Fuite embase cylindre 964C2 MY90

Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques

Message
Auteur
bricem13
Plus de 50 msg
Plus de 50 msg
Messages : 53
Inscription : 18 août 2022, 18:05
Prénom : Brice
Ma voiture : 964c2

Fuite embase cylindre 964C2 MY90

#1 Message par bricem13 » 27 mai 2023, 14:46

Hello

bon ben voilà le verdict de mon bouclard est tombé j'ai au moins un cylindre qui fuit et un 2° qui commence...

J'avais en projet d'hiver revissé la conduite de retour d'huile moteur eu filtre en espérant que la fuite venait de là mais non, niet, déprime à l'horizon.

La voiture a 158kkm, si je répare, le moteur doit être tombé et déposé et tant qu'on en est là y'a plus grand chose à faire pour tout ouvrir.

Cette affaire me turlupine - surtout mon compte en banque - et même si elle roule bien comme ça, l'odeur d'huile cramée chaque fois que je rentre dans le garage + les traces évidentes d'incontinence ne sont pas au top de l'expérience 964...

Donc la question est pas vraiment de savoir s'il faut intervenir ou non (et même vendre ou non) mais plutôt de savoir ce qu'une fois le moteur dehors devrait être fait en plus (non pas sur le moteur hein). Je recherche des retours d'expérience, suggestions, avis et je trancherais le moment venu. Mon idée:
- isolant moteur
- conduites carburant qui passent sous la voiture
- evtl refaire la pompe de DA

Si je me lance, j'envisage de tomber le moteur moi et d'en faire un max niveau démontage, c'est la partie remontage que je laisserai à un pro (non pas que je m'en sente pas capable mais la moindre boulette se paie chère).

slts
Brice



Avatar de l’utilisateur
SFE
TopGun
TopGun
Messages : 3194
Inscription : 09 janv. 2018, 07:45
Localisation : Pessac
Prénom : Logan
Ma voiture : Je pisse contre la Fig, le ROM et Guido :)

#2 Message par SFE » 27 mai 2023, 20:19

Combien tu consommes d’huile ?

Mon ex 964 avait un suintement à l’embase des cylindres 1,2 et 3.
A la révision des 20000 on a vu 2 goujons de pétés, j’ai fait changer tous les goujons et demandant à en profiter pour résoudre ce suintement.
Au bilan c’était pareil donc un petit carton et puis voilà :innocent:

Si ça sent l’huile c’est que tu en as donc tout va bien :fumeur:


:angelus: :drive: :angelus:

je pisse contre Guido :hehhee:

Avatar de l’utilisateur
mathieu30
Moderator
Moderator
Messages : 5914
Inscription : 08 janv. 2018, 21:20
Localisation : Nîmes
Prénom : Mathieu
Ma voiture : Porsche 964 C4 1990
Gender :
Contact :

#3 Message par mathieu30 » 28 mai 2023, 05:39

C'est bon l'odeur d'huile brûlée :love2:

La mienne pisse comme une vieille pute :innocent: mais si je te montre ce que je récupère dans mon bac sous l'auto ça peut faire peur ... Mais d'une j'ai pas les finances et de deux c'est pas catastrophique ! Lors de la nationale j'ai fait 2000 bornes sans rajouter une goûte d'huile donc ça va ! :fumeur:


Dealer de riz de contrebande :agadou:
:mouche: TEAM HRC :love-smiley:

Avatar de l’utilisateur
Ptitfred83
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 657
Inscription : 05 mai 2020, 17:24
Prénom : Fred
Ma voiture : 964 carrera 4

#4 Message par Ptitfred83 » 28 mai 2023, 05:48

Ah oui ça va. 2000 kms sans en rajouter. C est bien
Il me semble qu il se dit que 1 litre / 1000 kms est normal pour nos mémères. Ceci dit la prochaine huile que je mets en vous lisant sur le forum est la motul 4100


Ce qui ne te tue pas te rend + fort

JRodeo
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 214
Inscription : 21 nov. 2020, 15:29
Localisation : Gujan côté Bassin
Prénom : J-Jacques
Ma voiture : 964 C4 targa 1990
Gender :

#5 Message par JRodeo » 28 mai 2023, 07:07

SFE a écrit :
27 mai 2023, 20:19
Combien tu consommes d’huile ?

