964 Roulement de turbine HS ? Le sujet est résolu
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964 Roulement de turbine HS ?
Hello les amis,
en plus du fait que le moteur tourne carré, il y a une jolie mélodie de clochette métallique qui vient de l'arrière :
https://youtube.com/shorts/XB-QzMJkLzo?feature=share
Est-ce le roulement de soufflante ?
Merci !
en plus du fait que le moteur tourne carré, il y a une jolie mélodie de clochette métallique qui vient de l'arrière :
https://youtube.com/shorts/XB-QzMJkLzo?feature=share
Est-ce le roulement de soufflante ?
Merci !
Dernière modification par Clems le 22 déc. 2022, 11:03, modifié 1 fois.
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Attention… c’est ta turbine qui touche le carter…
Donc oui a priori c’est ton roulement qui a du jeu… change le vite
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https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
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Lui ?
J'espere que tu as fait un tuto sur le sujet !!!
Sinon je laisse comme ça, la turbine va bien finir par faire sa place
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Si c’est ça faut pas rouler comme ça car là turbine va se désintégrer en frottant sur le carter et sera HS c’est du magnésium et ce n’est pas donné c’est dommage. Déjà la elle doit être déséquilibrée d’avoir frottée donc à traiter sans attendre
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Bien sûr que je vais m'en occuper c'était une blague le coup de la turbine qui va faire sa placeSL964 a écrit :Si c’est ça faut pas rouler comme ça car là turbine va se désintégrer en frottant sur le carter et sera HS c’est du magnésium et ce n’est pas donné c’est dommage. Déjà la elle doit être déséquilibrée d’avoir frottée donc à traiter sans attendre
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J'ai trouvé le tuto :
Je regarde sur la voiture plus tard
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Au cours de ma dernière restauration, j'ai remplacé uniquement le roulement de turbine et non son support !!!
https://www.123roulement.com/roulements ... -2RSR-AN04
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Merci Phil, pour 30€ de plus je vais pas chercher je change le tout, j'ai pas de presse sous la main toutes façons.
J'ai regardé hier, pas vu particulièrement de traces sur le carter.
Je viens de recevoir la douille M10 pour immobiliser l'axe, je vais démonter cet apm.
J'ai par contre constaté que les 2 courroies sont identiques, 999 192 338 50 9,5 776 LA, ce qui me semble étonnant vu que les diam de réduction ne sont pas les mêmes... Peut-être ça qui tire un peu trop sur le roulement et qui le fatigue ??
A suivre !
J'ai regardé hier, pas vu particulièrement de traces sur le carter.
Je viens de recevoir la douille M10 pour immobiliser l'axe, je vais démonter cet apm.
J'ai par contre constaté que les 2 courroies sont identiques, 999 192 338 50 9,5 776 LA, ce qui me semble étonnant vu que les diam de réduction ne sont pas les mêmes... Peut-être ça qui tire un peu trop sur le roulement et qui le fatigue ??
A suivre !
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Ce qui fatigue le plus le roulement c'est de ne pas monter les rondelles qui servent d'entretoises d'écartement correctement : en gros quand il n'y en a pas le bon nombre au bon endroit.
Car plus tu en places entre deux flasques poulie, plus ça les écartes et donc plus la courroie va pouvoir descendre entre les flasques et va donc être de plus en plus détendue.
Lors d'un premier montage avec courroies neuves tu te fies à la doc d'atelier porsche pour savoir combien de rondelles à quel endroit (les grandes comme les petites). Ensuite une fois tout remonté tu regardes si les courroies sont trop tendues ou trop détendues pour savoir si tu dois déplacer des rondelles.
Je sais pas si j'ai été clair...
Ce qu'ils appellent rondelle de compensation sur ce schéma :
Il y a les grandes pour la courroie interne et les petites pour la courroie externe.
Sur le schéma ils en montrent à chaque fois une entre les flasques et une en dehors mais le fait est que d'origine il y en a 6 de chaque donc 12 en tout.
Je me souviens plus sur le PET mais je crois que le montage courroie neuve est 3 rondelles entre les flasques et 3 en dehors pour chaque courroie. Donc en gros comme le schéma mais à chaque fois qu'il en montrent une faut en mettre 3.
Ensuite faut regarder si c'est pas trop tendu ou détendu...
Si trop tendu ça te flingue le roulement plus vite.
Je sais toujours pas si j'ai été clair...
Car plus tu en places entre deux flasques poulie, plus ça les écartes et donc plus la courroie va pouvoir descendre entre les flasques et va donc être de plus en plus détendue.
Lors d'un premier montage avec courroies neuves tu te fies à la doc d'atelier porsche pour savoir combien de rondelles à quel endroit (les grandes comme les petites). Ensuite une fois tout remonté tu regardes si les courroies sont trop tendues ou trop détendues pour savoir si tu dois déplacer des rondelles.
Je sais pas si j'ai été clair...
Ce qu'ils appellent rondelle de compensation sur ce schéma :
Il y a les grandes pour la courroie interne et les petites pour la courroie externe.
Sur le schéma ils en montrent à chaque fois une entre les flasques et une en dehors mais le fait est que d'origine il y en a 6 de chaque donc 12 en tout.
