Température d'huile / déclenchement ventilo
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Température d'huile / déclenchement ventilo
Hello
Suite à quelques observations/interrogations sur mon circuit d'huile, et particulièrement sur le déclenchement du ventilateur présent sur le petit radiateur d'huile localisé devant la roue avant droite, dans l'aile.
Ce ventilateur a manifestement 2 vitesses de fonctionnement, et est commandé par le CCU.
Comment puis je être sûr que mon ventilo fonctionne bien et particulièrement sur 2 vitesses ?
Y a t il une procédure de test ?
Pourquoi j'en viens à ces interrogations ??? car quand je roule, ma température d'huile indiquée au TDB est correcte (globalement aux 2/3 de la première graduation, ce qui correspond aux 70 - 90 ° de temp de fonctionnement normal. indicateion simulée en vert ci dessous) Dès que je me retrouve dans un ralentissement / bouchon, ma température augmente et passe dans la 2e section de 'l'indicateur de température.
En dessous de la moitié de cette section, RAS, mais dès qu'elle va se positionner au dessus de cette moitié (trait simulé en bleu), mon voyant d'huile s'allume... il me semble que l'alerte aussi (point d'exclammation, que je peux éteindre en revanche. Le voyant huile reste allumé et va s'éteindre quand la temp d'huile va redescendre) Je précise que ma pression d'huile est bonne au ralenti comme en régime, mon niveau d'huile est bon (vérifié à de multiples occasions y compris lors de ce phénomène)...
Alors cet indicateur me dit il que mon huile est trop fluide car/ou trop chaude ?
Le ventilateur est il bien en route sur petite vitesse ? Comment m'en assurer ?
Seul point, je n'ai jamais dépassé le trait suivant (la 3e section), car à chaque fois le trafic permettait de re rouler un peu et donc refaire chuter un peu la température.
Suite à quelques observations/interrogations sur mon circuit d'huile, et particulièrement sur le déclenchement du ventilateur présent sur le petit radiateur d'huile localisé devant la roue avant droite, dans l'aile.
Ce ventilateur a manifestement 2 vitesses de fonctionnement, et est commandé par le CCU.
Comment puis je être sûr que mon ventilo fonctionne bien et particulièrement sur 2 vitesses ?
Y a t il une procédure de test ?
Pourquoi j'en viens à ces interrogations ??? car quand je roule, ma température d'huile indiquée au TDB est correcte (globalement aux 2/3 de la première graduation, ce qui correspond aux 70 - 90 ° de temp de fonctionnement normal. indicateion simulée en vert ci dessous) Dès que je me retrouve dans un ralentissement / bouchon, ma température augmente et passe dans la 2e section de 'l'indicateur de température.
En dessous de la moitié de cette section, RAS, mais dès qu'elle va se positionner au dessus de cette moitié (trait simulé en bleu), mon voyant d'huile s'allume... il me semble que l'alerte aussi (point d'exclammation, que je peux éteindre en revanche. Le voyant huile reste allumé et va s'éteindre quand la temp d'huile va redescendre) Je précise que ma pression d'huile est bonne au ralenti comme en régime, mon niveau d'huile est bon (vérifié à de multiples occasions y compris lors de ce phénomène)...
Alors cet indicateur me dit il que mon huile est trop fluide car/ou trop chaude ?
Le ventilateur est il bien en route sur petite vitesse ? Comment m'en assurer ?
Seul point, je n'ai jamais dépassé le trait suivant (la 3e section), car à chaque fois le trafic permettait de re rouler un peu et donc refaire chuter un peu la température.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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il y a un shunt à faire sur une prise bien spécifique... mais je ne sais plus laquelle
Jean Ouuuuuiiiiiiiiii m' a fait ça dans un 1ier temps pour vérifier et ensuite pour que mon ventilo démarre de suite sur la plus grande vitesse pour éviter que ça ne chauffe de trop...
Il y a une photo sur le post de présentation de MON AUTO mais où...
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Euh… si ton voyant s’allume déjà il faut immédiatement couper le moteur mais je pencherais pour une pression d’huile insuffisante due à la viscosité qui change avec la température
Généralement cette pression doit rester au dessus ou à peine en dessous de 1 bar au ralenti.
