Bon je vais vous donner mon opinion.
Déjà honnêtement je ne suis pas du tout Renault. Mais pas du tout. Les lignes ne me vont pas, les intérieurs non plus, la fiabilité Renault...
Mais là...
La ligne est métamorphosée : ailes larges, jantes superbes qui remplissent parfaitement les ailes, freins magnifiques, pare chocs sports, échappement central carbone Akra.... Faudrait être bégueule pour pas aimer.
L'intérieur a toujours ce tableau de bord qui ne me va pas mais les baquets sont de toute beauté, ils maintiennent parfaitement et assurent un confort réel.
Volant en cuir retourné avec liseret rouge central...
Et les ceintures rouges, le petit détail que j'ai toujours adoré.
Passons à la conduite :
Clairement ça envoie du steak. 275cv, le moteur ne demande qu'à s'envoler, dans un bruit agréable, présent sans être dérangeant. Avec de petits pets au lâcher des gaz... J'adore. Il s'agit d'un moteur turbo actuel, plein partout, pas énormément d'allonge (ZR a 6500trs) mais toujours demandeur.
L'ensemble boîte embrayage est rapide et précis. Ça tombe parfaitement sans accrocher. Le débattement court est parfait.
La tenue de route est diabolique. On sent que la voiture accroche la route comme une moule à son rocher... même sur revêtement abîmé. Les vitesses de passage en courbe sont bien méchantes (merci les baquets !).
Sur route abîmée par contre faut bien tenir son volant car avec une telle puissance sur les roues avants et des pneus larges, les retours dans la direction sont nombreux. Pas de perte de motricité, Renault sait faire de bons châssis, mais nécessairement la voiture doit être maintenue. Sur route lisse c'est nettement plus facile.
Le freinage est à la hauteur de ce type d'auto.
Au final un jouet extra pour adulte n'ayant pas tout a fait fini de grandir (vieillir ?) !
Totalement différent de mamie 911 car beaucoup beaucoup plus facile. J'ai pris des courbes avec la Mégane que je n'aurais pas osé passer à cette vitesse avec ma 964. Trop piégeuse pour mon niveau de conduite. La comparaison est impossible. Tout est si différent.
Mais ça m'a redonné l'envie de me tourner vers une 308 GTI dans quelques temps ! J'ai pas encore totalement passé l'âge de m'amuser !
PS Mathieu : une de sauvée des Fronts Bombés