Je me souviens plus sur le PET mais je crois que le montage courroie neuve est 3 rondelles entre les flasques et 3 en dehors pour chaque courroie. Donc en gros comme le schéma mais à chaque fois qu'il en montrent une faut en mettre 3.
Ensuite faut regarder si c'est pas trop tendu ou détendu...
Si trop tendu ça te flingue le roulement plus vite.
Je sais toujours pas si j'ai été clair...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Les 2 courroies sont identiques je te le confirmeClems a écrit : ↑22 déc. 2022, 11:06Merci Phil, pour 30€ de plus je vais pas chercher je change le tout, j'ai pas de presse sous la main toutes façons.
J'ai regardé hier, pas vu particulièrement de traces sur le carter.
Je viens de recevoir la douille M10 pour immobiliser l'axe, je vais démonter cet apm.
J'ai par contre constaté que les 2 courroies sont identiques, 999 192 338 50 9,5 776 LA, ce qui me semble étonnant vu que les diam de réduction ne sont pas les mêmes... Peut-être ça qui tire un peu trop sur le roulement et qui le fatigue ??
A suivre !
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les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
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Merci les gars c'est très clair
J'ai pris du retard car j'ai commandé une douille M10 alors qu'il faut une M9 pour démonter bloquer l'axe de l'alternateur
Donc normalement démontage demain, je regarderai le montage des rondelles de réglage et l'état de la turbine.
Pour info suis passé chez CP, la turbine 964 106 015 31 surt à 380 € contre 450 chez RP
J'ai pris du retard car j'ai commandé une douille M10 alors qu'il faut une M9 pour démonter bloquer l'axe de l'alternateur
Donc normalement démontage demain, je regarderai le montage des rondelles de réglage et l'état de la turbine.
Pour info suis passé chez CP, la turbine 964 106 015 31 surt à 380 € contre 450 chez RP
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Voilà les news du jour: Je pense que le roulement de moyeu n'est pas le principal fautif...
https://youtube.com/shorts/NKp0k26RRGc
Yaurait pas comme un faux rond là ???
Donc je pense que je suis bon pour un alternateur en échange standard.
J'ai pas compris comment sortir l'alternateur du carter ?
Pour ce qui est des rondelles, le montage était 3 petites et 5 grandes.
Je vais en reprendre quelques une pour refaire un truc propre.
https://youtube.com/shorts/NKp0k26RRGc
Yaurait pas comme un faux rond là ???
Donc je pense que je suis bon pour un alternateur en échange standard.
J'ai pas compris comment sortir l'alternateur du carter ?
Pour ce qui est des rondelles, le montage était 3 petites et 5 grandes.
Je vais en reprendre quelques une pour refaire un truc propre.
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un alternateur, tant que le rotor et le stator sont pas mort, ca se répare, POINT
un alternateur en échange standard c'est juste une grosse merdasse et rien d'autre.
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Pas de probleme, mais si c'est possible de changer l'axe
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Et pour info suite aux précédentes remarques et afin que tout le monde comprenne, il y a encore 3 ans, le roulement seul coutait moins de 15 € la pièce...
Donc ceux qui ont recommandé le changement du roulement sont probablement ceux qui l'ont connu à ce prix là (dont moi)
Donc ceux qui ont recommandé le changement du roulement sont probablement ceux qui l'ont connu à ce prix là (dont moi)
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La vidéo n'est pas significative, l'arbre est avec plusieurs roulements et pas uniquement celui de la turbine.
l'axe est solidaire, c'est le rotor complet, et il se change (environ 200 € HT)
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Voilà encore la preuve que les cp ne sont pas plus chères que les « pieçards » bien connusClems a écrit : ↑22 déc. 2022, 17:52Merci les gars c'est très clair
J'ai pris du retard car j'ai commandé une douille M10 alors qu'il faut une M9 pour démonter bloquer l'axe de l'alternateur
Donc normalement démontage demain, je regarderai le montage des rondelles de réglage et l'état de la turbine.
Pour info suis passé chez CP, la turbine 964 106 015 31 surt à 380 € contre 450 chez RP
https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
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Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
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En attendant j'ai pas encore compris ce qui est HS.
Les amis j'ai pas saisi comment je sors l'alternateur du carter ?
Les amis j'ai pas saisi comment je sors l'alternateur du carter ?
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Pas si tu as fais la modif 993…..figoulu a écrit : ↑22 déc. 2022, 16:57Les 2 courroies sont identiques je te le confirmeClems a écrit : ↑22 déc. 2022, 11:06Merci Phil, pour 30€ de plus je vais pas chercher je change le tout, j'ai pas de presse sous la main toutes façons.
J'ai regardé hier, pas vu particulièrement de traces sur le carter.
Je viens de recevoir la douille M10 pour immobiliser l'axe, je vais démonter cet apm.
J'ai par contre constaté que les 2 courroies sont identiques, 999 192 338 50 9,5 776 LA, ce qui me semble étonnant vu que les diam de réduction ne sont pas les mêmes... Peut-être ça qui tire un peu trop sur le roulement et qui le fatigue ??
A suivre !
je pisse contre Guido
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- Ma voiture : 993 Carrera 1994
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J’ai l’impression que ton roulement est emmanché de travers.
Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !