964 Roulement de turbine HS ? Le sujet est résolu

Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4753
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#21 Message par figoulu » 24 déc. 2022, 05:32

Clems a écrit :
23 déc. 2022, 21:14
En attendant j'ai pas encore compris ce qui est HS.

Les amis j'ai pas saisi comment je sors l'alternateur du carter ?
Rien de compliqué… prend ton temps ça passe juste… mais ça passe
Sinon tu peux tenter de tout prendre… l’alternateur, la turbine et le carter d’un seul coup et ensuite tu désolidarises tout dehors


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4753
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#22 Message par figoulu » 24 déc. 2022, 05:34

SFE a écrit :
23 déc. 2022, 23:00
figoulu a écrit :
22 déc. 2022, 16:57
Clems a écrit :
22 déc. 2022, 11:06
Merci Phil, pour 30€ de plus je vais pas chercher je change le tout, j'ai pas de presse sous la main toutes façons.

J'ai regardé hier, pas vu particulièrement de traces sur le carter.
Je viens de recevoir la douille M10 pour immobiliser l'axe, je vais démonter cet apm.

J'ai par contre constaté que les 2 courroies sont identiques, 999 192 338 50 9,5 776 LA, ce qui me semble étonnant vu que les diam de réduction ne sont pas les mêmes... Peut-être ça qui tire un peu trop sur le roulement et qui le fatigue ??

A suivre !
Les 2 courroies sont identiques je te le confirme
Pas si tu as fais la modif 993…..
C’est quoi ce modèle ? Une porsche fondue ? :mrgreen:


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
Clems
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 739
Inscription : 30 mars 2022, 08:52
Localisation : 92 Sud
Prénom : Clément
Ma voiture : 964 C4 Coupé
Gender :
Contact :

#23 Message par Clems » 24 déc. 2022, 07:49

j'avoue que je comprends pas le problème pour le moment

figoulu a écrit :
Clems a écrit :
23 déc. 2022, 21:14
En attendant j'ai pas encore compris ce qui est HS.

Les amis j'ai pas saisi comment je sors l'alternateur du carter ?
Rien de compliqué… prend ton temps ça passe juste… mais ça passe
Sinon tu peux tenter de tout prendre… l’alternateur, la turbine et le carter d’un seul coup et ensuite tu désolidarises tout dehors
Oui oui c'est déjà sorti, ma question c'est comment je désolidarise alternateur et carter turbine ?




Mon crache boulons: 964 C4 Coupé Midnight Blue

Avatar de l’utilisateur
SFE
TopGun
TopGun
Messages : 3194
Inscription : 09 janv. 2018, 07:45
Localisation : Pessac
Prénom : Logan
Ma voiture : Je pisse contre la Fig, le ROM et Guido :)

#24 Message par SFE » 24 déc. 2022, 08:24

figoulu a écrit :
24 déc. 2022, 05:34
SFE a écrit :
23 déc. 2022, 23:00
figoulu a écrit :
22 déc. 2022, 16:57
Clems a écrit :
22 déc. 2022, 11:06
Merci Phil, pour 30€ de plus je vais pas chercher je change le tout, j'ai pas de presse sous la main toutes façons.

J'ai regardé hier, pas vu particulièrement de traces sur le carter.
Je viens de recevoir la douille M10 pour immobiliser l'axe, je vais démonter cet apm.

J'ai par contre constaté que les 2 courroies sont identiques, 999 192 338 50 9,5 776 LA, ce qui me semble étonnant vu que les diam de réduction ne sont pas les mêmes... Peut-être ça qui tire un peu trop sur le roulement et qui le fatigue ??

A suivre !
Les 2 courroies sont identiques je te le confirme
Pas si tu as fais la modif 993…..
C’est quoi ce modèle ? Une porsche fondue ? :mrgreen:
Tu te rappelles pas quand j’avais changé ma turbine, Porsche avait filé un kit à mon mécano ou les courroies étaient différentes à priori comme sur les 993.
On en avait pas mal parlé sur l’ancien forum et je crois que la raison de cette modification est pour que l’alternateur tourne plus vite a bas régime.
Je me demande si c’est pas Ged qui avait expliqué ça.