Si ta température baisse au final ça signifie donc que ton ventilo fonctionne
Généralement cette pression doit rester au dessus ou à peine en dessous de 1 bar au ralenti.
Si ta température baisse au final ça signifie donc que ton ventilo fonctionne
https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
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Au ralenti la pression est clean à froid comme à chaud.figoulu a écrit : ↑21 sept. 2021, 12:46Euh… si ton voyant s’allume déjà il faut immédiatement couper le moteur mais je pencherais pour une pression d’huile insuffisante due à la viscosité qui change avec la température
Généralement cette pression doit rester au dessus ou à peine en dessous de 1 bar au ralenti.
Si ta température baisse au final ça signifie donc que ton ventilo fonctionne
Quand à la descente de temp, c est surtout quand je recommence à rouler. Je n'ai jamais laissé assez chauffer pour passer la graduation supérieure qui doit être celle qui déclenche la vitesse rapide du ventilo.
La question est comment être sûr que les 2 vitesses fonctionnent et particulièrement la petite qui, d'après ce que j'ai compris , doit se mettre en route quand on se trouve dans la 2e zone de graduation (celle avec le trait bleu)
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Oh punaise, 45 pages à te supporter pour trouver la photo...Guido a écrit : ↑21 sept. 2021, 12:18il y a un shunt à faire sur une prise bien spécifique... mais je ne sais plus laquelle
Jean Ouuuuuiiiiiiiiii m' a fait ça dans un 1ier temps pour vérifier et ensuite pour que mon ventilo démarre de suite sur la plus grande vitesse pour éviter que ça ne chauffe de trop...
Il y a une photo sur le post de présentation de MON AUTO mais où...
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stsi78 a écrit : ↑21 sept. 2021, 13:07Oh punaise, 45 pages à te supporter pour trouver la photo...Guido a écrit : ↑21 sept. 2021, 12:18il y a un shunt à faire sur une prise bien spécifique... mais je ne sais plus laquelle
Jean Ouuuuuiiiiiiiiii m' a fait ça dans un 1ier temps pour vérifier et ensuite pour que mon ventilo démarre de suite sur la plus grande vitesse pour éviter que ça ne chauffe de trop...
Il y a une photo sur le post de présentation de MON AUTO mais où...
si elle y est...
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c' était au retour d' une nationale où je suis tombé en rade au sud de paris...
je ne sais plus quelle nationale et encore moins l' année...
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Enlever le relais R04 et faire un shunt entre les bornes 30 et 87 : le ventilateur doit tourner en grande vitesse.
Entre les bornes 30c et 87c il doit tourner en petite vitesse.
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Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !
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Sinon ce weekend il devrait y'avoir du KTS à gogo !
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tu as vu jouer ça où toi?
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au passage KTS le we dernier, rien d'anormal.
Ok pour le shunt et test.
Ensuite, si les 2 vitesses fonctionnent, faudrait que je teste en vrai... vais essayer de chauffer sans le cache roue pour avoir une vue dégagée...
Et si donc je n'observe pas de ventilo... (ou 1 des 2 vitesse manquante), c'est CCU à tester ?
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Je pense que tout est normal dans ton fonctionnement :
Tu as tes 2 vitesses de ventilo donc ta résistance chutrice est bonne, niveau d'huile ok.
Tes voyants rouges s'allument à mon avis juste au démarrage quand ton régime moteur descend un peu trop bas et que ton huile est bien chaude...c'est connu et perso ça m'est arrivé !
Tu as tes 2 vitesses de ventilo donc ta résistance chutrice est bonne, niveau d'huile ok.
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Euh… je pense que tu n’as lu mon postBois33 a écrit :Je pense que tout est normal dans ton fonctionnement :
Tu as tes 2 vitesses de ventilo donc ta résistance chutrice est bonne, niveau d'huile ok.
Tes voyants rouges s'allument à mon avis juste au démarrage quand ton régime moteur descend un peu trop bas et que ton huile est bien chaude...c'est connu et perso ça m'est arrivé !
Le voyant d’huile s’allume dès que je monte en température dans un bouchon, lorsque l’aiguille passe au dessus du repère bleu que j’ai tracé sur la jauge ( voir début de post).
Je parle pas d’un démarrage.
