Réfection moteur 3.2l
Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques
-
- Plus de 1000 msg
- Messages : 1291
- Inscription : 26 sept. 2020, 19:25
- Localisation : Rennes
- Prénom : Stephane
- Ma voiture : une 911 3.2 l de 1985
- Gender :
Réfection moteur 3.2l
salut tout le monde
bon voilà c'est parti je refait le moteur de mon auto , la première raison est d'ordre "sécuritaire" , j'ai une fuite d'huile au niveau du joint d'embase du cylindre n°4 , cette fuite devenait de plus en plus importante et l'huile coulait le long des deflecteurs d'air et atterissait sur l'échappement .
je trouvais d'ailleur curieux la trombine du joint , il dépassait du cylindre plus que les autres la deuxieme raison de la dépose et l'apparition de fumée bleue à la deccelération qui faisait penser à un defaut bien connu de ces moteurs , les guides de soupapes
et pas d'erreur y a 2 culasses particulierement ou l'huile passe par là ... en photo la culasse 6 , la 3 est pareil , les 4 autres sont encore propres la troisième raison est que suite à l'expertise réalisé par notre ami Guillaume alias GFBT , il s'avère que mon moteur n'est pas d'origine et qui plus est un modèle japon /USA
mon auto est de 85 européenne , et le moteur de 86 (64G) 930/21
je me suis dit j'en profite pour le repasser en "ROW" en revenant à un rapport volumetrique de 10.3 ald 9.5 .
et ces là que toutes les questions arrivent
la 1ère : pour qu'un joint d'embase soit mal monté c'est que le moteur à déja été ouvert , non ?
la 2ème question , comment on reconnait un cylindre / piston US et ROW ? j'ai prix une photo des ref ce qui me fait me fait penser que le moteur à été ouvert c'est que le bas moteur est , à mes yeux , quasi neuf ...
les coussinets sont tout juste rodés , le vilo n'a pas la moindre rayure , je n'ai pas pris les cotes encore , je ne sais pas si il a été rectifié ou pas je vais de toute façon faire refaire les culasses bien évidemment
ce qui me turlupine c'est de savoir quelle cylindrée j'ai sur mon auto , car de plus , je vous ferais des photos demain , les cylindres et pistons sont tres propres également .
la suite au prochain épisode
bon voilà c'est parti je refait le moteur de mon auto , la première raison est d'ordre "sécuritaire" , j'ai une fuite d'huile au niveau du joint d'embase du cylindre n°4 , cette fuite devenait de plus en plus importante et l'huile coulait le long des deflecteurs d'air et atterissait sur l'échappement .
je trouvais d'ailleur curieux la trombine du joint , il dépassait du cylindre plus que les autres la deuxieme raison de la dépose et l'apparition de fumée bleue à la deccelération qui faisait penser à un defaut bien connu de ces moteurs , les guides de soupapes
et pas d'erreur y a 2 culasses particulierement ou l'huile passe par là ... en photo la culasse 6 , la 3 est pareil , les 4 autres sont encore propres la troisième raison est que suite à l'expertise réalisé par notre ami Guillaume alias GFBT , il s'avère que mon moteur n'est pas d'origine et qui plus est un modèle japon /USA
mon auto est de 85 européenne , et le moteur de 86 (64G) 930/21
je me suis dit j'en profite pour le repasser en "ROW" en revenant à un rapport volumetrique de 10.3 ald 9.5 .
et ces là que toutes les questions arrivent
la 1ère : pour qu'un joint d'embase soit mal monté c'est que le moteur à déja été ouvert , non ?
la 2ème question , comment on reconnait un cylindre / piston US et ROW ? j'ai prix une photo des ref ce qui me fait me fait penser que le moteur à été ouvert c'est que le bas moteur est , à mes yeux , quasi neuf ...
les coussinets sont tout juste rodés , le vilo n'a pas la moindre rayure , je n'ai pas pris les cotes encore , je ne sais pas si il a été rectifié ou pas je vais de toute façon faire refaire les culasses bien évidemment
ce qui me turlupine c'est de savoir quelle cylindrée j'ai sur mon auto , car de plus , je vous ferais des photos demain , les cylindres et pistons sont tres propres également .
la suite au prochain épisode
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Plus de 500 msg
- Messages : 837
- Inscription : 30 mars 2022, 08:52
- Localisation : 92 Sud
- Prénom : Clément
- Ma voiture : 964 C4 Coupé
- Gender :
-
- Vip
- Messages : 4908
- Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
- Localisation : Avignon
- Prénom : François
- Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
- Gender :
Superbe chantier et oui… c’est étonnant de propreté autant que le joint de traviole…
Je pense que le PET devrait te donner les références pour les pistons/chemise ROW
Je pense que le PET devrait te donner les références pour les pistons/chemise ROW
https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
-
- Plus de 1000 msg
- Messages : 1291
- Inscription : 26 sept. 2020, 19:25
- Localisation : Rennes
- Prénom : Stephane
- Ma voiture : une 911 3.2 l de 1985
- Gender :
il existe une seule ref maintenant pour tout les modèles , j'ai lu sur des forums US une valeur de 1.3 mm de différence de hauteur de piston ( de l'axe à la calotte) entre les 2 versions mais je n'ai pas trouvé la cote me permettant de déterminer quelle version j'ai ...
j'ai lu aussi une différence d'épaisseur de joint 0.25 ou 0.5 mm
de toutes façons l'ensemble du moteur va partir en métrologie , si on me dit que les cylindres/piston sont en bons états , ce serait dommage de les changer, vu le tarif ...
mais dans les "upgrades" de la bible il est bien notifié cette différence
j'ai lu aussi une différence d'épaisseur de joint 0.25 ou 0.5 mm
de toutes façons l'ensemble du moteur va partir en métrologie , si on me dit que les cylindres/piston sont en bons états , ce serait dommage de les changer, vu le tarif ...
mais dans les "upgrades" de la bible il est bien notifié cette différence
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Vip
- Messages : 4908
- Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
- Localisation : Avignon
- Prénom : François
- Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
- Gender :
J'ai ce bouquin aussi
Un des plus détaillé que je connaisse... bien mieux que celui d'Adrian Streather qui est plus generaliste mais specifique aux 964
Un des plus détaillé que je connaisse... bien mieux que celui d'Adrian Streather qui est plus generaliste mais specifique aux 964
https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
-
- Plus de 1000 msg
- Messages : 1291
- Inscription : 26 sept. 2020, 19:25
- Localisation : Rennes
- Prénom : Stephane
- Ma voiture : une 911 3.2 l de 1985
- Gender :
salut à tous
une question pour ceux qui aurait pu ouvrir leur pompe à huile durant la réfection de leur moteur (Snpemo, Figoulu , Carrerovitch, Jlouis...) vous n'auriez pas des photos de la trombine des engrenages ?
on m'a conseillé d'ouvrir la mienne suite au constat de rayures sur les coussinets de bielles
je trouve que les engrenages de ma pompe sont propres à l'exception d'une rayure sur 1 dent ... la sagesse voudrait peut etre que je la remplace , mais d'un coté ça fait 1000 balles la rayure et de l'autre c'est con de jeter si c'est fonctionnel . la pression d'huile me semblait plus que correct , 1 bar au ralenti , 4 en charge
je vous joint quelques photos de la bête
la première photo c'est la plus "vilaine" rayure sur un coussinet de bielle , la dernière la rayure sur la dent de l'engrenage de la pompe , que l'on sent avec l'ongle..
une question pour ceux qui aurait pu ouvrir leur pompe à huile durant la réfection de leur moteur (Snpemo, Figoulu , Carrerovitch, Jlouis...) vous n'auriez pas des photos de la trombine des engrenages ?
on m'a conseillé d'ouvrir la mienne suite au constat de rayures sur les coussinets de bielles
je trouve que les engrenages de ma pompe sont propres à l'exception d'une rayure sur 1 dent ... la sagesse voudrait peut etre que je la remplace , mais d'un coté ça fait 1000 balles la rayure et de l'autre c'est con de jeter si c'est fonctionnel . la pression d'huile me semblait plus que correct , 1 bar au ralenti , 4 en charge
je vous joint quelques photos de la bête
la première photo c'est la plus "vilaine" rayure sur un coussinet de bielle , la dernière la rayure sur la dent de l'engrenage de la pompe , que l'on sent avec l'ongle..
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Vip
- Messages : 4908
- Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
- Localisation : Avignon
- Prénom : François
- Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
- Gender :
Hello
Je n'ai pas démonté ma pompe à huile...
Pour moi l'usure se mesure à l'écart entre les pignons pas nécessairement en fonction des rayures que tu peux constater sur les pignons
A ta place... je changerais la pompe sauf si tu peux la faire tester (par qui... dans quelles circonstances, avec quelle garantie ?), et je revendrais d'occasion ma pompe. Au pire tu en seras de ta poche de la différence... 700 ou 600€ au lieu de 1000 si tu estimes pouvoir vendre 3 ou 400€ l'ancienne pompe... peut être plus... ? Alternativement, j'essayerais de changer les pignons s'ils se détaillent... mais a voir si ce sont les uniques pièces à changer... sans doute pas. Tes axes semblent aussi marqués un peu.
Je sais qu'une pompe neuve coute du pognon, mais c'est vraiment un organe majeur, que tu ne peux pas changer après coup comme un filtre à air ou des bougies... et qui peut ruiner les milliers d'euros que tu auras mis dans le reste de ta réfection si tu t'aperçois que ta pression est insuffisante et que tu usines tes coussinets... en gros tu aurais construit un colosse aux pieds d'argile...
Le critère financier est toujours sensible mais très mauvais indicateur lorsqu'il s'agit de ce type de chantier. Mégoter sur une ligne peut couter au final très cher... tout comme acheter de l'adaptable, ou hésiter a changer telle ou telle pièce sur la foi de... "ok mais ca va couter XX en plus"... Le parfait exemple est pour les goujons... A l'époque c'était entre 800 et 1000 pour les 24... sacré dilemme car sur les 964 on sait que ca a tendance à péter surtout après un démontage / remontage ou les contraintes mécaniques ont changé le temps du chantier... Du coup je les avais changé...
En changeant / rénovant ta pompe tu vas "acheter" de la tranquillité... et ca n'a pas de prix
Je n'ai pas démonté ma pompe à huile...
Pour moi l'usure se mesure à l'écart entre les pignons pas nécessairement en fonction des rayures que tu peux constater sur les pignons
A ta place... je changerais la pompe sauf si tu peux la faire tester (par qui... dans quelles circonstances, avec quelle garantie ?), et je revendrais d'occasion ma pompe. Au pire tu en seras de ta poche de la différence... 700 ou 600€ au lieu de 1000 si tu estimes pouvoir vendre 3 ou 400€ l'ancienne pompe... peut être plus... ? Alternativement, j'essayerais de changer les pignons s'ils se détaillent... mais a voir si ce sont les uniques pièces à changer... sans doute pas. Tes axes semblent aussi marqués un peu.
Je sais qu'une pompe neuve coute du pognon, mais c'est vraiment un organe majeur, que tu ne peux pas changer après coup comme un filtre à air ou des bougies... et qui peut ruiner les milliers d'euros que tu auras mis dans le reste de ta réfection si tu t'aperçois que ta pression est insuffisante et que tu usines tes coussinets... en gros tu aurais construit un colosse aux pieds d'argile...
Le critère financier est toujours sensible mais très mauvais indicateur lorsqu'il s'agit de ce type de chantier. Mégoter sur une ligne peut couter au final très cher... tout comme acheter de l'adaptable, ou hésiter a changer telle ou telle pièce sur la foi de... "ok mais ca va couter XX en plus"... Le parfait exemple est pour les goujons... A l'époque c'était entre 800 et 1000 pour les 24... sacré dilemme car sur les 964 on sait que ca a tendance à péter surtout après un démontage / remontage ou les contraintes mécaniques ont changé le temps du chantier... Du coup je les avais changé...
