RESOLU : Démarrage oui mais pas tout le temps...ou avec des ratés ! Le sujet est résolu

Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
SFE
TopGun
TopGun
Messages : 3221
Inscription : 09 janv. 2018, 07:45
Localisation : Pessac
Prénom : Logan
Ma voiture : Je pisse contre la Fig, le ROM et Guido :)

RESOLU : Démarrage oui mais pas tout le temps...ou avec des ratés !

#1 Message par SFE » 21 févr. 2021, 17:34

J'ai relu le post de Gwen mais mon pb n'a rien à voir donc nouveau post :bigthump:

Pour faire court, impossible de démarrer l'auto le matin (T°C extérieure vers 9/10°C)......mais pas tous les matins, genre 2 fois sur 3 ce WE..... :roll:
La voiture semble partir et dés que je relâche la clef ça coupe.

Puis au bout d'une heure ou 2 au soleil......vroum ça démarre :roll:

Où j'en suis :
DME OK.
Pompe à essence pontage 30 et 87b OK.
Prise débitmètre OK.
Actuateur OK.
Aucune odeur d'essence (donc il en manque...enfin, à priori ?).
Quand la T°C extérieure augmente un peu ça semble permettre le démarrage.
Moteur chaud ça démarre MAIS parfois difficilement.
Je roule à priori "riche" : 10,8 l. à l'ODB stable 130 km/h GPS (142 compteur :shock: ).
Ce soir 14°C moteur froid ça démarre au 1/4 de tour.

Suite hotline avec Jean Louis, prochaine étape : vérifier la sonde de température cylindre 1 derrière l'escargot.....(Christophe j'arrive :mrgreen: ).

D'autres idées car c'est chiant de partir avec une auto qui redémarre quand elle veut :fache2: ?


:angelus: :drive: :angelus:

je pisse contre Guido :hehhee:

Avatar de l’utilisateur
Kevin-911
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 358
Inscription : 21 nov. 2020, 16:15
Localisation : 91
Prénom : Kevin
Ma voiture : 964 c4 1989

#2 Message par Kevin-911 » 21 févr. 2021, 20:52

Salut, aucun manque de puissance ou a-coup lors des accel ( pompe a essence faiblarde) ?

Quand ça démarre pas tu entend la pompe a essence débiter ?

Capteur PMH qui déconne de temps a autre ?



Avatar de l’utilisateur
SFE
TopGun
TopGun
Messages : 3221
Inscription : 09 janv. 2018, 07:45
Localisation : Pessac
Prénom : Logan
Ma voiture : Je pisse contre la Fig, le ROM et Guido :)

#3 Message par SFE » 21 févr. 2021, 21:00

Non la pompe à essence fonctionne et une fois démarrée l’auto fonctionne parfaitement sans aucun à coup.


:angelus: :drive: :angelus:

je pisse contre Guido :hehhee:

Avatar de l’utilisateur
mathieu30
Moderator
Moderator
Messages : 5919
Inscription : 08 janv. 2018, 21:20
Localisation : Nîmes
Prénom : Mathieu
Ma voiture : Porsche 964 C4 1990
Gender :
Contact :

#4 Message par mathieu30 » 22 févr. 2021, 07:32

Bon aller 3000 balles par ce que tu es mon padre :mrgreen:


Dealer de riz de contrebande :agadou:
:mouche: TEAM HRC :love-smiley:

Avatar de l’utilisateur
SL964
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1793
Inscription : 13 janv. 2018, 19:00
Prénom : Stéphane
Ma voiture : 964
Gender :

#5 Message par SL964 » 22 févr. 2021, 11:30

Kevin-911 a écrit :
21 févr. 2021, 20:52
Salut, aucun manque de puissance ou a-coup lors des accel ( pompe a essence faiblarde) ?

Quand ça démarre pas tu entend la pompe a essence débiter ?

Capteur PMH qui déconne de temps a autre ?
on ne peux pas l'entendre (sauf en shuntant) car elle s'active au lancement du moteur pas juste avec contact :wink:



Avatar de l’utilisateur
SFE
TopGun
TopGun
Messages : 3221
Inscription : 09 janv. 2018, 07:45
Localisation : Pessac
Prénom : Logan
Ma voiture : Je pisse contre la Fig, le ROM et Guido :)

#6 Message par SFE » 22 févr. 2021, 15:07

SL964 a écrit :
22 févr. 2021, 11:30
Kevin-911 a écrit :
21 févr. 2021, 20:52
Salut, aucun manque de puissance ou a-coup lors des accel ( pompe a essence faiblarde) ?

Quand ça démarre pas tu entend la pompe a essence débiter ?

Capteur PMH qui déconne de temps a autre ?
on ne peux pas l'entendre (sauf en shuntant) car elle s'active au lancement du moteur pas juste avec contact :wink:
J’ai vérifié la pompe à essence avec le shunt et elle fonctionne.

