Astuce pour faire démarrer son ventilo d'huile plus tôt

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Astuce pour faire démarrer son ventilo d'huile plus tôt

#1 Message par SL964 » 19 juin 2019, 18:46

jlmartin94 a écrit :
07 juin 2019, 11:40
mathieu30 a écrit :
04 juin 2019, 08:22
Et mes ventilos fonctionnent très bien !

les ventilos oui .... en shuntant/pontant le relai .. OK
mais celui qui pilote le ventilo c'est le CCU ... basé sur la température d'huile du radiateur ( pas celle indiquée par l'aiguille dans le mano de gauche )
si le CCU déconne ou que la sonde de température déconne ou s'est débranchée ( va savoir ... pendant la carrosserie ou le débosselage de ton plancher ?? ) , les ventilos déclencheront jamais . :roll:
même topo si ton relai est cramé ... ou charbonné ... le ventilo fonctionne mais pas le relai .. :wink:

964.C4 a écrit :
05 juin 2019, 05:34
c est facile, tu démarre et tu roules, au bout de quelques km, ton aiguille de temperature huile vas monter, et aux environs de la position " 8H ou 8H30" si tu observes bien, tu vas la voir decendre en quelques secondes et revenir plus bas, donc la le thermostat c est ouvert, et l huile circule vers l avant et peut etre refroidie au cas ou par le ventilo.
et ya encore plus simple car garder un oeil sur l'aiguille en roulant est pas toujours facile ..
-> tu roules , et au bout de 20mn tu pose la main sur l'aile avant droite .. elle doit être CHAUDE ... ( l'huile passe dans les durites à cet endroit .. )
ou du moins clairement plus chaude que l'aile gauche . quand il fait chaud c'est moin évident qu'en hivers mais évident quand même .
la chute de l'aiguille de temps reste tout de même très intéressante car c'est visuel et imparable .. ( elle mesure la température de l'huile moteur .. pas celle du radiateur ... )


l'astuce de mettre une petite résistance en parallèle sur la sonde de température du radiateur d'huile ( c'est pas de moi , c'est un gars sur rennlist ) pour faire baisser d'un poil la température à partir de laquelle le ventilo se déclenche c'est pas "nécessaire" mais bien "pratique" ..
en 1990 , il n'y avait pas les bouchons qu'on connait aujourd'hui .. et dans les bouchons l'huile monte très vite en température .. en anticipant un peu le refroidissement on reste juste "sous" le seuil ou le ventilo ne sera plus suffisant pour refroidir en vitesse lente et donc passe en vitesse rapide .. et en chie ...

anticiper le refroidissement forcé en vitesse lente par le ventilo est plus efficace que laisser la temp monter très haut et déclencher la vitesse rapide .

suffit d'écouter les voitures modernes ( les francaises en particulier ) au feu en ile de france ... les ventilo tubinent à fond parce-que ils interveiennent trop tard ou les calorstat déclenchent trop tard .

une fois que la temp est montée très ( trop ) haut , c'est pas facile de la faire redescendre ..
c'est comme avec la clim .. il faut mieux la laisser tourner H24 modérée qu'attendre qu'il fasse 35 dans l'habitacle et foutre à donf .


salut JL
c'est quelle resistance qu'il faut mettre ? et ou ? on trouve ca ou ?
ca m'interesse de fiabiliser cette chose car j'ai toujours trouvé que ca declenchait un peu tard sur les 964 :mouais:
merci :ok:



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#2 Message par jlmartin94 » 19 juin 2019, 18:47

2,2 kohm en parallèle sur la sonde de température du radiateur d'huile .

sauf erreur


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#3 Message par SL964 » 20 juin 2019, 09:07

Ok merci :ok:



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#4 Message par SL964 » 20 juin 2019, 18:31

tu aurais un lien de ce qu'il faudrait car je n'ai pas trouvé il y en a plusieurs et je suis une bille en electronique... :roll:
j'ai regardé chez conrad par expl mais :angel:
merci d'avance :ok:



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#5 Message par Phil S » 20 juin 2019, 21:17

Il serait sage de mesurer le courant qui passe dans cette "chutrice"


je suis pour le 80 ! Kms/s :blowup:

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#6 Message par jlmartin94 » 21 juin 2019, 08:14

t'as pas compris .. c'est pas dans la chutrice .. c'est dans la sonde ... la CTN ..

y a besoin de rien . une résistance céramique à 0,0001cts .. et deux points de soudure .
ya un "pico" tuto sur rennlist à ce sujet .. j'ai rien inventé .

je l'avasi fait sur la caisse à Guido et fait quelques photos ... je retrouve plus où c'est ( ptêt sur un autre forum ? :mouais: )
c'était au retour 'une nationale .. sa caisse voulait plus démarrer .alors je lui avait prêté la mienne et ensuite on était allé récup la sienne chez le dépaneur.
me semble pourtant qu'il y avait un post sur ce sujet .. :thinking:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
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#7 Message par SL964 » 21 juin 2019, 15:07

pas vu/retrouvé de post la dessus, et ne sais pas quoi acheter il y en a pleins... :mouais:



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#8 Message par jlmartin94 » 21 juin 2019, 19:53

ben une résistance de 2,2 kohm carbone 1/4 watt .
rouge rouge rouge or
sur Conrad ou autre ....nous tu la récupère dans un vieux truc électronique pété ...


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
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#9 Message par SL964 » 22 juin 2019, 07:54

Ok je vais essayer de trouver ça en neuf merci :ok:



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#10 Message par jlmartin94 » 24 juin 2019, 10:08

IMAG0017 (Medium).jpg
IMAG0017 (Medium).jpg (63.74 Kio) Consulté 472 fois
la modif sur la mienne... gaine thermo pour protéger les pattes .. et c'est une résistance couche métal pas carbone mais c'est juste parce-que c'est ce que j'avais sous la main ...

n'importe quelle résistance carbone fera l'affaire .


je te remets l'explication que j'ai mise dans l'autre monde .

nan : tu mets juste une résistance 2,2kohm ( standard .. ) entre la cosse 1 et 10 de la prise qui est sur le pulseur avant droit ..
-> c'est le plus accessible :ok: Je comprends pas pourquoi certain s'emmerdent à dépouiller la prise de la sonde de temp du radiateur d'huile :doute: ou bien bidouiller le CCU sur la platine epoxy .. :mouais:

tu sais ça fait une règle de division entre la résistance CTN du radiateur et la résistance de 2,2kOhm : R = 1/R1 + 1/R2 ( sauf erreur )
un gars sur rennlist a fait le calcul ... c'est pas très compliqué .. et surtout pas bête du tout :ok:
à froid, la CTN est vers les 20 kOhm .. donc la 2,2 kOhm fait chuter direct à 2 kOhm .. mais le ventilo ne démarre pas avant 700 ohm donc ... ya de la marge .
et lorsque la temp du radiateur d'huile monte , la valeur lue par le CCU est un poil plus basse grâce à cette deuxième résistance en PARALLELE donc ... déclenche le ventilo plus tôt ..

bon j'ai pas mal de taf moi faut pas que je traîne trop ici ....


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
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#11 Message par Guido » 25 juin 2019, 07:57

jlmartin94 a écrit :
21 juin 2019, 08:14
t'as pas compris .. c'est pas dans la chutrice .. c'est dans la sonde ... la CTN ..

y a besoin de rien . une résistance céramique à 0,0001cts .. et deux points de soudure .
ya un "pico" tuto sur rennlist à ce sujet .. j'ai rien inventé .

je l'avasi fait sur la caisse à Guido et fait quelques photos ... je retrouve plus où c'est ( ptêt sur un autre forum ? :mouais: )
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me semble pourtant qu'il y avait un post sur ce sujet .. :thinking:


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#12 Message par SL964 » 25 juin 2019, 11:01

ok merci :ok:
donc plutot sur la prise que sur la fiche de la sonde alors :thinking: !?



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#13 Message par jlmartin94 » 25 juin 2019, 12:42

SL964 a écrit :
25 juin 2019, 11:01
ok merci :ok:
donc plutot sur la prise que sur la fiche de la sonde alors :thinking: !?


ben .. faut vraiment avoir rien d'autre à foutre pour aller farfouiller sur la prise qui est derrière le passage de roue ... :mouais: :mouais:

:lol:


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#14 Message par SL964 » 25 juin 2019, 20:25

Mais moi je ne sais pas je demande :fumeur:
Je n’ai encore jamais fait cette modification et au début du poste il me semblait que c’était du côté de la fiche de sonde température !! :ok:



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#15 Message par Phil S » 25 juin 2019, 21:12

Euh j'avais compris comme Stephane :mrgreen: d'ou la puissance !
forcément si l'on est sur le commande le 1/4 W suffit :mrgreen:


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#16 Message par jlmartin94 » 25 juin 2019, 23:22

vous confondez la résistance chutrice qui permet au ventilo de tourner à mi vitesse ( au prix d'un échauffement copieux de ladite résistance et son usure rapide ) et la sonde de température d'huile qui est vissée sur le radiateur.....
qui n'est qu'une ctn assez solide pour résister aux vibrations à la chaleur est à la température de l'huile...mais qui finalement ne passe qu'un courant extrêmement faible ...
ctn -> plus c'est chaud , moin c'est résistant ....


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