Pétarades en charges... Je m'en sors pas !
Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques
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Je pensais aussi au test des compressions...
Une culasse pourrait fuir aussi: ajustement du plan de joint ou soupapes bien sur...
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https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
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avant de faire test compression il faudrait refaire le jeux aux soupapes complet pour etre sur (car qu'une partie a été faite je crois)
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effectivement, contrôler que le jeu soit correct ma parait indispensable....parce que ces pétarades, c est comme si une soupape d échappement n était pas totalement fermée lors de l explosion ...
Une piste simple, qui coute rien , et qui permettrait d écarter une piste .
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Se sont les jeux aux soupapes d’échappement qui ont été contrôlés. Ils n’avaient pas bougé et étaient bons.
Je vais faire le test de recherche du cylindre « en cause » avec la procédure de JL.
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oui mais du coup rien n'est certain que le jeux a l'admission soit ok ! dommage de ne pas avoir tout fait d'un coup
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Après coup je suis d’accord. d’apres Steph si le jeu échappement est ok il y a très peu de chance que le jeu admission ait bougé.
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Après tout ce que tu as déjà remplacé, ce contrôle ne te couterai qu un peu de temps, et quasi rien, par contre tu serais sur..
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Il faudrait neanmoins que le decalage soit tres important non ? Possible apres tout, mais quid des symptômes ?? Serait ce les memes ?
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Une soupape d admission qui fermerait mal lors de l explosion pourrait à mon avis créer ce genre de symptome.....imagine que l explosion ai lieu et que celle ci ne soit pas étanche, ca doit perturber fortement le flux d admission suivant.....surtout au ralenti.... non?
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vous avez ouvert les caches supérieurs pour contrôler ?? ( à défaut de régler le jeu )
c'est pas tant un problème de jeu qu'un probleme de désserrage du contre écrou .
un défaut d'allumage sur un moteur de 6 cylindre qui tourne et après avoir vérifié déjà quelques bricoles c'est un problème sur un cylindre ... pas sur les 6 .
au début on cherche évidement sur un truc commun ( prise air , régul , injecteurs ) .
étape suivante : faut isoler le cylindre coupable ( à priori ) donc de toute façon t'es bon pour checker cyl par cyl
et je fiche mon billet que un des 6 ne pète pas .
le truc par contre , hormis de faire le test sur le module de la tête d'allumage la plus accessible , c'est de bien mettre une bougie au bout du fil et de la mettre en contact avec genre les suport moteur .. bref un truc métallique de masse .
sinon tu vas surement claquer la bobine d'allumage ...
la suite, histoire de préciser mon idée, c'est, en supposant que tu trouve le cylindre qui pète pas comme il faut ,
à ce moment , faudra checker les jeux ... le mettre en PMH allumage ( repère Z0 avec les deux soupapes fermées ) et tester si il fuie .
-> en fonction de par ou ca sort :
soupape échap
soupape admin
segmentation ( cylindre fendu etc .. )
le top serait à ce moment plutôt q'ouvrir ( $$$$ ) c'est d'avoir une petite caméra endoscopique ..
ce genre de gadget :
https://www.microscopeusb.fr/cable-endo ... ur-android
ou ca
c'est pas tant un problème de jeu qu'un probleme de désserrage du contre écrou .
un défaut d'allumage sur un moteur de 6 cylindre qui tourne et après avoir vérifié déjà quelques bricoles c'est un problème sur un cylindre ... pas sur les 6 .
au début on cherche évidement sur un truc commun ( prise air , régul , injecteurs ) .
étape suivante : faut isoler le cylindre coupable ( à priori ) donc de toute façon t'es bon pour checker cyl par cyl
et je fiche mon billet que un des 6 ne pète pas .
le truc par contre , hormis de faire le test sur le module de la tête d'allumage la plus accessible , c'est de bien mettre une bougie au bout du fil et de la mettre en contact avec genre les suport moteur .. bref un truc métallique de masse .
sinon tu vas surement claquer la bobine d'allumage ...
la suite, histoire de préciser mon idée, c'est, en supposant que tu trouve le cylindre qui pète pas comme il faut ,
à ce moment , faudra checker les jeux ... le mettre en PMH allumage ( repère Z0 avec les deux soupapes fermées ) et tester si il fuie .
-> en fonction de par ou ca sort :
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bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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Bon je pars au ski et je n'ai pas eu le temps de regarder plus en détail.
