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Réfection moteur 3.2l

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Réfection moteur 3.2l

#1 Message par stephane85 » 11 déc. 2024, 17:10

salut tout le monde
bon voilà c'est parti je refait le moteur de mon auto , la première raison est d'ordre "sécuritaire" , j'ai une fuite d'huile au niveau du joint d'embase du cylindre n°4 , cette fuite devenait de plus en plus importante et l'huile coulait le long des deflecteurs d'air et atterissait sur l'échappement .
je trouvais d'ailleur curieux la trombine du joint , il dépassait du cylindre plus que les autres
thumbnail_IMG_2483.jpg
thumbnail_IMG_2525.jpg
la deuxieme raison de la dépose et l'apparition de fumée bleue à la deccelération qui faisait penser à un defaut bien connu de ces moteurs , les guides de soupapes
et pas d'erreur y a 2 culasses particulierement ou l'huile passe par là ... en photo la culasse 6 , la 3 est pareil , les 4 autres sont encore propres
thumbnail_CC139E71-B7A3-4FFA-B850-2EBE8C7BFE2E.jpg
la troisième raison est que suite à l'expertise réalisé par notre ami Guillaume alias GFBT , il s'avère que mon moteur n'est pas d'origine et qui plus est un modèle japon /USA
mon auto est de 85 européenne , et le moteur de 86 (64G) 930/21
je me suis dit j'en profite pour le repasser en "ROW" en revenant à un rapport volumetrique de 10.3 ald 9.5 .

et ces là que toutes les questions arrivent :lol:
la 1ère : pour qu'un joint d'embase soit mal monté c'est que le moteur à déja été ouvert , non ?
la 2ème question , comment on reconnait un cylindre / piston US et ROW ? j'ai prix une photo des ref
thumbnail_IMG_2538.jpg
thumbnail_IMG_2539.jpg
ce qui me fait me fait penser que le moteur à été ouvert c'est que le bas moteur est , à mes yeux , quasi neuf ...
les coussinets sont tout juste rodés , le vilo n'a pas la moindre rayure , je n'ai pas pris les cotes encore , je ne sais pas si il a été rectifié ou pas
thumbnail_IMG_2532.jpg
thumbnail_IMG_2533.jpg
je vais de toute façon faire refaire les culasses bien évidemment
ce qui me turlupine c'est de savoir quelle cylindrée j'ai sur mon auto , car de plus , je vous ferais des photos demain , les cylindres et pistons sont tres propres également .
la suite au prochain épisode
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#2 Message par Clems » 12 déc. 2024, 15:51

J'adore cest topics, bon courage ! :worthy:


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#3 Message par figoulu » 13 déc. 2024, 06:23

Superbe chantier et oui… c’est étonnant de propreté autant que le joint de traviole…
Je pense que le PET devrait te donner les références pour les pistons/chemise ROW


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
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#4 Message par stephane85 » 13 déc. 2024, 07:21

il existe une seule ref maintenant pour tout les modèles , j'ai lu sur des forums US une valeur de 1.3 mm de différence de hauteur de piston ( de l'axe à la calotte) entre les 2 versions mais je n'ai pas trouvé la cote me permettant de déterminer quelle version j'ai ...
j'ai lu aussi une différence d'épaisseur de joint 0.25 ou 0.5 mm
de toutes façons l'ensemble du moteur va partir en métrologie , si on me dit que les cylindres/piston sont en bons états , ce serait dommage de les changer, vu le tarif ...

mais dans les "upgrades" de la bible il est bien notifié cette différence
thumbnail_963241C5-7726-4D20-A659-82BD576B01AE.jpg
upgrade.jpg
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#5 Message par figoulu » 14 déc. 2024, 08:53

J'ai ce bouquin aussi
Un des plus détaillé que je connaisse... bien mieux que celui d'Adrian Streather qui est plus generaliste mais specifique aux 964


