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Pétarades en charges... Je m'en sors pas !

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Re: Pétarades en charges... Je m'en sors pas !

#261 Message par jlmartin94 » 20 sept. 2019, 12:08

bon ...
vous vous enflammez un peu les gars :roll: .

rappel rapide : Arthur a pas 50k€ a engloutir dans une 964 , il trouve un cab à 25k avec des défauts mais roulante ...
son objectif ( c'est un cab :roll: ) n'est pas de taquiner la zone rouge sur circuit mais la balade .
Recherche de défaut ( pétarade + ralenti elevé ) qui dure depuis un bail , il a pas eu beaucoup de temps et nous non plus .. ca se passe pas toujours comme dans "Vintage Garage" .
Là il se penche seulement vraiment sur le problème .
tout a été évoqué ... de la chaine de distri qui saute un cran , au segments , aux soupapes , jusqu'à la casse pure et simple ... :hanged:
rilax ... on a tous déjà assez de soucis dans la vie pour imaginer "avant" que ça n'arrive des scénarios catastrophe . :innocent:
Je persiste ( et signe .. espérons que je me goure pas :roll: :oops: sinon j'ai lair con et je paye ma tournée :fumeur: ) que c'est une prise d'air ou un pb de carburation .
dont acte y a(vait ) clairement des prises d'air partout sur l'admission et son admission est complètement déréglée , le motronic sais même plus ou il habite .

Il découvre qu'il a deux goujons de pétés , Ok ... c'est pas bon pour le plan de joint si il force trop. Ok faudra changer les 24 goujons ou du moins les 12 du banc gauche.
mais pas de panique !!!
Si il faut vous en avez aussi ( sauf les moteurs refaits à neufs évidement )

je rigole un peu ( désolé ) parce-que avec les kit , les tube cup et autre truc qui font des goodvibes , les fond plats qui servent sois disant à rien ..
.. on s'étonne que des goujons "calculés pour" ( c'est déjà des dilavars au fait ... sur les 964 .. ) et bien ça casse .

c'est quoi l'effort sur le goujon ? la culasse s'éloigne du cylindre de 5mm en roulant ? :mouais:
coef dilatation d'un acier std Vs /Alu : 12.10-6 23.10-6
sur un goujon de 16cm avec 100° d'écart ca fait
0.016 * 100 * 0.000012 = 0,0000192
0.016 * 100 * 0.000023 = 0,0000368

donc 0.00176 mm . et je parle pas de dilavar .

( j'ai voulu faire le calcul ... désolé :oops: )

les efforts sont pas si délirant... tout le bloc se dilate .. et c'est pas comme si les coef de dilatation étaient aps connus ni que les Ingé porsche à l'époque aient pas estimé le couple de serrage ..
Et pas au doigt mouillé je veux dire .
par contre niveau vibration et chocs thermiques .. là ..... j'y mettrais bien un billet de cause à effet .
bref ... ça arrive assez couramment... mais personne ne s'est jamais posé la question de savoir pourquoi ni comment le moteur a été sollicité ..

bref. il le savait en achetant que ce moteur tournait pas bien .. et on en a déjà débattu, acheter pas cher avec un loup ou pas ?
moi je disais vaut mieux louper une bonne affaire qu'en faire une mauvaise . On m'a dit , à ce prix c'est une affaire . bon .
comme souvent, faut savoir ce qu'on veut ... ou plutôt ... dans son cas .. ce qu'il peut .
Il est pas pressé, il sais qu'il a désormais la place ( garage ) de refaire tranquillement sa voiture . il a pas roulé tant que ça , l'auto est sur chandelle depuis Mars .
Tient d'ailleurs Arthur tas fait combien de bornes depuis l'achat ?
Il a aussi d'autre soucis sur cette auto , éclairage TDB , ralenti , conso , suies etc .. . fuite d'huile . de quoi s'occuper encore pas mal pendant l’hiver et pas avec une opération aussi lourde que sortir le moteur , déculasser , reculasser ( en partant sur le moins couteux ) .

ses deux goujons sont cassés sur le côté admission ... c'est dans le prolongement du support d'AAC , et tout est bien serré ensemble d'un seul bloc ,
Si il s'amuse pas à faire le Nurburing en fond de 5 ça va pas non plus exploser .

rilax rilax ....

moi je dis remontage avec une admission corrigée et remise d'équerre au mieux ... voir ce que ça donne ..
un petit coup de KTS et zou .
après il réfléchira au cout des goujons ... de combien il change .. et de jusqu'ou il va ..

posément ...
calmement.
:angel:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
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#262 Message par jlmartin94 » 20 sept. 2019, 12:10

Rom1 a écrit :
20 sept. 2019, 10:42
D'un autre côté maintenant qu'il en est là, il règle son problème de Switch de ralenti. Et ensuite il peut attaquer le reste

Arthur tu sembles habile en mécanique. Te sens tu capable de faire tout ça toi même ?


il est capable :ok: .. c'est juste un gros mécano ..
mais ça demande beaucoup d'outillage , de temps , et y a plein de petits trucs " pâte à joint , sens de montage" etc ...
les pros ont l'habitude .. mais pas le temps ..
lui il aura le temps mais pas l'habitude .. comme Francois .

moi je préfère la deuxième option "qui va piano .. va sano" .

après faut savoir dans quoi on s'embarque ..


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
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#263 Message par snpemo » 20 sept. 2019, 13:54

jlmartin94 a écrit :
20 sept. 2019, 12:10
il est capable :ok: .. c'est juste un gros mécano ..
mais ça demande beaucoup d'outillage , de temps , et y a plein de petits trucs " pâte à joint , sens de montage" etc ...
les pros ont l'habitude .. mais pas le temps ..
lui il aura le temps mais pas l'habitude .. comme Francois .

moi je préfère la deuxième option "qui va piano .. va sano" .

après faut savoir dans quoi on s'embarque ..


On est tout à fait en phase mon bon JL, sauf que j'aurais du mal à rouler l'esprit libre en sachant cela (c'est mon coté psychorigide que veux tu). :mrgreen:

D'après ce que j'avais analysé sur la SC de mon pote car j'étais franchement étonné vu le montage avec le porte arbre à came qu'il y ait une fuite de compression.

L'ensemble supérieur est assemblé super béton mais la faille de ces moteurs vient des joints d'embase qui participent à l'empilage de la cathédrale.
Je pense que le haut ne bouge pas et on est bien d'accord pour la dilatation des goujons c'est infime mais la compression des gaz dans la culasse peut faire descendre le cylindre en comprimant ces satanés joints d'embase.
Du coup hop, fuite et pétarades.

Je ne suis pas certain de ce raisonnement mais le résultat je l'ai déjà constaté et en reprenant la chaîne cinématique, je n'ai trouvé que ça comme explication... :roll:


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

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#264 Message par jlmartin94 » 20 sept. 2019, 15:08

snpemo a écrit :
20 sept. 2019, 13:54

L'ensemble supérieur est assemblé super béton mais la faille de ces moteurs vient des joints d'embase qui participent à l'empilage de la cathédrale.
Je pense que le haut ne bouge pas et on est bien d'accord pour la dilatation des goujons c'est infime mais la compression des gaz dans la culasse peut faire descendre le cylindre en comprimant ces satanés joints d'embase.
Du coup hop, fuite et pétarades.

Je ne suis pas certain de ce raisonnement mais le résultat je l'ai déjà constaté et en reprenant la chaîne cinématique, je n'ai trouvé que ça comme explication... :roll:



pas con.. :mouais: :mouais: :thinking:
pas con.. :mouais: :mouais: :thinking:

le joint d'embase peut se "comprimer" un peu ...
dans quelle proportion ?? vu qu'il est déjà comprimé au montage par les fameux goujons et de façon homogène sur les 3 cylindre du même banc . :mouais:


suspens !!!

je suis impatient de savoir ce que ça va donner après le remontage de l'admission . ... toute façon ... Arthur il va pas ouvrir les culasses ce soir :lol:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
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#265 Message par snpemo » 20 sept. 2019, 15:16

jlmartin94 a écrit :
20 sept. 2019, 15:08
toute façon ... Arthur il va pas ouvrir les culasses ce soir :lol:


Ca c'est pas certain ! :lol: :lol: :lol:

Il a monté le pont cet aprèm et ce soir le berlingo est par terre ! :fumeur:


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#266 Message par Carrerovitch » 20 sept. 2019, 15:23

J’ai toujours pas payé le pont mais ça devrait pas tarder. De toute façon la 64 peut pas rester sur chandelles si je dois monter le pont.


:drive: Born to drive :drive:

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#267 Message par jlmartin94 » 20 sept. 2019, 19:45

snpemo a écrit :
20 sept. 2019, 15:16
jlmartin94 a écrit :
20 sept. 2019, 15:08
toute façon ... Arthur il va pas ouvrir les culasses ce soir :lol:


Ca c'est pas certain ! :lol: :lol: :lol:

Il a monté le pont cet aprèm et ce soir le berlingo est par terre ! :fumeur:


:lol: :lol:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
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#268 Message par Carrerovitch » 22 sept. 2019, 15:58

Voilà les coupables dont un est peté à ras.

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:drive: Born to drive :drive:

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#269 Message par SFE » 22 sept. 2019, 17:40

C'est quel cylindre déjà ?

Je suppose que c'est ceux qui sont au niveau des caches culbus INFERIEURS ?


:angelus: :drive: :angelus:

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#270 Message par Carrerovitch » 22 sept. 2019, 19:32

SFE a écrit :C'est quel cylindre déjà ?

Je suppose que c'est ceux qui sont au niveau des caches culbus INFERIEURS ?
Raté. Les deux supérieurs du cylindre 1


:drive: Born to drive :drive:

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#271 Message par figoulu » 22 sept. 2019, 19:33

Carrerovitch a écrit :
22 sept. 2019, 19:32
SFE a écrit :C'est quel cylindre déjà ?

Je suppose que c'est ceux qui sont au niveau des caches culbus INFERIEURS ?
Raté. Les deux supérieurs du cylindre 1


Cherche pas... fred... l'est toujours à côté de la plaque... :bigthump: :mrgreen: :mrgreen:



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#272 Message par SFE » 22 sept. 2019, 20:03

Rhoooo ......bim :innocent:

Souvent c’est en bas car avec le fond plat ça chauffe plus :ok:


:angelus: :drive: :angelus:

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#273 Message par Phil S » 22 sept. 2019, 21:25

SFE a écrit :
22 sept. 2019, 20:03
Rhoooo ......bim :innocent:

Souvent c’est en bas car avec le fond plat ça chauffe plus :ok:


j'avais moi lu que sans fond plat et roulage dans la flotte ça cassait les inferieurs :thinking: :mouais:
difficile de savoir quoi en penser :mouais: :thinking:


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#274 Message par SFE » 22 sept. 2019, 21:51

Bof le FP est loin d’etre Étanche et puis avant la 964 il n’y avait pas de FP......


:angelus: :drive: :angelus:

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#275 Message par Phil S » 22 sept. 2019, 22:15

SFE a écrit :
22 sept. 2019, 21:51
Bof le FP est loin d’etre Étanche et puis avant la 964 il n’y avait pas de FP......
ça m'a l'air plein de bon sens ... :ok: :oops: je me faisais la reflexion car déjà ils ne parraissent pas à l'air libre "sous le moteur"
donc pas plus exposés je pense que sur une moto ou le moteur est à tous les vents , et flotte et pas de casses particulières en particuliers sur les moteurs HD en revanche il y a eu dans le passé des soucis de joints d'embase quand il etaient en papier
maintenant qu'ils sont plus constitués de mélanges "techniques" c'est définitivement résolu depuis pas mal de générations
Bon c'est un peu hors sujet mais voilà :wink:


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#276 Message par snpemo » 23 sept. 2019, 08:30

SFE a écrit :
22 sept. 2019, 21:51
Bof le FP est loin d’etre Étanche et puis avant la 964 il n’y avait pas de FP......


D'un autre coté toutes les anciennes sont concernées par la casse de goujons. :oops:


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#277 Message par Rom1 » 23 sept. 2019, 09:16

Carrerovitch a écrit :
22 sept. 2019, 15:58
Voilà les coupables dont un est peté à ras.



Ça marche mal tapatalk pour insérer les photo :fache:


C'est dommage que tu n'aies pas essayé de remonter le truc de ralenti réparé voir si ça resolvait quelques problèmes... Au moins pour savoir.


:demon: Breton ET raleur :angelus:

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#278 Message par Carrerovitch » 23 sept. 2019, 09:21

Rom1 a écrit :
Carrerovitch a écrit :
22 sept. 2019, 15:58
Voilà les coupables dont un est peté à ras.



Ça marche mal tapatalk pour insérer les photo :fache:


C'est dommage que tu n'aies pas essayé de remonter le truc de ralenti réparé voir si ça resolvait quelques problèmes... Au moins pour savoir.
C’est prévu cet aprem !


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#279 Message par Phil S » 23 sept. 2019, 09:34

Je pense que tu as tout à fait raison d'y aller par étape en validant au fur et à mesure
et pas partir dans tous les sens :ok:
j'aurais pas cru que les goujons sortent comme ça


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#280 Message par jlmartin94 » 23 sept. 2019, 10:13

Phil S a écrit :
22 sept. 2019, 22:15
SFE a écrit :
22 sept. 2019, 21:51
Bof le FP est loin d’etre Étanche et puis avant la 964 il n’y avait pas de FP......

la cylindrée/alésage était pas de 3,6 , la course beaucoup plus courte ( efforts surl es goujons ) et la compression de 2 ou 3 points de moins ... :roll:
bref ... comparaison pas probante du tout .
et sur les 3.0, 3,2 et .. les goujons cassé sont pas rares non plus ... :roll:
ça m'a l'air plein de bon sens ... :ok: :oops: je me faisais la reflexion car déjà ils ne parraissent pas à l'air libre "sous le moteur"
donc pas plus exposés je pense que sur une moto ou le moteur est à tous les vents , et flotte et pas de casses particulières en particuliers sur les moteurs HD
...
maintenant qu'ils sont plus constitués de mélanges "techniques" c'est définitivement résolu depuis pas mal de générations
Bon c'est un peu hors sujet mais voilà :wink:


sisi !! .. on est totalement dans le sujet au contraire !

kilométrage moyen d'une moto ???? refroidissement ? course ? bref ...
les goujons , une fois mis en tension , ça casse pas comme ça pour un oui ou pour un non .
sinon faudrait s'inquiéter salement .. ( yen a partout des goujons , surtout dans ce type de moteur );

par contre , on parle pas des échappements "cup", des décata, des conditions de roulage, du fond plat, etc .. on accuse juste "les goujons" .
goujons qui sont déjà des "dilavar" .. je veux dire c'est pas des fer à béton filetés ..

je viens de vérifier les miens ce WE .. .. zéro casse ( je croise les doigts , ça n'arrive pas qu'aux autres .. :triste: )
j'ai le fond plat ( été comme hivers ) le cata d'origine , l'échappement d'origine .
je fait plus de 10000 par an, par tous les temps .. qu'il fasse 40° ou -20° . qu'il pleuve , qu'il vente ou autre . et ma voiture dors dehors .
je ne respecte pas DU TOUT la sacro sainte montée en température à la con ... genre ralenti pendant 15mn avant de sortir du parking .
par contre je roule très molo pendant 20mn au moins.
j'ai pas de 300V ... de la 4100 motul 15W50 .

mauvais élève . :innocent: :innocent:





moi ce que j'en dit .. comme d'habitude .. ça n'engage que moi ... m'en fou .. je donne mon avis .. ( je sais pas fermer ma gueulle :lol: :fumeur: )


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