Bruit moteur 964
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Bruit moteur 964
Salut a tous !
Petit nouveau, je vous partage mon embettement.
J'ai déjà effectué 2 contrôles de jeu au culbuteurs, mais je vais en effectuer encore un mais sur un pont car au sol c'est pas pratique.
Pour info je n'avait pas remarqué de ressort de soupape cassés (bien que c'est pas évident a voir) et pas non plus de goujon cassée, mais sur le pont je verrai mieux je pense.
Voici 2 vidéos de mon bruit
Si vous avez des avis ou suggestions, je suis preneur !
Merci!
Petit nouveau, je vous partage mon embettement.
J'ai déjà effectué 2 contrôles de jeu au culbuteurs, mais je vais en effectuer encore un mais sur un pont car au sol c'est pas pratique.
Pour info je n'avait pas remarqué de ressort de soupape cassés (bien que c'est pas évident a voir) et pas non plus de goujon cassée, mais sur le pont je verrai mieux je pense.
Voici 2 vidéos de mon bruit
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Sur les vidéos le bruit ne semble pas très inquiétant.
Comme dit dans ta présentation, c’est déjà arrivé à plusieurs possesseurs de 964, si tu n’arrives pas à venir à bout de claquement de culbuteurs malgré plusieurs tentatives de réglage, il a fort à parier qu’une ou plusieurs rotules en bout de vis de réglage de culbuteur ait du jeu.
C’est qu’une première piste mais ça peut évidemment être beaucoup d’autres choses.
Tiens tu as des spaghettis sans chauffage !
Comme dit dans ta présentation, c’est déjà arrivé à plusieurs possesseurs de 964, si tu n’arrives pas à venir à bout de claquement de culbuteurs malgré plusieurs tentatives de réglage, il a fort à parier qu’une ou plusieurs rotules en bout de vis de réglage de culbuteur ait du jeu.
C’est qu’une première piste mais ça peut évidemment être beaucoup d’autres choses.
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Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !
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Comme Fabien...
Nos moteurs d'une auto a l'autre ne font jamais tout a fait le meme bruit
Le tien est "genant" car on dirait une machine a coudre, mais je ne dirais pas qu'il est inquiétant
S'il s'agit d'une rotule de bout de culbuteurs c'est a mon avis compliqué de l'identifier. Quant a les changer c'est envisageable mais il faut sortir le moteur, sinonil faut des doigts de gynécologues
As tu la bonne viscosité d'huile ?
Nos moteurs d'une auto a l'autre ne font jamais tout a fait le meme bruit
Le tien est "genant" car on dirait une machine a coudre, mais je ne dirais pas qu'il est inquiétant
S'il s'agit d'une rotule de bout de culbuteurs c'est a mon avis compliqué de l'identifier. Quant a les changer c'est envisageable mais il faut sortir le moteur, sinonil faut des doigts de gynécologues
As tu la bonne viscosité d'huile ?
https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
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Effectivement je n'avais pas pensé a ça...
C'est une bonne piste en effet merci!
Le jeu de cette rotule (quand c'est neuf) est vraiment très faible je suppose ? Voir difficile a lui faire effectuer une rotation a la main ?
Mon huile c'est la motul 4100 15w50.
Merci encore
C'est une bonne piste en effet merci!
Le jeu de cette rotule (quand c'est neuf) est vraiment très faible je suppose ? Voir difficile a lui faire effectuer une rotation a la main ?
Mon huile c'est la motul 4100 15w50.
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Le bruit est pareil à froid et à chaud ?
Sinon marrant cet échappement, tu n'as pas d'échangeurs ?
Sinon marrant cet échappement, tu n'as pas d'échangeurs ?
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Bon,
A vue de nez la voiture est une pistarde, échappement spaghetti... je sais pas ce que tu veux en faire mais ca va être rock'n roll... le ralenti est haut puisque même à chaud tu es encore à 1.000 tours aors que tu devrais être à 800, donc je pense que tu as un volant moteur allégé compensé avec une puce modifiée, que cette auto a du faire de la piste et que tu as probablement un soucis de réglage de soupape dû à un ressort cassé ou un soucis de coupelle.
Il est rare voir totalement stupide de voir des spaghetti sur un moteur stock... donc je pense que cette auto était pas faite pour promener maman au calme le dimanche... reste à savoir ce qui a été fait dedans.
