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ECU moteur 964 & 2.8 RSR Replica

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#81 Message par Gedeon25 » 15 févr. 2020, 16:47

une soudure sèche qui crée une résistance sur le point de jonction on l'a déjà vu…

Un motronic est un truc complexe et simple à l fois… Sur un autre forum que vous connaissez, White a cramé le siens, seulement en faisant joujou avec son débitmètre branché… je l'ai réparé et repris les soudures.

Concernant le cas actuel, il est clair qu'avec une puce steeve machin et une prépa de ce genre, ça sera jamais au top… mais avant de se l'avouer autant tout essayer.



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fr007
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#82 Message par fr007 » 15 févr. 2020, 18:58

Je n'ai pas pu avancer aujourd'hui mais je vous remercie de vos réponses, cela me remotive un peu.

Voici un résumé du montage et des vérifications faites:

Historique et montage:

STAR FROG: petit nom ridicule que ma femme a donné à cette merdasse verte mais désormais je l'appelle comme çà aussi.
chassis 3.0 SC avec un moteur de 964 de 1990. Volant moteur allégé, un filtre conique car je n'avais pas le couvercle de boite à air et un échappement M&K.
Une puce Steve Wong qui est là pour améliorer le ralenti avec un volant moteur. Rien de plus donc si j'ai le chevaux d'origine cela me va très bien.
Par contre pas de prise diagnostic.

Je n'ai jamais roulé encore avec. Là ou j'habite,je suis seul dans des bois et pour faire un essai, il y a une très belle monté puis une grande descente et je voulais pouvoir la ramener sans trop de difficulté. Je voudrai au moins qu'elle démarre bien. Si le ralenti n'est pas très bon tant pis je ferai un essai.

Elle a tourné plusieurs fois pas trop mal après un démarrage laborieux et accélérant puis au fur et à mesure quelle chauffe le ralenti s'améliore mais pompe beaucoup. Elle maintenant légèrement l'accélération le moteur tourne bien et prend bien les tours. Elle tourne bien sur ces 6 cylindres. Démarrage à chaud impossible sans accélérer.
A un moment, le ralenti est devenu trop haut (2000 tours) mais le moteur fonctionnait bien. Actuateur bloqué par un copeau (rayure d'un tournevis). Démontage et depuis ralenti trop bas... Pourtant on voit celui ci fonctionner dans une des vidéo.
Depuis je ne l'ai pas faite chauffer car tant qu'elle ne démarrage pas sans toucher à l'accélérateur, il y a un problème.

Rappel des vérifications effectuées plus ou moins bien fait:

circuit essence:
Pompe neuve et pression mesurée à 8 bars de mémoire et pas de fuite
filtre et durites neuves
réservoir neuf
régulateur de pression : membrane étanche et pression mesurée à 3.8 bars sans démarrer et 3.2 bars au ralenti comme en accélérant
La pression ne tenait pas vraiment longtemps , -0.8 bars en 15 min mais j'ai un doute sur mon raccord de test. Il n'y avait pas de fuite visible d'essence. ==> 1 piste
Injecteurs nettoyés et test de fuite avec du WD40 pendant 48 h : pas de fuite. En dévissant mes raccords d'essence après un démarrage il y avait 24h il y a pas mal de pression... Donc pas de fuite.

Circuit allumage:
Bobines et modules OK (test une par une)
Fils de bougie ont l'air "propre"
bougies neuves et devenu noir sec uniformément
Allumeur réviser
Calage semble OK (repère Z1 / doigts allumeur ...)

