Bon, c'est un secret de polichinelle, je quitte le monde Porsche.

Changement de situation familiale, coût d'entretien qui devient délirant, fiabilité... aléatoire (ou psychorigidité de celui qui veut que tout fonctionne); j'avoue j'en ai marre.

Rajouté a cela les 2€/L, les enfants qui grandissent et qui n'iront pas éternellement dedans, l'ennui profond d'une auto quotidienne sans sel...
J'ai donc décidé de modifier ma vision des choses. Exit la 911, exit le breakapapa. Place à une voiture unique qui devra résoudre l'équation difficile.

De là, question : quoi ? Je la veux sympa à conduire c'est à dire dynamique pour moi + abordable à l'achat et à l'utilisation + utilisable au quotidien + discrète + équipée + 4 portes
J'ai bien regardé les jouets de type M3/RS4/C63, mais bon... le budget partait en couille

Les coupés étaient exclus de la partie directement à cause de leurs caractéristiques propres, ainsi que les SUV car dynamique avec 2T, faudra m'expliquer.

J'ai donc regardé de plus près tout ce qui est Golf GTI, Megane RS, Subaru WRX etc..
J'ai commencé par essayer une Mégane 3 RS Trophy. Je ne suis pas Renault, la ligne extérieure, passe encore en RS, avec les élargisseurs, l'échappement central, etc. A l'intérieur, si les baquets sont superbes et confortables, le reste... Mon Dieu

Mais de toutes façons 3 portes uniquement et avec deux enfants c'est vraiment chiant.
Ensuite j'ai viré de la short-list les Focus RS et Civic R. Trop flashy pour moi. Pas ma came d'etre affiché comme ça.

J'ai essayé la sempiternelle Golf GTI. C'est bien construit, limite sobre/ triste, le moteur (qui avait subi une cure d'avoine) était bien plein. Mais le châssis. Quelle tristesse. On se moque souvent des françaises, mais elles peuvent en remontrer aux teutonnes sur bien des points !

J'ai pas été plus loin que les petites annonces concernant la Subaru parce que... la ligne quoi. J'avais envie d'une auto qui me fasse plaisir quand je la regarde !

Il me restait la 308 GTI. J'ai toujours aimé le "touché de route" Peugeot, la ligne de la 308 2ème génération, la position de conduite offerte par le petit volant (j'aime moins le tableau de bord par contre). Mais j'avais des doutes concernant la fiabilité connue aléatoire du 1.6 THP.
J'ai donc trainé sur le forums pour sortir un peu des a-prioris. Et la surprise a été plutôt bonne. La plupart des problèmes ayant affecté ce moteur dans ses versions 150/170/185 et 205ch ont été résolus. Reste quelques babioles qui passent assez facilement via un entretien méticuleux (par exemple anticiper le remplacement de la courroie d'accessoire ou des bobines même si hors schéma d'entretien conseillé).
Du coup, après un essai routier qui a validé le comportement dynamique de la bestiole, je me suis mis en recherche d'une GTI Rouge avec quelques critères bien précis : entretien uniquement dans le réseau, toit panoramique, factures fournies.
Trouvée chez les Ch'tis, le prix était placé, l'état correct, le suivi parfait.
Quelques photos :