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
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#6 Message par stephane85 » 18 déc. 2024, 07:13

salut à tous
une question pour ceux qui aurait pu ouvrir leur pompe à huile durant la réfection de leur moteur (Snpemo, Figoulu , Carrerovitch, Jlouis...) vous n'auriez pas des photos de la trombine des engrenages ?
on m'a conseillé d'ouvrir la mienne suite au constat de rayures sur les coussinets de bielles
je trouve que les engrenages de ma pompe sont propres à l'exception d'une rayure sur 1 dent ... la sagesse voudrait peut etre que je la remplace , mais d'un coté ça fait 1000 balles la rayure et de l'autre c'est con de jeter si c'est fonctionnel . la pression d'huile me semblait plus que correct , 1 bar au ralenti , 4 en charge
je vous joint quelques photos de la bête
la première photo c'est la plus "vilaine" rayure sur un coussinet de bielle , la dernière la rayure sur la dent de l'engrenage de la pompe , que l'on sent avec l'ongle..
thumbnail_IMG_2557.jpg
thumbnail_IMG_2573.jpg
thumbnail_IMG_2575.jpg
thumbnail_IMG_2576.jpg
thumbnail_IMG_2577.jpg
rauyure pignon.jpg
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#7 Message par figoulu » 18 déc. 2024, 08:25

Hello
Je n'ai pas démonté ma pompe à huile...
Pour moi l'usure se mesure à l'écart entre les pignons pas nécessairement en fonction des rayures que tu peux constater sur les pignons

A ta place... je changerais la pompe sauf si tu peux la faire tester (par qui... dans quelles circonstances, avec quelle garantie ?), et je revendrais d'occasion ma pompe. Au pire tu en seras de ta poche de la différence... 700 ou 600€ au lieu de 1000 si tu estimes pouvoir vendre 3 ou 400€ l'ancienne pompe... peut être plus... ? Alternativement, j'essayerais de changer les pignons s'ils se détaillent... mais a voir si ce sont les uniques pièces à changer... sans doute pas. Tes axes semblent aussi marqués un peu.

Je sais qu'une pompe neuve coute du pognon, mais c'est vraiment un organe majeur, que tu ne peux pas changer après coup comme un filtre à air ou des bougies... et qui peut ruiner les milliers d'euros que tu auras mis dans le reste de ta réfection si tu t'aperçois que ta pression est insuffisante et que tu usines tes coussinets... en gros tu aurais construit un colosse aux pieds d'argile...

Le critère financier est toujours sensible mais très mauvais indicateur lorsqu'il s'agit de ce type de chantier. Mégoter sur une ligne peut couter au final très cher... tout comme acheter de l'adaptable, ou hésiter a changer telle ou telle pièce sur la foi de... "ok mais ca va couter XX en plus"... Le parfait exemple est pour les goujons... A l'époque c'était entre 800 et 1000 pour les 24... sacré dilemme car sur les 964 on sait que ca a tendance à péter surtout après un démontage / remontage ou les contraintes mécaniques ont changé le temps du chantier... Du coup je les avais changé...

En changeant / rénovant ta pompe tu vas "acheter" de la tranquillité... et ca n'a pas de prix


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#8 Message par stephane85 » 18 déc. 2024, 09:15

j'ai bien conscience qu'il va falloir lacher des billets , (j'ouvre la boite aussi .. ) je ne veux juste pas jeter inutilement, et là pour le cout je n'ai pas d'expérience en denture de pompe ( plus en denture de boite)
mais tu as raison , quand c'est neuf tu ne te pose pas (trop) de question



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#9 Message par figoulu » 18 déc. 2024, 09:24

stephane85 a écrit :
18 déc. 2024, 09:15
j'ai bien conscience qu'il va falloir lacher des billets , (j'ouvre la boite aussi .. ) je ne veux juste pas jeter inutilement, et là pour le cout je n'ai pas d'expérience en denture de pompe ( plus en denture de boite)
mais tu as raison , quand c'est neuf tu ne te pose pas (trop) de question
Et tu pourras toujours revendre ton ancienne pompe... meme 100€... ce qui m'interpelle c'est aussi... qu'est ce qui a provoqué ces marques sur tes pignons ? Parce que normalement l'huile est filtrée et vue la taille des marques... :mouais: :mouais: :mouais:
... et si tu souhaites arbitrer vis à vis de l'investissement, pose toi la question de savoir ce que tu peux faire après coup et sans tout rouvrir... Par exemple la boite... SI elle accroche je suis d'accord de l'ouvrir mais si c'est juste pour du préventif, c'est le genre d'arbitrage que tu peux faire: la boite, même si c'est chiant, tu peux la retirer après coup et sans tout bouleverser, et éviter d'investir immédiatement


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#10 Message par figoulu » 18 déc. 2024, 09:33

Faudrait voir aussi tes coussinets... Ce que je vois ne me laisse pas par terre. Elle a combien de kms la voiture ?


