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Chronique d' une panne annoncée... à venir (sonde LAMBDA)

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Chronique d' une panne annoncée... à venir (sonde LAMBDA)

#1 Message par Guido » 16 janv. 2018, 11:12

La 1ière fois que mon problème est apparu, c' était en sortant d' une station essence en Touraine lors de la 2ième NATIONALE soit en MAI 2017.

LES FAITS:
-Démarrage à froid sans aucun souci
-Roulage sans aucun souci
-lorsque je coupe le moteur (celui-ci étant à T° d' utilisation normal) et que je le redémarre dans le 1/4 d' heure qui suit MON AUTO cale dans les quelques secondes qui suivent ce redémarrage si j' accélère franchement.

REMEDE PROVISOIRE:
-attendre quelques instants avant de repartir, le ralenti descend alors un peu, MON AUTO se met à mal tourner (on dirait que tous les cylindres ne donnent pas) puis elle passe à 1200trs/min avant de se reposer sur un ralenti nickel, je sais alors qu' à partir de ce moment je peux rouler sans rencontrer le problème

1ière ALERTE COURANT NOVEMBRE:
-lors de mon aller vers chez JL pour notre reco en AUVERGNE mon voyant CHECK ENGINE c' est allumé après environ 60kms sans engendrer aucun problème sensible en roulant... Je m' arrête, coupe le moteur, redémarre de suite, voyant toujours allumé mais aucun calage alors qu' habituellement elle cale
-avant de repartir, moteur tournant, voyant CHECK ENGINE toujours allumé, JL passe MON AUTO au kts: verdict sonde lambda en court circuit. Il efface le défaut toujours moteur tournant, j' essaye alors de partir, voiture calée...

2ième ALERTE HIER SOIR (par manque de temps et surtout de motivation, je n' ai toujours pas changé ma sonde lambda gentiment prêtée par JL :oops: ):
-voiture chaude mais seulement après 20kms, le voyant CHEK ENGINE se rallume alors que depuis NOVEMBRE il ne s' était jamais rallumé... Aucun souci sensible en roulant
-je coupe le moteur pour faire quelques "emplettes", je redémarre MON AUTO voyant toujours allumé, aucun calage... alors que d' habitude elle aurait calé mais avec le voyant allumé elle ne cale pas... :mouais:
-je reprends la route en plein confiance, le voyant s' éteint sans raison particulière et là instantanément la voiture se met à mal tourner puis caler en roulant à très basse vitesse, warning, je redémarre à nouveau et dans la phase de démarrage et les quelques secondes qui suivent MON AUTO fonctionne parfaitement puis recommence à brouter puis caler, elle m' a fait ça 3 fois, je m' arrête pour récupérer du monde... bonjour l' ambiance (avec MON AUTO qui déconne, je suis comment dire, pas très causant... :doute: ), je la laisse tourner au ralenti pensant que le problème de broutage aller disparaître mais ce coup-ci rien. J' accélère 2/3 fois franchement et là par miracle plus rien depuis ce temps la, même plus de voyant allumé...

QUESTION:
-Mes 2 problèmes (sonde lambda en court-circuit et mes calages au redémarrage) seraient liés?
-Comment l' extinction du voyant check engine au tableau de bord peut faire caler MON AUTO?


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#2 Message par jlmartin94 » 16 janv. 2018, 14:04

Guido a écrit :
16 janv. 2018, 11:12
LES FAITS:
-Démarrage à froid sans aucun souci
-Roulage sans aucun souci
-lorsque je coupe le moteur (celui-ci étant à T° d' utilisation normal) et que je le redémarre dans le 1/4 d' heure qui suit MON AUTO cale dans les quelques secondes qui suivent ce redémarrage si j' accélère franchement.
--> si tu appuies franchement au ralenti lorsque l e moteur est encore froid ... ??? ca cale ??
Guido a écrit :
16 janv. 2018, 11:12
REMEDE PROVISOIRE:
-attendre quelques instants avant de repartir, le ralenti descend alors un peu, MON AUTO se met à mal tourner (on dirait que tous les cylindres ne donnent pas) puis elle passe à 1200trs/min avant de se reposer sur un ralenti nickel, je sais alors qu' à partir de ce moment je peux rouler sans rencontrer le problème
-> l'actuateur de ralenti fait son taf .. il essaie de stabiliser le ralenti à 880 tour . apparement soit il a du mal parcequ'il est un peu gommé ou fatigué , soit la carburation est tellement décalée que il en chie tout cour ...