En changeant / rénovant ta pompe tu vas "acheter" de la tranquillité... et ca n'a pas de prix
https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
-
- Plus de 1000 msg
- Messages : 1291
- Inscription : 26 sept. 2020, 19:25
- Localisation : Rennes
- Prénom : Stephane
- Ma voiture : une 911 3.2 l de 1985
- Gender :
j'ai bien conscience qu'il va falloir lacher des billets , (j'ouvre la boite aussi .. ) je ne veux juste pas jeter inutilement, et là pour le cout je n'ai pas d'expérience en denture de pompe ( plus en denture de boite)
mais tu as raison , quand c'est neuf tu ne te pose pas (trop) de question
mais tu as raison , quand c'est neuf tu ne te pose pas (trop) de question
-
- Vip
- Messages : 4908
- Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
- Localisation : Avignon
- Prénom : François
- Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
- Gender :
Et tu pourras toujours revendre ton ancienne pompe... meme 100€... ce qui m'interpelle c'est aussi... qu'est ce qui a provoqué ces marques sur tes pignons ? Parce que normalement l'huile est filtrée et vue la taille des marques...stephane85 a écrit : ↑18 déc. 2024, 09:15j'ai bien conscience qu'il va falloir lacher des billets , (j'ouvre la boite aussi .. ) je ne veux juste pas jeter inutilement, et là pour le cout je n'ai pas d'expérience en denture de pompe ( plus en denture de boite)
mais tu as raison , quand c'est neuf tu ne te pose pas (trop) de question
... et si tu souhaites arbitrer vis à vis de l'investissement, pose toi la question de savoir ce que tu peux faire après coup et sans tout rouvrir... Par exemple la boite... SI elle accroche je suis d'accord de l'ouvrir mais si c'est juste pour du préventif, c'est le genre d'arbitrage que tu peux faire: la boite, même si c'est chiant, tu peux la retirer après coup et sans tout bouleverser, et éviter d'investir immédiatement
https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
-
- Vip
- Messages : 4908
- Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
- Localisation : Avignon
- Prénom : François
- Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
- Gender :
Faudrait voir aussi tes coussinets... Ce que je vois ne me laisse pas par terre. Elle a combien de kms la voiture ?
https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
-
- Plus de 500 msg
- Messages : 837
- Inscription : 30 mars 2022, 08:52
- Localisation : 92 Sud
- Prénom : Clément
- Ma voiture : 964 C4 Coupé
- Gender :
Je ne fais pas de lien entre ta rayure de coussinet et l'état des dentures de la pompe à huile. Pour moi c'est un probleme de pollution, peut etre la meme qui rayé ton pignon de pompe.stephane85 a écrit : ↑18 déc. 2024, 09:15j'ai bien conscience qu'il va falloir lacher des billets , (j'ouvre la boite aussi .. ) je ne veux juste pas jeter inutilement, et là pour le cout je n'ai pas d'expérience en denture de pompe ( plus en denture de boite)
mais tu as raison , quand c'est neuf tu ne te pose pas (trop) de question
Si tu as l'expérience des dentures BV, c'est pareil pour la pompe. Sur du pignon droit il faut regarder l'arrachement de matière comme tu l'as fait, et l'état en pied de dent, pourquoi pas faire un ressuage pour détecter des éventuelles fissures sur les pied ? Tres simple à faire avec les produits en bombe, et si vraiement tu veux etre sûr, un coup de RX.
L'arrachement de matiere va générer une baisse de rendement en pression débit; qui visiblement à l'air d'être bon chez toi.
Une fissure pied de dent va faire casser la dent et là c'est pas la meme chose...
Moi je changerai pas si pas de fissure au ressuage.
Mon crache boulons: 964 C4 Coupé Midnight Blue
-
- Plus de 1000 msg
- Messages : 1291
- Inscription : 26 sept. 2020, 19:25
- Localisation : Rennes
- Prénom : Stephane
- Ma voiture : une 911 3.2 l de 1985
- Gender :
c'est là que ça m'embrouille , la voiture à 270 000 kms mais le moteur comme il a été remplacé j'en ai aucune idée ...
il a été ouvert puisque l'histoire du joint d'embase du cylindre 4 mal monté ça ne peux pas arriver en usine
je suis quasi sûr que les coussinets de ligne de vilbrequin ont été remplacé , vu l'état de propreté , le vilbrequin lui même semble en parfait état . les coussinets de bielles moins top
bref , pas le moteur d'origine , déjà ouvert , à je ne sais combien de kilomètre ...
la boite par contre doit etre celle d'origine de l'auto vu la ref , elle a donc 270 000 kilometre , la 2ème et 3ème on de plus en plus de mal à passer , donc j'ouvre en gros pour synchro 1,2,3
couronne à crabot ( dent de loup) sur ces memes rapport , et tres probablement les roulements .
bon je vais descendre le budget cadeau des enfants / petits enfants et j'vais m'acheter une pompe à huile
il a été ouvert puisque l'histoire du joint d'embase du cylindre 4 mal monté ça ne peux pas arriver en usine
je suis quasi sûr que les coussinets de ligne de vilbrequin ont été remplacé , vu l'état de propreté , le vilbrequin lui même semble en parfait état . les coussinets de bielles moins top
bref , pas le moteur d'origine , déjà ouvert , à je ne sais combien de kilomètre ...
