boite qui claque

Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1002
Inscription : 22 oct. 2021, 05:04
Localisation : montpellier
Prénom : sylvain
Ma voiture : 964 carrera 4

boite qui claque

#1 Message par saxogrn » 03 avr. 2023, 16:53

salut, encore des soucis, ils apparaissent les uns après les autres. je suis un peu démoralisé. j'ai ressenti en partant de la geo un claquement dans le train avant les roues braquées à fond, puis plus rien, je pensais naïvement au ressort qui se serait mis en place. ce week end on est allé rouler et dès que je manœuvrais ça claquait fort mais je ressentais ça plus dans le train arrière et au fur et à mesure de légers à coups en passant les vitesses comme un silent bloc de boite HS (mais rien de ce coté la tout est neuf et contrôlé) on s'y penche aujourd'hui, après démontage d'éléments pour la préparation à la peinture, on a investigué de plus près, et c'est bien un gros claquement qui secoue la roue arrière. comme si on manœuvrait avec le blocage de différentiel. pour moi ça vient de la boite.
après recherche sur le net gédéon parle de l'huile qui peut tourner et les disques de différentiels se mettraient à claquer. je doute beaucoup, car l'huile à 3500km... ou alors le porte satellite du diff...
des idées de test à faire pour localiser le problème?
la dépression me guette... :fache: :fache2:



Avatar de l’utilisateur
Gedeon25
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 717
Inscription : 17 juin 2019, 15:35
Prénom :
Ma voiture : 964C2

#2 Message par Gedeon25 » 03 avr. 2023, 18:13

Bon courage !

les boites de C4 avec le différentiel central deviennent des bêtes à chagrin...

le bruit est apparu suite à quoi?



Avatar de l’utilisateur
saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1002
Inscription : 22 oct. 2021, 05:04
Localisation : montpellier
Prénom : sylvain
Ma voiture : 964 carrera 4

#3 Message par saxogrn » 03 avr. 2023, 18:27

Rien de particulier, la 1ere fois un réglage de géo et hier une balade tranquille avec madame.
Rien en rapport avec la boîte…



Avatar de l’utilisateur
Clems
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 739
Inscription : 30 mars 2022, 08:52
Localisation : 92 Sud
Prénom : Clément
Ma voiture : 964 C4 Coupé
Gender :
Contact :

#4 Message par Clems » 04 avr. 2023, 10:10

Harf :mouais:

ça pourrait etre le diff mais peut etre aussi tout simplement une trans.
Peut-etre essaye de bloquer une roue arriere, laisser les autres libres, et tourner la roue arriere libre, comme pour mesurer une précharge de diff, et profites en pour jeter un oeil au niveau du jeu dans les barreaux de trans.


Mon crache boulons: 964 C4 Coupé Midnight Blue

Avatar de l’utilisateur
saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1002
Inscription : 22 oct. 2021, 05:04
Localisation : montpellier
Prénom : sylvain
Ma voiture : 964 carrera 4

#5 Message par saxogrn » 04 avr. 2023, 11:03

J’ai jeté un œil aux trans, mais ce serait trop facile. Je pense au diff. Il va falloir sortir la boîte et je ne suis pas motivé…



Avatar de l’utilisateur
Gedeon25
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 717
Inscription : 17 juin 2019, 15:35
Prénom :
Ma voiture : 964C2

#6 Message par Gedeon25 » 04 avr. 2023, 11:25

un soucis sur le différentiel central se détecte dans une majorité des cas (pas toutes) par : départ arrêté, accélération assez forte en ligne droite, est-ce que lors de l'accélération ou à la décélération tu entends des accoups et que le voyant de transmission clignote?



