bois33 Posté le: Sam 18 Mar 2017 - 18:52
________________________________________
Aujourd'hui je me suis occupé un peu de l'ALFA qui n'avait pas vu son mécano depuis 4 mois c'était la trêve hivernal

Je suis prêt pour KOH LANTA enfin au moins pour allumer le feu

117.jpg

118.jpg
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#31 Message par Rom1 » 26 févr. 2018, 22:08

bois33 Posté le: Ven 28 Avr 2017 - 18:30
________________________________________
Après le rodage des soupapes : le montage avec un outils spécifique pour comprimer les ressorts.
Petit problème pour la mise en pression (à cause du bord de la culasse) l’outil est trop court donc modif ....
J'ai fabriqué cette rallonge :
119.jpg


Une rondelle en bas pour venir appuyer sur les ressorts, un tube métallique évasé des deux côtés pour pouvoir mettre les deux blocages et en haut un gros écrou soudé sur le tube avec une vis pour le faire tenir sur le lève soupape.
120.jpg

Maintenant c'est bon on peut comprimer les ressorts.
121.jpg

Le rétroviseur en dessous bien pratique pour centrer l'outil sur la tête de soupape
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#32 Message par Rom1 » 26 févr. 2018, 22:14

bois33 Posté le: Mer 10 Mai 2017 - 12:14

________________________________________
La suite avec quelques photos : montage des soupapes et réglages des jeux pour l'ouverture de celles ci.....



Montage de l'arbre à cames sans pastille de réglage : on mesure l'espace avec des cales (ici 210) sachant qu'il faut 0.42 à 0.45 pour l'admission et 0.52 à 0.55 pour l’échappement
122.jpg


on rabote la queue de soupape : j'ai percé une cale en bois pour bloquer la soupape perpendiculairement au marbre...
123.jpg

....pour que l'affutage soit le plus plat possible
124.jpg


On remonte la soupape...
125.jpg


On choisi la pastille qui va réduire l'écart entre la came et le godet (210 - 45 = 165 : on choisi la pastille la plus approchante)
126.jpg


On monte la pastille sur la queue de soupape
127.jpg


On met le godet sur la pastille dans le logement
128.jpg


On remet tous les godets et l'arbre à cames
129.jpg


Et on mesure à nouveau l'écart entre la came et le godet....il faut plusieurs montage avant d'arriver à un résultat correcte : reprise de la mesure et affinage du rabotage des queues de soupape.....
Pour ma part j'ai réglé l'admission entre 0.40 et 0.42 et l’échappement entre 0.50 et 0.52.
130.jpg
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#33 Message par Rom1 » 26 févr. 2018, 22:15

Allez j'ai plus de batterie. donc la suite demain !


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#34 Message par MAT » 27 févr. 2018, 07:34

Toujours aussi sympa ce post!


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#35 Message par Guido » 28 févr. 2018, 15:29

Incroyable, j' adore toujours autant :ok:


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#36 Message par Rom1 » 28 févr. 2018, 20:45

Bois33 Posté le: Dim 9 Juil 2017 - 18:43
________________________________________
Quelques photos de la suite des travaux :

Remontage du carter de distribution, de la pompe à eau, des joints spi, de la poulie damper et de la pompe à huile.
131.jpg


Disque d'embrayage neuf acheté il y a quelques années avec un lot de pièces Alfa.
132.jpg


Remontage du disque et du mécanisme d'embrayage.
Ici le moteur est à l'envers pour le remontage du carter et de la crépine de pompe à huile.
133.jpg

Démontage complet de l'allumeur pour nettoyage et remplacement des vis platinées, du rotor et de la tête de delco.
134.jpg

C'est tout beau....
135.jpg
136.jpg


Je suis prêt à poser la culasse, le piston 1 est au PMH et la pompe à huile qui commande l'allumeur sont synchronisé....
Mon copain Henry doit passer la semaine prochaine pour m'aider à reposer la culasse...les photos suivront !
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#37 Message par Rom1 » 28 févr. 2018, 20:47

Rom1 Posté le: Lun 10 Juil 2017 - 05:44
________________________________________
Elle va être mieux que neuve !

Ça donne quoi la fiabilité de ces modèles ?




bois33 Posté le: Lun 10 Juil 2017 - 11:36
________________________________________
C'est relativement fiable si tu prends le temps de bien faire chauffer le moteur (bloc en alu) et si tu refais tout comme je suis en train de faire les petits soucis que j'ai eu devraient disparaitre ! J'ai rouler une quinzaine d'année et mis à part la pompe à essence électrique qui s'est mise à déconner je suis toujours rentré à la maison ! Ensuite c'est une ancienne donc il faut être rigoureux sur l'entretient.


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#38 Message par Rom1 » 28 févr. 2018, 20:51

bois33 Posté le: Sam 15 Juil 2017 - 20:21
________________________________________
Aujourd'hui : on a reposé la culasse...
137.jpg

Mise en place du joint de culasse avec les joints toriques de remontée d'huile, ensuite on vient poser la culasse sur les 2 cales en bois pour pouvoir passer la chaine de distribution de chaque côté.
138.jpg


Ensuite on vire les 2 cales en bois et descend la culasse sur le bloc. On sert les 14 boulons en respectant l'ordre de serrage à 9.5 m kg.
139.jpg


On vérifie le calage des arbres à cames avec le PMH et on pose le cache culbuteur.
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#39 Message par Rom1 » 28 févr. 2018, 20:58

bois33 Posté le: Mar 25 Juil 2017 - 18:09
________________________________________
Après la mécanique : la carrosserie

Avec mon copain Laurent on a " défoncé " la 2600 pour découvrir la misère cachée par la précédente restauration effectuée il y a une bonne vingtaine d'années
140.jpg


Les 4 contours d'ailes sont morts
141.jpg


Les 2 bas de caisse aussi sont HS : bourrés à la choucroute et au mastic
142.jpg

Ailes avant D et G à refaire aussi ainsi que la jupe avant
143.jpg


Mais je garde le moral.....bien qu'il en ai pris un coup quand même
Je ne pensais pas que la corrosion était aussi importante...
Je vais aller voir un tôlier formeur demain ou après demain avec la voiture pour que l'on fasse un devis de réparation comprenant le sablage, la réparation de la carrosserie et la peinture que son collègue fait....
J'ai un peu peur de la praline qu'il va m'annoncer
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#40 Message par Rom1 » 28 févr. 2018, 20:59

Mathieu30 Posté le: Mer 26 Juil 2017 - 05:54
________________________________________
Effectivement elle est bien croquée mais tu ne peux pas t’arrêter en court de route Courage Christophe






snpemo Posté le: Mer 26 Juil 2017 - 11:38
________________________________________
Oui là ça va chiffrer un peu mais ça vaut la peine de mener ce projet jusqu'au bout.





GUIDO Posté le: Mer 26 Juil 2017 - 12:41
________________________________________
Chapeau mon bon Christophe, superbe travail et puis tu ne peux pas t' arrêter maintenant sinon tu fais quoi de ton moteur tout neuf
le moral va vite revenir
j' attends la suite avec impatience


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