Electricité:
Faisceau d'adaptation acheté neuf chez un pro qui fait que çà (calage relais DME...)
Relais DME OK
Batterie neuve
Masses pas mal vérifiées
Faisceau à l'air bien
Motronic très beau comme neuf mais je dois encore reprendre toutes les soudures ==> 1 piste
Capteur température mesuré et OK
Capteur PMH bien réglé et en débranchant tout s’arrête
Sonde lambda neuve

Circuit admission:
Actuateur et débitmètre démontés et nettoyés. Mesure de tension débitmètre OK
Pas de fuite de dépression.
Pas l'air d'avoir de fuite d'air (test avec un nettoyant frein ou autre et pas de changement de régime)
Joints porte injecteur et joints de collecteur d’admission neuf.
Pas tout démonté ==> 1 piste



Actions prévus:
Reprise des soudures du Motronic ou contrôle.
Contrôle fuite admission en démontant l'ensemble...


Voici les vidéos des plus démarrage à froid et sans accélérer:

https://we.tl/t-P4qNlKkeI0

3 vidéos :
1 avec bypass
1 avec bypass et actuateur branché dans le vide pour voir
1 avec actuateur remis



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#83 Message par jlmartin94 » 15 févr. 2020, 20:10

Gedeon25 a écrit :
15 févr. 2020, 16:47
white a cramé le siens, seulement en faisant joujou avec son débitmètre branché…

:mouais:
en manipulant le volet ?? juste en manipulant le volet ?????
comment ça a pu cramer le motronic ??? :mouais:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
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#84 Message par jlmartin94 » 15 févr. 2020, 20:28

fr007 a écrit :
15 févr. 2020, 18:58
régulateur de pression : membrane étanche et pression mesurée à 3.8 bars sans démarrer et 3.2 bars au ralenti comme en accélérant


ça ça me dérange ...... :mouais:

j'ai déjà évoqué ce point.... pour moi ya un truc qui cloche. :mouais:

3,8 moteur coupé ok . c'est la pression max que le régulateur est sensé fournir aux injecteurs .
3,2 au ralenti ..ok c'est la pression mini que le régulateur délivre au ralenti lorsque le moteur TOURNE au ralenti et donc que la dépression dans le conduit d'admission deleste le régulateur de pression d'essence.

ce qui va pas c'est tu précises "en accélérant" , ya toujours 3,2 bar :thinking:
normalement , en accélérant, la dépression dans l'admission chute voir est inexistante et le régulateur doit fournir 3,8 bar .

c'est pas logique cette affaire . le moteur devrait démarrer sans pb mais avoir du mal à prendre des tours car ya pas assez de pression d'essence ...(3,2 au lieu de 3,8) tourner trop pauvre bref ...on est plus sur un pb de ralenti mais quand même .

pour que la pression d'essence reste a 3,2 bar c'est que le regul est branché sur l'aval du circuit de dépression derrière le poumon qui doit être sous le boîtier de filtre a air (vers ton cône )

ce circuit de dépression a un bypass qui empêche le poumon (la réserve) de se vider quand le moteur est plein gaz (pas au ralenti quoi) et donc conserver une réserve de dépression pour activer le clapet de resonance ou régler les phares .

donc..... c'est pas impossible que ton circuit de dépression soit mal branlé et sur tu aies du coup.....une prise d'air mais qui se voit pas de.l'exterrieur ?

.... t'es sûr que t'as 3,2 gaz ouvert ????

ça expliquerait également que ta pression chute rapidement ....vu que le regul d'essence est maintenu "délesté" par le poumon .
:mouais:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
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#85 Message par fr007 » 16 févr. 2020, 03:46

Je n'arrive pas à dormir...
Pour les pressions d'essence je ne m'en souviens pas très bien.
Donc, je vais re-vérifier les pressions.

J'avais vérifier que le poumon soit bien étanche et lorsque j'arrête le moteur et que je débranche la durite du poumon , on peut l'entendre se vider.
Je trouve que la dépression est fort: Lorsque je pince la durite en sortie de l'actuateur, elle a du mal à revenir rond car il y a beaucoup de dépression.
J'avais au début oublié de mettre le restricteur de dépression sur la durite de retours à la bâche à huile et lorsque je voulais faire l’appoint d'huile le moteur calé. Je ne pense pas qu'il y ait de fuites sur le circuit de dépression. Par contre il est peut être mal branché.
Je vais regarder .
de mémoire:
Conduites essence.PNG
sinon j'ai remarqué que la vanne de recirculation des vapeurs d'essences est chaude quand je mets le contact même sans démarrer:
Admission 1.PNG


Je pense que pour le Motronic, idéalement je l'envoie à un de vous pour pour le tester sur sa 964 si c'est possible, car je ne me vois pas refaire toutes les soudures. :thinking:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par fr007 le 16 févr. 2020, 06:02, modifié 5 fois.