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#11 Message par Clems » 18 déc. 2024, 10:04

stephane85 a écrit :
18 déc. 2024, 09:15
j'ai bien conscience qu'il va falloir lacher des billets , (j'ouvre la boite aussi .. ) je ne veux juste pas jeter inutilement, et là pour le cout je n'ai pas d'expérience en denture de pompe ( plus en denture de boite)
mais tu as raison , quand c'est neuf tu ne te pose pas (trop) de question
Je ne fais pas de lien entre ta rayure de coussinet et l'état des dentures de la pompe à huile. Pour moi c'est un probleme de pollution, peut etre la meme qui rayé ton pignon de pompe.

Si tu as l'expérience des dentures BV, c'est pareil pour la pompe. Sur du pignon droit il faut regarder l'arrachement de matière comme tu l'as fait, et l'état en pied de dent, pourquoi pas faire un ressuage pour détecter des éventuelles fissures sur les pied ? Tres simple à faire avec les produits en bombe, et si vraiement tu veux etre sûr, un coup de RX.

L'arrachement de matiere va générer une baisse de rendement en pression débit; qui visiblement à l'air d'être bon chez toi.
Une fissure pied de dent va faire casser la dent et là c'est pas la meme chose...

Moi je changerai pas si pas de fissure au ressuage. :angel:


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#12 Message par stephane85 » 18 déc. 2024, 10:16

c'est là que ça m'embrouille , la voiture à 270 000 kms mais le moteur comme il a été remplacé j'en ai aucune idée ...
il a été ouvert puisque l'histoire du joint d'embase du cylindre 4 mal monté ça ne peux pas arriver en usine
je suis quasi sûr que les coussinets de ligne de vilbrequin ont été remplacé , vu l'état de propreté , le vilbrequin lui même semble en parfait état . les coussinets de bielles moins top
bref , pas le moteur d'origine , déjà ouvert , à je ne sais combien de kilomètre ...
la boite par contre doit etre celle d'origine de l'auto vu la ref , elle a donc 270 000 kilometre , la 2ème et 3ème on de plus en plus de mal à passer , donc j'ouvre en gros pour synchro 1,2,3
couronne à crabot ( dent de loup) sur ces memes rapport , et tres probablement les roulements .
bon je vais descendre le budget cadeau des enfants / petits enfants et j'vais m'acheter une pompe à huile :lol:



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#13 Message par stephane85 » 18 déc. 2024, 10:32

Clems a écrit :
18 déc. 2024, 10:04
stephane85 a écrit :
18 déc. 2024, 09:15
j'ai bien conscience qu'il va falloir lacher des billets , (j'ouvre la boite aussi .. ) je ne veux juste pas jeter inutilement, et là pour le cout je n'ai pas d'expérience en denture de pompe ( plus en denture de boite)
mais tu as raison , quand c'est neuf tu ne te pose pas (trop) de question
Je ne fais pas de lien entre ta rayure de coussinet et l'état des dentures de la pompe à huile. Pour moi c'est un probleme de pollution, peut etre la meme qui rayé ton pignon de pompe.

Si tu as l'expérience des dentures BV, c'est pareil pour la pompe. Sur du pignon droit il faut regarder l'arrachement de matière comme tu l'as fait, et l'état en pied de dent, pourquoi pas faire un ressuage pour détecter des éventuelles fissures sur les pied ? Tres simple à faire avec les produits en bombe, et si vraiement tu veux etre sûr, un coup de RX.

L'arrachement de matiere va générer une baisse de rendement en pression débit; qui visiblement à l'air d'être bon chez toi.
Une fissure pied de dent va faire casser la dent et là c'est pas la meme chose...

Moi je changerai pas si pas de fissure au ressuage. :angel:
le lien le pense est qu'une "merde" , genre arrachement de métal dans le moteur, est passé dans la pompe et ensuite sur une tête de bielle , mais là c'est de la supputation
je pense qu'une denture de pompe ne risque pas de fissurer en pied de dent , il n'y a pas autant de charge que sur une denture BV , et en terme de lubrification les pignons de pompes sont bien servis :wink: . je m'intérroge surtout sur le " ça peut rester comme ça longtemps " ou dans 50 000kms c'est mort ? et comme dit Figoulu , il est préférable de ne pas se poser la question :mrgreen:



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#14 Message par Clems » 18 déc. 2024, 10:41

Tant pis pour les cadeaux des enfants alors :bigthump:


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#15 Message par Croaaa » 18 déc. 2024, 11:28

stephane85 a écrit :
18 déc. 2024, 10:16
c'est là que ça m'embrouille , la voiture à 270 000 kms mais le moteur comme il a été remplacé j'en ai aucune idée ...
il a été ouvert puisque l'histoire du joint d'embase du cylindre 4 mal monté ça ne peux pas arriver en usine
je suis quasi sûr que les coussinets de ligne de vilbrequin ont été remplacé , vu l'état de propreté , le vilbrequin lui même semble en parfait état . les coussinets de bielles moins top
bref , pas le moteur d'origine , déjà ouvert , à je ne sais combien de kilomètre ...
la boite par contre doit etre celle d'origine de l'auto vu la ref , elle a donc 270 000 kilometre , la 2ème et 3ème on de plus en plus de mal à passer , donc j'ouvre en gros pour synchro 1,2,3
couronne à crabot ( dent de loup) sur ces memes rapport , et tres probablement les roulements .
bon je vais descendre le budget cadeau des enfants / petits enfants et j'vais m'acheter une pompe à huile :lol:
Je suis dans ton cas. Moteur remplacé sans aucune autre indication...
Boîte ouverte à deux ou trois reprises et pas mal de choses remplacées. Grosses modifs en général.
Pas simple sur ces autos qui en ont vu de toutes les couleurs en 45 ans.
Maintenant, tant que ça roule et que ça envoie du steack... :innocent:


:papy: :gangbang: :fou2:

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#16 Message par Clems » 18 déc. 2024, 12:45

stephane85 a écrit :
18 déc. 2024, 10:32

le lien le pense est qu'une "merde" , genre arrachement de métal dans le moteur, est passé dans la pompe et ensuite sur une tête de bielle , mais là c'est de la supputation
je pense qu'une denture de pompe ne risque pas de fissurer en pied de dent , il n'y a pas autant de charge que sur une denture BV , et en terme de lubrification les pignons de pompes sont bien servis :wink: . je m'intérroge surtout sur le " ça peut rester comme ça longtemps " ou dans 50 000kms c'est mort ? et comme dit Figoulu , il est préférable de ne pas se poser la question :mrgreen:
juste pour revenir là dessus, pas le meme effort qu'une BV certes, mais pas le même dimensionnement non plus :wink: Et quant à l'effort, fournir 5 bars en huile froide, ça consomme du cheval.
Mais c'est vrai que la fiab de ces pompes à denture droite n'est pas un pb particulier :ok:


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#17 Message par snpemo » 18 déc. 2024, 18:32

Tes rayures sont quand même inquiétantes, normalement c'est polie miroir sur les dents.

Comme le dit la Figue, une pompe ça se contrôle au jeu entre les dents.

Les rayures ne vont pas forcément nuire au bon fonctionnement mais c'est tout de même inquiétant...


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

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#18 Message par figoulu » 19 déc. 2024, 10:08

snpemo a écrit :
18 déc. 2024, 18:32
Tes rayures sont quand même inquiétantes, normalement c'est polie miroir sur les dents.
D'autant que les marques sont sur une grande partie des dents des pignons... Ca veut dire qu'il ne s'agit pas que d'une seule impureté mais une série
Si ton moteur a déjà été démonté, cherche pas... Il y a eu un truc qui a pété, genre un circlip qui s'est détaché, un bout de segment... et ils ont tout refait sauf changé la pompe... CQFD

Potentiellement ta pompe à 277K kms, donc faut pas trop se poser de question de la changer ou pas, surtout dans cet état plus très frais.
Je serai curieux de savoir si les pignons se détaillent


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#19 Message par stephane85 » 19 déc. 2024, 10:44

Salut Figoulu ,
pas de pièce au détail pour la pompe à huile , c'est pompe complète , sinon tu penses bien que je n'aurais changé que cet engrenage
1150 € pour une 3.2l , 1600 pour une turbo ! , ca commence à piquer pour une pompe à huile
mais en effet , sur nos moteurs il faut tout ouvrir pour la remplacer... , qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres , donc on ne va pas jouer
par curiosité , je passerai d'ici fin janvier chez Flat 56 à Vannes , pour accompagner un ami , j'amènerai la pompe avec moi pour lui montrer



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#20 Message par Rom1 » 21 déc. 2024, 15:30

T'es parti pour un moment là. En 2025 la 3.2 va pas beaucoup rouler !


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