Dépose et restauration d'un flat6 de 964 (saxogrn)

Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 8225
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : Haute-Marne
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#681 Message par snpemo » 25 août 2022, 07:32

SFE a écrit :
24 août 2022, 21:18
Vous croyez que les mecs qui achetaient les 964 à l’époque de leur sortie se faisaient autant chier avec ces limitations de RPM :roll: ???
Le manuel d'utilisateur de la 964 stipulait clairement un rodage pendant 1000 km.
Le vendeur briefait les nouveaux proprios au moment de la remise des clés, après libre au gars de respecter les consignes.
On dit qu'un moteur mal rodé consomme plus d'essence et d'huile, après la question de la consommation d'huile est subjective pour une 964... :lol:


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1002
Inscription : 22 oct. 2021, 05:04
Localisation : montpellier
Prénom : sylvain
Ma voiture : 964 carrera 4

#682 Message par saxogrn » 26 août 2022, 18:59

un petit retour sur le forum après des vacances bien méritées :cry:
pour vous donner raison à tous les 2 les nouveaux acheteurs avaient une voiture avec les fluides preco constructeurs, pour moi pour le rodage j'ai mis de la 10w40 donc être un peu plus raisonnable dans les régimes ne peut pas faire de mal.
qu'est ce qu'un moteur mal rodé? en rallye je faisais 200km de petites routes type spéciales du sud avec des augmentation de régime tous les 50km. et c'était beaucoup selon certains préparateurs qui ne font pas 50 km avant de les passer au banc. les moteurs sortaient pleins de chevaux et ne cassaient jamais par l'opération du st esprit, plutôt grâce à la boite à crabot et la possibilité de rentrer la 2 au lieu de la 4 par ex.
pour la 964 j'ai appliqué la même formule, 600km de routes ou j'essayais la voiture de rallye, beaucoup de changement de vitesse et de relances. puis je me suis dit que tout le monde ne devait pas avoir ce type de route, alors j'ai fait les 400 km suivant sur des départementales, j'en suis à 1100km et max 4500t/mmin, et je vais changer mes caches culbu et faire une belle vidange à la motul car je ne supporte pas ces taches sous la voiture. je vais vérifier le réglage des culbu, je sais, fabien, que tu penses que c'est un peu tot pour cela, mais j'en referai une plus tard. je veux voir si je n'ai bien que les caches culbu qui crachent et un des joints spy de sortie de boite (cardan) alors qu'il est neuf. je vais bien regarder son positionnement et le remplacer par un neuf mis différemment. ce sont les seules fuites que j'ai vu mais je veux en supprimer un max (je sais si il n'y a pas de taches c'est qu'il n'y a plus d'huile :mrgreen: )
et ensuite je pourrais m'attaquer au reste mais la liste du reste est trop longue :wink:



Avatar de l’utilisateur
SFE
TopGun
TopGun
Messages : 3194
Inscription : 09 janv. 2018, 07:45
Localisation : Pessac
Prénom : Logan
Ma voiture : Je pisse contre la Fig, le ROM et Guido :)

#683 Message par SFE » 27 août 2022, 07:19

C’est sur que la méthode est conservatrice et qu’il faut le faire.

Quand j’essaye une 911 a la CP (991 ou 992), le mec qui vient avec moi ne m’a jamais dit « allez y doucement, elle est en rodage »…….au contraire ils te disent d’appuyer pour vanter les perfos de l’auto :mrgreen:
Et au début des années 90 ça devait être pareil :roll:

La 997 GTS que j’ai est restée 3 mois en concession avant d’être vendue, elle a du en voir des rupteurs en essais et pourtant 10 ans plus tard elle ne consomme pas une goutte d,huile entre 2 révisions !

Mais c’est clair que si j’achetais une auto neuve je ferai attention au debut :ok:


:angelus: :drive: :angelus:

je pisse contre Guido :hehhee:

Avatar de l’utilisateur
saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1002
Inscription : 22 oct. 2021, 05:04
Localisation : montpellier
Prénom : sylvain
Ma voiture : 964 carrera 4

#684 Message par saxogrn » 28 août 2022, 20:53

je viens de commencer la révision suite au rodage, j'ai vidangé le moteur (jolie trainée dorée dans l'huile) et la boite, et sorti le joint spy de tulipe de cardan. en fait ma tulipe est légèrement marquée, je vais essayer de monter le nouveau joint spy différemment pour ne pas tomber sur les marques, sinon, il faudra la changer. c'est léger alors je le tente, mais il y a de grandes chances que ce soit un coup dans l'eau.
demain je commence le démontage des blindages moteur et du cata pour pouvoir accéder aux culbus. je pense que cela va être un long travail de patience :oops:
je devrai pouvoir m'y remettre demain après midi.



Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 8225
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : Haute-Marne
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#685 Message par snpemo » 29 août 2022, 08:50

Perso sur les moteurs que j'ai refait, il y avait maxi un ou deux culbu que j'ai retouché après rodage et c'était vraiment pour être perfectionniste. :oops:


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1002
Inscription : 22 oct. 2021, 05:04
Localisation : montpellier
Prénom : sylvain
Ma voiture : 964 carrera 4

#686 Message par saxogrn » 29 août 2022, 09:28

vu que je dois changer les caches culbu inferieurs je vais contrôler par la même occasion.



Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 8225
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : Haute-Marne
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#687 Message par snpemo » 29 août 2022, 10:28

Oui tu as raison, il faut le faire par mesure de sécurité tout de même. :ok:

Ce que je voulais te dire c'est que ça fait beaucoup de boulot pour peu de chose mais malheureusement c'est comme ça. :confus:

Toi tu auras au moins la satisfaction de corriger des fuites.


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1002
Inscription : 22 oct. 2021, 05:04
Localisation : montpellier
Prénom : sylvain
Ma voiture : 964 carrera 4

#688 Message par saxogrn » 29 août 2022, 10:48

oui, mais ta réflexion m'amène à me dire que peut être je pourrais me contenter de contrôler les échappements cela ferait un peu moins de travail et si tout est correct, je pourrai faire le fainéant. on verra quand j'y serai dessus. Vu tout ce qu'il me tombe dessus aujourd'hui je ne vais surement pas beaucoup avancer.



Avatar de l’utilisateur
Phil911
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 392
Inscription : 26 mars 2018, 09:25
Prénom : Philippe
Ma voiture : 964 Carrera 2 de 1993

#689 Message par Phil911 » 29 août 2022, 10:59

Je vais apporter mon expérience perso à votre histoire de rôdage et attention, vous allez halluciner !!!!
Au cours de l'été 1993, je suis invité à me rendre à l'usine pour y passer une journée entière en compagnie d'un ingénieur en poste au développement des BV depuis près de 20 ans.
Cette invitation mode VIP venait en remerciements d'un service rendu.
Pour rappel à cette époque, l'usine ne se visitait pas car il y avait sur les chaînes de fabrication les dernières 964 dont des 3.8 RS et RSR, mais et surtout les premières 993, qui seront officiellement présentées quelques mois plus tard !!!

Je suis passé par toutes les étapes de fabrication et celle qui m'a le plus marqué (encore aujourd'hui d'ailleurs !!!) est le passage au banc des moteurs !!!!
Première surprise, le moteur était lubrifié avec une huile de couleur ... bleue !!! exactement comme du liquide de lave glace.
Dès la première seconde de mise en route, tout est enregistré.
1 mn de fonctionnement pour confirmer les pressions (huile et cylindres) et tout de suite après, stabilisation à 3500 tr/mn, puis variation de régimes entre ralenti naturel et 5000.
Dès que tous les voyants de contrôle sont au vert sur le pupitre bardé de cadrans, gaz immédiat vers la zone rouge et le moteur se met alors à râler suivant les charges dynamiques qui lui sont assignées ...
Je me souviens encore comment j'avais mal aux tripes de les entendre souffrir !!!
J'ai pu assister à la première mise en route d'un moteur de 964 puis sur le banc voisin, un moteur de 993 qui respectait sensiblement les mêmes contraintes imposées.
Mon interlocuteur me disait que le moteur ne devait pas casser une fois monté dans l'auto, mais uniquement à l'usine et que selon les paramètres enregistrés dès le démarrage, ils savaient immédiatement si le moteur contrôlé serait fiable dans les premières années de fonctionnement. (garantie et réputation obligent !!!)
A cette époque, la majorité des moteurs qui retournaient sur les établis après la première mise en route présentaient comme défaut, essentiellement des vibrations (non pas des soucis d'équilibrage dynamique); suite à des erreurs d'accouplement ou des serrages.
Il est vrai que 30 ans en arrière, certains postes de montage-moteurs utilisaient des équipements dynamomètriques individuels et non pneumatiques comme aujourd'hui ...
Je repense souvent à cette visite dans une période de mon existence où ma passion 911 était exacerbée et je ne vous parle même pas de mes surprises dans les ateliers de sellerie, de peinture et l'émotion au moment du mariage moteur-caisse complète. Voir la manière dont les ouvriers oeuvraient à chaque poste de montage me laissait sans voix. J'avais l'impression que tous se sentaient intimement concernés par ces autos ...