Donc on reprend quand je rentre !
Merci à tous
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Petite vérif hier soir sur le parking du Marriott
le moteur d'Arthur tourne bien sur les 6 cyl ( du moins à chaud ) .
il prend clairement trop de tours au ralenti et même après une adaptation ça reste pas bon .
le ralenti oscille .. trop d'essence .. alors que le moteur est chaud .
j'ai vérifié les valeurs apparemment en majorité Ok sauf la tension de batterie lue par le motronic -> 11,9 v à tout péter .
idem en mesurant sur la batterie ( Arthur avait un multimètre ) à peine 12v moteur en marche.
donc pas normal du tout .
il va falloir checker ça car sa batterie est bien fatiguée ou lors le régulateur de l'alternateur est HS .
https://www.rosepassion.com/fr/cat/pors ... eur/P28395
checker également la tresse de masse sur la boite , celle de la batterie , celle du démarreur ( désserrage/ dégraissage et resserage ) .
normalement on devrait avoir un gros 13v sur la batterie moteur tournant ( donc à peu près pareil au niveau du motronic .)
ça m'étonne donc pas que tu aies aussi les deux alertes PDAS/ABS de temps en temps .. ( -> j'ai oublié de checker les code défaut du module ABS , mais c'est pas bien grâve .)
Par contre j'y ai réfléchi mais ça explique pas complètement que le moteur prenne des tours comme ça au ralenti .
je me demande si ya pas un hic au niveau du papillon de gaz , genre un réglage qui aurait été tripoté ou un truc du genre .
ce qui expliquerait bien mieux encore le fait que le réglage de richesse d'essence soit faux , et que le motro n'arrive pas à réguler le ralenti correctement .
une sorte de prise d'air au niveau non pas de l'admission vers les cornets mais bien avant .. au niveua des papillons ( 2 papillons car plenum en alu .)
faudrait avoir plus de temps , avec une météo plus clémente .
si tu peux passer un WE on regardera tranquillement mais en tout cas rien de super dramatique pour moi .
le moteur d'Arthur tourne bien sur les 6 cyl ( du moins à chaud ) .
il prend clairement trop de tours au ralenti et même après une adaptation ça reste pas bon .
le ralenti oscille .. trop d'essence .. alors que le moteur est chaud .
j'ai vérifié les valeurs apparemment en majorité Ok sauf la tension de batterie lue par le motronic -> 11,9 v à tout péter .
idem en mesurant sur la batterie ( Arthur avait un multimètre ) à peine 12v moteur en marche.
donc pas normal du tout .
il va falloir checker ça car sa batterie est bien fatiguée ou lors le régulateur de l'alternateur est HS .
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normalement on devrait avoir un gros 13v sur la batterie moteur tournant ( donc à peu près pareil au niveau du motronic .)
ça m'étonne donc pas que tu aies aussi les deux alertes PDAS/ABS de temps en temps .. ( -> j'ai oublié de checker les code défaut du module ABS , mais c'est pas bien grâve .)
Par contre j'y ai réfléchi mais ça explique pas complètement que le moteur prenne des tours comme ça au ralenti .
je me demande si ya pas un hic au niveau du papillon de gaz , genre un réglage qui aurait été tripoté ou un truc du genre .
ce qui expliquerait bien mieux encore le fait que le réglage de richesse d'essence soit faux , et que le motro n'arrive pas à réguler le ralenti correctement .
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Bon, un énorme merci à JL équipé de [s]sa pomme de terre[/s] son PDT999 qui m'a lu et effacé les codes erreurs.
Un soulagement, la voiture tourne correctement sur ces 6 cylindres !!! mais n'arrive pas à bien gérer le ralenti...
L'actuateur de ralenti ouvre à 30-35% environ (quand celui de JL est à ~50%)
La tension à la batterie au ralenti est de 12,09V
La tension lue au Motronic est à 11.96V
Ca fait pas mal de mais le Motronic ne peut clairement pas être au top de sa forme sous ~12V...
Donc à faire : Tester la batterie hors de la voiture (charge longue - mesure tension - repos 3-4 jours - mesure tension)
Après avoir conclu ou en parallèle, démonter l'alternateur pour changer le régulateur d'alternateur (72€)
J'en profiterai pour faire un coup de propre sur ma turbine qui est vraiment dégueue...
