ou faire refaire son moteur ?
Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques
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Bon sinon, voici l’état d’un carton posé sous la voiture il y a 10 jours:
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Me suis déjà pris des grosses pluie à moto , les goujons n'ont jamais bougés
et pas de fond plat non plus je suis pas convaincu qu'ils prennent tant de flotte que ça , les roues sont eloignées et il y a les échangeurs
je suis pour le 80 ! Kms/s
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Non c'est pour des raisons aérodynamiquesSFE a écrit : ↑13 oct. 2018, 10:58Pas comprisjlmartin94 a écrit : ↑13 oct. 2018, 08:12je reste intimement convaincu que toutes les tentatives de remplacement des goujons standard par des goujons dilavar sert à rien si le fond plat est enlevé et que la voiture passe son temps à passer dans des flaques d'eau qui infligent des contraintes thermiques délirantes au cylindre aux carter et aux goujons .
De plus, le FP est loin être étanche....on sait tous qu'il n'a été rajouté que pour une seule raison : les normes anti-bruit de l'époque.
https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
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Mes emabases de cylindre n'ont jamais fuit. Les pros recommandent une pate a joint thermique verte que j'ai utilisé et qui fait en sorte qu'on s.assure que l'etancheité est parfaite.
Il est tres important de passer du temps sur l'état de surface des pièces avant assemblage notamment avec du diluant et de la laine de fer pour avoir des surfaces de contact irréprochables. Je suis pas certain que les pros passent autant de temps que nécessaire...
Il est tres important de passer du temps sur l'état de surface des pièces avant assemblage notamment avec du diluant et de la laine de fer pour avoir des surfaces de contact irréprochables. Je suis pas certain que les pros passent autant de temps que nécessaire...
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C'est sur qu'en bossant pour toi tu dois surement pas etre loin de la recherche du parfait
plus que de la marge ...
et ces retros dans tout ça ?
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A merde
Demain je te fais les photos
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"Porsche vient de mettre à jour le prix des vilebrequins, ils sont passé de 6500€ à 12000€"
et dire que certains ne savent pas dans quoi investir achetez du vilebrequin…..
C est fou……… dire qu une auto moderne genre clio entrée de gamme coute , un vilo…………..ca fait réfléchir…...
perso des pièces aussi chères qui doublent, sur un stock dispo…..c est du business…..loin de nos attentes de passionnés.
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Par contre si tu veux des cours d’Aérodynamique, Trouduc, appelle moifigoulu a écrit : ↑13 oct. 2018, 15:49Non c'est pour des raisons aérodynamiquesSFE a écrit : ↑13 oct. 2018, 10:58Pas comprisjlmartin94 a écrit : ↑13 oct. 2018, 08:12
je reste intimement convaincu que toutes les tentatives de remplacement des goujons standard par des goujons dilavar sert à rien si le fond plat est enlevé et que la voiture passe son temps à passer dans des flaques d'eau qui infligent des contraintes thermiques délirantes au cylindre aux carter et aux goujons .
De plus, le FP est loin être étanche....on sait tous qu'il n'a été rajouté que pour une seule raison : les normes anti-bruit de l'époque.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Bah il est nickel ton carton !!!
tu règles les fuites des périphériques (caches culbus,...) et puis basta
Une goutte sur un carton va te faire un cercle de 10cm de diamètre avec le temps...
je pisse contre Guido
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Fred c'est un pro de la tache d'huile sur un carton : crois en son expérience
Et la tienne Fred : plus de fuite depuis le remplacement du joint de cache culbu ?