Au cours du déjeûner au resto de l'usine, Manfred m'avait fait à main levée sur la nappe papier imprimée Porsche, un dessin de la BV 4 vitesses de la 930, sujet de l'instant.
Une oeuvre d'art aujourd'hui encadrée et qui trône fièrement dans le bureau d'un ami chirurgien qui possède toujours sa 930 de 1981 ...

Avant de quitter Stuttgart, passage par le petit musée de l'époque pour me poser au volant d'une 956 (Ickx / Bell) et admirer de magnifiques moteurs de compétition mis en valeur sur les pieds, sans oublier la collection impressionnante de miniatures au 1:43° dans des vitrines lumineuses immenses, retraçant toutes les Porsche sans exception (Route et compétition) classées par années.
Bref, un rêve éveillé qui laisse, 30 ans plus tard encore de merveilleux souvenirs, à une époque où les appareils photos étaient encore quasi tous ... en argentique !! :mrgreen:

On parlait de quoi initialement ?? Ah oui, le rôdage !!!
On peut en effet se poser des tas de bonnes ou mauvaises questions après une remise à neuf.
Chacun aura sa perception du sujet suivant sa sensibilité mécanique. Une usine elle pense et agit autrement.
Quand j'ai oeuvré sur le moteur de la "friteuse" voilà près de 2 ans maintenant, j'ai pinaillé toutes les étapes.
6000 bornes plus tard, pas la moindre vibration, ni fuite après rôdage respecté à 3500 tr/mn max sur environ 3000 kms !!!
Je dois être un type sensible alors ... :mrgreen:



Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 8225
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : Haute-Marne
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#690 Message par snpemo » 29 août 2022, 13:45

On doit avoir sensiblement la même sensibilité mécanique mon bon Philippe ! :mrgreen:

Merci pour ton récit de cette tranche de vie fort sympathique. :ok:


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1002
Inscription : 22 oct. 2021, 05:04
Localisation : montpellier
Prénom : sylvain
Ma voiture : 964 carrera 4

#691 Message par saxogrn » 29 août 2022, 19:22

D’accord avec vous, et je vais continuer tranquillement car à 4000/4500, on s’éclate suffisamment pour avoir la patience de faire durer le « rodage ».
J’ai bossé une petite heure ce soir, j’ai pu démonter les caches culbu inférieurs et je vais par sécurité faire les admissions aussi car j’ai eu une surprise un peu inquiétante:
Image
J’ai 3 axes de culbu qui se sont décalés celui en photo est le pire et dans le doute je vais tous les revérifier vu que j’ai respecté les couples de serrage y a t’il une combine pour ne pas rencontrer de nouveau ce problème ?
Merci



Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 8225
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : Haute-Marne
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#692 Message par snpemo » 30 août 2022, 09:08

Outch c'est chaud ça ! :shock:

J'aurais tendance à dire que pour valider le serrage tu peux tapoter latéralement sur l'axe et vérifier qu'il ne coulisse plus ? :thinking:


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1002
Inscription : 22 oct. 2021, 05:04
Localisation : montpellier
Prénom : sylvain
Ma voiture : 964 carrera 4

#693 Message par saxogrn » 30 août 2022, 20:57

j'ai continué le démontage des caches culbu supérieurs, et je n'en ai resserré qu'un axe de culbu mais qui n'avait pas bougé. en fait tous ceux qui n'avaient pas bougés je ne pouvais pas les resserrer avec une clé allen (à moins de forcer comme un fou). j'ai tout resserré à la clé dynamo pour ceux qui avaient bougés, mais les couples sont tellement faibles que des fois la clé ne claquait pas mais il y a au moins 25nm partout. Même en tapotant ça ne bouge pas. je n'ai pas du serrer assez fort je crois qu'il est donné 17nm dans la notice, mais j'ai vu dans divers sujets que lors de la réfection il fallait mettre 25nm.
j'ai tout réussi à démonter par dessous sans pour l'instant tomber la boite à air et le chauffage, mais pour le réglage du jeu (demain) peut être y serai je obligé. j'avance doucement et tranquillement car avec la quantité de moustiques qui tournent dans le garage je ne fais pas de session de plus de 2h. et puis pour la dernière semaine de vacances il faut faire plaisir à madame aussi :mrgreen:
demain contrôle et réglage si nécessaire du jeu aux soupapes et début de remontage. pas trop vite ni trop fort en ce moment, mais avec application!! car je souhaiterai ne pas y revenir :oops:



Avatar de l’utilisateur
saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1002
Inscription : 22 oct. 2021, 05:04
Localisation : montpellier
Prénom : sylvain
Ma voiture : 964 carrera 4

#694 Message par saxogrn » 01 sept. 2022, 06:37

bon je ne vais pas gagner du temps!! je n'ai pas fait fort, je voulais changer les caches culbu inferieurs et hier au moment du remontage je me rends compte que j'ai acheté des supérieurs!! :fache2: :fache2:
sinon le contrôle du jeu aux soupapes a été fait, j'ai repris quelques échappements, je trouvais qu'il y avait un peu trop de jeu, mais pas sur, j'en ai mis moins, c'est vrai que c'est une galère avec le manque de place et l'outils adapté surtout sur les admissions. j'ai contrôlé 3 fois, et le dernier coup j'ai fait à l'oreille et à la main et je pense que c'est le mieux. on règle l'échappement à l'outil et l'admission à l'oreille.. Maintenant stand by des caches pour le remontage, et vu que la dernière fois ils ont mis quasiment 15j pour arriver, je vais être patient! :oops:
Cela me permettra de controler une 4eme fois mon jeu, de remonter ma tulipe de boite qui fuit dès la reception de mon nouveau joint spy. Je suis allé chez un pro du joint spy et il m'a dit qu'il fallait éviter les joints spy noirs (qui contiennent du sulfure de carbone si j'ai bien retenu) car ils peuvent marquer les axes il m'a conseillé les bleus qui sont d'après lui bien mieux adaptés (je n'ai pas retenu la matière) Je sais ce n'est pas de l'origine :wink:



Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 8225
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : Haute-Marne
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#695 Message par snpemo » 01 sept. 2022, 09:24

Il en existe de toutes les couleurs des joints SPI sur les moteurs de nos chariottes, y'a du noir, blanc, marron, bleu, vert, gris...

Le noir c'est du Nitrile (NBR) et les couleurs des Fluoroélastomères (VITON) qui tiennent généralement mieux aux températures élevées.

Après je n'ai jamais entendu que le noir usait d'avantage les portées... peut-être parce qu'il vieillit moins bien aux températures justement, je ne sais pas. :roll:


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1002
Inscription : 22 oct. 2021, 05:04
Localisation : montpellier
Prénom : sylvain
Ma voiture : 964 carrera 4

#696 Message par saxogrn » 01 sept. 2022, 14:00

d'après lui et ce que j'en ai compris c'est du au carbone contenu. je les ai et je vais avoir le temps de les monter tranquille d'ici à recevoir les caches culbu :wink: avant il y avait des marrons, peut etre que l'usure datait d'eux car en 1000 bornes!! je vais essayer de placer le joint spy différemment sur ses conseils.
je vous mets des photos dans un autre message



Avatar de l’utilisateur
saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1002
Inscription : 22 oct. 2021, 05:04
Localisation : montpellier
Prénom : sylvain
Ma voiture : 964 carrera 4

#697 Message par saxogrn » 01 sept. 2022, 14:07

Image
Voilà les traces ils m’a conseillé de décaler vers l’arrière de 1mm le joint spy vu qu’il n’y a pas de butée à l’arrière je vais essayer
Voilà les caches culbu supérieurs…
Image
Image
Et les joints inférieurs qui ne se montent pas dessus a juste titre
Image
La voiture en stand by
Image
Image



Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 8225
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : Haute-Marne
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#698 Message par snpemo » 01 sept. 2022, 14:22

Du coup tu vas changer les couvres culbuteurs supérieurs également ou tu les renvoies ?


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1002
Inscription : 22 oct. 2021, 05:04
Localisation : montpellier
Prénom : sylvain
Ma voiture : 964 carrera 4

#699 Message par saxogrn » 01 sept. 2022, 14:48

Je garde tout je repartirai a neuf.



Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#700 Message par jlmartin94 » 02 sept. 2022, 13:36

saxogrn a écrit :
01 sept. 2022, 14:07
Voilà les traces ils m’a conseillé de décaler vers l’arrière de 1mm le joint spy vu qu’il n’y a pas de butée à l’arrière je vais essayer
c'est pas le joint .. c'est la merde et la poussière abrasive accumulée au fil des km ... :roll:
les miens sont pareil ... et .. ceux de toutes les voitures kilométrées aussi .
bon ça fuie pas non plus à MORT ... et bon bah .. oui tu décales le join spy ..
ou tu change les tulipes ( :argent: )

:hanged:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Répondre