J'ai tout bon JL ?
::angel2::
Un soulagement, la voiture tourne correctement sur ces 6 cylindres !!! mais n'arrive pas à bien gérer le ralenti...
L'actuateur de ralenti ouvre à 30-35% environ (quand celui de JL est à ~50%)
La tension à la batterie au ralenti est de 12,09V
La tension lue au Motronic est à 11.96V
Ca fait pas mal de mais le Motronic ne peut clairement pas être au top de sa forme sous ~12V...
Donc à faire : Tester la batterie hors de la voiture (charge longue - mesure tension - repos 3-4 jours - mesure tension)
Après avoir conclu ou en parallèle, démonter l'alternateur pour changer le régulateur d'alternateur (72€)
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Punaise à 3 minutes près je pouvais dire que j'avais bien retenu...
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Avec grand plaisir mais je t'invite à bouffer alors ! Faut qu'on voie pour la date.jlmartin94 a écrit : ↑28 févr. 2018, 12:51
faudrait avoir plus de temps , avec une météo plus clémente .
si tu peux passer un WE on regardera tranquillement mais en tout cas rien de super dramatique pour moi .
Le weekend je n'ai plus le droit de prévoir des trucs - enterrement de vie de garçon prévu mais on ne m'a pas donné la date...
Un tuto sur le réglage des papillons ?jlmartin94 a écrit : ↑28 févr. 2018, 12:51
Par contre j'y ai réfléchi mais ça explique pas complètement que le moteur prenne des tours comme ça au ralenti .
je me demande si ya pas un hic au niveau du papillon de gaz , genre un réglage qui aurait été tripoté ou un truc du genre .
ce qui expliquerait bien mieux encore le fait que le réglage de richesse d'essence soit faux , et que le motro n'arrive pas à réguler le ralenti correctement .
une sorte de prise d'air au niveau non pas de l'admission vers les cornets mais bien avant .. au niveua des papillons ( 2 papillons car plenum en alu .)
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tuto sur le réglage des papillon ?? oulaaaa...
en fait c'est une supposition de prise d'air donc on fera vidéo et photo le cas échant mais normalement c'est réglé en usine et les vis de réglage sont "sécurisées" par une goute de peinture .
faut démonter pour étudier le truc et le nettoyer .. ( pas très très compliqué )
déjà , assures toi d'avoir une batterie à 12,8 à vide sortie de l'auto .. et à environ 13V moteur au ralenti ( qui plus est élevé sur ton auto donc un ralenti à 1400 tour ca devrait pas donner une tensiond e abtterie de 12V seulement.!!)
attention à la batterie , la capote consomme beaucoup donc faut bien faire gaffe à prendre une batterie costaude .. ( genre varta silver machin à 77Ah et 780A démarrage )
pour les WE , je te rassure j'en ai pas des stères non plus sous le coude mais prends le temps , fait ton enterrement de VIe de garçon ( jamais vraiment compris ce genre de traditions qui aujourd'hui sont plus tellement cohérentes avec la vie qu'on mène au quotidien .. bon .. c'est rigolo quand même .. )
gère ton mariage d'abord, on verra bien quand tu auras une vue de disponibilité sur un dimanche .
en fait c'est une supposition de prise d'air donc on fera vidéo et photo le cas échant mais normalement c'est réglé en usine et les vis de réglage sont "sécurisées" par une goute de peinture .
faut démonter pour étudier le truc et le nettoyer .. ( pas très très compliqué )
déjà , assures toi d'avoir une batterie à 12,8 à vide sortie de l'auto .. et à environ 13V moteur au ralenti ( qui plus est élevé sur ton auto donc un ralenti à 1400 tour ca devrait pas donner une tensiond e abtterie de 12V seulement.!!)
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surtout que ce double papillon ne se demonte pas en plus, il fait parti du corps central, contrairement au mono papillon
mais c'est sur que si la tension n'est pas bonne c'est deja a regler...
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Intéressant....tu nous tiendra au courant Arthur.....c est toujours enrichissant la résolution de ce genre de truc.
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il se démonte pa mais se règle ...
imagines le précédent proprio a tripatouillé un peu tout se qui se dévisse et se visse en essayant de corriger un ralenti instable peut-être pour une autre raison , et il a tout déréglé .
on cherche toujours une résolution de panne en se basant sur le fait que tout est "standard" ... mais bon ...
bricolo
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