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ou faire refaire son moteur ?

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Re: ou faire refaire son moteur ?

#101 Message par figoulu » 25 oct. 2018, 08:54

Super pour ton moteur ! Maintenant à 140K Kms on peut supposer que c'est ok.

Suis étonné quand même pour tes culasses car au moins généralement les guides de soupapes d’échappement sont la plupart du temps à changer... d'autant que ta poulie damper est flinguée... ca je comprends pas :thinking: :thinking: :thinking:
La question à se poser est aussi au niveau des ressorts de soupapes. Certains les changent d'office car il n'est pas rare que ca pète...



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#102 Message par baryl78 » 25 oct. 2018, 09:08

Ah, oui guide et ressort sont changés ,c’est juste que les céramiques sont nickel, Clément me disais que sur les 964, quand il ouvrait les céramiques était très souvent touché, et qu’il fallait en retrouver des OK.



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#103 Message par Phil S » 25 oct. 2018, 16:50

Sur un moteur à air c'est vrai que le fond plat doit bine etre plus là pour atténuer les bruits qu'améliorer le CX


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#104 Message par gfbt » 25 oct. 2018, 20:35

baryl78 a écrit :
25 oct. 2018, 09:08
Ah, oui guide et ressort sont changés ,c’est juste que les céramiques sont nickel, Clément me disais que sur les 964, quand il ouvrait les céramiques était très souvent touché, et qu’il fallait en retrouver des OK.
ca va vite etre un probleme pour trouver des culasses clean!
Porsche fourni toujours les culasses en neuf?



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#105 Message par baryl78 » 25 oct. 2018, 23:04

Rose passion en vends en neuf à 3000€ pièce,
J’imagine que Porsche doit pouvoir fournir.



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#106 Message par figoulu » 26 oct. 2018, 05:30

gfbt a écrit :
25 oct. 2018, 20:35
baryl78 a écrit :
25 oct. 2018, 09:08
Ah, oui guide et ressort sont changés ,c’est juste que les céramiques sont nickel, Clément me disais que sur les 964, quand il ouvrait les céramiques était très souvent touché, et qu’il fallait en retrouver des OK.
ca va vite etre un probleme pour trouver des culasses clean!
Porsche fourni toujours les culasses en neuf?
D'ici a ce qu'on en ai besoin pour refaire nos moteurs, on sera interdit de rouler, et tout le monde sera en velo ou en électrique...



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#107 Message par baryl78 » 26 oct. 2018, 06:37

J’entends bcp ce genre de théorie tourner...

Mais depuis que les voitures ont remplacé les carioles à cheval, on a pas interdit à celle ci d’utiliser la route.
Des voitures des années 30 peuvent toujours rouler dans problèmes.
Il y a des solutions qui ont été trouvées pour les voitures qui doivent rouler à l’essence plombé, etc...

La transformation se fait principalement par la taxation et la régulation de ce qui est en ventes, pas sur l’existant.
Donc les voitures existantes pourront à mon avis toujours rouler si on est prêt à payer 4€/l le sans plomb.
Certes il y a des restrictions de circulation à Paris, mais ça n’est que aux horaires de bureau. Et d’ailleurs les restrictions ne concernent pas les véhicules de collections.



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#108 Message par Phil S » 26 oct. 2018, 06:46

figoulu a écrit :
26 oct. 2018, 05:30
gfbt a écrit :
25 oct. 2018, 20:35
baryl78 a écrit :
25 oct. 2018, 09:08
Ah, oui guide et ressort sont changés ,c’est juste que les céramiques sont nickel, Clément me disais que sur les 964, quand il ouvrait les céramiques était très souvent touché, et qu’il fallait en retrouver des OK.
ca va vite etre un probleme pour trouver des culasses clean!
Porsche fourni toujours les culasses en neuf?
D'ici a ce qu'on en ai besoin pour refaire nos moteurs, on sera interdit de rouler, et tout le monde sera en velo ou en électrique...
Bien au contraire ! tu paieras juste 30 €du km parcouru avec cette voiture ... :vo:


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#109 Message par jlmartin94 » 26 oct. 2018, 09:55

si on peut mettre 3000€ x 6 de culasses neuves pour refaire un moteur ... :roll: , l'essence à 4€ le litre, pour faire 1000km par an c'est clairement pas très grave :innocent:
à ce prix là ... Porsche doit pouvoir fourni en effet :fumeur: :argent:
et puis, la céramique c'est comme les revêtements nikasil ou autre des cylindres .. ça se redépose .. après forcément si ya des clients pour payer 3000 balles une culasse

https://www.abdecometal.com/revetement- ... s-356.html
http://traitements-preparations-moteurs ... ervice.fr/

et toutes les culasses n'ont pas de céramique .. ça empêche pas de rouler ...
comme si les technologie de 1990 étaient insurmontables en 2018 .. :roll: :roll: :roll:

quand aux les carrioles à cheval, j'en vois pas beaucoup sur nos routes :lol: . elles sont interdites sur la plupart des voies rapides ou "routes pour automobile" car incapable de dépasser le 70km/h .. comme les mobylettes sur le périph .
après pour balader les touristes en effet, ca roule, j'ai fait 2 km avec en Irlande pour rejoindre le musé Guiness :lol:


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#110 Message par snpemo » 26 oct. 2018, 10:35

baryl78 a écrit :
25 oct. 2018, 09:08
Ah, oui guide et ressort sont changés ,c’est juste que les céramiques sont nickel, Clément me disais que sur les 964, quand il ouvrait les céramiques était très souvent touché, et qu’il fallait en retrouver des OK.
Y'a de la céramique dans les culasses de 964 ? :thinking:


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#111 Message par jlmartin94 » 26 oct. 2018, 10:59

sur le conduit d'échappement .....