Guido a écrit :
16 janv. 2018, 11:12
1ière ALERTE COURANT NOVEMBRE:
-lors de mon aller vers chez JL pour notre reco en AUVERGNE mon voyant CHECK ENGINE c' est allumé après environ 60kms sans engendrer aucun problème sensible en roulant... Je m' arrête, coupe le moteur, redémarre de suite, voyant toujours allumé mais aucun calage alors qu' habituellement elle cale
-avant de repartir, moteur tournant, voyant CHECK ENGINE toujours allumé, JL passe MON AUTO au kts: verdict sonde lambda en court circuit. Il efface le défaut toujours moteur tournant, j' essaye alors de partir, voiture calée...

2ième ALERTE HIER SOIR (par manque de temps et surtout de motivation,

je n' ai toujours pas changé ma sonde lambda gentiment prêtée par JL :oops: ):
--> offerte :ok: tu vas pas la redémonter ensuite couillon va !! :roll:

Guido a écrit :
16 janv. 2018, 11:12
-voiture chaude mais seulement après 20kms, le voyant CHEK ENGINE se rallume alors que depuis NOVEMBRE il ne s' était jamais rallumé... Aucun souci sensible en roulant
-je coupe le moteur pour faire quelques "emplettes", je redémarre MON AUTO voyant toujours allumé, aucun calage... alors que d' habitude elle aurait calé mais avec le voyant allumé elle ne cale pas... :mouais:
si le voyant est allumé , le motronic fonctionne en "closed loop" vu que la lambda est ( supposée ) déefectueuse . donc un poil riche , retard à lallumage max , et surtout il ne fait pas d'ajustement selon la carburation .
-> polution max , mais sécurité max .... c'est ptêt pour ça que tu cales pas . :ok:
Guido a écrit :
16 janv. 2018, 11:12
-je reprends la route en plein confiance, le voyant s' éteint sans raison particulière et là instantanément la voiture se met à mal tourner puis caler en roulant à très basse vitesse, warning, je redémarre à nouveau et dans la phase de démarrage et les quelques secondes qui suivent MON AUTO fonctionne parfaitement puis recommence à brouter puis caler, elle m' a fait ça 3 fois, je m' arrête pour récupérer du monde... bonjour l' ambiance (avec MON AUTO qui déconne, je suis comment dire, pas très causant... :doute: ), je la laisse tourner au ralenti pensant que le problème de broutage aller disparaître mais ce coup-ci rien. J' accélère 2/3 fois franchement et là par miracle plus rien depuis ce temps la, même plus de voyant allumé...

QUESTION:
-Mes 2 problèmes (sonde lambda en court-circuit et mes calages au redémarrage) seraient liés?
-Comment l' extinction du voyant check engine au tableau de bord peut faire caler MON AUTO?
réponse dans la question :
pour moi tu as un faux contact sur la lambda .. ( "où" je sais pas .. )
- du coup court circuit ( ce que dit le KTS ) ponctuel -> voyant CEL -> carburation et fonctionne ment en mode dégradé -> pas de soucis .
- à froid , le motronic fonctionne de FORCE en mode dégradé tant que le moteur n'est pas à température ( enrichissement de ouf pour le fonctionnement à froid ) -> pas de soucis
- si le court circuit disparait ponctuellement: le CEL s'éteind -> le motronic tente de s'appuyer sur les valeurs de lambda qui doivent sévèrement déconner -> ça déconne ...
- si le court circuit "bagotte" ( terme "pro" d'informaticien pour dire que ça marche en pointillé ) -> ca déconne à plein tube .

Comme je t'ai expliqué ( tenté de :mouais: des fois je suis peut-être pas super clair ... je bavarde plus que j'explique ) quand tu as récupéré ta caisse après la nationale , en fait tu dois tourner super pauvre (quasi) tout le temps à cause de ta lambda
du coup ton moteur surchauffe souvent .. voir dramatiquement en mai quand il a fait si chaud . l'état de la tête d'allumage n'aidant pas au shcmilblic , mauvais allumage -> mauvaise carburation -> encore plus compliqué pour l emotronic avec ou sans lambda ..