C'est toujours compliqué de se rendre compte d'un bruit sur une vidéo, mais je trouve qu'elle tricote un peu quand même... et il est inutile de faire un "contrôle" du jeu aux soupapes, la procédure en pareil cas c'est sur un pont, avec la câle adéquat, de reprendre intégralement le réglage.
A vue de nez la voiture est une pistarde, échappement spaghetti... je sais pas ce que tu veux en faire mais ca va être rock'n roll... le ralenti est haut puisque même à chaud tu es encore à 1.000 tours aors que tu devrais être à 800, donc je pense que tu as un volant moteur allégé compensé avec une puce modifiée, que cette auto a du faire de la piste et que tu as probablement un soucis de réglage de soupape dû à un ressort cassé ou un soucis de coupelle.
Il est rare voir totalement stupide de voir des spaghetti sur un moteur stock... donc je pense que cette auto était pas faite pour promener maman au calme le dimanche... reste à savoir ce qui a été fait dedans.
C'est toujours compliqué de se rendre compte d'un bruit sur une vidéo, mais je trouve qu'elle tricote un peu quand même... et il est inutile de faire un "contrôle" du jeu aux soupapes, la procédure en pareil cas c'est sur un pont, avec la câle adéquat, de reprendre intégralement le réglage.
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Oui bruit similaire a froid et a chaud.
OK merci pour ton avis Gedéon, c'est effectivement possible qu'elle est été une pistarde vu comme ça...
Le but est de la refaire petit à petit avec mon budget serré, elle est la pour de la ballade dominicale je cherche pas a la refaire en état concours mais qu'elle soit propre et fiable.
Oui oui samedi je la met sur pont pour refaire tout les reglages.
Une sonde lambda absente n'augmente pas le ralenti ?
Possible de voir si une puce modifiée est présente ?
Tu ne crois pas a la piste des rotules de reglage culbuteurs ?
OK merci pour ton avis Gedéon, c'est effectivement possible qu'elle est été une pistarde vu comme ça...
Le but est de la refaire petit à petit avec mon budget serré, elle est la pour de la ballade dominicale je cherche pas a la refaire en état concours mais qu'elle soit propre et fiable.
Oui oui samedi je la met sur pont pour refaire tout les reglages.
Une sonde lambda absente n'augmente pas le ralenti ?
Possible de voir si une puce modifiée est présente ?
Tu ne crois pas a la piste des rotules de reglage culbuteurs ?
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Si GEd a Raison, faire une pistarde avec une C4 et vue comme elle était gréée le jour de ton achat, c'est assez étonnant d'imaginer qu'elle fut en effet pistarde.
En effet pour mettre des spaghettis et supprimer le chauffage j'imagine pour autant qu'il s'agit en effet de transfos dans ce but
Ca veut dire donc qu'on ne peut exclure que la distri ou les goujons aient morflés, même si tu semble avoir déja tout vérifié... A voir en fonction de tes investigations
En effet pour mettre des spaghettis et supprimer le chauffage j'imagine pour autant qu'il s'agit en effet de transfos dans ce but
Ca veut dire donc qu'on ne peut exclure que la distri ou les goujons aient morflés, même si tu semble avoir déja tout vérifié... A voir en fonction de tes investigations
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Les goujons, Arthur a vérifié ça avec une simple prise des compressions ? Ca ne semble pas compliqué à faire pour un qui-touche-un-peu en mécanique.. Ca éliminerait cette piste pas marrante...
Breton ET raleur
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Yes Romain effectivement les compressions je vais les faire aussi d'ici peu!
Pour la puce dans le motronic j'ai trouvé un tuto pour l'ouvrir et allez voir la ref de l'éprom, piste a explorer.
Sinon personne n'a une 964 sans lambda ( je sais ça serait débile )pour savoir si le ralenti ne se met pas a 1000tr ?
J'ai d'ailleurs vérifier si il n'y avait pas de shunt ou resistance dans la prise de la lambda et NADA...
Pour la puce dans le motronic j'ai trouvé un tuto pour l'ouvrir et allez voir la ref de l'éprom, piste a explorer.
Sinon personne n'a une 964 sans lambda ( je sais ça serait débile )pour savoir si le ralenti ne se met pas a 1000tr ?
J'ai d'ailleurs vérifier si il n'y avait pas de shunt ou resistance dans la prise de la lambda et NADA...
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Moi elle est débranchée la prise mais y a un shunt à la prise
Ce qui ne te tue pas te rend + fort
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OK cool ça Fred, tu saurais me dire ce que fait le shunt ?
