petit projet de l'été Le sujet est résolu
Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques
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petit projet de l'été
Hello à tous,
Cela faisait un moment que je n'avais rien fait de majeur. Mon dernier gros projet était le remplacement des amortisseurs.
Aujourd'hui j'attaque le haut moteur, avec nettoyage de l'admission, le débitmètre, le papillon, révision des injecteurs, remplacement du régulateur de pression essence (qui je soupçonne avoir un souci - peu importe je le change) + quelques broutilles au passage.
Première étape hier, démontage de la boite à air, débitmètre ... . Et une partie de mes collecteurs qui ont l'air en mauvais état. J'aimerais vos avis car je me trompe peut-être : l'intérieur est tout rugueux. Est-ce normal ? est-ce comme ça que ça doit être ? Si pas, comment je peux rattraper ça ?
Je sais pas si les photos sont suffisamment parlantes ? Le liquide que vous voyez c'est du nettoyant freins ou carburateur pour commencer le nettoyage.
Merci,
Wills
Cela faisait un moment que je n'avais rien fait de majeur. Mon dernier gros projet était le remplacement des amortisseurs.
Aujourd'hui j'attaque le haut moteur, avec nettoyage de l'admission, le débitmètre, le papillon, révision des injecteurs, remplacement du régulateur de pression essence (qui je soupçonne avoir un souci - peu importe je le change) + quelques broutilles au passage.
Première étape hier, démontage de la boite à air, débitmètre ... . Et une partie de mes collecteurs qui ont l'air en mauvais état. J'aimerais vos avis car je me trompe peut-être : l'intérieur est tout rugueux. Est-ce normal ? est-ce comme ça que ça doit être ? Si pas, comment je peux rattraper ça ?
Je sais pas si les photos sont suffisamment parlantes ? Le liquide que vous voyez c'est du nettoyant freins ou carburateur pour commencer le nettoyage.
Merci,
Wills
@wills964passion // 964 C2 Cab // KW v3 // Artec wheels 17"
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tes photos ne sont pas choquantes, il ne faut pas des conduits lisses qui n'améliorent pas le débit d'air, le fait d'avoir du rugueux permet une meilleure circulation d'air. ça ressemble aux miens qui sont d'origine
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Merci pour la réponse ! Cool. Dans ce cas juste un bon dégraissage fera l'affaire.
@wills964passion // 964 C2 Cab // KW v3 // Artec wheels 17"
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Je n’ai jamais observé de près cette pièce mais j’ai dans l’idée que systématiquement pour favoriser l’arrivée des gaz il est d’usage de polir les conduits d’admission histoire d’éviter les turbulences
Idem pour l’échappement.
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https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
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C est ce que je pense aussi. Surtout pour les lumières d échappement …
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il ne semble pas que ce soit une science exact , beaucoup de mototiste s'entendent sur le fait de ne pas polir un conduit d'admission afin de créer une "couche limite" , les préparation "pointues" de conduit de culasse tentent de reproduire la surface d'une balle de golf ( c'est juste magnifique au demeurant ) vous tapez usinage conduit type balle de golf vous verrez de belles choses
pas mal de test d'écoulement des veines gazeuses sur le net également
moi j'y toucherais pas
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J'aurais été aussi de l'idée qu'un circuit lisse / poli aurait été plus efficace. J'imagine que si Porsche les avaient voulu en type balle de golf il les auraient conçus comme ça... . Je comprends des réponses que ce n'est pas comme ça d'origine.
Je vais déjà degraisser autant que possible. Mais je ne pense pas réussir à les rendre nickel.
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@wills964passion // 964 C2 Cab // KW v3 // Artec wheels 17"
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J'ai pu avancer un peu aujourd'hui avant de partir en vacances.
Par contre la grosse durite au milieu verticale est introuvable sur le PET (ou j'ai mal regardé).