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#86 Message par fr007 » 16 févr. 2020, 03:47

jlmartin94 a écrit :
15 févr. 2020, 20:10
Gedeon25 a écrit :
15 févr. 2020, 16:47
white a cramé le siens, seulement en faisant joujou avec son débitmètre branché…

:mouais:
en manipulant le volet ?? juste en manipulant le volet ?????
comment ça a pu cramer le motronic ??? :mouais:



Je crois que j'ai déjà fait çà:

Moteur en marche, j'ai touché le volet pour voir si cela amélioré les choses... :oops:



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#87 Message par jlmartin94 » 16 févr. 2020, 09:09

fr007 a écrit :
16 févr. 2020, 03:47
jlmartin94 a écrit :
15 févr. 2020, 20:10
Gedeon25 a écrit :
15 févr. 2020, 16:47
white a cramé le siens, seulement en faisant joujou avec son débitmètre branché…

:mouais:
en manipulant le volet ?? juste en manipulant le volet ?????
comment ça a pu cramer le motronic ??? :mouais:



Je crois que j'ai déjà fait çà:

Moteur en marche, j'ai touché le volet pour voir si cela amélioré les choses... :oops:



moi aussi :agadou: :oops:
on est curieux ou on l'est pas :oops:

en même temps c'est juste un signal , une valeur envoyée au motronic..
ça pas cramé quoique ce soit .


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#88 Message par jlmartin94 » 16 févr. 2020, 09:28

je réfléchis à comment ça pourrait être mal branché ou quelle valve électromécanique pourrait être HS pour maintenir en permanence une dépression au niveau du régulateur d'essence

c'est peut etre une fausse piste :mouais:
en tout cas il la faut 3,8 dès que tu sors du ralenti .
demarres avec le bypass de l'actuateur bricolé et monte illico a 2000 tours pour mesurer que la.pression d'essence monte bien plus haut que 3,2 .


la sortie du croisillon "20" sur le shema ne doit pas rentrer dans le croisillon "34" car c'est la prise pour le réglage des phares .
il doit être branché sur un petit coude directement sur l'admission de mémoire . ..
le bypass "13" empêche le poumon de se vider dans l'admission. lorsque le moteur n'est plus au ralenti .
si la sortie d'un croisillon 20 est branchée sur le 34 , alors le régulateur est toujours a 3,2 bars .
du coup qu'est-ce qui est branché sur la prise du plénum dédiée au régulateur ??
ça peut foutre le bordel ?

faut vérifier ça parceque je suis pas hyper sur de moi.....j'ai pas de doc sous la.main ni photos


pour ton sommeil, je comprends ...je suis pareil , quand un truc déconne je n'ai de repos que quand ca déconne plus. :oops:


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#89 Message par jlmartin94 » 16 févr. 2020, 09:40

Screenshot_20200216-103900.jpg
j'ai trouvé ça sur Internet mais c'est une admission 91 avec un seul papillon ....
mais bon on voit que le régulateur est clairement branche DIRECTEMENT sur une prise dédiée
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.