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je n'ai par contre jamais entendu qu'il y avait des différences de pompes a huile et que certaines soient plus problematique que d'autres mais je ne connais pas tout ! et a ma connaissance il n'y a qu'une reference !
pour l'eternel sujet fond plat il est est la depuis la 964 pour les normes bruit et aérodynamique (il suis le fond plat de la voiture) et par experience (garages, spécialistes, route, circuit,...) il enferme le moteur plutot que de le faire respirer et depuis que tout le monde l'enlève j"ai jamais entendu que son absence était nefaste pour moteur (carter goujons ...) pas plus sur la 964 que les modèles d'avant de meme conception (ou d'autres moteurs) et ce n'est pas le controle technique qui va me chagriner avec ca (au pire le remettre une fois tous les 2ans ) après chacun fait comme il veux
pour l'eternel sujet fond plat il est est la depuis la 964 pour les normes bruit et aérodynamique (il suis le fond plat de la voiture) et par experience (garages, spécialistes, route, circuit,...) il enferme le moteur plutot que de le faire respirer et depuis que tout le monde l'enlève j"ai jamais entendu que son absence était nefaste pour moteur (carter goujons ...) pas plus sur la 964 que les modèles d'avant de meme conception (ou d'autres moteurs) et ce n'est pas le controle technique qui va me chagriner avec ca (au pire le remettre une fois tous les 2ans ) après chacun fait comme il veux
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le fond plat est en plastique pour éviter qu'il résonne si il était métallique (comme les tôles d'encapsulage)
si l'objectif principal c'était le bruit , ils auraient recouvert de matériaux absorbant genre goudron ou mousse ...comme sur les côtés .
il contribue énormément a l'effet venturi qui colle l'auto au sol .
sans , l'air qui est compressé sous la calandre (c'est pour ça que sur les autos racing on met des moustaches . pour empêcher l'air d'entrer SOUS la voiture ) donc l'air sous la voiture doit pouvoir ressortir vite pour compenser cet effet de sol qui aurait tendance a soulever l'auto ...
l'aileron arrière (ou le ducktail des RS ) fonctionne dans le même sens (appuyer l'auto au sol ) mais en compression au lieu de fonctionner en dépression .
si on enlève le fond plat , sous le moteur de crée des turbulences de folie qui accessoirement rincent tous le bazar s'il pleut
après ça couine ici ou là de goujons pétés et de goujons d'échappement qui cassent ...
tu parles ...
combien de sont penchés sur les conditions d'utilusation telles des autos aux goujons pétés (toute la vie de l'auto, pas la dernière année ), pour tirer des conclusions ??
évidement en moto les moteurs a air ont rarement de goujons apparents et pour cause ils bouffent la pluie de face ....
les Harley font exception ....elles roulent jamais sous la pluie
et en mob on démonte pas le goujons de toute façon (quand il y en a ) ...je connais peu de brelons de 300000km .
j'anticipe la remarque des RS ou gtX qui tournent sur circuit ....
gnagnagna ya pas de fond plat sinon le moteur il chauffe et ça les empêchent pas de coller au sol .
ben pardi ...ya des ailerons qui font deux fois la taille de l'auto, et et tout un tas d'appendices ajoutés a l'avant .
et ça roule pas souvent sous la pluie , et quand ça roule on démonte les moteurs tous les 10hbde fonctionnement ....forcément ça casse pas ou plutôt , on leur laisse pas le temps de....
quand à la surchauffe .... tour de chauffe, tour de refroidissement , les conditions circuit sont particulières
la 964 est faite pas seulement pour rouler sur les petites routes mais beaucoup sur les autobahn allemandes ....a des vitesses qui sont aujourd'hui largement prohibées .
l'usage du fond plat s'est un peu oublié je pense ....convaincu qu'il faut REFROIDIR ce moteur a air ...comme si les joins pouvaient pas supporter 100 degrés .
il l'ont d'ailleurs conserve sur la 993 ........plus petit...mais conserve
jamais eu le moindre pb de "surchauffe" avec ma 64, et je roule souvent dans ces putzins de bouchons de folie parisiens ... 1h ou 2 .....
c'est comme cette connerie de laisser tourner au ralenti 1 plombe pour "chauffer " avant de partir .....le mythe tenace ....
bref, ce que je dit n'engage que moi ........
chacun fait comme il veut ....
par contre pour revenir sur le sujet du moteur de clement, ya en effet beaucoup de point de goûte d'huile.....ça fuie de partout
de la a ouvrir tout le moteur ...... .