Ce matin démarrage au 1/4 de tour avec 14°C......


:angelus: :drive: :angelus:

je pisse contre Guido :hehhee:

Avatar de l’utilisateur
jp37
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 352
Inscription : 17 févr. 2018, 16:21
Localisation : Indre et Loire
Prénom : JEAN-PHILIPPE
Ma voiture : 964 C4 1991
Gender :

#7 Message par jp37 » 22 févr. 2021, 16:13

Solution:
en dessous de 14° le BOX
au dessus de 14° la 964 :ok:


@+jp37 :ok:

Avatar de l’utilisateur
SFE
TopGun
TopGun
Messages : 3221
Inscription : 09 janv. 2018, 07:45
Localisation : Pessac
Prénom : Logan
Ma voiture : Je pisse contre la Fig, le ROM et Guido :)

#8 Message par SFE » 22 févr. 2021, 16:19

jp37 a écrit :
22 févr. 2021, 16:13
Solution:
en dessous de 14° le BOX
au dessus de 14° la 964 :ok:
:mouais: ....pas con :mrgreen:


:angelus: :drive: :angelus:

je pisse contre Guido :hehhee:

Avatar de l’utilisateur
SFE
TopGun
TopGun
Messages : 3221
Inscription : 09 janv. 2018, 07:45
Localisation : Pessac
Prénom : Logan
Ma voiture : Je pisse contre la Fig, le ROM et Guido :)

#9 Message par SFE » 23 févr. 2021, 07:23

Poursuite des investigations....

Ce matin 7°C à l'extérieur (l'ODB affiche 9°C dans le garage) et ça démarre..... :fache:

C'est vraiment chiant ces pb intermittents complètement aléatoires.


:angelus: :drive: :angelus:

je pisse contre Guido :hehhee:

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11717
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#10 Message par Rom1 » 23 févr. 2021, 09:59

C'est clair c'est pénible.

Une batterie faiblarde qui n'aime pas quand il fait juste frais ? As tu eu l'occasion de tester par température encore plus froide ?


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6531
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#11 Message par jlmartin94 » 23 févr. 2021, 10:56

clairement un faux contact electrique qui "leurre" le motronic qui se retrouve a vouloir faire un départ à chaud alors que le moteur est froid et/ou l'inverse selon le moment .

à priori dans la sonde de temp culasse .. mais peut-être plus loin ( faisceau , prise motronic , soudures )
ou dans la sonde de temp d'air du débimètre ( facile à contrôler aussi avec un multimetre tout basique ) .

faudrait vraiment vérifier la résistance "lue" sur la prise blanche débranchée quand ça démarre et quand ca démarre pas .
je sais c'est pas facile car quand ça démarre pas , ça t'oblige à défaire l'escargot et débrancher la prise ( donc intervenir sur le composant suspect ... donc potentiellement "effacer" le défaut ... )
évidement avec un KTS t'as l'info en direct sans rien toucher ..... :roll:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
SFE
TopGun
TopGun
Messages : 3221
Inscription : 09 janv. 2018, 07:45
Localisation : Pessac
Prénom : Logan
Ma voiture : Je pisse contre la Fig, le ROM et Guido :)

#12 Message par SFE » 23 févr. 2021, 19:40

14°C à l’ODB tout à l’heure.....pas de démarrage....de la ratatouille.
Au bout de 5 ou 6 tentatives ça démarre péniblement :thinking:

On va tester la sonde de température culasse.....


:angelus: :drive: :angelus:

je pisse contre Guido :hehhee:

Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 8300
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : Haute-Marne
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#13 Message par snpemo » 23 févr. 2021, 20:50

Pas certain que ce soit en lien avec la température extérieure ton problème... :thinking:


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
SFE
TopGun
TopGun
Messages : 3221
Inscription : 09 janv. 2018, 07:45
Localisation : Pessac
Prénom : Logan
Ma voiture : Je pisse contre la Fig, le ROM et Guido :)

#14 Message par SFE » 23 févr. 2021, 22:30

snpemo a écrit :
23 févr. 2021, 20:50
Pas certain que ce soit en lien avec la température extérieure ton problème... :thinking:
Ça c’est sûr, et si tu as des idées ne te prive pas camarade :ok:


:angelus: :drive: :angelus:

je pisse contre Guido :hehhee:

Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 8300
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : Haute-Marne
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#15 Message par snpemo » 23 févr. 2021, 22:34

Ton filtre à essence est vieux ?