:angelus: :drive: :angelus:

je pisse contre Guido :hehhee:

Avatar de l’utilisateur
saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1002
Inscription : 22 oct. 2021, 05:04
Localisation : montpellier
Prénom : sylvain
Ma voiture : 964 carrera 4

#25 Message par saxogrn » 24 déc. 2022, 09:20

Clems a écrit :
24 déc. 2022, 07:49
j'avoue que je comprends pas le problème pour le moment

figoulu a écrit :
Clems a écrit :
23 déc. 2022, 21:14
En attendant j'ai pas encore compris ce qui est HS.

Les amis j'ai pas saisi comment je sors l'alternateur du carter ?
Rien de compliqué… prend ton temps ça passe juste… mais ça passe
Sinon tu peux tenter de tout prendre… l’alternateur, la turbine et le carter d’un seul coup et ensuite tu désolidarises tout dehors
Oui oui c'est déjà sorti, ma question c'est comment je désolidarise alternateur et carter turbine ?
tu as 4 écrous taille de clé 10 au cul de l'alternateur et 4 vis longues prises derrière la turbine, mais elles sont bloquées, donc tu dévisses simplement les écrous
Image



Avatar de l’utilisateur
Phil911
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 392
Inscription : 26 mars 2018, 09:25
Prénom : Philippe
Ma voiture : 964 Carrera 2 de 1993

#26 Message par Phil911 » 24 déc. 2022, 09:47

Gedeon25 a écrit :
23 déc. 2022, 16:08
Et pour info suite aux précédentes remarques et afin que tout le monde comprenne, il y a encore 3 ans, le roulement seul coutait moins de 15 € la pièce...
Donc ceux qui ont recommandé le changement du roulement sont probablement ceux qui l'ont connu à ce prix là (dont moi)
Une autre époque, pas si lointaine pourtant !!!
On parlait aussi du roulement de compresseur de clim NACHI, aujour'hui à 32 Euros ...
Mais passer de 15 à 74 euros pour le roulement de turbine, ça pique, la connerie actuelle pique !!! :fache2:



Avatar de l’utilisateur
Clems
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 739
Inscription : 30 mars 2022, 08:52
Localisation : 92 Sud
Prénom : Clément
Ma voiture : 964 C4 Coupé
Gender :
Contact :

#27 Message par Clems » 24 déc. 2022, 11:55

saxogrn a écrit :
Clems a écrit :
24 déc. 2022, 07:49
j'avoue que je comprends pas le problème pour le moment

figoulu a écrit :
Clems a écrit :
23 déc. 2022, 21:14
En attendant j'ai pas encore compris ce qui est HS.

Les amis j'ai pas saisi comment je sors l'alternateur du carter ?
Rien de compliqué… prend ton temps ça passe juste… mais ça passe
Sinon tu peux tenter de tout prendre… l’alternateur, la turbine et le carter d’un seul coup et ensuite tu désolidarises tout dehors
Oui oui c'est déjà sorti, ma question c'est comment je désolidarise alternateur et carter turbine ?
tu as 4 écrous taille de clé 10 au cul de l'alternateur et 4 vis longues prises derrière la turbine, mais elles sont bloquées, donc tu dévisses simplement les écrous
Image
Ok merci j'utiliserai un négociateur doux :)

Image


Mon crache boulons: 964 C4 Coupé Midnight Blue

Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4753
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#28 Message par figoulu » 24 déc. 2022, 21:24

Clems a écrit :
24 déc. 2022, 11:55
saxogrn a écrit :
Clems a écrit :
24 déc. 2022, 07:49
j'avoue que je comprends pas le problème pour le moment

figoulu a écrit :
Clems a écrit :
23 déc. 2022, 21:14
En attendant j'ai pas encore compris ce qui est HS.