si l'objectif principal c'était le bruit , ils auraient recouvert de matériaux absorbant genre goudron ou mousse ...comme sur les côtés .
il contribue énormément a l'effet venturi qui colle l'auto au sol .
sans , l'air qui est compressé sous la calandre (c'est pour ça que sur les autos racing on met des moustaches . pour empêcher l'air d'entrer SOUS la voiture ) donc l'air sous la voiture doit pouvoir ressortir vite pour compenser cet effet de sol qui aurait tendance a soulever l'auto ...
l'aileron arrière (ou le ducktail des RS ) fonctionne dans le même sens (appuyer l'auto au sol ) mais en compression au lieu de fonctionner en dépression .
si on enlève le fond plat , sous le moteur de crée des turbulences de folie qui accessoirement rincent tous le bazar s'il pleut
après ça couine ici ou là de goujons pétés et de goujons d'échappement qui cassent ...
tu parles ...
combien de sont penchés sur les conditions d'utilusation telles des autos aux goujons pétés (toute la vie de l'auto, pas la dernière année ), pour tirer des conclusions ??
évidement en moto les moteurs a air ont rarement de goujons apparents et pour cause ils bouffent la pluie de face ....
les Harley font exception ....elles roulent jamais sous la pluie
et en mob on démonte pas le goujons de toute façon (quand il y en a ) ...je connais peu de brelons de 300000km .
j'anticipe la remarque des RS ou gtX qui tournent sur circuit ....
gnagnagna ya pas de fond plat sinon le moteur il chauffe et ça les empêchent pas de coller au sol .
ben pardi ...ya des ailerons qui font deux fois la taille de l'auto, et et tout un tas d'appendices ajoutés a l'avant .
et ça roule pas souvent sous la pluie , et quand ça roule on démonte les moteurs tous les 10hbde fonctionnement ....forcément ça casse pas ou plutôt , on leur laisse pas le temps de....
quand à la surchauffe .... tour de chauffe, tour de refroidissement , les conditions circuit sont particulières
la 964 est faite pas seulement pour rouler sur les petites routes mais beaucoup sur les autobahn allemandes ....a des vitesses qui sont aujourd'hui largement prohibées .
l'usage du fond plat s'est un peu oublié je pense ....convaincu qu'il faut REFROIDIR ce moteur a air ...comme si les joins pouvaient pas supporter 100 degrés .
il l'ont d'ailleurs conserve sur la 993 ........plus petit...mais conserve
jamais eu le moindre pb de "surchauffe" avec ma 64, et je roule souvent dans ces putzins de bouchons de folie parisiens ... 1h ou 2 .....
c'est comme cette connerie de laisser tourner au ralenti 1 plombe pour "chauffer " avant de partir .....le mythe tenace ....
bref, ce que je dit n'engage que moi ........
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par contre pour revenir sur le sujet du moteur de clement, ya en effet beaucoup de point de goûte d'huile.....ça fuie de partout
de la a ouvrir tout le moteur ...... .
bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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RAS.....plus une goutte
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du coup t'arrives plus a dormir ?? tu te relèves la nuit pour aller voir si ya la tache sur le carton
bricolo
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Non c'est bon, j'ai les gouttes qui vont bien au niveau des embasesjlmartin94 a écrit : ↑14 oct. 2018, 06:59du coup t'arrives plus a dormir ?? tu te relèves la nuit pour aller voir si ya la tache sur le carton
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Je suis vos débats avec intérêt.baryl78 a écrit : ↑13 oct. 2018, 06:05Ce qui a été le déclencheur, c’est le fait qu’avant je devais nettoyer une tache d’huile au sol de 15cm de diamètre tous les 6 mois, et qu’on est passé à une tache d’huile de 50cm qui s’est formé pendant les 2 mois de l’été.... avec des odeurs d’huile crame bcp plus forte.
Mais c'est la citation ci dessus qui me surprend !
Incroyable la taille de tes tâches.
Ma mienne dort aussi sur un carton mais de là à avoir 15 à 50cm de tâches ! A la maison il y a quelques tâches mais rien de si énorme ! Par contre plus elle roule, moins elle fuit...
