petit projet de l'été Le sujet est résolu

Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
wills
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 458
Inscription : 13 mars 2018, 18:42
Prénom : William
Ma voiture : 964 cab et 997s
Gender :

#21 Message par wills » 25 juil. 2022, 18:24

merci François pour les infos.

Du coup, j'ai attaqué au nettoyant frein et au WD40 lubrifiant sec au PTFE pour tout les engrenages. (clapet resonance, commande accélérateur, cruise control...)

J'y ai passé qq heures et je n'ai pas complètement fini.
Le corps papillon a une meilleure tronche, à l'intérieur. J'attaquerai l'extérieur quand j'aurai de quoi remplacer le petit muffler relié à actuateur de ralenti et le microswitch.

Image
Image
Image

Le connecteur du microswitch qui semble cuit et rafistolé.... le nouveau est commandé.
Image

Le muffler (comment ça s'appelle en français ?) qui semble avoir souffert un peu. Il ne semble pas fuiter, mais ça ne devrait pas tarder. Le nouveau est commandé.
Image

Le clapet du truc de resonance. Il n'a pas l'air tout frais non plus. Qqun à la référence du clapet (de la photo) uniquement ? Je pense utile de le remplacer. J'ai compris que cet élément n'intervient qu'à partir de 5500rpm ? Je n'ai jamais eu de souci à haute vitesse.
Image

J'ai mis une première couche de graisse, demain j'en remet une autre avant de le mettre sous scellé avant l'arrivage des pièces.

Curiosité : connaissez vous des pro qui font ce type de travail ? Ou alors ils remplacent systématiquement le tout moyennant €€€ ?

Un conseil tant que j'y suis sur qqch à vérifier ?


@wills964passion // 964 C2 Cab // KW v3 // Artec wheels 17"

Avatar de l’utilisateur
Phil911
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 392
Inscription : 26 mars 2018, 09:25
Prénom : Philippe
Ma voiture : 964 Carrera 2 de 1993

#22 Message par Phil911 » 25 juil. 2022, 20:45

Je cherche à comprendre la raison qui te motive au remplacement de ce clapet ???
Sa raison d'être n'est pas l'étanchéité, mais bien l'augmentation ou la réduction du volume d'air d'admission à partir d'un régime moteur pré-déterminé ...
Ce sont les petites boursoufflures sur le diamètre extérieur qui te perturbent ???

42.jpeg
42.jpeg (162.41 Kio) Consulté 1621 fois



Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4795
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#23 Message par figoulu » 26 juil. 2022, 05:29

Le clapet de résonance intervient vers 5000 rpm plutôt on sent d’ailleurs clairement un effet boost…
Phil j’ai l’impression que will’s fait allusion à l’écart entre le tube et le papillon. Cela dit comme le tube est en matière composite on imagine qu’il a pu se déformer….

Si tu veux un conseil il te faudrait chasser les fuites d’air, et notamment après 30 ans il n’est jamais du luxe de remplacer le joint spi d’axe de papillon… je ne suis plus capable de savoir où je m’étais procuré le mien mais après tant de temps il ne peut être que fatigué…
Attention toutefois car si tu démontes le papillon il y a fort à craindre du démontage des vis qui le tiennent sur l’axe car elles sont souvent compliquées à desserrer… total si tu foires la tête, tu es bon pour percer, et aussi de ne pas percer droit, dont aussi niquer l’axe etc… :agadou: :agadou:

Si tu veux aller plus loin, vérifie justement que le système de ton clapet fonctionne… ainsi que toute la ligne de dépression



Pour info, voici basiquement l’explication du fonctionnement (pris sur rennlist):
The theory is that the inlet pipes act like organ pipes, and have regions of lower and higher pressure in standing waves. The location of the high pressure and low pressure areas change with frequency (engine speed). Any combustion engine is an air pump in one form or another. In a piston engine, it takes energy to pull the air in, and energy to compress it. The goal, of course, is to have a high pressure point right at the location if the intake valve. Two beneficial things happen: 1) you get more air into the cylinder, so in this case you make more power in the lower RPM band, and; 2) the engine does less work pulling in the intake charge, and therefore fuel economy improves slightly.


