Problème de puissance...

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Problème de puissance...

#1 Message par snpemo » 01 juin 2018, 07:49

Mon problème que je pensais résolu est de nouveau réapparu sur ma 993, c'est souvent le cas avec les pannes intermittentes... :cry:

Y'a environ deux ans que j'ai détecté ce problème pour la première fois, il arrive rarement et toujours moteur bien chaud apparemment.

Je m'explique, j'ai donc un problème de puissance et de montée dans les tours entre 5000 et 7000 tr/min.

En dessous tout va bien donc indétectable dans une utilisation quotidienne tranquille.

Le moteur monte bien dans les tours puis donne comme une baisse de puissance, puis reprend, puis recoupe, puis reprend, pour finalement monter jusqu'à la zone rouge.

Ca se passe donc sur quelques secondes mais du coup la montée dans les tours n'est pas franche et linéaire jusqu'au bout.

Et le plus emmerdant c'est que ça n'arrive pas tout le temps, je dirais même rarement.

Pour le moment j'ai changé le débitmètre, déjà par un d'occasion puis dans le doute par un neuf (pour moi ça ressemblait fortement à un problème classique de débitmètre).

J'ai changé ma prise de débitmètre qui était légèrement oxydée par une neuve.

J'ai changé tout mon faisceau HT, les bougies et révision du double allumeur (avec des têtes neuves).

Voilà j'en suis là... :roll:


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#2 Message par jlmartin94 » 01 juin 2018, 08:11

à chaud ??
montée dans les tours après 4000 tr??

t'as pensé au varioram bien sûr ? qui commence à gripper lorsqu'il est chaud ( dilatation .. lubrification toussa .) il mettrai de temps à déplacer les cornet de résonance ...
même problème que l'actuateur de ralenti qui commence à gommer ..

( j'ai l'impression de répondre à un post dont on a déjà parlé ?? :thinking: bizarre ... tu sais , impression de "déjà-vu" :mouais: :mouais: )


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#3 Message par snpemo » 01 juin 2018, 08:21

Je n'ai pas de varioram sur mon auto car c'est une 1994, j'ai le même plénum en plastoc que sur les dernières 964. :oops:


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#4 Message par SL964 » 01 juin 2018, 08:44

alors verifier que le 2e papillon (du 2e étage) fonctionne bien (poumon, durites, axe,...) demontage controle nettoyage peut etre mais il me semblait qu'il s'actionait plutot vers les 3500tr :mouais:



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#5 Message par snpemo » 01 juin 2018, 10:00

J'y avais bien pensé Stéph mais en effet il s'actionne plus tôt et puis pourquoi il déconnerait une fois tous les 36 du mois ? :thinking:

Grippage de l'axe à chaud ? Peut-être... ça va me faire une peu de démontage pour vérifier ça... :mrgreen:


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#6 Message par SL964 » 01 juin 2018, 10:37

grippage ou petite fuite qlq part a chaud, encrassement, jeux dans l'axe et ca coince,... c'est peut etre pas la le probleme mais faut ca vaut peut etre le coup de vérifier/nettoyer... allez hop au boulot ! pas de VTT ce wnd !! :bigthump:



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#7 Message par snpemo » 01 juin 2018, 12:52

SL964 a écrit :
01 juin 2018, 10:37
allez hop au boulot ! pas de VTT ce wnd !! :bigthump:
Rho t'es dur, j'aimerais pas t'avoir comme patron... :triste: :mrgreen:


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#8 Message par figoulu » 01 juin 2018, 16:23

Ca me rappelle un sujet de capteur PMH qui m'est arrivé

En dessous d'un certain régime le contact "se fait", dans mon cas, le vilo était tordu et avec le balourd du VM au dela d'un certain régime le contact ne se faisait plus. Donc perte de puissance alternative mais impossibilité de passer au dessus de 5,500



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#9 Message par snpemo » 01 juin 2018, 17:01

Et c'était systématique François ou bien ça le faisait de temps en temps ?

Tu as dû changé ton vilo ? :shock:


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#10 Message par figoulu » 01 juin 2018, 17:18

snpemo a écrit :
01 juin 2018, 17:01
Et c'était systématique François ou bien ça le faisait de temps en temps ?

Tu as dû changé ton vilo ? :shock:
Ca le faisait plutôt à chaud et systématiquement puisque comme le capteur PMH ne détectait plus, le cycle d'allumage était donc interrompu.
A froid on peut supposer que la carburation riche cache davantage les "trous" et puis je ne montait jamais à 4/5000trs minutes, à chaud la carburation devient moins riche et puis on peut supposer que les matériaux travaillent, ca peut influencer la non détection aléatoire... Dans ton cas tu peux avoir un entrefer qui s'est déréglé et qui est juste limite...
De ce que je sais le support sur les 964 est réputé casser facilement. Peut etre que sur les 993 c'est le meme sujet et du coup le tien est peut etre fendu...

Dans mon cas vilo tordu donc oui, grosse intervention faite...



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#11 Message par Rom1 » 04 juin 2018, 17:56

Je ne suis pas un fin mécano mais ça semble sacrément pernicieux comme panne que tu as eu François. Avant d'en arriver à cette conclusion, tu as dû galerer !


