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RESOLU : Démarrage oui mais pas tout le temps...ou avec des ratés !
Publié : 21 févr. 2021, 17:34
par SFE
J'ai relu le post de Gwen mais mon pb n'a rien à voir donc nouveau post
Pour faire court, impossible de démarrer l'auto le matin
(T°C extérieure vers 9/10°C)......mais pas tous les matins, genre 2 fois sur 3 ce WE.....
La voiture semble partir et dés que je relâche la clef ça coupe.
Puis au bout d'une heure ou 2 au soleil......vroum ça démarre
Où j'en suis :
DME OK.
Pompe à essence pontage 30 et 87b OK.
Prise débitmètre OK.
Actuateur OK.
Aucune odeur d'essence (donc il en manque...enfin, à priori ?).
Quand la T°C extérieure augmente un peu ça semble permettre le démarrage.
Moteur chaud ça démarre MAIS parfois difficilement.
Je roule à priori "riche" : 10,8 l. à l'ODB stable 130 km/h GPS (142 compteur
).
Ce soir 14°C moteur froid ça démarre au 1/4 de tour.
Suite hotline avec Jean Louis, prochaine étape : vérifier la sonde de température cylindre 1 derrière l'escargot.....(Christophe j'arrive
).
D'autres idées car c'est chiant de partir avec une auto qui redémarre quand elle veut
?
Re: Démarrage oui mais pas tout le temps...
Publié : 21 févr. 2021, 20:52
par Kevin-911
Salut, aucun manque de puissance ou a-coup lors des accel ( pompe a essence faiblarde) ?
Quand ça démarre pas tu entend la pompe a essence débiter ?
Capteur PMH qui déconne de temps a autre ?
Re: Démarrage oui mais pas tout le temps...
Publié : 21 févr. 2021, 21:00
par SFE
Non la pompe à essence fonctionne et une fois démarrée l’auto fonctionne parfaitement sans aucun à coup.
Re: Démarrage oui mais pas tout le temps...
Publié : 22 févr. 2021, 07:32
par mathieu30
Bon aller 3000 balles par ce que tu es mon padre
Re: Démarrage oui mais pas tout le temps...
Publié : 22 févr. 2021, 11:30
par SL964
Kevin-911 a écrit : ↑21 févr. 2021, 20:52
Salut, aucun manque de puissance ou a-coup lors des accel ( pompe a essence faiblarde) ?
Quand ça démarre pas tu entend la pompe a essence débiter ?
Capteur PMH qui déconne de temps a autre ?
on ne peux pas l'entendre (sauf en shuntant) car elle s'active au lancement du moteur pas juste avec contact
Re: Démarrage oui mais pas tout le temps...
Publié : 22 févr. 2021, 15:07
par SFE
SL964 a écrit : ↑22 févr. 2021, 11:30
Kevin-911 a écrit : ↑21 févr. 2021, 20:52
Salut, aucun manque de puissance ou a-coup lors des accel ( pompe a essence faiblarde) ?
Quand ça démarre pas tu entend la pompe a essence débiter ?
Capteur PMH qui déconne de temps a autre ?
on ne peux pas l'entendre (sauf en shuntant) car elle s'active au lancement du moteur pas juste avec contact
J’ai vérifié la pompe à essence avec le shunt et elle fonctionne.
Ce matin démarrage au 1/4 de tour avec 14°C......
Re: Démarrage oui mais pas tout le temps...
Publié : 22 févr. 2021, 16:13
par jp37
Solution:
en dessous de 14° le BOX
au dessus de 14° la 964
Re: Démarrage oui mais pas tout le temps...
Publié : 22 févr. 2021, 16:19
par SFE
jp37 a écrit : ↑22 févr. 2021, 16:13
Solution:
en dessous de 14° le BOX
au dessus de 14° la 964
....pas con
Re: Démarrage oui mais pas tout le temps...
Publié : 23 févr. 2021, 07:23
par SFE
Poursuite des investigations....
Ce matin 7°C à l'extérieur (l'ODB affiche 9°C dans le garage) et ça démarre.....
C'est vraiment chiant ces pb intermittents complètement aléatoires.
Re: Démarrage oui mais pas tout le temps...
Publié : 23 févr. 2021, 09:59
par Rom1
C'est clair c'est pénible.
Une batterie faiblarde qui n'aime pas quand il fait juste frais ? As tu eu l'occasion de tester par température encore plus froide ?
Re: Démarrage oui mais pas tout le temps...
Publié : 23 févr. 2021, 10:56
par jlmartin94
clairement un faux contact electrique qui "leurre" le motronic qui se retrouve a vouloir faire un départ à chaud alors que le moteur est froid et/ou l'inverse selon le moment .
à priori dans la sonde de temp culasse .. mais peut-être plus loin ( faisceau , prise motronic , soudures )
ou dans la sonde de temp d'air du débimètre ( facile à contrôler aussi avec un multimetre tout basique ) .
faudrait vraiment vérifier la résistance "lue" sur la prise blanche débranchée quand ça démarre et quand ca démarre pas .
je sais c'est pas facile car quand ça démarre pas , ça t'oblige à défaire l'escargot et débrancher la prise ( donc intervenir sur le composant suspect ... donc potentiellement "effacer" le défaut ... )
évidement avec un KTS t'as l'info en direct sans rien toucher .....
Re: Démarrage oui mais pas tout le temps...
Publié : 23 févr. 2021, 19:40
par SFE
14°C à l’ODB tout à l’heure.....pas de démarrage....de la ratatouille.
Au bout de 5 ou 6 tentatives ça démarre péniblement
On va tester la sonde de température culasse.....
Re: Démarrage oui mais pas tout le temps...
Publié : 23 févr. 2021, 20:50
par snpemo
Pas certain que ce soit en lien avec la température extérieure ton problème...
Re: Démarrage oui mais pas tout le temps...
Publié : 23 févr. 2021, 22:30
par SFE
snpemo a écrit : ↑23 févr. 2021, 20:50
Pas certain que ce soit en lien avec la température extérieure ton problème...
Ça c’est sûr, et si tu as des idées ne te prive pas camarade
Re: Démarrage oui mais pas tout le temps...
Publié : 23 févr. 2021, 22:34
par snpemo
Ton filtre à essence est vieux ?
Re: Démarrage oui mais pas tout le temps...
Publié : 24 févr. 2021, 10:45
par Guido
Re: Démarrage oui mais pas tout le temps...
Publié : 24 févr. 2021, 18:02
par SFE
snpemo a écrit : ↑23 févr. 2021, 22:34
Ton filtre à essence est vieux ?
bof pas vraiment et surtout pas beaucoup de km.
J'aurais des symptômes à d'autres moments que le démarrage, non ?
Re: Démarrage oui mais pas tout le temps...
Publié : 24 févr. 2021, 19:38
par snpemo
Pas faux...
J'avais exactement les mêmes symptômes sur ma 403 quand ma capsule à dépression sur mon allumeur déconnait mais sur une 964 l'avance à l'allumage est gérée électroniquement...
Re: Démarrage oui mais pas tout le temps...
Publié : 26 févr. 2021, 09:05
par Guido
Re: Démarrage oui mais pas tout le temps...
Publié : 27 févr. 2021, 18:26
par SFE
Suite.....
Ca peut servir, voila les broches de la prise du motronictamère pour tester la sonde de T°C du débitmètre :
- DEBITMETRE.jpg (138.29 Kio) Consulté 7333 fois
Et celles de la sonde de T°C culasse :
- CULASSE.jpg (156.06 Kio) Consulté 7333 fois
Suivant les conseils de notre
à tous
j'ai focalisé sur la sonde de T°C culasse.
La blanche toute cramée ci-dessous sur le cadre métallique est la partie qui va vers le cylindre (la prise volante qui pendouille étant la partie qui va vers le motronictamère) :
- IMG_1628.jpg (196.86 Kio) Consulté 7333 fois
Une fois enlevé un écrou de 10 on peut retirer le cadre métallique :
- IMG_1629.jpg (216.57 Kio) Consulté 7333 fois
la valeur est bonne donc RAS de ce coté la :
- IMG_1630.jpg (249.8 Kio) Consulté 7333 fois
Du coup j'ai regardé coté Motronictamère, j'ai pu le sortir sans enlever le siège très facilement :
- B7701F7A-F526-42DF-B4F1-36179BFB457B.JPG (251.88 Kio) Consulté 7333 fois
- 7026A4A8-39A5-4FFD-B79F-96E4BEB52BB2.JPG (284.23 Kio) Consulté 7333 fois
Aucune corrosion, tout à l'air nickel.
Je suis pas non plus allé voir à la loupe s'il ny avait pas une soudure sèche quelque part...
- 2FC5F718-E7BC-4141-BC4E-F73C480F6B91.JPG (313.47 Kio) Consulté 7333 fois
- 938AC15D-1D41-41DA-97A4-FE64937A52C7.JPG (223 Kio) Consulté 7333 fois
j'ai laissé branché le multimètre sur les broches de la prise du motromescouilles et en triturant la prise (celle toute cramée) j'ai perdu la bonne valeur une fois ou deux......à vérifier par un pro (Christophe si tu m'entends
).
Tout est remonté et ça démarre au 1/4 de tour so far....