Les amis j'ai pas saisi comment je sors l'alternateur du carter ?
Rien de compliqué… prend ton temps ça passe juste… mais ça passe
Sinon tu peux tenter de tout prendre… l’alternateur, la turbine et le carter d’un seul coup et ensuite tu désolidarises tout dehors
Oui oui c'est déjà sorti, ma question c'est comment je désolidarise alternateur et carter turbine ?
tu as 4 écrous taille de clé 10 au cul de l'alternateur et 4 vis longues prises derrière la turbine, mais elles sont bloquées, donc tu dévisses simplement les écrous
Image
Ok merci j'utiliserai un négociateur doux :)

Image
Un bâton de persuasion :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
ylgazz
Plus de 50 msg
Plus de 50 msg
Messages : 85
Inscription : 19 déc. 2021, 14:03
Localisation : 68
Prénom : Yann
Ma voiture : 964 C2 noirte bidouillée
Gender :

#29 Message par ylgazz » 25 déc. 2022, 22:37

Un accélérateur de particules…



Avatar de l’utilisateur
Clems
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 739
Inscription : 30 mars 2022, 08:52
Localisation : 92 Sud
Prénom : Clément
Ma voiture : 964 C4 Coupé
Gender :
Contact :

#30 Message par Clems » 26 déc. 2022, 20:06

snpemo a écrit :
23 déc. 2022, 23:05
J’ai l’impression que ton roulement est emmanché de travers.
Après quelques vérifs, j'ai compris.
Les écrous du moyeu sur la turbine étaient en train de se désserrer, et du coup il n'etait plus dans sa position concentrique...
Du coup je change le moyeu, révision alternateur, et écrous neufs au remontage !


Mon crache boulons: 964 C4 Coupé Midnight Blue

Avatar de l’utilisateur
Clems
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 739
Inscription : 30 mars 2022, 08:52
Localisation : 92 Sud
Prénom : Clément
Ma voiture : 964 C4 Coupé
Gender :
Contact :

#31 Message par Clems » 29 déc. 2022, 16:56

LxE a écrit :
22 déc. 2022, 15:34


Image

Il y a les grandes pour la courroie interne et les petites pour la courroie externe.
Sur le schéma ils en montrent à chaque fois une entre les flasques et une en dehors mais le fait est que d'origine il y en a 6 de chaque donc 12 en tout.
Je me souviens plus sur le PET mais je crois que le montage courroie neuve est 3 rondelles entre les flasques et 3 en dehors pour chaque courroie. Donc en gros comme le schéma mais à chaque fois qu'il en montrent une faut en mettre 3.
Ensuite faut regarder si c'est pas trop tendu ou détendu...
Si trop tendu ça te flingue le roulement plus vite.

Je sais toujours pas si j'ai été clair...

bien entendu j'avais pas le bon nombre de rondelles, au total, elles ont dû servir à monter sur la Porsche qui était le même jour à l'atelier :mouais:
Si je comprends bien en suivant le schema manuel qui n'est pas le meme que celui du catalogue, on aurait l'empilage suivant :

4 entre + 2 devant pour l'alternateur
4 entre + 2 devant pour l'hélice
Réglage tension.jpg
Réglage tension.jpg (181.46 Kio) Consulté 4496 fois
Du coup je pense partir sur un montage 3 + 3, démarrer laisser tourner et ajuster au besoin :ok:

Pour ce qui est du montage du moyeu, je vais deja virer la peinture sur la surface plane de contact coté hélice pour avoir la meilleur planéité, et n'ayant pas de presse, je pense mettre le moyeu au congel, et montage à la graisse en utilisant des vis longues pour faire monter le moyeu doucement dans l'hélice.


Mon crache boulons: 964 C4 Coupé Midnight Blue

Avatar de l’utilisateur
Clems
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 739
Inscription : 30 mars 2022, 08:52
Localisation : 92 Sud
Prénom : Clément
Ma voiture : 964 C4 Coupé
Gender :
Contact :

#32 Message par Clems » 09 janv. 2023, 15:41

C'est tout remonté avec des morceaux abîmés remplacés par du neuf, et les set de 2x3 rondelles de réglage.
Je trouve la courroie alternateur un poil souple, je surveillerai à la longue.