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Pareil et normal......au bout d’un moment l’huile dans la bâche redescend dans le carter pour des raisons que Maître JL expliquera s’il passe par ici.Rom1 a écrit : ↑14 oct. 2018, 18:35Je suis vos débats avec intérêt.baryl78 a écrit : ↑13 oct. 2018, 06:05Ce qui a été le déclencheur, c’est le fait qu’avant je devais nettoyer une tache d’huile au sol de 15cm de diamètre tous les 6 mois, et qu’on est passé à une tache d’huile de 50cm qui s’est formé pendant les 2 mois de l’été.... avec des odeurs d’huile crame bcp plus forte.
Mais c'est la citation ci dessus qui me surprend !
Incroyable la taille de tes tâches.
Ma mienne dort aussi sur un carton mais de là à avoir 15 à 50cm de tâches ! A la maison il y a quelques tâches mais rien de si énorme ! Par contre plus elle roule, moins elle fuit...
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ben ..c'est la gravité ..
la bâche a huile est reliée directement a la pompe a huile immergée
cette pompe a huile n'est pas (plus ? elle a 25 ans ...) " parfaitement" étanche .....(c'est une pompe a engrenages) donc l'huile fini par passer lentement par les différents jeux de fonctionnement ...
ya 11 litres d'huile ......
je me demande a quelle niveau s'arrête l'huile d'ailleurs si on attendais assez longtemps ...
a ras du bas des pistons ???? ou plus haut ???
la bâche a huile est reliée directement a la pompe a huile immergée
cette pompe a huile n'est pas (plus ? elle a 25 ans ...) " parfaitement" étanche .....(c'est une pompe a engrenages) donc l'huile fini par passer lentement par les différents jeux de fonctionnement ...
ya 11 litres d'huile ......
je me demande a quelle niveau s'arrête l'huile d'ailleurs si on attendais assez longtemps ...
a ras du bas des pistons ???? ou plus haut ???
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Reçu un appel de MCG.
Vilebrequin : OK
cylindré+piston : OK
Culasse : Nickel (j’imagine que avoir un moteur 89/90, avec juste un col de cygne aide)
Le moteur avait donc bien 140.000 km et la voiture a toujours été bien entretenue a priori.
En revanche les tôles moteurs sont mortes (dentelles) et la poulie damper est cramée.
Il en a trouvé une en occase
Ils m’ont confirmé que ça pissait de partout.
Faudra vraiment que je la fasse plus rouler quand je la récupérerais.
Sinon j’ai appelé Cabaille, pour organiser la récupération de mon fond plat, histoire de l’avoir si ça pose un problème un jour (CT ou revente).
Je lui parlais de la réfection de mon moteur, et il a fortement insisté sur le fait que je ne remonte pas le fond plat, que le moteur chauffait bcp trop avec, et que c’était le meilleur moyen pour que les joints repartent en couilles.
Pour revenir tout ce que j’ai lu sur le fond plat disait qu’à la base c’était aérodynamique, et que le bruit était juste un plus.
Vilebrequin : OK
cylindré+piston : OK
Culasse : Nickel (j’imagine que avoir un moteur 89/90, avec juste un col de cygne aide)
Le moteur avait donc bien 140.000 km et la voiture a toujours été bien entretenue a priori.
En revanche les tôles moteurs sont mortes (dentelles) et la poulie damper est cramée.
Il en a trouvé une en occase
Ils m’ont confirmé que ça pissait de partout.
Faudra vraiment que je la fasse plus rouler quand je la récupérerais.
Sinon j’ai appelé Cabaille, pour organiser la récupération de mon fond plat, histoire de l’avoir si ça pose un problème un jour (CT ou revente).
Je lui parlais de la réfection de mon moteur, et il a fortement insisté sur le fait que je ne remonte pas le fond plat, que le moteur chauffait bcp trop avec, et que c’était le meilleur moyen pour que les joints repartent en couilles.
Pour revenir tout ce que j’ai lu sur le fond plat disait qu’à la base c’était aérodynamique, et que le bruit était juste un plus.