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
wills
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 458
Inscription : 13 mars 2018, 18:42
Prénom : William
Ma voiture : 964 cab et 997s
Gender :

#24 Message par wills » 26 juil. 2022, 06:31

En effet, ce sont les boursouflures. Comme ce n'est pas sensé être hermétique, on s'en fou en fait...

J'étais tombé sur cette vidéo et je vais tenter aussi la petite expérience. D'ailleurs rien ne peut arriver de mal au petit canister sur la droite de sa vidéo ?
Il parle de 5400rpm par contre ?

Demonter le papillon : ce serait bien mais je ne suis pas à l'aise de le faire. Je vais éviter. :roll:


@wills964passion // 964 C2 Cab // KW v3 // Artec wheels 17"

Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4795
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#25 Message par figoulu » 26 juil. 2022, 06:51

wills a écrit :
26 juil. 2022, 06:31
En effet, ce sont les boursouflures. Comme ce n'est pas sensé être hermétique, on s'en fou en fait...

J'étais tombé sur cette vidéo et je vais tenter aussi la petite expérience. D'ailleurs rien ne peut arriver de mal au petit canister sur la droite de sa vidéo ?
Il parle de 5400rpm par contre ?

Demonter le papillon : ce serait bien mais je ne suis pas à l'aise de le faire. Je vais éviter. :roll:
Si... tu dois être hermétique...
SI tu n'es pas hermétique tu perds en couple...


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
wills
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 458
Inscription : 13 mars 2018, 18:42
Prénom : William
Ma voiture : 964 cab et 997s
Gender :

#26 Message par wills » 26 juil. 2022, 15:44

On parle bien du plus petit des clapets ?
Si il doit être hermétique où le plus possible... C'est mort chez moi.

Je comprends que ce clapet de résonance piloté par le dme apporte plus d'air dans le circuit d'admission afin d'avoir plus de pression dès 5400rpm. C'est correct ?


@wills964passion // 964 C2 Cab // KW v3 // Artec wheels 17"

Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4795
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#27 Message par figoulu » 26 juil. 2022, 17:37

wills a écrit :
26 juil. 2022, 15:44
On parle bien du plus petit des clapets ?
Si il doit être hermétique où le plus possible... C'est mort chez moi.

Je comprends que ce clapet de résonance piloté par le dme apporte plus d'air dans le circuit d'admission afin d'avoir plus de pression dès 5400rpm. C'est correct ?
Oui basiquement. Plus de pression non, plus d’air oui


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
wills
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 458
Inscription : 13 mars 2018, 18:42
Prénom : William
Ma voiture : 964 cab et 997s
Gender :

#28 Message par wills » 26 juil. 2022, 18:14

Ok.
Bon du coup je cherche une solution. A première vue, rien pour remplacer juste le clapet. A moins de l'imprimer en 3D???

FVD propose une révision avec tuning de ces pièces. Notamment ils élargissent l'admission pour passer à 71 vs 68mm... Seule piste possible bien que je veux rester fidèle à l'origine.

Je continue mes recherches...


@wills964passion // 964 C2 Cab // KW v3 // Artec wheels 17"

Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4795
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#29 Message par figoulu » 26 juil. 2022, 18:42

J’ai dans l’idée que si tu admets plus d’air il faut faire une reprogrammation non ?
À moins que le DME adapte sa propre cartographie, mais on doit rester dans des paramètres qui ne doivent peut-être pas révolutionner le comportement de l’auto :roll:


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
wills
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 458
Inscription : 13 mars 2018, 18:42
Prénom : William
Ma voiture : 964 cab et 997s
Gender :

#30 Message par wills » 26 juil. 2022, 19:07

C'est ce que j'avais à l'esprit aussi et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas choisi l'option.
Au risque d'avoir un rallenti pas stable, ou d'autres soucis....
Sincèrement j'aimerais vraiment éviter.