Mon ex 964 avait un suintement à l’embase des cylindres 1,2 et 3.
A la révision des 20000 on a vu 2 goujons de pétés, j’ai fait changer tous les goujons et demandant à en profiter pour résoudre ce suintement.
Au bilan c’était pareil donc un petit carton et puis voilà :innocent:

Si ça sent l’huile c’est que tu en as donc tout va bien :fumeur:
Ouep ! Faut pas se leurrer ; quand à 1 moment çà sent l'huile jusque dans l'habitacle suffit plus de réparer en mettant des cartons . Moi , une partie de la fuite finissait sa course sur 1 échangeur ( + ou - 6/700+ ??? ) et donc à 2 doigts de l'incendie ...



Avatar de l’utilisateur
SFE
TopGun
TopGun
Messages : 3194
Inscription : 09 janv. 2018, 07:45
Localisation : Pessac
Prénom : Logan
Ma voiture : Je pisse contre la Fig, le ROM et Guido :)

#6 Message par SFE » 28 mai 2023, 07:30

Déjà virer le fond plat….
Si ça coule sur un échangeur c’est fort probablement un cache culbu inférieur donc facile…
Embase des cylindres ça peut pas couler beaucoup surtout moteur coupé d’où la question de la conso d’huile !
La seule fois où c’était vraiment une fuite pour moi c’était un enfoiré de joint torique de retour d’huile qui avait lâché….ah oui et aussi cette salope de durite d’huile dans le passage de roue arrière droit….et celles vers le radiateur a l’avant droit….etc…. lol

Faut vraiment un gros truc pour avoir à mettre en bas le moteur !


:angelus: :drive: :angelus:

je pisse contre Guido :hehhee:

Avatar de l’utilisateur
Bois33
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 2004
Inscription : 13 janv. 2018, 09:43
Localisation : Gironde
Prénom : Christophe
Ma voiture : 964 C2 1992
Gender :
Contact :

#7 Message par Bois33 » 28 mai 2023, 07:41

Fred à été plus rapide : ne pas s'exciter et commencer par virer le fond plat et inspecter !
Les caches culbu ont une fâcheuse tendance à fuir donc commence par là.
A froid tu nettoies au maximum avec du nettoyant frein, du dégraissant si besoin, tu laisses sécher et tu vas rouler et ensuite inspection pour voir d'où ça provient !
Fait des photos et post ...on te dira combien on te l'a rachète :innocent:



bricem13
Plus de 50 msg
Plus de 50 msg
Messages : 53
Inscription : 18 août 2022, 18:05
Prénom : Brice
Ma voiture : 964c2

#8 Message par bricem13 » 28 mai 2023, 08:03

Salut, le diag a été fait et le fond plat est viré depuis longtemps. Ça vient bien de la base du cylindre 3 et quand je roule ça en fout de partout jusqu'à faire penser que le cache distribution pisse aussi donc ça arrive sur l'échangeur aussi.



Avatar de l’utilisateur
SFE
TopGun
TopGun
Messages : 3194
Inscription : 09 janv. 2018, 07:45
Localisation : Pessac
Prénom : Logan
Ma voiture : Je pisse contre la Fig, le ROM et Guido :)

#9 Message par SFE » 28 mai 2023, 08:24

Le cache distri c’est pas grave….
Tu dis que ça pisse a l’embase du cylindre 3, ok moi c’était embase des cylindres 1,2 et 3.
Donc toujours la même question : c’est quoi ta conso d’huile ?