la boite par contre doit etre celle d'origine de l'auto vu la ref , elle a donc 270 000 kilometre , la 2ème et 3ème on de plus en plus de mal à passer , donc j'ouvre en gros pour synchro 1,2,3
couronne à crabot ( dent de loup) sur ces memes rapport , et tres probablement les roulements .
bon je vais descendre le budget cadeau des enfants / petits enfants et j'vais m'acheter une pompe à huile
-
- Plus de 1000 msg
- Messages : 1291
- Inscription : 26 sept. 2020, 19:25
- Localisation : Rennes
- Prénom : Stephane
- Ma voiture : une 911 3.2 l de 1985
- Gender :
le lien le pense est qu'une "merde" , genre arrachement de métal dans le moteur, est passé dans la pompe et ensuite sur une tête de bielle , mais là c'est de la supputationClems a écrit : ↑18 déc. 2024, 10:04Je ne fais pas de lien entre ta rayure de coussinet et l'état des dentures de la pompe à huile. Pour moi c'est un probleme de pollution, peut etre la meme qui rayé ton pignon de pompe.stephane85 a écrit : ↑18 déc. 2024, 09:15j'ai bien conscience qu'il va falloir lacher des billets , (j'ouvre la boite aussi .. ) je ne veux juste pas jeter inutilement, et là pour le cout je n'ai pas d'expérience en denture de pompe ( plus en denture de boite)
mais tu as raison , quand c'est neuf tu ne te pose pas (trop) de question
Si tu as l'expérience des dentures BV, c'est pareil pour la pompe. Sur du pignon droit il faut regarder l'arrachement de matière comme tu l'as fait, et l'état en pied de dent, pourquoi pas faire un ressuage pour détecter des éventuelles fissures sur les pied ? Tres simple à faire avec les produits en bombe, et si vraiement tu veux etre sûr, un coup de RX.
L'arrachement de matiere va générer une baisse de rendement en pression débit; qui visiblement à l'air d'être bon chez toi.
Une fissure pied de dent va faire casser la dent et là c'est pas la meme chose...
Moi je changerai pas si pas de fissure au ressuage.
je pense qu'une denture de pompe ne risque pas de fissurer en pied de dent , il n'y a pas autant de charge que sur une denture BV , et en terme de lubrification les pignons de pompes sont bien servis . je m'intérroge surtout sur le " ça peut rester comme ça longtemps " ou dans 50 000kms c'est mort ? et comme dit Figoulu , il est préférable de ne pas se poser la question
-
- Plus de 500 msg
- Messages : 837
- Inscription : 30 mars 2022, 08:52
- Localisation : 92 Sud
- Prénom : Clément
- Ma voiture : 964 C4 Coupé
- Gender :
-
- Plus de 1000 msg
- Messages : 2931
- Inscription : 24 mars 2019, 18:24
- Localisation : Vendôme (41)
- Prénom : Laurent
- Ma voiture : 3.0 SC full matching pignole
- Gender :
Je suis dans ton cas. Moteur remplacé sans aucune autre indication...stephane85 a écrit : ↑18 déc. 2024, 10:16c'est là que ça m'embrouille , la voiture à 270 000 kms mais le moteur comme il a été remplacé j'en ai aucune idée ...
il a été ouvert puisque l'histoire du joint d'embase du cylindre 4 mal monté ça ne peux pas arriver en usine
je suis quasi sûr que les coussinets de ligne de vilbrequin ont été remplacé , vu l'état de propreté , le vilbrequin lui même semble en parfait état . les coussinets de bielles moins top
bref , pas le moteur d'origine , déjà ouvert , à je ne sais combien de kilomètre ...
la boite par contre doit etre celle d'origine de l'auto vu la ref , elle a donc 270 000 kilometre , la 2ème et 3ème on de plus en plus de mal à passer , donc j'ouvre en gros pour synchro 1,2,3
couronne à crabot ( dent de loup) sur ces memes rapport , et tres probablement les roulements .
bon je vais descendre le budget cadeau des enfants / petits enfants et j'vais m'acheter une pompe à huile
Boîte ouverte à deux ou trois reprises et pas mal de choses remplacées. Grosses modifs en général.