Merci à tous !


Mon crache boulons: 964 C4 Coupé Midnight Blue

Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4753
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#33 Message par figoulu » 11 janv. 2023, 09:08

Clems a écrit :
09 janv. 2023, 15:41
C'est tout remonté avec des morceaux abîmés remplacés par du neuf, et les set de 2x3 rondelles de réglage.
Je trouve la courroie alternateur un poil souple, je surveillerai à la longue.

Merci à tous !
Les courroies c'est plutôt Gates ou rien
J'ai eu l'expérience d'en péter une toute neuve mais "no name" en moins de 200m... j'étais tellement impressionné par ca que le fournisseur a priori habitué m'a remboursé...


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
gfbt
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1701
Inscription : 09 janv. 2018, 21:24
Prénom : Guillaume
Ma voiture : 993
Gender :
Contact :

#34 Message par gfbt » 12 janv. 2023, 20:52

figoulu a écrit :
11 janv. 2023, 09:08
Clems a écrit :
09 janv. 2023, 15:41
C'est tout remonté avec des morceaux abîmés remplacés par du neuf, et les set de 2x3 rondelles de réglage.
Je trouve la courroie alternateur un poil souple, je surveillerai à la longue.

Merci à tous !
Les courroies c'est plutôt Gates ou rien
J'ai eu l'expérience d'en péter une toute neuve mais "no name" en moins de 200m... j'étais tellement impressionné par ca que le fournisseur a priori habitué m'a remboursé...
udem. courroie accessoire qui a cassée en tres oeu de temps. La matiere semblait tres "plastique" et manquait manifestement de souplesse.



Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11579
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#35 Message par Rom1 » 18 mai 2023, 15:03

gfbt a écrit :
12 janv. 2023, 20:52
figoulu a écrit :
11 janv. 2023, 09:08

Les courroies c'est plutôt Gates ou rien
J'ai eu l'expérience d'en péter une toute neuve mais "no name" en moins de 200m... j'étais tellement impressionné par ca que le fournisseur a priori habitué m'a remboursé...
udem. courroie accessoire qui a cassée en tres oeu de temps. La matiere semblait tres "plastique" et manquait manifestement de souplesse.
Mince il y a déjà eu des choses de remplacées sur ta 993 ?! :shock:


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
Clems
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 739
Inscription : 30 mars 2022, 08:52
Localisation : 92 Sud
Prénom : Clément
Ma voiture : 964 C4 Coupé
Gender :
Contact :

#36 Message par Clems » 23 mai 2023, 19:50

Pour le moment mes courroies à pas cher vont très bien


Mon crache boulons: 964 C4 Coupé Midnight Blue

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11579
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#37 Message par Rom1 » 23 mai 2023, 20:22

Si le roulement vient à rendre l'âme rapidement, vérifie sur un marbre la planéité de ta turbine. Encore un truc de vécu sur la mienne...


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4753
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#38 Message par figoulu » 24 mai 2023, 04:31

Rom1 a écrit :
23 mai 2023, 20:22
Si le roulement vient à rendre l'âme rapidement, vérifie sur un marbre la planéité de ta turbine. Encore un truc de vécu sur la mienne...
De toutes façons… tout est tordu chez toi :innocent:


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11579
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#39 Message par Rom1 » 24 mai 2023, 13:29

figoulu a écrit :
24 mai 2023, 04:31
Rom1 a écrit :
23 mai 2023, 20:22
Si le roulement vient à rendre l'âme rapidement, vérifie sur un marbre la planéité de ta turbine. Encore un truc de vécu sur la mienne...
De toutes façons… tout est tordu chez toi :innocent:
Ca permet d'atteindre le point G plus facilement ! :agadou: :woohoo:


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Répondre