Ressorts ... et que ça saute !!!

Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Phil911
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 392
Inscription : 26 mars 2018, 09:25
Prénom : Philippe
Ma voiture : 964 Carrera 2 de 1993

Ressorts ... et que ça saute !!!

#1 Message par Phil911 » 29 mars 2021, 12:39

Bonjour à tous,

Je viens vous solliciter aujourd'hui au sujet des ressorts de rappel de soupapes de 964, avec 2 petites questions :

A - J'ai remarqué sur les ressorts externes, la présence d'un gorge presque tranchante que j'interprète ... peut être à tord, comme une usure consécutive au frottement et à l'appui de la coupelle supérieure maintenant les 2 1/2 lunes. La spire d'appui à l'opposé du dit-ressort ne présente quant à elle, pas la moindre trace particulière, si petite soit-elle.
N'ayant jamais eu en main des ressorts de 964 neufs, je suis dans l'incapacité de tirer une conclusion.
S'agit-il vraiment d'une usure normale, ou d'un usinage spécifique permettant le maintien parfaitement horizontal de la coupelle sur le ressort ??

20210326_184612.jpg
20210326_184612.jpg (96.98 Kio) Consulté 4546 fois
20210326_184723.jpg
20210326_184723.jpg (86.64 Kio) Consulté 4546 fois

B - Légitimement, je me suis intéressé au prix d'un couple de ressorts en origine Porsche et chez les revendeurs de pièces bien connus ici.
Ma surprise a été totale, sachant que l'on passe presque du simple au double !! :shock:
S'agissant d'éléments moteur soumis à de fortes contraintes dans le temps, je suis plus orienté Origine.

Vos expériences, avis et conseils sont tous les bienvenus ...

Merci.



Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6509
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#2 Message par jlmartin94 » 29 mars 2021, 17:44

usure ....(grosse...)
:hanged:
ressorts -> poubelle :hanged:

le ressort tourne sur son siege quand le moteur fonctionne .
au point d'user le ressort comme ca ....c'est impressionnant ..


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11618
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#3 Message par Rom1 » 29 mars 2021, 17:57

Phil, j'imagine que c'est le moteur du monsieur dont tu me parlais. Il n'a pourtant pas beaucoup de km... Remonté avec des pièces d'occasion ? Qu'est ce qui a cassé dessus ?


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 8229
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : Haute-Marne
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#4 Message par snpemo » 29 mars 2021, 19:02

J'ai jamais vu un ressort de soupape aussi usé ! :shock:

J'ai toujours pris de l'origine, trop sensible comme pièce. :oops:


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
LxE
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1479
Inscription : 15 janv. 2018, 10:24
Localisation : Toulouse
Prénom : Eric
Ma voiture : 964 C2 Tiptronic Techart
Seat Ibiza Cupra GTI 16V
Coupé 406 3.0i V6 24V
Gender :
Contact :

#5 Message par LxE » 29 mars 2021, 19:27

Ouch ! J'ai pas suivi ça sort de quel moteur ?



Avatar de l’utilisateur
Phil911
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 392
Inscription : 26 mars 2018, 09:25
Prénom : Philippe
Ma voiture : 964 Carrera 2 de 1993

#6 Message par Phil911 » 29 mars 2021, 21:33

Merci pour vos avis qui bien évidemment croisent le mien ... Remarquez, à la vue des autres ressorts quasi dans le même état, la conclusion était presque facile !!! :triste:

Je me suis penché depuis quelques temps sur un moteur de 964 à l'arrêt depuis de nombreuses années pour moultes raisons, disons techniques.
Pas de quartier, ouvert complètement et de grosses surprises à l'intérieur, mais l'idée était de le reprendre entièrement sans le moindre complexe matériel et financier.
Après des heures de métrologie m'ayant somme toute rassuré, je me suis retrouvé ensuite en galère avec le rectifieur question respect des délais (plusieurs mois !!)
Malgré tout, au-delà des prises de tête, j'ai su m'occuper de tous les périphériques (révision, nettoyage, remplacement si besoin etc ...) pour pouvoir attaquer très prochainement, ... quand mon genou droit aura décidé de plier à nouveau ...
Eh oui, le ménisque a décidé de se fissurer sans prévenir et d'abraser le cartilage avec en prime gratuite, un kyste poplité ... :fache:
Je ne vous fais pas de dessin, moi, le cycliste invétéré qui ne pense qu'à pédaler, me voilà bien puni alors que ma saison s'annonçait bien agréable ...

Qu'à cela ne tienne, je positive malgré tout car je sais que m'attendent prochainement des travaux que j'affectionne tout particulièrement, à l'image de mes moteurs de Ducati !!! :wink:



Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4793
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#7 Message par figoulu » 30 mars 2021, 14:00

Sinon tu connais les 6 en ligne de Mercedes ? :bigthump: :bigthump: :bigthump:


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
Phil911
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 392
Inscription : 26 mars 2018, 09:25
Prénom : Philippe
Ma voiture : 964 Carrera 2 de 1993

#8 Message par Phil911 » 30 mars 2021, 18:07

Alors pour tout te dire, je me suis interrogé sur ta réponse, avouant même ne pas avoir compris ... jusqu'à ces dernières minutes où je suis arrivé par hasard, sur ta dernière vidéo Youtube !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cette vidéo, dont je me suis "alimenté" par deux fois m'a touché droit au coeur pour plusieurs raisons disons personnelles.
Avant tout, saches que je suis sincèrement très heureux que tu sois le nouveau propriétaire de cette voiture ... qui me fait fondre depuis l'enfance !!
Bravo et je sais qu'au-delà des surprises qui t'attendent (et il y en aura !!), tu jouiras d'instants exceptionnels, voir égoïstes à son volant ...

Pourquoi cette Pagode continue-t-elle à me faire fondre aujourd'hui ?
Parce qu'elle me rappelle mon papa que j'ai tant aimé et qui s'en est allé ... Cette pagode, c'était la voiture de ses rêves, ce rêve qu'il n'a jamais osé réaliser.
Il m'a fait découvrir enfant, puis adolescent, cette voiture exceptionnelle qui le laissait sans voix dès qu'il en apercevait une ...
Je l'entends encore me dire : "Un jour peut être, je mettrai ma casquette, mes mitaines et cuir et je m'en irai promener avec maman ..."
En voyant ta voiture si sensuelle, même après ses 55 années, tu comprends combien je reste dans l'affectif ...

Et figures toi qu'il y a quelques semaines, un ex-collègue m'a contacté pour que je "pose un oeil", suite à un héritage familial, sur un modèle identique de couleur rouge, mais de la génération précédente !!!

Décidément, ces sublimes et rares modèles Mercedes continuent à me titiller le coeur !!

Profites de chaque instant auprès de ta 230 SL, elle est terriiiiible !!! ... :ok:



Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11618
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#9 Message par Rom1 » 30 mars 2021, 20:05

En tous cas prends soin de toi Phil


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 8229
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : Haute-Marne
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#10 Message par snpemo » 31 mars 2021, 01:04

De mémoire ce moteur est peu kilométré, comment est-ce possible cette usure aussi importante ?
Ce moteur avait un problème d’assemblage, non ?

Pour avoir eu des problèmes de ménisque y’a 6 ans sans les complications que tu viens de connaître (simple opération) ça fait déjà mal et la récupération jusqu’à ne plus avoir de douleur pendant le sport (vélo et course à pied) est assez longue, courage Phil. :oops:


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
Phil911
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 392
Inscription : 26 mars 2018, 09:25
Prénom : Philippe
Ma voiture : 964 Carrera 2 de 1993

#11 Message par Phil911 » 31 mars 2021, 10:30

Une inspection minutieuse de la moindre pièce a révélé des incohérences entre l'état de la caisse et son moteur ... dont les carters sont bien "matching-machin-chose" !!
Cylindres, pistons, bielles mixés, hors groupes etc, etc ...
De longues heures de métrologie réalisées par mes soins m'ont rassuré et c'est la raison pour laquelle je reprends tout à la base.
Déjà au démontage, je devinais que les serrages n'étaient pas disons, dynamométriques ... (dynamomaîtrisés ...) :mrgreen:
Le but étant de faire revivre une voiture qui le mérite, plutôt que de la voir disparaître en pièces ...
Mon enquête détaillée m'a emmené dans un garage de l'Est dans lequel le moteur a été ouvert et réparé à moindre coût, avant que la voiture ne soit reprise et vendue dans ... une concession voilà plus de 15 ans.
L'idée était là de mettre un emplâtre sur une jambe de bois ...

Quant à mon genou, je vais commencer à l'ancienne : Cataplasme d'argile verte !!!

Cataplasme, emplâtre ... on reste dans la même philosophie !!! :mrgreen: :mrgreen:



Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11618
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#12 Message par Rom1 » 31 mars 2021, 17:19

Comme quoi acheter en CP ne donne pas une garantie merveilleuse quant au passé de la grenouille...


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 8229
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : Haute-Marne
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#13 Message par snpemo » 01 avr. 2021, 01:15

Phil911 a écrit :
31 mars 2021, 10:30
Mon enquête détaillée m'a emmené dans un garage de l'Est dans lequel le moteur a été ouvert et réparé à moindre coût, avant que la voiture ne soit reprise et vendue dans ... une concession voilà plus de 15 ans.
Ah ok tu as donc enfin eu une explication à ces découvertes étranges !
Tu sais ce que le moteur avait eu comme casse à l’époque ?


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
Phil911
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 392
Inscription : 26 mars 2018, 09:25
Prénom : Philippe
Ma voiture : 964 Carrera 2 de 1993

#14 Message par Phil911 » 01 avr. 2021, 07:37

Je l'ignore, raison pour laquelle j'ai passé du temps sur les mesures ... en attendant le retour du rectifieur !!!
Toutes mes déceptions récentes sont quasi oubliées.
Je vais enfin pouvoir prendre le temps de me concentrer sur des phases de travail agréables !! :ok:



Avatar de l’utilisateur
Guido
Moderator
Moderator
Messages : 12657
Inscription : 08 janv. 2018, 22:20
Localisation : Amiens
Prénom : Christophe
Ma voiture : 964 c2 (en 18'Full black) 1991 made in USA clignos blancs
Gender :

#15 Message par Guido » 06 avr. 2021, 10:06

j' adore ta prose PHIL :love2:
Bon courage... pour tout :wink:


:gangbang: Team HRC & FLCO :mouche:
:papy: Fuck le CPE :demon:

Répondre