Qqun aurait la référence ? Car je dois la remplacer, je vois qu'elle craque sur le bas. (pas visible sur la photo)
Sinon voici la tronche de mes injecteurs...
Et voici la tronche de mes ajutages (ça s'appelle comme ça ?) d'admission. Ils sont tous flingués. Celui de la photo n'est pas le pire
Je pense que changer tout ça ne pourra que faire du bien :)
++
Par contre la grosse durite au milieu verticale est introuvable sur le PET (ou j'ai mal regardé).
Qqun aurait la référence ? Car je dois la remplacer, je vois qu'elle craque sur le bas. (pas visible sur la photo)
Sinon voici la tronche de mes injecteurs...
Et voici la tronche de mes ajutages (ça s'appelle comme ça ?) d'admission. Ils sont tous flingués. Celui de la photo n'est pas le pire
Je pense que changer tout ça ne pourra que faire du bien :)
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@wills964passion // 964 C2 Cab // KW v3 // Artec wheels 17"
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Les injecteurs se nettoient aux ultra sons avec un branchement qui permet de les ouvrir pendant le bain
Tu peux remplacer les tétines, les joints et les tamis aussi
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Les injecteurs sont sacrément dégueux oui ...
la 2 eme photo c'est la pipe ! c'est pas mal qu'elles soient propres aussi
Les injecteurs peuvent dékà etre nettoyés en statique ça leur fera pas de mal
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Les injecteurs peuvent dékà etre nettoyés en statique ça leur fera pas de mal
je suis pour le 80 ! Kms/s
Mototôle power !
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Pipe d'admission
Pour les injecteurs : j'ai acheté des révisés en échange des miens.
Qqun à une expérience avec les rails essence nukeperformance ? C'est beau, c'est moins cher. Je suis en relation avec la boîte en Suède et à priori ce n'est pas directement plug&play.
Pour les injecteurs : j'ai acheté des révisés en échange des miens.
Qqun à une expérience avec les rails essence nukeperformance ? C'est beau, c'est moins cher. Je suis en relation avec la boîte en Suède et à priori ce n'est pas directement plug&play.
@wills964passion // 964 C2 Cab // KW v3 // Artec wheels 17"
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pour en revenir au lissage des conduits d'admission, il apparait que cela empêche le mélange optimal air essence, alors qu'un grenaillage de ces conduits favorise une turbulence qui améliore le mélange gazeux. pour l'échappement, cela pourrait être efficace car cela éviterai l'encrassement et une diminution du diamètre des conduits liée à l'encrassement. certains polissent aussi le dessus des pistons pour cette raison. concrètement les gains sont très faibles, voir inexistants, surtout sur une voiture de série. Il parait plus intéressant de bien contrôler les alignements des pièces à l'admission (pipes, culasses,...) pour ne pas avoir de changements de diamètres qui ne favorisent pas les performances.
voila ce que j'ai trouvé lors de mes recherches sur l'amélioration des moteurs de 964 sur le sujet, si ça peut t'aider.
http://club911idf.free.fr/911idfNew/tec ... atique.htm
je ne connais pas les rails nukeperformances, mais lorsque j'aurais fini le rodage de mon moteur, je pense le modifier légèrement avec ce type d'injecteurs ci-dessous, débit supérieur (220 au lien de 200cc mais surtout 4 trous de diffusion du jet (sur clio rs 2001 172 cv passer de 4 trous à 8 trous permettait de gagner 10 cv au banc après une carto pour limiter le débit)
http://www.puissance-injection.biz/inje ... 50731.html
ensuite un kit film chaud et une carto pour terminer et harmoniser le tout.
il y en a quand meme pour quelques euros...
quelques posts intéressants si des fois ça t'intéresse d'approfondir
http://leroyl.free.fr/articles/prepa_964.htm
http://leroyl.free.fr/articles/prepa_plenum_theorie.htm
https://www.type911.org/blog/?idblog=7072
voila ce que j'ai trouvé lors de mes recherches sur l'amélioration des moteurs de 964 sur le sujet, si ça peut t'aider.
