AFR projet debimetre a film chaud

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AFR projet debimetre a film chaud

#1 Message par stephane85 » 10 déc. 2021, 20:38

salut à tous ,
petite activité de la journée , montage d'un silencieux Scart Riva et d'un presilencieux type by pass , le son est bien sympatique
j'ai aussi monté une sonde lambda pour monter un mano AFR afin de controler la richesse , petit mano sous le cendrier
je me suis taté pour appeler Gedéon voir si il avait pas une "pendule" de G morte dans laquelle j'aurais mis le mano
ce petit montage en prevision de la prochaine evolution , à savoir un débimètre à film chaud , que je ne manquerai pas de vous partager
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#2 Message par Rom1 » 10 déc. 2021, 21:04

Ca te donne quoi ? Le truc machin stochiometrique ?


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#3 Message par stephane85 » 10 déc. 2021, 21:13

c'est ça mon Romune , je veux m'assurer du bon dosage avec le prochain montage , avec le débimètre à film chaud .
pour info j'en suis arrivé là car mon débimètre d'origine , qui est toujours sur l'auto , etait parti dans les choux et l'auto etait tres riche ( ça piquait le nez au ralenti) , je l'ai ouvert nettoyé et réglé , et elle tourne super bien .
la valeur cible à atteindre etant 14.65 ( la sur mon mano y a 13.6 mais l'auto est froide j'viens de la démarrer )



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#4 Message par Rom1 » 10 déc. 2021, 23:58

On dit a fil chaud ou a film chaud ? Quelle est la différence avec le système d'origine ?


PS : me vla ton Romune a toi aussi :love2:


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#5 Message par Phil S » 11 déc. 2021, 00:36

c'est un "fil chaud " traversé par un courant qui varie en fonction de la temp donc du flux d'air
pour le rapport à 14.65 dans la BF ok mais j'en doute sur la 911 d'autant plus qu'elle est à air
13.6 à froid ça me parait pas déconnant du tout , c'est surement pas une mauvaise idée ce montage :ok:


je suis pour le 80 ! Kms/s :blowup:
Mototôle power ! :agadou:

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#6 Message par stephane85 » 11 déc. 2021, 07:02

non le mien sera un film chaud et non un fil chaud , le fil chaud est chauffé à beaucoup plus forte tempérarure que le film ( techno plus récente)



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#7 Message par Ptitfred83 » 11 déc. 2021, 10:37

Intéressants tous ces montages . Tu gagnes en puissance avec le film chaud ? C est quoi l intérêt ?
Les 993 en ont je crois non ?


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#8 Message par stephane85 » 11 déc. 2021, 17:36

les 993 pour le coup ça doit etre un fil chaud , mais bon c'est la meme techno , non je pense que tu gagnes rien coté puissance , en contrepartie il semble que le moteur est bien plus "regulier" et plus souple et plus plein à bas régime
les débimetres à "palette" sont certainement plus "inertiel" de par l'ouverture d'une "porte" maintenu par un ressort .
je vous tiendrait au jus de mon avancé , car je ne souhaite pas en acheter une comme ici par exemple https://www.tomsdme.shop/c/tom-s-maf-kits, tout le monde doit vivre, mais 950 € pour ça , je trouve que ça pique
donc j'ai récupéré les caractéristiques du débimètre d'origine ( pas facile mais j'ai une connaissance chez Bosch) et les caractéristiques de celui que je veux mettre , j'ai donc les courbes tension en V en fonction du débit d'air en kg/h , reste à trouver le "pont" pour coller la courbe du nouveau sur l'ancien , c'est ça le jeu :agadou: , mais pour l'instant l'investissement est minim puisque j'ai acheter un débimètre à film chaud d'Alfa 159 V6 3.2l , ça tombe bien c'est pour un 3.2 :mrgreen:
et ce pour la modique somme de 40€



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#9 Message par Ptitfred83 » 11 déc. 2021, 18:28

Ah oui. En effet. Ça fait cher 950€ pour ce que ça change 🙄🙄


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#10 Message par SL964 » 11 déc. 2021, 19:54

non un debimètre massique fait bien gagner car plus précis au niveau réglage et moins restrictif (que le clapet d'un débimètre standard et donc entrée d'air) et sans faire souffrir le moteur :ok:
ne pas s'en priver (meme 950€ ce n'est pas trop cher pour le gain et la réponse moteur) :ok:
et sur une 964 le gain est sympa (autour des 30cv) :wink:



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#11 Message par Ptitfred83 » 11 déc. 2021, 20:16

Ah oui. Bin la. C est différent en effet. Et pas besoin de toucher la cartographie ? Remaper la puce ?


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#12 Message par stephane85 » 11 déc. 2021, 20:59

je ne me prononcerai pas, pour une 3.2l , ceux qui ont fait cette modif evoquent plus une amélioration de l'agrement à bas et moyen régime mais pas d'augmentation de puissance flagrante

une puce adaptée à ce nouveau débimètre doit etre préférable je pense , j'ai monté un AFR pour vérifier un "dosage " correct avec le nouveau débimètre .



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#13 Message par Ptitfred83 » 11 déc. 2021, 21:22

Ok. Faudrait la passer au banc de puissance pour avoir le fin mot en fait Avant et après 🤔


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#14 Message par Emaura964 » 29 déc. 2021, 08:55

A ce que j'ai lu ici et là, le kit fil chaud est accompagné d'une puce pour modifier le motronic, d'où les +- 30cv.


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#15 Message par saxogrn » 20 févr. 2023, 17:53

je deterre le sujet, stef 85 as tu avancé avec ton débitmètre? peux tu faire un retour? merci



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#16 Message par stephane85 » 20 févr. 2023, 20:27

je devrais prochainement , sous 1 mois environ , faire des test avec le film chaud .
je compte vous faire un CR de cette manip . le plus compliqué etant la mise au point de la petite électronique qui permet de ramener la courbe tension /débit du film chaud à l'identique de celui à palette ...



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#17 Message par FabienF8422 » 02 mars 2023, 17:35

intéressant ton sujet , je réfléchis aussi à mettre un débitmètre a film chaud type 993 , mais avec un boitier programmable, a la place du Motronic , je cherche courbe de réponse pour le débitmètre 0280217803 , ton contact ne peut pas avoir cela par hasard 🤔



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#18 Message par stephane85 » 02 mars 2023, 17:57

FabienF8422 a écrit :
02 mars 2023, 17:35
intéressant ton sujet , je réfléchis aussi à mettre un débitmètre a film chaud type 993 , mais avec un boitier programmable, a la place du Motronic , je cherche courbe de réponse pour le débitmètre 0280217803 , ton contact ne peut pas avoir cela par hasard 🤔
je me renseigne



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#19 Message par FabienF8422 » 02 mars 2023, 18:02

:ok:



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#20 Message par ylgazz » 13 mars 2023, 18:25

Salut, je vais remplacer mon debimetre a film chaud avec son filtre en admission direct par un simple volet ride by wire geré avec un boitier MOTEC M800, injecteurs a gros débit, boite a air GRUPPE M. installation et réglages sur mesure courant mai. Je vous tiens au jus!



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