CHANGE MOI CETTE PUTAIN DE LAMBDA BORDEL
:lol: :lol: :lol: :lol:


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#3 Message par Guido » 16 janv. 2018, 14:11

jlmartin94 a écrit :
16 janv. 2018, 14:04
Guido a écrit :
16 janv. 2018, 11:12
LES FAITS:
-Démarrage à froid sans aucun souci
-Roulage sans aucun souci
-lorsque je coupe le moteur (celui-ci étant à T° d' utilisation normal) et que je le redémarre dans le 1/4 d' heure qui suit MON AUTO cale dans les quelques secondes qui suivent ce redémarrage si j' accélère franchement.
--> si tu appuies franchement au ralenti lorsque l e moteur est encore froid ... ??? ca cale ??

NON mais malgré que je sois un gros bourrin du NOOOORRRRD je n' appuie jamais franchement à froid... Fuck SFE au passage
Guido a écrit :
16 janv. 2018, 11:12
REMEDE PROVISOIRE:
-attendre quelques instants avant de repartir, le ralenti descend alors un peu, MON AUTO se met à mal tourner (on dirait que tous les cylindres ne donnent pas) puis elle passe à 1200trs/min avant de se reposer sur un ralenti nickel, je sais alors qu' à partir de ce moment je peux rouler sans rencontrer le problème
-> l'actuateur de ralenti fait son taf .. il essaie de stabiliser le ralenti à 880 tour . apparement soit il a du mal parcequ'il est un peu gommé ou fatigué , soit la carburation est tellement décalée que il en chie tout cour ...

OK
Guido a écrit :
16 janv. 2018, 11:12
1ière ALERTE COURANT NOVEMBRE:
-lors de mon aller vers chez JL pour notre reco en AUVERGNE mon voyant CHECK ENGINE c' est allumé après environ 60kms sans engendrer aucun problème sensible en roulant... Je m' arrête, coupe le moteur, redémarre de suite, voyant toujours allumé mais aucun calage alors qu' habituellement elle cale
-avant de repartir, moteur tournant, voyant CHECK ENGINE toujours allumé, JL passe MON AUTO au kts: verdict sonde lambda en court circuit. Il efface le défaut toujours moteur tournant, j' essaye alors de partir, voiture calée...

2ième ALERTE HIER SOIR (par manque de temps et surtout de motivation,

je n' ai toujours pas changé ma sonde lambda gentiment prêtée par JL :oops: ):
--> offerte :ok: tu vas pas la redémonter ensuite couillon va !! :roll:

Ben si pourquoi? :oops:
Guido a écrit :
16 janv. 2018, 11:12
-voiture chaude mais seulement après 20kms, le voyant CHEK ENGINE se rallume alors que depuis NOVEMBRE il ne s' était jamais rallumé... Aucun souci sensible en roulant
-je coupe le moteur pour faire quelques "emplettes", je redémarre MON AUTO voyant toujours allumé, aucun calage... alors que d' habitude elle aurait calé mais avec le voyant allumé elle ne cale pas... :mouais:
si le voyant est allumé , le motronic fonctionne en "closed loop" vu que la lambda est ( supposée ) déefectueuse . donc un poil riche , retard à lallumage max , et surtout il ne fait pas d'ajustement selon la carburation .
-> polution max , mais sécurité max .... c'est ptêt pour ça que tu cales pas . :ok:

OK
Guido a écrit :
16 janv. 2018, 11:12
-je reprends la route en plein confiance, le voyant s' éteint sans raison particulière et là instantanément la voiture se met à mal tourner puis caler en roulant à très basse vitesse, warning, je redémarre à nouveau et dans la phase de démarrage et les quelques secondes qui suivent MON AUTO fonctionne parfaitement puis recommence à brouter puis caler, elle m' a fait ça 3 fois, je m' arrête pour récupérer du monde... bonjour l' ambiance (avec MON AUTO qui déconne, je suis comment dire, pas très causant... :doute: ), je la laisse tourner au ralenti pensant que le problème de broutage aller disparaître mais ce coup-ci rien. J' accélère 2/3 fois franchement et là par miracle plus rien depuis ce temps la, même plus de voyant allumé...