Avatar de l’utilisateur
saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1002
Inscription : 22 oct. 2021, 05:04
Localisation : montpellier
Prénom : sylvain
Ma voiture : 964 carrera 4

#7 Message par saxogrn » 04 avr. 2023, 11:36

Je sentais des accoups au passage des vitesses et au rétrogradage, pas le voyant qui clignote. Pour moi sauf si je mets le blocage manuellement.ça claque tellement fort en manœuvrant que je n’ose pas aller rouler.



Avatar de l’utilisateur
Gedeon25
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 717
Inscription : 17 juin 2019, 15:35
Prénom :
Ma voiture : 964C2

#8 Message par Gedeon25 » 04 avr. 2023, 16:13

en théorie le différentiel central ne claque pas à l'arrêt, mais tu as peut être des disques morts ?

Jean-louis n'avait il pas changé les disques sur sa boite???



Avatar de l’utilisateur
saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1002
Inscription : 22 oct. 2021, 05:04
Localisation : montpellier
Prénom : sylvain
Ma voiture : 964 carrera 4

#9 Message par saxogrn » 05 avr. 2023, 12:01

j'ai souvenir d'un post qui en parlait mais je ne l'ai pas retrouvé...



Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#10 Message par jlmartin94 » 06 avr. 2023, 20:37

Hello, (oui je sais je suis très absent ici mais pas en prison... :innocent: )

alors oui j'ai changé les disques (3 fois du coup) mais la boite claquait pas du tout :thinking:
si les disques sont foutus au pire ils collent un peu mais aps au point de se souder... enfin faudrait vraiment forcer comme un ânes :thinking: :mouais: et encore....

moi perso en tests je mettrait l'auto sur un pont et avec des aides qui bloquent les roues a la main je vérifierait tous les différentiels ( les deux roues opposées doivent tourner librement en bloquant lendifferentiel testé
en passant une vitesse moteur coupé
ou en bloquant les deux-roues avant pour tester l'arrière ou les deux roues arrière pour tester l'avant.
...
le planétaire du diff central est en effet peut etre cassé.


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#11 Message par jlmartin94 » 06 avr. 2023, 20:40

mon histoire de boîte est ici:
viewtopic.php?f=42&t=914


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
Clems
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 739
Inscription : 30 mars 2022, 08:52
Localisation : 92 Sud
Prénom : Clément
Ma voiture : 964 C4 Coupé
Gender :
Contact :

#12 Message par Clems » 07 avr. 2023, 07:25

+1 pour le test des 3 diffs, ça permettra d'isoler le coupable.


Mon crache boulons: 964 C4 Coupé Midnight Blue

Avatar de l’utilisateur
saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1002
Inscription : 22 oct. 2021, 05:04
Localisation : montpellier
Prénom : sylvain
Ma voiture : 964 carrera 4

#13 Message par saxogrn » 14 avr. 2023, 16:52

desolé, mais débordé, je viens juste de faire des tests:
au point mort:
si je lève une roue avant et laisse les 3 autres au sol elle est bloquée et ne tourne pas comme si le diff ne jouait pas son rôle.
je la met sur chandelles lorsque je tourne une roue dans un sens, l'opposée du même train tourne dans le sens opposé tandis que les 2 autres de l'autre pont tournent dans le même sens que celle que je tourne, c'est valable sur toutes les autres roues aussi.
est ce normal? merci
si je mets une vitesse, seule la roue opposée tourne, celles de l'autre train ne bougent pas.
étant seul pour l'instant je me suis limité à ces tests.
jlmartin94 a écrit :
06 avr. 2023, 20:37
moi perso en tests je mettrait l'auto sur un pont et avec des aides qui bloquent les roues a la main je vérifierait tous les différentiels ( les deux roues opposées doivent tourner librement en bloquant lendifferentiel testé
en passant une vitesse moteur coupé
ou en bloquant les deux-roues avant pour tester l'arrière ou les deux roues arrière pour tester l'avant.
...
le planétaire du diff central est en effet peut etre cassé.
le reste dès que le grand sort des chiottes :lol:



Avatar de l’utilisateur
saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1002
Inscription : 22 oct. 2021, 05:04
Localisation : montpellier
Prénom : sylvain
Ma voiture : 964 carrera 4

#14 Message par saxogrn » 14 avr. 2023, 17:05

ça y est il est enfin sorti...
vitesse enclenchée si il me bloque la roue gauche, je ne peux pas tourner la roue opposée à l'avant comme à l'arrière, roues arrières au sol je peux tourner les roues avant sauf si il en bloque une.
est ce que ça fait avancer le schmilblik?
merci



Avatar de l’utilisateur
Clems
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 739
Inscription : 30 mars 2022, 08:52
Localisation : 92 Sud
Prénom : Clément
Ma voiture : 964 C4 Coupé
Gender :
Contact :

#15 Message par Clems » 15 avr. 2023, 09:23

là faut se poser 5min pour refaire la chaine cinématique, mais normalement on a tous les élèments pour réfléchir :ok:


Mon crache boulons: 964 C4 Coupé Midnight Blue

Avatar de l’utilisateur
saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1002
Inscription : 22 oct. 2021, 05:04
Localisation : montpellier
Prénom : sylvain
Ma voiture : 964 carrera 4

#16 Message par saxogrn » 15 avr. 2023, 10:05

Ce qui m’interpelle c’est de ne pas pouvoir tourner la roue vitesse enclenchée si on bloque l’opposée.



Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#17 Message par jlmartin94 » 15 avr. 2023, 17:48

saxogrn a écrit :
14 avr. 2023, 17:05
ça y est il est enfin sorti...
vitesse enclenchée si il me bloque la roue gauche, je ne peux pas tourner la roue opposée à l'avant comme à l'arrière,
pas clair .. :mouais:
vitesse enclenchée tu bloques la queue de boîte donc si plus de deux roues sont bloquées t'es en prise directe dur le moteur...normal que ça soit "bloqué"
saxogrn a écrit :
14 avr. 2023, 17:05
roues arrières au sol je peux tourner les roues avant sauf si il en bloque une.
est ce que ça fait avancer le schmilblik?
merci
oui ..le différentiel central est libre ...donc roue arrière au sol , les roues avant devraient être libre par rapport aux roues arrière.
donc si tu bloques une des deux roues avant , le différentiel avant est bloqué donc tu emmènes l'arbre central jusqu'au diff central qui "devrait etre libre"

option 1: les disques garnis en gylon sont "dégarnis" et soudés
par les frottements...
option2 (la plus probable) : le planétaire est cassé et les.pignons du diff central en travers le verouillent...du coup tu roules en 4x4 permanent et ca force sur les cardans à chaque changement d'effort (traction freinage)
....

:roll:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1002
Inscription : 22 oct. 2021, 05:04
Localisation : montpellier
Prénom : sylvain
Ma voiture : 964 carrera 4

#18 Message par saxogrn » 16 avr. 2023, 05:36

jlmartin94 a écrit :
15 avr. 2023, 17:48
saxogrn a écrit :
14 avr. 2023, 17:05
ça y est il est enfin sorti...
vitesse enclenchée si il me bloque la roue gauche, je ne peux pas tourner la roue opposée à l'avant comme à l'arrière,
pas clair .. :mouais:
vitesse enclenchée tu bloques la queue de boîte donc si plus de deux roues sont bloquées t'es en prise directe dur le moteur...normal que ça soit "bloqué"
pour essayer d'être plus clair si mon fils bloque la roue avant gauche, la droite est bloquée aussi (vitesse enclenchée). Ce n'est pas clair pour moi, le différentiel ne devrait il pas jouer son rôle et laisser tourner la roue qui a le moins de contrainte? c'est le fait que l'arbre de trans soit bloqué qui empêche de tourner? Cette action se reproduit si on bloque la roue arrière droite, la gauche est bloquée aussi. Donc si je comprends bien, d'après toi, ceci est normal?
jlmartin94 a écrit :
15 avr. 2023, 17:48
saxogrn a écrit :
14 avr. 2023, 17:05
roues arrières au sol je peux tourner les roues avant sauf si il en bloque une.
est ce que ça fait avancer le schmilblik?
merci
oui ..le différentiel central est libre ...donc roue arrière au sol , les roues avant devraient être libre par rapport aux roues arrière.
donc si tu bloques une des deux roues avant , le différentiel avant est bloqué donc tu emmènes l'arbre central jusqu'au diff central qui "devrait etre libre"