:demon: Breton ET raleur :angelus:

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#12 Message par Phil S » 04 juin 2018, 19:44

J'aurais opté pour un souci de débimetre comme déjà vu
Mais sinon une merde electrique / connectique
Jean Louis n'a pas parlé du KF c'est curieux :mouais: :mrgreen:


je suis pour le 80 ! Kms/s :blowup:

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#13 Message par figoulu » 05 juin 2018, 09:08

Rom1 a écrit :
04 juin 2018, 17:56
Je ne suis pas un fin mécano mais ça semble sacrément pernicieux comme panne que tu as eu François. Avant d'en arriver à cette conclusion, tu as dû galerer !
Oui en effet d’autant que ça ne se voit pas à l’œil nu... mais c’est de la vieille histoire un peu douloureuse mais passée...



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#14 Message par snpemo » 02 juil. 2018, 08:10

Petit retour sur cette panne intermittente :

Je n'ai pas eu le temps de regarder quoi que ce soit avant la montée historique d'Abreschviller de la semaine dernière.

Première montée, j'y vais tranquilou et la voiture marche bien à priori.

Deuxième montée, j'attaque, la voiture marche très bien.

Troisième montée, la voiture marche bien mais les grosses accélérations pied au plancher sont moins violentes, le moteur est moins rageur dans les tours.
Pour autant le moteur monte jusqu'à la zone rouge sans problème mais je sens un changement par rapport à la précédente montée.

Quatrième monté c'est la cata, toutes les grosses accélérations sont chaotiques.
Elle part bien puis c'est comme si on m'enlevait 50 cv puis qu'on me les remettait, environ deux fois pendant la montée en régime pour finir en limite de zone rouge avec toute la puissance.
Y'a même une fois où la puissance a dû revenir d'un coup vers 6000 tr/min, ce qui m'a fait monter en régime d'un coup et j'ai claqué un rupteur en troisième...
J'étais fortement agacé alors j'ai débranché pas mal de connectiques pour voir si les prises étaient en bon état (motronic, lambda, débitmètre, capteur PMH, actuateur, etc... bref tout ce que je voyais) et franchement toutes les prises étaient propres, pas de trace d'oxydation ou de mauvais contact.
J'ai actionné manuellement le deuxième papillon à commande par dépression mais son fonctionnement semble être fluide, pas dur et sans point dur.
J'ai vérifié tous les branchement des tuyaux de dépression d'air, tout était bien, j'ai testé le clapet anti-retour, nickel, d'ailleurs ça a fait pchiii quand j'ai débranché la durite.

Cinquième et sixième montée la voiture remarchait du feu de dieu.

J'ai dû mettre le doigt sur la panne mais où ? Ca va revenir c'est certain vu que je n'ai rien fait à part bidouiller...

Quelle merde les pannes comme ça !


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#15 Message par jlmartin94 » 02 juil. 2018, 08:33

ben déjà t'as un indice , c'est pas une panne franche qui fait caler le moteur mais qui l'étouffe .
donc sur un truc progressif comme ça qui disparait après avoir tout tripatouillé on pense forcément à un faux contact .
les clapets , je pense que la forc nécessaire à les manoeuvrer - même si c'est que du pneumatique - est plus que suffisante donc exit un éventuel "grippage" ... ( c'est pas une valve EGR non plus pleine de suie ) en plus tu dis que tu etais déjà )à 6000tr quand la puissance et revenue... donc ça ressemble plutôt un une capacité/qualité de combustion qu'à un problème d'admission
comme ton pb survient plein gaz , exit l'actuateur de ralenti et tout ce qui s'y raporte...
si ton pb s'est résolu sans toucher au relai DME à la pompe d'injection , aux injecteurs .... reste : réglage avance du double allumeur , capteur hall ... capteur cliquetis ...

t'as pas un KTS dans le coin pour valider le comportement du DA / capteurs de cliquetis au niveau de l'avance ?


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#16 Message par snpemo » 02 juil. 2018, 08:48

J'ai également débranché le capteur hall et les capteurs de cliquetis donc possible que ça vienne de là...

J'ai un centre Bosch à côté de chez moi, il faudrait que je leur demande si ils peuvent me vérifier ça.

Sinon j'ai un DA neuf (échange standard) dans un carton, je peux essayer de le changer pour voir, c'est vrai que je n'y avais pas pensé...


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#17 Message par Phil S » 26 juil. 2018, 16:05

C'est quand même cool de pouvoir sortir un DA comme ça de la poche :mrgreen:


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#18 Message par snpemo » 06 juin 2019, 15:37

Au fait, j'ai toujours mon problème de puissance en pleine charge, même après avoir changé mon double allumeur...

C'est pas gênant en roulant pénard, on s'en rend même pas compte, mais quand on met le pied dedans à fond, elle ne part pas franco. :confus:

J'ai quand même l'impression que c'est plus présent quand il fait chaud.

JL j'ai oublié de te demander de tester les capteurs de cliquetis durant la nationale... :fache2:


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#19 Message par stsi78 » 06 juin 2019, 17:36

et les injecteurs dans tout cela ?
(gestion elec pas forcement reguliere )


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#20 Message par Phil S » 06 juin 2019, 19:27

stsi78 a écrit :
06 juin 2019, 17:36
et les injecteurs dans tout cela ?
(gestion elec pas forcement reguliere )


ça peut oui avec les kms :mouais:


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