http://club911idf.free.fr/911idfNew/tec ... atique.htm
je ne connais pas les rails nukeperformances, mais lorsque j'aurais fini le rodage de mon moteur, je pense le modifier légèrement avec ce type d'injecteurs ci-dessous, débit supérieur (220 au lien de 200cc mais surtout 4 trous de diffusion du jet (sur clio rs 2001 172 cv passer de 4 trous à 8 trous permettait de gagner 10 cv au banc après une carto pour limiter le débit)
http://www.puissance-injection.biz/inje ... 50731.html
ensuite un kit film chaud et une carto pour terminer et harmoniser le tout.
il y en a quand meme pour quelques euros...
quelques posts intéressants si des fois ça t'intéresse d'approfondir
http://leroyl.free.fr/articles/prepa_964.htm
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Je reviens sur ta recherche de la durite de mise à l'air, du thermostat vers la bâche à huile ...
Cette durite (36), référencée 964.207.327.00 est connectée à un raccord alu 1:1 (34) référencé 964.207.326.01, avant de se fixer à la grosse durite coudée au fond du compartiment moteur !!
Cette durite (36), référencée 964.207.327.00 est connectée à un raccord alu 1:1 (34) référencé 964.207.326.01, avant de se fixer à la grosse durite coudée au fond du compartiment moteur !!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Ton oeil expert aura immédiatement remarqué qu'avant de remettre le moteur en place sur cette auto, la protection thermo-phonique a été remplacée !!! ...
A ce sujet, le produit d'aujourd'hui, pourtant acheté chez Porsche n'a strictement rien à voir avec la qualité du produit d'origine !!!
A voir dans le temps, mais je doute qu'il dure de nombreuses années ...
Pour la mise en place, nettoyage avec du diluant moteur de la mousse restante et de la vieille colle,
Mise en place à blanc de l'isolant et après avoir posé la base inférieure au bon emplacement, collage à l'aide d'une bombe de colle néoprène directement sur la mousse et sur le fond du compartiment moteur ...
Une fois la protection posée, remettre en place les oeillets-bouchons sur les pointes filetées situées en haut, au niveau de la base supérieure du compartiment moteur !!!
Pour me faciliter la tâche et travailler "tout confort", la voiture était sur le pont à hauteur d'homme ...
A ce sujet, le produit d'aujourd'hui, pourtant acheté chez Porsche n'a strictement rien à voir avec la qualité du produit d'origine !!!
A voir dans le temps, mais je doute qu'il dure de nombreuses années ...
Pour la mise en place, nettoyage avec du diluant moteur de la mousse restante et de la vieille colle,
Mise en place à blanc de l'isolant et après avoir posé la base inférieure au bon emplacement, collage à l'aide d'une bombe de colle néoprène directement sur la mousse et sur le fond du compartiment moteur ...
Une fois la protection posée, remettre en place les oeillets-bouchons sur les pointes filetées situées en haut, au niveau de la base supérieure du compartiment moteur !!!
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Super sujet merci pour les infos.
Je confirme que le collecteur rugueux est là pour favoriser les turbulences et aider au mélange gazeux.
Après j'ai jamais mesuré la différence avec ou sans lol !
Je confirme que le collecteur rugueux est là pour favoriser les turbulences et aider au mélange gazeux.
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Mon crache boulons: 964 C4 Coupé Midnight Blue
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Merci beaucoup Phil911 pour la durite ! je la met dans ma prochaine commande. le plan n'était pas évident
ok et va pour le collecteur d'admission rugueux ! J'ai dégraissé, l'eau était noire ! Je vais encore y aller au nettoyant frein quand je reviens de vacances.