:angelus: :drive: :angelus:

je pisse contre Guido :hehhee:

bricem13
Plus de 50 msg
Plus de 50 msg
Messages : 53
Inscription : 18 août 2022, 18:05
Prénom : Brice
Ma voiture : 964c2

#10 Message par bricem13 » 28 mai 2023, 11:01

Merci pour les réponses mais le sujet c'est quand même qu'est ce qu'il est censé d'entreprendre une fois le moteur dehors ;)



Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11579
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#11 Message par Rom1 » 28 mai 2023, 14:42

En plus de ce que tu cites, tu peux rajouter la refection voire le remplacement des tôles d'encapsulage, la révision préventive du démarreur, la vérification de l'état du faisceau électrique... disons que la liste peut etre aussi longue que ce que tu es prêt à débourser...


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

JRodeo
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 214
Inscription : 21 nov. 2020, 15:29
Localisation : Gujan côté Bassin
Prénom : J-Jacques
Ma voiture : 964 C4 targa 1990
Gender :

#12 Message par JRodeo » 28 mai 2023, 15:16

Ben voilà : c'est sur la table et c'est ouvert ( t'as déjà dépensé de la thune si comme bibiche tu l'as fait faire parce que pas compétent ... ) ; après gros dilemme >>> Que fait-on , on commence par quoi ? et c'est la valse des roros :woohoo:
Moi , j'ai les carters de distri en magnéstum ( avant 1992 , je crois ) tout poreux et les caches aussi ; on me dit faut mettre ceux en alu = déjà 2500 euro de pièces ( ne cherchez pas , j'ai déjà vérifié les tarifs ) + le gros flexible qui va de la bâche au moteur = 560 eur etc etc .......................



Avatar de l’utilisateur
SFE
TopGun
TopGun
Messages : 3194
Inscription : 09 janv. 2018, 07:45
Localisation : Pessac
Prénom : Logan
Ma voiture : Je pisse contre la Fig, le ROM et Guido :)

#13 Message par SFE » 28 mai 2023, 18:06

bricem13 a écrit :
28 mai 2023, 11:01
Merci pour les réponses mais le sujet c'est quand même qu'est ce qu'il est censé d'entreprendre une fois le moteur dehors ;)
Tu vas découvrir le mot magique sur ces autos : la vétusté :triste:

Comme tu vas sortir tes cylindres cause fuite embase côté carter moteur, tu verras qu'il n'y a qu'un petit joint torique vert qui est sensé faire l'étanchéité : insuffisant :fache2:
Certains rajoutent de la pattes à joint pour ne plus y revenir.

Et perso je changerais les 28 goujons (mettre des dilavars de 993), les segments forcément,... :argent: :argent: :argent:


:angelus: :drive: :angelus:

je pisse contre Guido :hehhee:

bricem13
Plus de 50 msg
Plus de 50 msg
Messages : 53
Inscription : 18 août 2022, 18:05
Prénom : Brice
Ma voiture : 964c2

#14 Message par bricem13 » 28 mai 2023, 18:32

l'age, l'incontinence... les couches quoi

La partie moteur est assez claire pour moi:
- tous les goujons évidemment
- les segments
- rectif culasses
- guides échap.. donc soupapes
- je pense que certains ressorts se seront fait hara kiri
- les paliers (tiens d'ailleurs est-ce que certains changent les douilles du petit oeil des bielles, on en entend peu parler)
- tous les joints
- j'ai déjà installé des couvre-culasses rennline, les carters de distri ne me semblent pas poreux, evtl les guides d'air sous le moteur sont à changer par des "alu"

ça fait *bip*, je me sens tout à fait capable de tout démonter (en étant seul) mais c'est le contrôle des pièces qui me pose problème (plastigage, métrologie...) et la moindre couille au remontage peu aggraver la facture finale. Je fais l'entretien moi-même et j'ai fait jusqu'au joint de distri avec recalage + tomber les collecteurs... Pour sûr avec mon mécano connu, je pourrais lui apporter le moteur, voire même en démonter une partie en lui laissant le remontage. Après les "moteurs de l'amitié", c'est dangereux et le re-démarrage se passerait chez moi sous ma pleine responsabilité. Donc j'envisage aussi d'autres pistes à l'étranger avec la prestation complète :=)