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#112 Message par baryl78 » 26 oct. 2018, 11:16

oui, les conduits d'échappements de la culasse sont recouvert de céramiques.

Des discussions sur les forums, recherches sur le net que j'ai fait et discussion avec des pros à ce sujet :
-Les pros voient de plus en plus de culasse avec fissurées/désagrégées.
-La céramique des modèles 89/90 serait plus solide.
-Les moteurs avec manque de contre-pression (cata vidé et ou tube cup) sont plus à risques de problèmes.
-C'est facile à checker lors de la dépose des échangeurs.
-Pas de solution connu pour refaire cette céramique

En revanche, la ou je bloque c'est que comme le dit JL, il y a plein de voiture sans céramique dans les conduits d'échappement.
Et je n'arrive donc pas à réconcilier le risque de conduire avec des bouts de céramique manquant et pourquoi le changement quasi obligatoire.
J'imagine que si une pièce se détache, ça ne sera pas à l'arrêt. Et qu'en fonctionnement je vois mal une pièce tombé dans les cylindres…



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#113 Message par jlmartin94 » 26 oct. 2018, 11:44

si la céramique se désagrège , elle part dans le catalyseur , s'il est encore présent bien sûr ... à priori les céramiques étant secouées ( vibrations ) quand on met un échappement semi libre .
si les morceau des 6 cylindre se baladent dans le cata .. ça peut boucher .. faire une surchauffe etc . peut-être ce qui est arrivé lors de la nationale à Sarlat sur l'auto de dédésan .


la céramique est juste là pour empêcher les conduit d'échappement de trop chauffer .. on est sur un moteur à AIR . le problème du refroidissement de la culasse est complexe . Il n'y a pas la place de mettre suffisamment d’ailettes pour bien refroidir ... c'est aussi pour ça que porsche est passé à l'eau quand il a fallu mettre 4 soupapes par cylindres. et pour la même raison que sur la 959 , la culasse est refroidie par eau et les cylindre par air .

si on roule à 3000 tours tout le temps je pense que la céramique est facultative ... mais vu que le moteur est "prévu" pour envoyer des "grosses" cacahuète ... ben ... en conduite SPORT ça peut vite chauffer un peu trop ..
cqfd .


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#114 Message par snpemo » 26 oct. 2018, 13:35

Mouais, la céramique va peut-être empêcher de brûler l'alu mais dans ce cas il y a un non sens.
Les préparateurs des autos de piste (moteurs qui chauffent beaucoup) réalèsent souvent les conduits d'échappement et ne font pas faire de revêtement céramique.
Ca serait pas encore du pipotage de première pour justifier un tarif exorbitant de réfection moteur ?
J'en ai déjà démonté une paire de culasses, déjà je ne savais pas qu'il y avait un revêtement céramique et deuxièmement je n'ai jamais vu de culasse fissurée ou se désagréger.
En revanche de la calamine qui obstrue le passage et qui créé des échauffements ça il y en a et il faut mieux l'enlever.
Sans parler que le coup d'alésoir qu'on donne dans la culasse avant de remettre le guide neuf doit forcément altérer le revêtement céramique...
Et les pros qui se targuent de passer les culasses en tribofinition pour virer la calamine, ils en pensent quoi du revêtement céramique ? :mrgreen:


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#115 Message par jlmartin94 » 26 oct. 2018, 14:57

snpemo a écrit :
26 oct. 2018, 13:35
Mouais, la céramique va peut-être empêcher de brûler l'alu mais dans ce cas il y a un non sens.
Les préparateurs des autos de piste (moteurs qui chauffent beaucoup) réalèsent souvent les conduits d'échappement et ne font pas faire de revêtement céramique.
Ca serait pas encore du pipotage de première pour justifier un tarif exorbitant de réfection moteur ?
J'en ai déjà démonté une paire de culasses, déjà je ne savais pas qu'il y avait un revêtement céramique et deuxièmement je n'ai jamais vu de culasse fissurée ou se désagréger.
En revanche de la calamine qui obstrue le passage et qui créé des échauffements ça il y en a et il faut mieux l'enlever.
Sans parler que le coup d'alésoir qu'on donne dans la culasse avant de remettre le guide neuf doit forcément altérer le revêtement céramique...
Et les pros qui se targuent de passer les culasses en tribofinition pour virer la calamine, ils en pensent quoi du revêtement céramique ? :mrgreen:
entièrement d'accord :bigthump:

au détail près que les moteurs des autos de piste font rarement 300000 km .

c'est des trucs trouvés à l'époque pour "faire encore mieux" .. mais comme chacun sais ... le mieux ..... :roll:


( pour "tribofinition j'ai du demander à google .. :oops: )


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#116 Message par Phil S » 26 oct. 2018, 16:56

jmais entendu parler de céramique sur les culasses HD soit dit en passant ...
Je serais plutôt de l'avis de Snspermo :mrgreen:


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#117 Message par baryl78 » 26 oct. 2018, 18:43

Phil S a écrit :jmais entendu parler de céramique sur les culasses HD soit dit en passant ...
On parle de moteur performant sur ce post, pas d’engins agricole.



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#118 Message par snpemo » 26 oct. 2018, 18:45

Et paf ! :lol:


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#119 Message par jlmartin94 » 26 oct. 2018, 19:32

:lol: :lol:


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#120 Message par figoulu » 27 oct. 2018, 05:32

baryl78 a écrit :
26 oct. 2018, 18:43
Phil S a écrit :jmais entendu parler de céramique sur les culasses HD soit dit en passant ...
On parle de moteur performant sur ce post, pas d’engins agricole.
Chui d'accord. 3L6 pour sortir 250cv c'est vraiment du moteur agricole :bigthump:



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