QUESTION:
-Mes 2 problèmes (sonde lambda en court-circuit et mes calages au redémarrage) seraient liés?
-Comment l' extinction du voyant check engine au tableau de bord peut faire caler MON AUTO?
réponse dans la question :
pour moi tu as un faux contact sur la lambda .. ( "où" je sais pas .. )
- du coup court circuit ( ce que dit le KTS ) ponctuel -> voyant CEL -> carburation et fonctionne ment en mode dégradé -> pas de soucis .
- à froid , le motronic fonctionne de FORCE en mode dégradé tant que le moteur n'est pas à température ( enrichissement de ouf pour le fonctionnement à froid ) -> pas de soucis
- si le court circuit disparait ponctuellement: le CEL s'éteind -> le motronic tente de s'appuyer sur les valeurs de lambda qui doivent sévèrement déconner -> ça déconne ...
- si le court circuit "bagotte" ( terme "pro" d'informaticien pour dire que ça marche en pointillé ) -> ca déconne à plein tube .

Comme je t'ai expliqué ( tenté de :mouais: des fois je suis peut-être pas super clair ... je bavarde plus que j'explique ) quand tu as récupéré ta caisse après la nationale , en fait tu dois tourner super pauvre (quasi) tout le temps à cause de ta lambda
du coup ton moteur surchauffe souvent .. voir dramatiquement en mai quand il a fait si chaud . l'état de la tête d'allumage n'aidant pas au shcmilblic , mauvais allumage -> mauvaise carburation -> encore plus compliqué pour l emotronic avec ou sans lambda ..


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oui je sais ça que je dois la changer... mais ça roule alors du coup... je roule :oops: :oops:


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#4 Message par jlmartin94 » 16 janv. 2018, 15:56

Guido a écrit :
16 janv. 2018, 14:11
--> si tu appuies franchement au ralenti lorsque l e moteur est encore froid ... ??? ca cale ??
je t'ai pas dit de mettre 5000 tour en première à froid ..
je te dis d'appuyer un grand coup à froid voir si tu cales et pas laisser le moteur prendre des tours ..
ya de la marge quand même une fois la première engagée avant d'atteindre les 3000tours .
tu démarres, tu laisses tourner 1mn le temps de charger le circuit d'huile et chauffouiller un tout petit peu et gaz ..
une fois .. pas 1000 .
le moteur met un certain temps à chauffer quand même ..


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#5 Message par Guido » 21 janv. 2018, 17:26

La sonde lambda a définitivement rendu l'âme vendredi soir sur le chemin du retour...
Le voyant check engine s'est allumé et à son extinction MON AUTO a calé et a ratatouillé jusque la maison... obligé de couper le contact pour qu'elle refonctionne correctement quelques kms... Pas simple de couper le contact en roulant de nuit sous la pluie :shock: :shock: hein ouais Jl :ok:
Du coup aujourd'hui changement de la fameuse sonde et bingo tout est OK, y compris mes calages à chaud, top tout ça :drive:
On peut fermer... pour l'instant :roll:


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#6 Message par Rom1 » 21 janv. 2018, 20:12

Pas eu trop de mal à la sortir ?


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#7 Message par Guido » 22 janv. 2018, 11:40

non car démontée il y a 2 ans et remontée à la graisse céramique au nitrate de bore... elle est venue toute seule et un peu avec l' aide de mes GROS MUSK :innocent:


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#8 Message par Guido » 23 janv. 2018, 18:14

Mon voyant CHECK ENGINE s' est allumé à nouveau hier soir en rentrant... :thinking:
puis s' est éteint en roulant sans aucun souci perceptible à la conduite :mouais:


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#9 Message par Phil S » 23 janv. 2018, 20:40

Et Cricri il n a pas de KTS ?

Sinon je zieuterais la connectique du motronic et autre boitier un bon coup de KF contact ça peut pas mal aider pour du 12 V :ok:
C'est ça de la mettre dans le bourbier ben elle se venge :mrgreen:
Dernière édition par Phil S le 23 janv. 2018, 20:45, édité 1 fois.