Merci saxogrn pour les infos. Beau projet ! de mon côté je ne cherche pas à optimiser car je voulais m'éviter le changement de toutes les pièces. (collecteurs, injecteurs, papillon, débitmètre...). Je souhaite juste remettre à neuf. Les rails d'ailleurs, c'est uniquement pour remettre à neuf et dans les normes Porsche origine, à budget plus abordable que Porsche OEM et plus joli.
Je suis en relation avec le mec de suède (le CEO réponds aux mails :) ce doit être une toute petite structure. Je lui ai fait parvenir les photos de mes connecteurs pour voir si ça peut s'adapter sans passer par des adaptateurs > que je veux éviter.
Phil911, très bonne info sur l'isolant que j'avais bien vu neuf sur tes photos tout en étant envieux. Il est dans ma liste et sera commandé. Mais j'avoue n'avoir le courage qu'à moitié de le placer :D :D :D Même si c'est le meilleur moment. Par contre, je serai cambré tout le temps car voiture au sol.
Peut-être qu'en le recevant je serai convaincu. :D
Papillon et chambre de resonance complètement sortie, je trouve un peu trop sale:
ok et va pour le collecteur d'admission rugueux ! J'ai dégraissé, l'eau était noire ! Je vais encore y aller au nettoyant frein quand je reviens de vacances.
Merci saxogrn pour les infos. Beau projet ! de mon côté je ne cherche pas à optimiser car je voulais m'éviter le changement de toutes les pièces. (collecteurs, injecteurs, papillon, débitmètre...). Je souhaite juste remettre à neuf. Les rails d'ailleurs, c'est uniquement pour remettre à neuf et dans les normes Porsche origine, à budget plus abordable que Porsche OEM et plus joli.
Je suis en relation avec le mec de suède (le CEO réponds aux mails :) ce doit être une toute petite structure. Je lui ai fait parvenir les photos de mes connecteurs pour voir si ça peut s'adapter sans passer par des adaptateurs > que je veux éviter.
Phil911, très bonne info sur l'isolant que j'avais bien vu neuf sur tes photos tout en étant envieux. Il est dans ma liste et sera commandé. Mais j'avoue n'avoir le courage qu'à moitié de le placer :D :D :D Même si c'est le meilleur moment. Par contre, je serai cambré tout le temps car voiture au sol.
Peut-être qu'en le recevant je serai convaincu. :D
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je te rassure ce sont des envies qui me trottent depuis que je viens de refaire le moteur, mais pour le moment il y a beaucoup d'autres priorités. disons plus simplement que ce sont des envies qui peut être deviendront réalité un jour...wills a écrit : ↑19 juil. 2022, 06:32
Merci saxogrn pour les infos. Beau projet ! de mon côté je ne cherche pas à optimiser car je voulais m'éviter le changement de toutes les pièces. (collecteurs, injecteurs, papillon, débitmètre...). Je souhaite juste remettre à neuf. Les rails d'ailleurs, c'est uniquement pour remettre à neuf et dans les normes Porsche origine, à budget plus abordable que Porsche OEM et plus joli.
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Qqun aurait un conseil pour le nettoyage et vérification du bloc papillon et tout ? J'aimerais le dégraisser et le regraisser.
A part du nettoyant frein pour dégraisser les conduits, les clapets et l'engrenage, comment regraisser l'engrenage et les parties pivotantes ?
Comment m'assurer que tout travaille comme il faut... le remontage étant tout une expédition pour moi, j'aimerais remonter le truc en étant certain que c'est 100% en ordre.
A part du nettoyant frein pour dégraisser les conduits, les clapets et l'engrenage, comment regraisser l'engrenage et les parties pivotantes ?
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Nettoyant frein et graisse mécanique la plus banale qui soit
Y’a pas à se casser la tête pour un truc qui n’a jamais du être démonté / nettoyé / graissé depuis 30 ans…
Y’a pas à se casser la tête pour un truc qui n’a jamais du être démonté / nettoyé / graissé depuis 30 ans…
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