option 1: les disques garnis en gylon sont "dégarnis" et soudés
par les frottements...
option2 (la plus probable) : le planétaire est cassé et les.pignons du diff central en travers le verouillent...du coup tu roules en 4x4 permanent et ca force sur les cardans à chaque changement d'effort (traction freinage)
....

:roll:
Si je comprends bien ton diag, mon problème vient du diff central qui ne joue pas son rôle et empêche de tourner une roue dans le cas mentionné ci dessus. (roues ar au sol, une roue avant bloquée, je devrais pouvoir tourner la 2ème?



Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#19 Message par jlmartin94 » 16 avr. 2023, 07:48

saxogrn a écrit :
16 avr. 2023, 05:36
Si je comprends bien ton diag, mon problème vient du diff central qui ne joue pas son rôle et empêche de tourner une roue dans le cas mentionné ci dessus. (roues ar au sol, une roue avant bloquée, je devrais pouvoir tourner la 2ème?
oui.
- le differentiel central permet "aux roues avant" de tourner différemment des "roues arrière"
- le differentiel avant permet "à la roue avant gauche de tourner différemment de "la roue avant droite"
- le dif arrière permet "à la roue arr gauche de tourner différemment de "la roue arr droite"

évidemment ces trois cas supposent que la "sortie des differentiel concernes" est bloquée .

par exemple sur une voiture propulsion classique :
roue arr gauche mobile par rapport roue arr droite
et ( couronne de ) differentiel en prise sur le moteur (vitesse engagée)

exemple sur le différentiel avant , tout est libre (on ne peut pas le verrouiller). si tu bloques la roue gauche, alors SOIT la roue droite tourne librement en faisant travailler le différentiel et ce différentiel ne tourne pas sur lui-même .
SOIT le differentiel tourne librement sur lui même et la roue droite reste immobile( comprendre par là que tu n'as donc pas de vitesse engagée et que ca tourne dans le'vide dans la boîte. ).
l'un ou l'autre dépendant si il y a plus d'efforts à faire tourner la roue ou s'il y a plus d'efforts à faire tourner le différentiel question d'usure ou de frottement....
comprendre également que du coup si tu as une roue qui patine sur de la neige ou sur du sable et ben tu peux plus déplacer la voiture car le'differentiel tourne fou .d'où l'intérêt du verrouillage de différentiel qui permet de sortir de l'équation la partie de ma phrase " en faisant travailler le différentiel"

Donc pour résumer, normalement le différentiel central est libre (au repos puisqu'il peut être verouillé) donc les 2 roues avant globalement peuvent tourner par rapport aux 2 roue arrière.
Si tu bloques par exemple les roues arrières, le différentiel va travailler et tu pourras tourner les roues avant.
on reviens à nouveau sur la problématique du verrouillage de différentiel qui permet par exemple si tu as les roues avant qui patinent de continuer à faire tourner les roues arrières avec le moteur (pour sortir de la neige )en verouillant le différentiel central... sinon ca mouline dans le vide.


bref ton diff central est bloqué.


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1002
Inscription : 22 oct. 2021, 05:04
Localisation : montpellier
Prénom : sylvain
Ma voiture : 964 carrera 4

#20 Message par saxogrn » 16 avr. 2023, 10:41

merci de ton aide je regarde cet après midi.



Répondre