Avatar de l’utilisateur
stephane85
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1239
Inscription : 26 sept. 2020, 19:25
Localisation : Rennes
Prénom : Stephane
Ma voiture : une 911 3.2 l de 1985
Gender :

#15 Message par stephane85 » 28 mai 2023, 19:41

les douilles de l' oeil de bielle, c'est le pied de bielle son petit nom et de l'autre coté c'est la tête , oui la metrologie est à faire sur les pieds , avec changement bague si nécessaire
dans les choses à changer , il y a je pense l'embrayage , même si il a "que" 158k



bricem13
Plus de 50 msg
Plus de 50 msg
Messages : 53
Inscription : 18 août 2022, 18:05
Prénom : Brice
Ma voiture : 964c2

#16 Message par bricem13 » 28 mai 2023, 20:13

On dit aussi le petit œil de bielle ;). L'embrayage a déjà été fait



Avatar de l’utilisateur
Clems
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 739
Inscription : 30 mars 2022, 08:52
Localisation : 92 Sud
Prénom : Clément
Ma voiture : 964 C4 Coupé
Gender :
Contact :

#17 Message par Clems » 30 mai 2023, 05:40

La pompe DA c'est une bonne idée aussi, ça à l'air d'être tellement galère de la sortir quand elle est dans l'auto ...


Mon crache boulons: 964 C4 Coupé Midnight Blue

Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4753
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#18 Message par figoulu » 30 mai 2023, 07:01

Ce sont de faux débats...

Je veux dire qu'il faut laisser la métrologie aux pros car de toute façons s'il faut rectifier ce n'est pas toi qui fera
Donc moi j'avais tout amené pour contrôle: culasse, vilo, bielles, pistons et je crois même le bloc (pas complétement sur), et si tu te trompes dans les mesures ou les echelles de tolérances je te laisse finir la suite de la phrase...

La métrologie et donc les actions correctives seront sous la responsabilité de ton rectifieur et si tu fais beaucoup par toi même c'est au moins une partie que les amateurs en général ne peuvent/savent pas traiter par eux même... Tu peux a mon sens faire le plastigage, chose que j'aurais du faire... ca m'aurait couté moins cher :shock: :shock: :shock:
Ne prend que des pièces d'origine qui viennent de chez Porsche (notamment les coussinets de ligne et de bielle... joints et durites...)

Concernant la pompe de DA tu n'auras pas d'autre choix que de la dessolidariser du bloc, et il te faudra remplacer le joint spi et torique, ainsi que la vis de la poulie inférieure.
L'ouvrir en 2 juste par anticipation / prudence est jouable, mais c'est toujours la même phrase qui resonne en moi et que JL m'avait dit un jour "never touch a running device", et c'est tellement vrai...
Sortir la pompe de DA alors que le moteur est dedans est "sport" selon l'équipement que tu as chez toi, mais je l'ai fait au moins 2 fois avec et sans pont et ce se fait relativement bien avec de la patience...


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
Gedeon25
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 717
Inscription : 17 juin 2019, 15:35
Prénom :
Ma voiture : 964C2

#19 Message par Gedeon25 » 30 mai 2023, 07:38

l'explication de la Figue me semble pleine de bon sens et j'aurais écrit pareil...

François fais gaffe, tu te Gedeonise :mrgreen:



Avatar de l’utilisateur
Phil911
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 392
Inscription : 26 mars 2018, 09:25
Prénom : Philippe
Ma voiture : 964 Carrera 2 de 1993

#20 Message par Phil911 » 30 mai 2023, 08:37

Que veux tu dire par là : """ Donc j'envisage aussi d'autres pistes à l'étranger avec la prestation complète :=)"" ???

Ceci dit, quand on a déjà eu le courage et le plaisir de démonter et de tout poser sur la table, ouvrir méthodiquement une pompe de DA n'est pas la mer à boire non plus !!! :wink:
155.jpg
155.jpg (194.01 Kio) Consulté 4257 fois



Répondre