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
Guido
Moderator
Moderator
Messages : 12660
Inscription : 08 janv. 2018, 22:20
Localisation : Amiens
Prénom : Christophe
Ma voiture : 964 c2 (en 18'Full black) 1991 made in USA clignos blancs
Gender :

#16 Message par Guido » 24 févr. 2021, 10:45

snpemo a écrit :
23 févr. 2021, 22:34
Ton filtre à essence est vieux ?
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
euh ... non rien

:oops: :oops: :oops:


:gangbang: Team HRC & FLCO :mouche:
:papy: Fuck le CPE :demon:

Avatar de l’utilisateur
SFE
TopGun
TopGun
Messages : 3221
Inscription : 09 janv. 2018, 07:45
Localisation : Pessac
Prénom : Logan
Ma voiture : Je pisse contre la Fig, le ROM et Guido :)

#17 Message par SFE » 24 févr. 2021, 18:02

snpemo a écrit :
23 févr. 2021, 22:34
Ton filtre à essence est vieux ?
bof pas vraiment et surtout pas beaucoup de km.

J'aurais des symptômes à d'autres moments que le démarrage, non ? :thinking:


:angelus: :drive: :angelus:

je pisse contre Guido :hehhee:

Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 8300
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : Haute-Marne
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#18 Message par snpemo » 24 févr. 2021, 19:38

Pas faux...

J'avais exactement les mêmes symptômes sur ma 403 quand ma capsule à dépression sur mon allumeur déconnait mais sur une 964 l'avance à l'allumage est gérée électroniquement... :roll:


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
Guido
Moderator
Moderator
Messages : 12660
Inscription : 08 janv. 2018, 22:20
Localisation : Amiens
Prénom : Christophe
Ma voiture : 964 c2 (en 18'Full black) 1991 made in USA clignos blancs
Gender :

#19 Message par Guido » 26 févr. 2021, 09:05

Guido a écrit :
24 févr. 2021, 10:45
snpemo a écrit :
23 févr. 2021, 22:34
Ton filtre à essence est vieux ?
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
euh ... non rien

:oops: :oops: :oops:
j' ai pris un averto... Chu trop content :love2: :love2: :love2: :mrgreen:


:gangbang: Team HRC & FLCO :mouche:
:papy: Fuck le CPE :demon:

Avatar de l’utilisateur
SFE
TopGun
TopGun
Messages : 3221
Inscription : 09 janv. 2018, 07:45
Localisation : Pessac
Prénom : Logan
Ma voiture : Je pisse contre la Fig, le ROM et Guido :)

#20 Message par SFE » 27 févr. 2021, 18:26

Suite.....

Ca peut servir, voila les broches de la prise du motronictamère pour tester la sonde de T°C du débitmètre :


DEBITMETRE.jpg
DEBITMETRE.jpg (138.29 Kio) Consulté 7332 fois

Et celles de la sonde de T°C culasse :


CULASSE.jpg
CULASSE.jpg (156.06 Kio) Consulté 7332 fois



Suivant les conseils de notre :capello: à tous :love: j'ai focalisé sur la sonde de T°C culasse.

La blanche toute cramée ci-dessous sur le cadre métallique est la partie qui va vers le cylindre (la prise volante qui pendouille étant la partie qui va vers le motronictamère) :



IMG_1628.jpg
IMG_1628.jpg (196.86 Kio) Consulté 7332 fois






Une fois enlevé un écrou de 10 on peut retirer le cadre métallique :


IMG_1629.jpg
IMG_1629.jpg (216.57 Kio) Consulté 7332 fois
la valeur est bonne donc RAS de ce coté la :

IMG_1630.jpg
IMG_1630.jpg (249.8 Kio) Consulté 7332 fois


Du coup j'ai regardé coté Motronictamère, j'ai pu le sortir sans enlever le siège très facilement :


B7701F7A-F526-42DF-B4F1-36179BFB457B.JPG
B7701F7A-F526-42DF-B4F1-36179BFB457B.JPG (251.88 Kio) Consulté 7332 fois

7026A4A8-39A5-4FFD-B79F-96E4BEB52BB2.JPG
7026A4A8-39A5-4FFD-B79F-96E4BEB52BB2.JPG (284.23 Kio) Consulté 7332 fois


Aucune corrosion, tout à l'air nickel.
Je suis pas non plus allé voir à la loupe s'il ny avait pas une soudure sèche quelque part...


2FC5F718-E7BC-4141-BC4E-F73C480F6B91.JPG
2FC5F718-E7BC-4141-BC4E-F73C480F6B91.JPG (313.47 Kio) Consulté 7332 fois

938AC15D-1D41-41DA-97A4-FE64937A52C7.JPG
938AC15D-1D41-41DA-97A4-FE64937A52C7.JPG (223 Kio) Consulté 7332 fois

j'ai laissé branché le multimètre sur les broches de la prise du motromescouilles et en triturant la prise (celle toute cramée) j'ai perdu la bonne valeur une fois ou deux......à vérifier par un pro (Christophe si tu m'entends :love2: ).

Tout est remonté et ça démarre au 1/4 de tour so far....


:angelus: :drive: :angelus:

je pisse contre Guido :hehhee:

Verrouillé