@wills964passion // 964 C2 Cab // KW v3 // Artec wheels 17"

Avatar de l’utilisateur
stephane85
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1241
Inscription : 26 sept. 2020, 19:25
Localisation : Rennes
Prénom : Stephane
Ma voiture : une 911 3.2 l de 1985
Gender :

#31 Message par stephane85 » 26 juil. 2022, 19:18

une decoupe laser dans une tole ?voir une decoupe standard à la machine outil , une idée comparable à une impression 3D , mais une boite de mecanique doit pouvoir faire ça pour un prix correct et tu l'as dans la bonne matiere , une rondelle de 68 mm en synthèse avec 2 trous de fixation ...
quand au passage à 71 mm de chez FVD , vu que t'as un débimetre qui fait moins en amont j'suis pas sur que ça impact beaucoup la gestion moteur , dans le doute reste d'origine :mrgreen:



Avatar de l’utilisateur
wills
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 458
Inscription : 13 mars 2018, 18:42
Prénom : William
Ma voiture : 964 cab et 997s
Gender :

#32 Message par wills » 26 juil. 2022, 20:19

Ça me paraît sage de rester à l'origine 😉
Je vais chercher qui peut me faire ça.

Quel matériau ça devrait être ? Métal, alu, plastique ?
J'imagine que ça doit être léger, avoir la même épaisseur, résistant aux fortes chaleurs genre 100° ? Voir plus, sait-on jamais ?


@wills964passion // 964 C2 Cab // KW v3 // Artec wheels 17"

Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4795
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#33 Message par figoulu » 27 juil. 2022, 05:24

wills a écrit :
26 juil. 2022, 20:19
Ça me paraît sage de rester à l'origine 😉
Je vais chercher qui peut me faire ça.

Quel matériau ça devrait être ? Métal, alu, plastique ?
J'imagine que ça doit être léger, avoir la même épaisseur, résistant aux fortes chaleurs genre 100° ? Voir plus, sait-on jamais ?
Métal bien sûr… :ok:


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
wills
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 458
Inscription : 13 mars 2018, 18:42
Prénom : William
Ma voiture : 964 cab et 997s
Gender :

#34 Message par wills » 27 juil. 2022, 07:14

Ok thanks.

Peut-être, avant de me lancer la dedans. Qqun peut confirmer qu'il n'est pas possible d'avoir ce clapet au détail ?

Et me confirmer la référence de la pièce au complet ? J'ai l'impression que ce serait ça 96411090130


@wills964passion // 964 C2 Cab // KW v3 // Artec wheels 17"

Avatar de l’utilisateur
wills
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 458
Inscription : 13 mars 2018, 18:42
Prénom : William
Ma voiture : 964 cab et 997s
Gender :

#35 Message par wills » 10 août 2022, 05:58

J'ai trouvé un pro qui pourrait me repliquer la pièce. Je le vois aujourd'hui.

Mon cahier des charges :
- incassable
- resiste à la chaleur
- ultra léger
- indéformable

J'oublie qqch ?

Voici la pièce aujourd'hui : on voit bien sa déformation (mais c'est pire en vrai)
Image


Autre question pour laquelle j'ai du mal à trouver la réponse concernant l'isolant moteur.
Un conseil sur le produit :
- pour virer la vieille colle
- apprêté le support avant pose ? Si utile ?
- colle à utiliser pour poser le nouveau ?


@wills964passion // 964 C2 Cab // KW v3 // Artec wheels 17"

Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4795
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#36 Message par figoulu » 10 août 2022, 06:36

wills a écrit :
10 août 2022, 05:58
J'ai trouvé un pro qui pourrait me repliquer la pièce. Je le vois aujourd'hui.

Mon cahier des charges :
- incassable
- resiste à la chaleur
- ultra léger
- indéformable

J'oublie qqch ?

