RESOLU : Démarrage oui mais pas tout le temps...ou avec des ratés ! Le sujet est résolu
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RESOLU : Démarrage oui mais pas tout le temps...ou avec des ratés !
J'ai relu le post de Gwen mais mon pb n'a rien à voir donc nouveau post
Pour faire court, impossible de démarrer l'auto le matin (T°C extérieure vers 9/10°C)......mais pas tous les matins, genre 2 fois sur 3 ce WE.....
La voiture semble partir et dés que je relâche la clef ça coupe.
Puis au bout d'une heure ou 2 au soleil......vroum ça démarre
Où j'en suis :
DME OK.
Pompe à essence pontage 30 et 87b OK.
Prise débitmètre OK.
Actuateur OK.
Aucune odeur d'essence (donc il en manque...enfin, à priori ?).
Quand la T°C extérieure augmente un peu ça semble permettre le démarrage.
Moteur chaud ça démarre MAIS parfois difficilement.
Je roule à priori "riche" : 10,8 l. à l'ODB stable 130 km/h GPS (142 compteur ).
Ce soir 14°C moteur froid ça démarre au 1/4 de tour.
Suite hotline avec Jean Louis, prochaine étape : vérifier la sonde de température cylindre 1 derrière l'escargot.....(Christophe j'arrive ).
D'autres idées car c'est chiant de partir avec une auto qui redémarre quand elle veut ?
Pour faire court, impossible de démarrer l'auto le matin (T°C extérieure vers 9/10°C)......mais pas tous les matins, genre 2 fois sur 3 ce WE.....
La voiture semble partir et dés que je relâche la clef ça coupe.
Puis au bout d'une heure ou 2 au soleil......vroum ça démarre
Où j'en suis :
DME OK.
Pompe à essence pontage 30 et 87b OK.
Prise débitmètre OK.
Actuateur OK.
Aucune odeur d'essence (donc il en manque...enfin, à priori ?).
Quand la T°C extérieure augmente un peu ça semble permettre le démarrage.
Moteur chaud ça démarre MAIS parfois difficilement.
Je roule à priori "riche" : 10,8 l. à l'ODB stable 130 km/h GPS (142 compteur ).
Ce soir 14°C moteur froid ça démarre au 1/4 de tour.
Suite hotline avec Jean Louis, prochaine étape : vérifier la sonde de température cylindre 1 derrière l'escargot.....(Christophe j'arrive ).
D'autres idées car c'est chiant de partir avec une auto qui redémarre quand elle veut ?
je pisse contre Guido
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Salut, aucun manque de puissance ou a-coup lors des accel ( pompe a essence faiblarde) ?
Quand ça démarre pas tu entend la pompe a essence débiter ?
Capteur PMH qui déconne de temps a autre ?
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Capteur PMH qui déconne de temps a autre ?
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Poursuite des investigations....
Ce matin 7°C à l'extérieur (l'ODB affiche 9°C dans le garage) et ça démarre.....
C'est vraiment chiant ces pb intermittents complètement aléatoires.
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C'est vraiment chiant ces pb intermittents complètement aléatoires.
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C'est clair c'est pénible.
Une batterie faiblarde qui n'aime pas quand il fait juste frais ? As tu eu l'occasion de tester par température encore plus froide ?
Une batterie faiblarde qui n'aime pas quand il fait juste frais ? As tu eu l'occasion de tester par température encore plus froide ?
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clairement un faux contact electrique qui "leurre" le motronic qui se retrouve a vouloir faire un départ à chaud alors que le moteur est froid et/ou l'inverse selon le moment .
à priori dans la sonde de temp culasse .. mais peut-être plus loin ( faisceau , prise motronic , soudures )
ou dans la sonde de temp d'air du débimètre ( facile à contrôler aussi avec un multimetre tout basique ) .
faudrait vraiment vérifier la résistance "lue" sur la prise blanche débranchée quand ça démarre et quand ca démarre pas .
je sais c'est pas facile car quand ça démarre pas , ça t'oblige à défaire l'escargot et débrancher la prise ( donc intervenir sur le composant suspect ... donc potentiellement "effacer" le défaut ... )
évidement avec un KTS t'as l'info en direct sans rien toucher .....
à priori dans la sonde de temp culasse .. mais peut-être plus loin ( faisceau , prise motronic , soudures )
ou dans la sonde de temp d'air du débimètre ( facile à contrôler aussi avec un multimetre tout basique ) .
faudrait vraiment vérifier la résistance "lue" sur la prise blanche débranchée quand ça démarre et quand ca démarre pas .
je sais c'est pas facile car quand ça démarre pas , ça t'oblige à défaire l'escargot et débrancher la prise ( donc intervenir sur le composant suspect ... donc potentiellement "effacer" le défaut ... )
évidement avec un KTS t'as l'info en direct sans rien toucher .....
bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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14°C à l’ODB tout à l’heure.....pas de démarrage....de la ratatouille.
Au bout de 5 ou 6 tentatives ça démarre péniblement
On va tester la sonde de température culasse.....
Au bout de 5 ou 6 tentatives ça démarre péniblement
On va tester la sonde de température culasse.....
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Pas certain que ce soit en lien avec la température extérieure ton problème...
Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !
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Pas faux...
J'avais exactement les mêmes symptômes sur ma 403 quand ma capsule à dépression sur mon allumeur déconnait mais sur une 964 l'avance à l'allumage est gérée électroniquement...
J'avais exactement les mêmes symptômes sur ma 403 quand ma capsule à dépression sur mon allumeur déconnait mais sur une 964 l'avance à l'allumage est gérée électroniquement...
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Suite.....
Ca peut servir, voila les broches de la prise du motronictamère pour tester la sonde de T°C du débitmètre :
Et celles de la sonde de T°C culasse :
Suivant les conseils de notre à tous j'ai focalisé sur la sonde de T°C culasse.
La blanche toute cramée ci-dessous sur le cadre métallique est la partie qui va vers le cylindre (la prise volante qui pendouille étant la partie qui va vers le motronictamère) :
Une fois enlevé un écrou de 10 on peut retirer le cadre métallique :
la valeur est bonne donc RAS de ce coté la :
Du coup j'ai regardé coté Motronictamère, j'ai pu le sortir sans enlever le siège très facilement :
Aucune corrosion, tout à l'air nickel.
Je suis pas non plus allé voir à la loupe s'il ny avait pas une soudure sèche quelque part...
j'ai laissé branché le multimètre sur les broches de la prise du motromescouilles et en triturant la prise (celle toute cramée) j'ai perdu la bonne valeur une fois ou deux......à vérifier par un pro (Christophe si tu m'entends ).
Tout est remonté et ça démarre au 1/4 de tour so far....
Ca peut servir, voila les broches de la prise du motronictamère pour tester la sonde de T°C du débitmètre :
Et celles de la sonde de T°C culasse :
Suivant les conseils de notre à tous j'ai focalisé sur la sonde de T°C culasse.
La blanche toute cramée ci-dessous sur le cadre métallique est la partie qui va vers le cylindre (la prise volante qui pendouille étant la partie qui va vers le motronictamère) :
Une fois enlevé un écrou de 10 on peut retirer le cadre métallique :
la valeur est bonne donc RAS de ce coté la :
Du coup j'ai regardé coté Motronictamère, j'ai pu le sortir sans enlever le siège très facilement :
Aucune corrosion, tout à l'air nickel.
Je suis pas non plus allé voir à la loupe s'il ny avait pas une soudure sèche quelque part...
j'ai laissé branché le multimètre sur les broches de la prise du motromescouilles et en triturant la prise (celle toute cramée) j'ai perdu la bonne valeur une fois ou deux......à vérifier par un pro (Christophe si tu m'entends ).
Tout est remonté et ça démarre au 1/4 de tour so far....
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