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petit projet de l'été Le sujet est résolu

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#161 Message par daniel 33 » 20 oct. 2022, 10:02

Sur ma Golf 1 GTI, une richesse trop faible la fait tourner sur 3 cylindres à bas régime, des 2500 tr, ça revient sur 4 cylindres



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#162 Message par figoulu » 20 oct. 2022, 10:10

wills a écrit :
20 oct. 2022, 09:38


Une richesse trop faible au niveau du débitmètre pourrait causer ceci ?
Une pauvreté du mélange tu veux dire ? :mrgreen: :mrgreen:

Bah oui... enfin tout dépend de quel dosage on parle... air ou essence ?
Ensuite il n'est pas évident que ton moteur soit trop pauvre au démarrage. S'il est extrêmement riche ca aura du mal a démarrer aussi...

Mais le mauvais dosage peut provenir de plein de causes différentes : prise d'air par exemple


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
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#163 Message par stephane85 » 20 oct. 2022, 10:24

sur mon auto , j'avais un mélange trop riche et avait des problèmes de démarrage à chaud , pas mal de chose merdait sur la voiture car elle etait resté trop longtemps sans rouler ,
apres avoir changé les injecteurs , régulateur de pression d'essence ( membrane poreuse qui laissait passer l'essence dans la prise de depression) , j'ai controlé le débimètre , suivant le document que je t'ai joint , et bien c'etait là aussi mal réglé . la vis btr de richesse au ralenti était devissée presque à fond et en mesurant la tension de sortie , je me suis apercu qu'elle etait trop haute , de mémoire 1.35V pour du 1.15 V attendu , j'ai réglé , devissé le balais pour le ramener vers le 0 du curseur jusqu'à obtenir la bonne tension
depuis c'est parfait , à froid comme à chaud
debimetre.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.



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#164 Message par wills » 20 oct. 2022, 10:36

Je suis vraiment pas à l'aise pour les manip du débitmètre, surtout si il faut démonter... . Il n'y a pas une autre technique avec moins de démontage ? Genre un truc co2?

Celui que j'ai acheté est prêt à l'emploi, hormis la vis de richesse à régler potentiellement. A la limite je peux juste me concentrer la dessus en mettant le new débitmètre?


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#165 Message par stephane85 » 20 oct. 2022, 10:48

et puis surtout , les valeurs que je te donne sont pour un 3.2l , donc un volume d'air aspiré par un moteur de 3.2l au ralenti , pas un moteur de 3.6l !
c'est juste pour te dire qu'un débimètre , ça peut se régler , et que sur la mienne il était mal réglé .



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#166 Message par JRodeo » 20 oct. 2022, 12:07

stephane85 a écrit :
20 oct. 2022, 10:24
sur mon auto , j'avais un mélange trop riche et avait des problèmes de démarrage à chaud , pas mal de chose merdait sur la voiture car elle etait resté trop longtemps sans rouler ,
apres avoir changé les injecteurs , régulateur de pression d'essence ( membrane poreuse qui laissait passer l'essence dans la prise de depression) , j'ai controlé le débimètre , suivant le document que je t'ai joint , et bien c'etait là aussi mal réglé . la vis btr de richesse au ralenti était devissée presque à fond et en mesurant la tension de sortie , je me suis apercu qu'elle etait trop haute , de mémoire 1.35V pour du 1.15 V attendu , j'ai réglé , devissé le balais pour le ramener vers le 0 du curseur jusqu'à obtenir la bonne tension
depuis c'est parfait , à froid comme à chaud

Image
Bon , j'en profite puisque l'on parle d'injection !
Voilà que la mienne ( 964 C4 190 000 bornes ) me fait des misères jamais connues = ralenti ne tient pas (et moteur cale) si pas de pédale droite . Alors , comme j'ai lu sur le Fofo :
1- actuateur
2-microswitch
3- soudures sèches Motronic
Pour aller au plus simple >>> l'actuateur ,
il y a qqs années j'avais profité d'une promo chez FVD (qui n'est pas 1 charlot ) pour m'en procurer un à prix intéressant mais spécifié "Equivalent' . C'est 1 " Löwe " ; vu que le Bosch / Porsche coûtait déjà à l'époque une blinde . Et chez FVD , on m'avait certifié que pas de Pb avec cet équivalent ayant fait ses preuves ....
Après coup au hasard de mes lectures sur différents Forum , j'avais cru comprendre qu'en dehors de l'original = point de salut !
Quesschön (auf deutsch ) = qq'un a t-il 1 retour avec cet article ? est ce que le montage est valable ? Merki



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#167 Message par wills » 20 oct. 2022, 12:28

mon retour pour l'avoir testé, à moteur chaud, avec un LOWE mon moteur cale au feu rouge (je suis en tiptronic donc faut y aller). Mon LOWE est aussi de FVD.

Je ne saurais te conseiller, mon cas n'est pas unique. Maintenant je me demande si cela ne met pas en évidence un mauvais réglage de débitmètre. qu'en disent les pro ? (un pro m'avait conseillé de jeter un oeil au débitmètre car il n'a jamais eu de mauvais retours avec les lowe)


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#168 Message par Rom1 » 20 oct. 2022, 15:44

Moi j'ai eu un Lowe.... Et je l'ai revendu. Pas vraiment efficace le bazar.