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#90 Message par jlmartin94 » 16 févr. 2020, 10:49



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#91 Message par fr007 » 17 févr. 2020, 09:17

Merci pour les recherches, je vais vérifier mes connexions de vide.

le croisillon 20 est bien branché sur un raccord simple directement au corps de papillon n°9.
Donc le régulateur est bien branché en direct et j'ai bien peur que ce soit bon.
je refais les tests de pression ce soir.
Si j'ai le courage, les soudures du Motronic.
Je vais aussi vérifier s'il n'y a pas une fuite dans la durite de dépression qui va vers le maître-cylindre.
http://forums.pelicanparts.com/porsche- ... think.html

Je ne pense pas que cela ait un rapport avec mon problème de ralenti mais il y a un circuit que je n'ai pas bien compris.
Le circuit de dépression qui comporte un venturi:
Collecteur admission.PNG

pour info voici le site que j'utilise pour le PET:
https://nemigaparts.com/fr/cat_spares/p ... che/964/13

et comme j'ai un mélange:
https://nemigaparts.com/fr/cat_spares/pet/porsche/911/2
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.



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#92 Message par Rom1 » 17 févr. 2020, 09:38

Tu te sens à refaire toi-même les soudures de ton Motronic ? Une pièce fragile qui vaut un bras...


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#93 Message par fr007 » 17 févr. 2020, 09:40

J'ai la grippe, il pleut , peut être le bon moment. :shock: :mrgreen:



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#94 Message par jlmartin94 » 17 févr. 2020, 09:56

le circuit en rouge c'est le système de recyclage des vapeurs d'essence dans le canister qui est sous l'aile gauche ..
une histoire de pollution à la con .
à mon sens rien à voir .


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#95 Message par fr007 » 17 févr. 2020, 11:12

Ouf. Surtout que je n'ai pas ce circuit, pas de consister ou autre... trop lourd.

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#96 Message par Gedeon25 » 17 févr. 2020, 12:02

Si tu veux tu peux m'envoyer ton boitier à tester… juste à tester… ma 964 est équipée pour un démontage rapide, en moins d'une minute il est branché.



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#97 Message par fr007 » 17 févr. 2020, 12:27

Gedeon25 a écrit :
17 févr. 2020, 12:02
Si tu veux tu peux m'envoyer ton boitier à tester… juste à tester… ma 964 est équipée pour un démontage rapide, en moins d'une minute il est branché.



Honnètement , je veux bien. c'est vraiment cool :ok:

MP



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#98 Message par jlmartin94 » 17 févr. 2020, 12:34

fr007 a écrit :
17 févr. 2020, 12:27
Gedeon25 a écrit :
17 févr. 2020, 12:02
Si tu veux tu peux m'envoyer ton boitier à tester… juste à tester… ma 964 est équipée pour un démontage rapide, en moins d'une minute il est branché.



Honnètement , je veux bien. c'est vraiment cool :ok:

MP

:ok: :ok:


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#99 Message par fr007 » 18 févr. 2020, 15:57

Donc résultat des nouveaux essais:
Essais pression essence:
En statique sans démarrer (en appuyant sur le relais DME) : 3.8 bar
Démarrage avec le shunt de l'actuateur : 2500 tr/min 3.3 bar
en approchant le ralenti vers 1000 tr/min 3.2 bar
en accélérant monté vers 3.8 bar

Donc le régulateur est bon.
le circuit de dépression aussi.

Par contre j'ai bien une fuite dans le circuit d'essence car la pression de 3.8 bar ne reste que pendant 2 min puis descend vers 2.5 en 30 min.

Certainement un injecteur.

Par contre est ce que c'est çà qui empêche le moteur de tourner au ralenti?

Il faut que je fasse contrôler le Motronic.



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#100 Message par jlmartin94 » 18 févr. 2020, 21:01

ça peut aussi être là.valve qui est après la pompe a essence..

un injecteur qui fuie ça fait évidemment accélerer le ralenti et évidemment ça rend les démarrage difficile

plus embêtant ça lessive les.cylindre .....

j'avais lu quelques part que la pression dans la rampe devait rester un certain temps , pas éternellement évidement .
mais je me souviens plus de combien de bar en combien de temps ...

t'as essayé de démarrer avec un injecteur de débranché ? chacun son tour pour voir si l'un d'eux est vraiment responsable ?
facile a faire .....


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