Pas simple sur ces autos qui en ont vu de toutes les couleurs en 45 ans.
Maintenant, tant que ça roule et que ça envoie du steack...
-
- Plus de 500 msg
- Messages : 837
- Inscription : 30 mars 2022, 08:52
- Localisation : 92 Sud
- Prénom : Clément
- Ma voiture : 964 C4 Coupé
- Gender :
juste pour revenir là dessus, pas le meme effort qu'une BV certes, mais pas le même dimensionnement non plus Et quant à l'effort, fournir 5 bars en huile froide, ça consomme du cheval.stephane85 a écrit : ↑18 déc. 2024, 10:32
le lien le pense est qu'une "merde" , genre arrachement de métal dans le moteur, est passé dans la pompe et ensuite sur une tête de bielle , mais là c'est de la supputation
je pense qu'une denture de pompe ne risque pas de fissurer en pied de dent , il n'y a pas autant de charge que sur une denture BV , et en terme de lubrification les pignons de pompes sont bien servis . je m'intérroge surtout sur le " ça peut rester comme ça longtemps " ou dans 50 000kms c'est mort ? et comme dit Figoulu , il est préférable de ne pas se poser la question
Mais c'est vrai que la fiab de ces pompes à denture droite n'est pas un pb particulier
Mon crache boulons: 964 C4 Coupé Midnight Blue
-
- Vip
- Messages : 8325
- Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
- Localisation : Haute-Marne
- Prénom : Fabien
- Ma voiture : 993 Carrera 1994
- Gender :
Tes rayures sont quand même inquiétantes, normalement c'est polie miroir sur les dents.
Comme le dit la Figue, une pompe ça se contrôle au jeu entre les dents.
Les rayures ne vont pas forcément nuire au bon fonctionnement mais c'est tout de même inquiétant...
Comme le dit la Figue, une pompe ça se contrôle au jeu entre les dents.
Les rayures ne vont pas forcément nuire au bon fonctionnement mais c'est tout de même inquiétant...
Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !
-
- Vip
- Messages : 4908
- Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
- Localisation : Avignon
- Prénom : François
- Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
- Gender :
D'autant que les marques sont sur une grande partie des dents des pignons... Ca veut dire qu'il ne s'agit pas que d'une seule impureté mais une série
Si ton moteur a déjà été démonté, cherche pas... Il y a eu un truc qui a pété, genre un circlip qui s'est détaché, un bout de segment... et ils ont tout refait sauf changé la pompe... CQFD
Potentiellement ta pompe à 277K kms, donc faut pas trop se poser de question de la changer ou pas, surtout dans cet état plus très frais.
Je serai curieux de savoir si les pignons se détaillent
https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
-
- Plus de 1000 msg
- Messages : 1291
- Inscription : 26 sept. 2020, 19:25
- Localisation : Rennes
- Prénom : Stephane
- Ma voiture : une 911 3.2 l de 1985
- Gender :
Salut Figoulu ,
pas de pièce au détail pour la pompe à huile , c'est pompe complète , sinon tu penses bien que je n'aurais changé que cet engrenage
1150 € pour une 3.2l , 1600 pour une turbo ! , ca commence à piquer pour une pompe à huile
mais en effet , sur nos moteurs il faut tout ouvrir pour la remplacer... , qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres , donc on ne va pas jouer
par curiosité , je passerai d'ici fin janvier chez Flat 56 à Vannes , pour accompagner un ami , j'amènerai la pompe avec moi pour lui montrer
pas de pièce au détail pour la pompe à huile , c'est pompe complète , sinon tu penses bien que je n'aurais changé que cet engrenage
1150 € pour une 3.2l , 1600 pour une turbo ! , ca commence à piquer pour une pompe à huile
mais en effet , sur nos moteurs il faut tout ouvrir pour la remplacer... , qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres , donc on ne va pas jouer
par curiosité , je passerai d'ici fin janvier chez Flat 56 à Vannes , pour accompagner un ami , j'amènerai la pompe avec moi pour lui montrer
-
- Vip
- Messages : 11749
- Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
- Localisation : Rennes
- Prénom : Romain
- Ma voiture : ex 964 C2
- Gender :
T'es parti pour un moment là. En 2025 la 3.2 va pas beaucoup rouler !
Breton ET raleur
Team HRC
Team HRC