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#169 Message par JRodeo » 20 oct. 2022, 18:31

Rom1 a écrit :
20 oct. 2022, 15:44
Moi j'ai eu un Lowe.... Et je l'ai revendu. Pas vraiment efficace le bazar.
Bon ben , esta la mierda ! moi qui croyais avoir été malin ....
Au fait , j'ai 1 actuateur tout neuf , bien brillant et qui fait "cloc-cloc en secouant (jamais monté) à vendre . Il fonctionne nickel sur plein de 964 mais faut bien serrer les colliers , hein / Prix spécial membres Forum en MP . Banzaï :bigthump:



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#170 Message par JRodeo » 20 oct. 2022, 18:43

wills a écrit :
20 oct. 2022, 12:28
mon retour pour l'avoir testé, à moteur chaud, avec un LOWE mon moteur cale au feu rouge (je suis en tiptronic donc faut y aller). Mon LOWE est aussi de FVD.

Je ne saurais te conseiller, mon cas n'est pas unique. Maintenant je me demande si cela ne met pas en évidence un mauvais réglage de débitmètre. qu'en disent les pro ? (un pro m'avait conseillé de jeter un oeil au débitmètre car il n'a jamais eu de mauvais retours avec les lowe)
Merci pour le REX . Question pour les expérimentés = le fait de caler au ralenti (mais pas toujours !!! et uniquement moteur chaud ) peut-il être imputé au débitmètre ? La sonde T° culasse peut-elle être mise en cause ? J'ai lu que la Lambda ne travaillait pas au ralenti ( en plus , elle est toute neuve chez moi ).
J'en ai marre de cette bagnole , en plus il n'y a aucun Méca à la maille sur le 33 .../



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#171 Message par figoulu » 21 oct. 2022, 06:20

JRodeo a écrit :
20 oct. 2022, 18:43
wills a écrit :
20 oct. 2022, 12:28
mon retour pour l'avoir testé, à moteur chaud, avec un LOWE mon moteur cale au feu rouge (je suis en tiptronic donc faut y aller). Mon LOWE est aussi de FVD.

Je ne saurais te conseiller, mon cas n'est pas unique. Maintenant je me demande si cela ne met pas en évidence un mauvais réglage de débitmètre. qu'en disent les pro ? (un pro m'avait conseillé de jeter un oeil au débitmètre car il n'a jamais eu de mauvais retours avec les lowe)
Merci pour le REX . Question pour les expérimentés = le fait de caler au ralenti (mais pas toujours !!! et uniquement moteur chaud ) peut-il être imputé au débitmètre ? La sonde T° culasse peut-elle être mise en cause ? J'ai lu que la Lambda ne travaillait pas au ralenti ( en plus , elle est toute neuve chez moi ).
J'en ai marre de cette bagnole , en plus il n'y a aucun Méca à la maille sur le 33 .../
Tu as vérifié ton switch de ralenti ?


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#172 Message par JRodeo » 21 oct. 2022, 07:47

Je sais où il se trouve mais "vérifier" signifie quoi ? le démonter , mettre 1 coup de multimètre ? je n'ai pas d'idée ... Ce que j'ai aussi relevé , c'est que une fois revenu dans mon garage le moteur dégage bcp plus de chaleur côté ARG (catalyseur ? ) qu'à l'accoutumée



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#173 Message par Rom1 » 21 oct. 2022, 08:59

Déjà tu vérifies que le palonnier métallique vient bien appuyer sur le Switch de ralenti. Tu essayes plusieurs fois pour être sûr.

Si je dis pas d'âneries, tu confonds : la lambda fonctionne au ralenti. C'est à froid où sa valeur n'est pas prise en compte


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#174 Message par figoulu » 21 oct. 2022, 09:31

Rom1 a écrit :
21 oct. 2022, 08:59
Déjà tu vérifies que le palonnier métallique vient bien appuyer sur le Switch de ralenti. Tu essayes plusieurs fois pour être sûr.

Si je dis pas d'âneries, tu confonds : la lambda fonctionne au ralenti. C'est à froid où sa valeur n'est pas prise en compte
exactement :ok:


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#175 Message par SL964 » 21 oct. 2022, 09:36

sauf qu'une lambda n'empeche ni de caler ni de demarrer, meme debranchée, le boitier corrige (mais ca pollue plus)



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#176 Message par Bois33 » 21 oct. 2022, 16:50

La sonde de T de culasse ne devrait pas te faire caler à chaud mais simplement t'emmerder pour le démarrage à froid : c'est le problème que l'on a rencontré sur celle de Fred !
Le même jour on a changé la pompe à essence : le raccord banjo était desserré lors du démontage...peut être que ce problème influençait aussi sur le démarrage ?



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#177 Message par saxogrn » 21 oct. 2022, 17:17

j'ai eu le problème du microswitch, mais les calages étaient aussi bien à froid qu'à chaud. vérifie simplement que relâché la pâte du papillon d'accélérateur appuie bien dessus. chez moi c'était dû au fait d'avoir rattaché le câble d'accélérateur, cela le tendait plus.



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#178 Message par wills » 21 oct. 2022, 18:02

Entre temps, de mon côté demain : installation du nouveau débitmètre et réglage du CO avec un appareil. Vous avez des préconisations sur la méthode ?
Valeurs trouvées sur rennlist:
Avec cata: 0.4-1.2ppm
Sans cata:0.5-1.0ppm

Vous partagez ?

Moi c'est avec cata, mais comme tout le monde non, en standard à minima ?


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#179 Message par stephane85 » 21 oct. 2022, 19:17

valeur à obtenir au bon régime de ralenti bien sur :wink:
pour info sur une 3.2 c'est entre 0.6 et 1 %
et sur les versions cata , c'est sonde lambda débranché



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#180 Message par wills » 21 oct. 2022, 20:38

ça veut dire quoi, qu'il faut accélérer au bon rpm surveiller la valeur, adapter la vis, puis passer au rpm suivant ?

compliqué en solo ça .

Il me faut des infos pour une 964 par contre 😊😇


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