Je parle d’un voyant qui s’allume et reste allumé avec le bio d’alerte quand la voiture est chaude…voir très chaude.
Il reste allumé quand je redémarre et s’éteint quand la température repasse sous cette fameuse moitié de jauge.
J’ai quand même un doute sur l’allumage du ventilo en petite vitesse.
Pour info, après tests shunts, le ventilo fonctionne, et sur les 2 vitesses.
Donc maintenant me reste plus qu’à être sûr qu’il s’allume bien vitesse 1.
Vais démonter le cache roue..ou éventuellement me brancher un petit voyant témoin de fonctionnement.
N’empêche que la question reste : pourquoi le voyant d’huile s’allume lorsque je dépasse la moitié de la jauge de temp…
Dernière modification par stsi78 le 22 sept. 2021, 12:52, modifié 1 fois.
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pas besoin de demonter l'interieur d'aile, si tu n'entends pas le ventilo tourner demonte le clignotant du pare choc et tu le verra tourner il y a juste une vis
tu as quoi comme huile ? peut etre trop fluide (mais meme si fluide ca me semble bizarre cette histoire de voyant pression huile) peut etre que la sonde de pression d'huile est fatiguée, en essayer une autre serait bien mais pas facile d'accès) en meme temps rouler sans etre sur du système de lubrification ce n' est pas top, mais meme si non declenchement ventilo normalement ca n'allume pas la pression d'huile (après si ca monte vraiment trop haut peut etre je n'ai jamais essayer )
mais une fois mon calorstat d'huile s'est bloqué il y a très longtemps ca a chauffé plus que d'habitude et rien ne s'est allumé...
d'abord savoir quelle huile se trouve dans le moteur
tu as quoi comme huile ? peut etre trop fluide (mais meme si fluide ca me semble bizarre cette histoire de voyant pression huile) peut etre que la sonde de pression d'huile est fatiguée, en essayer une autre serait bien mais pas facile d'accès) en meme temps rouler sans etre sur du système de lubrification ce n' est pas top, mais meme si non declenchement ventilo normalement ca n'allume pas la pression d'huile (après si ca monte vraiment trop haut peut etre je n'ai jamais essayer )
mais une fois mon calorstat d'huile s'est bloqué il y a très longtemps ca a chauffé plus que d'habitude et rien ne s'est allumé...
d'abord savoir quelle huile se trouve dans le moteur
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Effectivement j'ai lu de travers
Euh du coup je n'ai pas la réponse
Un truc que j'avais fait c'est un bon nettoyage du radiateur d'huile qui était plein de plumes sur toute sa surface, le refroidissement de l'huile devait se faire mais beaucoup plus difficilement ...ma 964 avait du euthanasier un piaf ou une poule
Euh du coup je n'ai pas la réponse
Un truc que j'avais fait c'est un bon nettoyage du radiateur d'huile qui était plein de plumes sur toute sa surface, le refroidissement de l'huile devait se faire mais beaucoup plus difficilement ...ma 964 avait du euthanasier un piaf ou une poule
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Je suis de l'avis de SL964, à ma connaissance pas de lien entre température et pression d'huile.
Le voyant c'est la pression, l'aiguille de température n'est pas montée trop haute donc problème de capteur de pression.
Le voyant c'est la pression, l'aiguille de température n'est pas montée trop haute donc problème de capteur de pression.
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Motul 4100 15w50SL964 a écrit : ↑22 sept. 2021, 08:30pas besoin de demonter l'interieur d'aile, si tu n'entends pas le ventilo tourner demonte le clignotant du pare choc et tu le verra tourner il y a juste une vis
tu as quoi comme huile ? peut etre trop fluide (mais meme si fluide ca me semble bizarre cette histoire de voyant pression huile) peut etre que la sonde de pression d'huile est fatiguée, en essayer une autre serait bien mais pas facile d'accès) en meme temps rouler sans etre sur du système de lubrification ce n' est pas top, mais meme si non declenchement ventilo normalement ca n'allume pas la pression d'huile (après si ca monte vraiment trop haut peut etre je n'ai jamais essayer )
mais une fois mon calorstat d'huile s'est bloqué il y a très longtemps ca a chauffé plus que d'habitude et rien ne s'est allumé...
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