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#10 Message par Guido » 23 janv. 2018, 20:44

non et je me rends compte que ça me serait bien utile en roulant quotidiennement...


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#11 Message par Phil S » 23 janv. 2018, 20:48

Guido a écrit :
23 janv. 2018, 20:44
non et je me rends compte que ça me serait bien utile en roulant quotidiennement...
J'ia le même souci sur ma superbe 605 2.5 TD :mrgreen: de temps en temps en chgt de rapport bim un check moteur qui s'allume ça fait des années que c'est comme ça sans conséquence mais c'est super chiant ! :evil: j'ai un defaut aléatoire de regul pompe gazole dixit linda ...
avec ça ... :roll:


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#12 Message par Guido » 23 janv. 2018, 20:51

un pote a une interface delphi pour odb 2 mais je ne sais pas si ça serait compatible avec la 964 si j' achète l' adaptateur odb2 vers odb1...


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#13 Message par Phil S » 23 janv. 2018, 20:56

faudrait ça mini : https://www.bergvillfx.com/index.php/pr ... d-993.html

plus la prise 19 pins ou le truc à Jean Louis ou alors la vrai KTS


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#14 Message par Guido » 23 janv. 2018, 21:01

Phil S a écrit :
23 janv. 2018, 20:56
faudrait ça mini : https://www.bergvillfx.com/index.php/pr ... d-993.html

plus la prise 19 pins ou le truc à Jean Louis ou alors la vrai KTS
+ ça: https://www.bergvillfx.com/index.php/ob ... 9-pin.html

le vrai KTS, hors de prix :shock: :shock:


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#15 Message par jlmartin94 » 23 janv. 2018, 22:11

Guido a écrit :
23 janv. 2018, 20:51
un pote a une interface delphi pour odb 2 mais je ne sais pas si ça serait compatible avec la 964 si j' achète l' adaptateur odb2 vers odb1...
Pas DU TOUT compatible .....la version obd1 ç'est spécifique .....

Crotte ton témoin cel s'est rallume alors et re-eteins ....

Et pas de soucis calage ??


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#16 Message par Guido » 25 janv. 2018, 11:08

non aucun calage et plus rien désormais... même en conduite intensive... :oops:
il ne pleut plus donc...

Image

Spéciale dédicace pour JL pour la moto :bigthump:


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#17 Message par Pukawara » 23 mai 2018, 08:54

Aller, petit déterrage :capello:

Ma 64 consomme mini 13l/100 ce qui me parait beaucoup...
Mon garagiste a changé une bobine qui était en rade... cool... mais ça n'a rien changé à mon problème.

Bref, pour lui, faut se tourner du côté de la lambda.

Il me dit que cette de Rosepassion est une générique qui n'est pas forcément fiable et qu'il faut en prendre une ailleurs et qui coute 3 fois le prix... vous en pensez quoi ? :mouais:



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#18 Message par baryl78 » 23 mai 2018, 09:44

Il y a quelques mois je tournais autour de 14l/100.
Un jour de grand froid, première fois que la voiture dormait dehors, impossible de redémarrer.
Direction APC
=> changement de sonde température culasse.

Depuis ça redémarre bien, et surtout je suis revenu à une convo d’environ 11l/100, avec toujours le même programme, les pieds pas spécialement léger.



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#19 Message par Pukawara » 23 mai 2018, 10:19

La sonde de température de culasse ?
Il m’en a jamais parlé de celle ci



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#20 Message par Phil S » 23 mai 2018, 11:29

En relisant ce topic du japyste emmerdé :mrgreen: je suis septique au sujet de la lambda :
En effet quand j'ai acheté MA NAUTO la lambsa etait debranchée , je ne l'ai vu que quand lorque j'ai acheté un KTS que j'ai pluggué dessus !
La voiture fonctionnait parfaitement bien SANS la lambda et sans aucun voyant allumé
J'ai bien evidemment rebranché la sonde , le defaut a disparu et ça n'a rien changé de visible au niveau fonctionnement moteur elle devait tourner en mode open loop et puis voilà , coté conso je n'avais rien remarqué de remarquable :mrgreen:
Je pense que le souci serait ailleurs ! :mouais:


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