C'est une resistance ou tout bonnement un shunt entre les 2 fils ?
Du coup tu as un ralenti a 1000tr ?
C'est une resistance ou tout bonnement un shunt entre les 2 fils ?
Du coup tu as un ralenti a 1000tr ?
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hors puce créative , le ralenti n'a rien a faire a 1000tour.
880 tr/mn point barre
le motronic a ce qu'il lui faut pour arriver a ce regime (duree d'injection et ajustement d'air )
mais pour ca il faut deux choses:
- que le microswitch de ralenti soit bien engagé (sinon le motronic n'utilise pas l'ajusteur d'air de ralenti)
- que les réglages de butee de papillon n'aient pas ete tripatouillés de trop.
- que la vis de richesse de ralenti du débitmètre n'ai pas ete trop tripatouillée.
- que les injecteurs soient "propres"
- mode pinaille : que ce motronic ai eu une adaptation (kts )
880 tr/mn point barre
le motronic a ce qu'il lui faut pour arriver a ce regime (duree d'injection et ajustement d'air )
mais pour ca il faut deux choses:
- que le microswitch de ralenti soit bien engagé (sinon le motronic n'utilise pas l'ajusteur d'air de ralenti)
- que les réglages de butee de papillon n'aient pas ete tripatouillés de trop.
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bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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pour le shunt (pour forcer le motronic en close loop) , ca chnage pas le régime de ralenti. rien avoir.....c'est juste une histoire de pollution.......
bricolo
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pour le bruit on dirait évidemment un culbuteur trop lache.
on dirait côté catalyseur.
je sais pas si tu es un peu musicien mais le rythme de claquement me fait penser a une seule soupape..
au ralenti 1000tr/mn
ca fait dans les 15 tours secondes
pour un cylindre ca fait deux tours pour avoir les deux poussées de soupape (une admission et une echap )
en supposant que tu as une seule soupape dur un seul cylindre qui claque ca fait entre 7 et 8 "clac" par seconde.
vu le bruit , en choppant les culbuteurs entre le pouce et l'index et en tirant dessus a la main avec evidement le piston en pmh , tu peux deja sentir une sacré différence sur le cylindre/soupape concerné.
tant que les couvre culbuteur sont déposés ainsi que les bougies inférieures pour faciliter la rotation du moteur ),je ferai tourner le moteur à la main avec une clé à cliquet pour vérifier que les pisseurs d'huile qui sont en face de chaque culbuteur giclent bien un petit peu d'huile et qu'ils ne sont pas obstrués.
il suffit qu'il y en ait un de bouché pour que - au ralenti - le culbuteur soit pas lubrifié par le jet d'huile et donc il claque beaucoup plus et en plus s'use plus vite.
on dirait côté catalyseur.
je sais pas si tu es un peu musicien mais le rythme de claquement me fait penser a une seule soupape..
au ralenti 1000tr/mn
ca fait dans les 15 tours secondes
pour un cylindre ca fait deux tours pour avoir les deux poussées de soupape (une admission et une echap )
en supposant que tu as une seule soupape dur un seul cylindre qui claque ca fait entre 7 et 8 "clac" par seconde.
vu le bruit , en choppant les culbuteurs entre le pouce et l'index et en tirant dessus a la main avec evidement le piston en pmh , tu peux deja sentir une sacré différence sur le cylindre/soupape concerné.
tant que les couvre culbuteur sont déposés ainsi que les bougies inférieures pour faciliter la rotation du moteur ),je ferai tourner le moteur à la main avec une clé à cliquet pour vérifier que les pisseurs d'huile qui sont en face de chaque culbuteur giclent bien un petit peu d'huile et qu'ils ne sont pas obstrués.
il suffit qu'il y en ait un de bouché pour que - au ralenti - le culbuteur soit pas lubrifié par le jet d'huile et donc il claque beaucoup plus et en plus s'use plus vite.
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Super merci Jl ! Je note ça également dans mon cahier perso appelé " regarde ça aussi du con !"
Les gicleurs pissent tous en même temps lors de la rotation au cliquet ? Du coup je fait plusieurs tour pour les regarder un a un (si j'ai bien compris )
Si ce n'est pas le cas pour commencer je lui fou un coup de soufflette je suppose.
Les gicleurs pissent tous en même temps lors de la rotation au cliquet ? Du coup je fait plusieurs tour pour les regarder un a un (si j'ai bien compris )
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Est ce que ces gicleurs sont visibles sur cette photo? Il me semble que non.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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