Voici la pièce aujourd'hui : on voit bien sa déformation (mais c'est pire en vrai)
Image


Autre question pour laquelle j'ai du mal à trouver la réponse concernant l'isolant moteur.
Un conseil sur le produit :
- pour virer la vieille colle
- apprêté le support avant pose ? Si utile ?
- colle à utiliser pour poser le nouveau ?
J’aurais tenté de remettre la pièce d’origine en forme ce n’était pas possible ? Ce qui est aussi important c’est aussi de veiller à bien faire en sorte que les deux vis ne se barrent pas. Met du frein filet bleu c’est mieux
Pour l’isolant moteur y’a pas 50 solutions… huile de coude, brosse le long d’une perceuse et dégraissant type acétone

Le nouveau se met avec de la Néoprène étalée au pinceau ou en bombe.
Tu as décidé de tomber le moteur ? Car sans cela je pense que c’est bien la grosse galère


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
wills
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 458
Inscription : 13 mars 2018, 18:42
Prénom : William
Ma voiture : 964 cab et 997s
Gender :

#37 Message par wills » 10 août 2022, 13:53

yes +1 pour le frein filet et c'est bien prévu. :bigthump:
J'ai trouvé des vis très similaires chez un ferrailleur pro pour les remplacer éventuellement.

La pièce d'origine est vraiment trop naze franchement.
J'en ai demandé une en plastique et une en inox... elle sera légèrement plus lourde (8.4g celle d'origine)

Merci des conseils pour l'isolant. Et non le moteur est tjs en place, mais comme tout le haut moteur est dégagé, j'aurai difficilement une meilleure occasion.
Mais franchement ce n'est pas un boulot qui va me faire plaisir !!!

question complémentaire : la brosse métallique ?


@wills964passion // 964 C2 Cab // KW v3 // Artec wheels 17"

Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4795
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#38 Message par figoulu » 10 août 2022, 15:54

Brosse métallique ou en nylon
Mais moteur en place tu vas bien t’emmerder et risque de pulvériser pleins de résidus de l’ancien isolant un peu partout dans le compartiment moteur… je ne sais pas si c’est même réalisable sans vraiment le sentir passer au niveau du dos (notamment) car tu vas devoir te tordre en deux…


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
wills
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 458
Inscription : 13 mars 2018, 18:42
Prénom : William
Ma voiture : 964 cab et 997s
Gender :

#39 Message par wills » 12 août 2022, 08:56

Je pensais le faire moteur en place :D

J'aurai l'aspi en dessous quand je vire le vieux et puis ça sera nettoyage au compresseur et aspirateur.

Mais bon, je vais d'abord regarder si je suis ne mesure de me contorsionner toute la journée (durée que va me prendre la manip.)

de toute façon je dois remonter les pipes d'admission, le régulateur de pression essence, transmetteur pression huile, et quelques autre trucs ... avant d'attaquer.

J'aimerais colmater les écrous au niveau des durites d'essence. Une l'était à la base, et ça me parait une bonne idée (?) et je ne sais pas si c'est fait d'origine.

Un avis sur le produit que je pourrais utiliser ? genre un loctite 577 ? (je ne retrouve aucune référence dans le manuel tech ? > mal regardé ?)


@wills964passion // 964 C2 Cab // KW v3 // Artec wheels 17"

Avatar de l’utilisateur
wills
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 458
Inscription : 13 mars 2018, 18:42
Prénom : William
Ma voiture : 964 cab et 997s
Gender :

#40 Message par wills » 16 août 2022, 10:30

J'ai pu avancer un peu hier !

J'ai finalement terminé de retirer les 3 dernières pipes d'admission ...
Et je découvre la petite surprise que les ricains ont laissé.

A priori ça peut mal, l'étanchéité était présente car fixé à fond avec une grosse rondelle ! Mais bon, rien que pour ça, je suis content d'avoir entrepris ce travail !!
Image

Attaque également de l'isolant, même si ça me fait royalement chier, je me dis que tout remonter sans m'en occuper ... ce serait vraiment naze.

Il me reste encore les traces de colle, mais sinon quasi tout est parti.
PEtit truc pour éviter d'en foutre partout : passage préalable de l'aspirateur au niveau de l'isolant pour capter un max de vieille mousse. Quasi tout est venu ! Je ne sais pas si c'est comme ça que vous procédez ?

Image

Image

ça vient tout seul.
Image

me reste plus qu'à acheter la colle pour remettre le new isolant, même si je comprend qu'il ne sert à rien. Franchement lourd cette merde. Francois tu aurais une référence ?


@wills964passion // 964 C2 Cab // KW v3 // Artec wheels 17"

Répondre