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Etagement boite C4

Publié : 04 juin 2023, 07:33
par Dix-964
Heureux nouveau proprio d'une belle 964 C4, je me pose une question quant à l'étagement de la boite. :mouais:
Oublions le mode arsouille, si je suis passé à cette jolie grenouille c'est pour me calmer.
Du coup en usage tranquille, je m'étonne d'être obligé de repasser la 1ère dès que je suis au pas, compliqué de reprendre en 2nde sur un filet de gaz, de même sur un rond point en vitesse lente il faut vraiment descendre un max de rapport, un peu comme si je tirais long.
Petit détail, mon auto est équipée d'un volant moteur allégé, ainsi qu'un stage 1 MCG Propulsion, cette config peut impliquer un usage plus orienté cravache ....
J'ai bien trouvé ça mais la C4 n'est pas dans la liste ...
http://www.964uk.com/html/Spec%20-%20Gearbox%20G50.htm
Merci :wink:

Re: Etagement boite C4

Publié : 04 juin 2023, 16:15
par figoulu
Étonnant car avec le couple hyper bas placé je te confirme très rarement passer en 1 et prendre les ronds points en 2 ou 3…
Le stage 1 a du sans doute modifier le comportement de ta 964

Re: Etagement boite C4

Publié : 04 juin 2023, 17:06
par Gedeon25
Dix-964 a écrit :
04 juin 2023, 07:33

Petit détail, mon auto est équipée d'un volant moteur allégé, ainsi qu'un stage 1 MCG Propulsion, cette config peut impliquer un usage plus orienté cravache ....

Merci :wink:
VM allégé tu as déjà une grande partie de ta réponse...

le stage 1 de MCG je ne sais pas ce que c'est mais sur nos autos ou tout est accordé de l'admission à l'échappement ce genre de modif peut lui aussi poser des soucis de stabilité. Sur nos autos la recherche de performance induit souvent une perte de confort et d'agrément.

Re: Etagement boite C4

Publié : 04 juin 2023, 17:20
par Dix-964
C'est un peu l'idée que je m'en faisais, le gain de perfs pour l'arsouille est au détriment du mode balade bon père de famille, ce que je gagne en haut, temps de montée et au détriment de l'équilibre sur le couple en bas.
Je relèverai quand même les vitesses moyennes et régimes selon les rapports, merci :wink: .

Re: Etagement boite C4

Publié : 04 juin 2023, 17:33
par Gedeon25
J'ai vu sur un autre forum que tu parles du Stage 1 de MCG ou ils te sortiraient 285 Cv de ton 3.6 ??? j'ai comme qui dirait un TRES gros doute... Optimisé le moteur de la RS sortait entre 258 et 263 cv...donc même si tu as un fil chaud et tout le bordel je crois très difficilement au 285 Cv...c'est passé au banc ? le rupteur a été poussé à combien du coup?

Re: Etagement boite C4

Publié : 04 juin 2023, 17:55
par Dix-964
J'ai posé la question du banc de puissance à Romain, il n'a pas de mesures, c'est donc effectivement une puissance théorique.
Je ne sais pas non plus à combien est le rupteur, je ne tire pas à plus de 6000 actuellement, je vais poser la question à MCG.

Re: Etagement boite C4

Publié : 05 juin 2023, 04:23
par bricem13

Re: Etagement boite C4

Publié : 05 juin 2023, 06:41
par figoulu
Dix-964 a écrit :
04 juin 2023, 17:55
J'ai posé la question du banc de puissance à Romain, il n'a pas de mesures, c'est donc effectivement une puissance théorique.
Je ne sais pas non plus à combien est le rupteur, je ne tire pas à plus de 6000 actuellement, je vais poser la question à MCG.
C’est à dire que tu mets XXX (je sais c’est pas toi) dans une prépa stage 1 et tu n’as pas de papier qui donne puissance et couple ?
C’est hyper limite d’un point de vue du pro. Je rappelle qu’un garagiste a une obligation de résultat et vendre un stage 1 pour XXX cv doit s’assortir à minima d’une preuve sur banc :shock:

Re: Etagement boite C4

Publié : 05 juin 2023, 06:46
par Clems
figoulu a écrit :
04 juin 2023, 16:15
Étonnant car avec le couple hyper bas placé je te confirme très rarement passer en 1 et prendre les ronds points en 2 ou 3…
Le stage 1 a du sans doute modifier le comportement de ta 964
Idem pour moi, la 1 c'est vraiment sur un virage très lent et serré.
Rond points and co, en 2 easy.

config full stock, clignotants oranges.

Re: Etagement boite C4

Publié : 05 juin 2023, 07:27
par Dix-964
figoulu a écrit :
05 juin 2023, 06:41
C’est à dire que tu mets XXX (je sais c’est pas toi) dans une prépa stage 1 et tu n’as pas de papier qui donne puissance et couple ?
C’est hyper limite d’un point de vue du pro. Je rappelle qu’un garagiste a une obligation de résultat et vendre un stage 1 pour XXX cv doit s’assortir à minima d’une preuve sur banc :shock:
Ces infos sont certainement disponibles, et le sérieux du pro en question est je pense qu-dessus de tout soupçon.
Sinon je sors d'une 996 GT3 MK1 affûtée, et je dois dire que le bouilleur de ma 964 me convient parfaitement, c'est juste ce qui m'importe, après libre à moi de la mettre sur un banc.
bricem13 a écrit :
05 juin 2023, 04:23
Les ratios c4 sont là: http://www.964uk.com/html/Spec%20-%20Gearbox%20G64.htm
Merci :ok:
J'ai pas mal réfléchi, je pense que cette sensation de tirer long et en partie la conséquence de mon formatage aux rapports courts ... Je me souviens que je faisais la remarque à mon épouse que la 1ère de son A3 BM5 était très longue, alors que celle de sa mini BM6 me semblait parfaite.
Mes déplacoirs sont automatiques, mes derniers jouets sur 5 ans, 996 GT3 pont court, MVS 260 SPC reconnue pour tirer très court.
Je pense donc que je me fais des idées, par contre au niveau agrément sur un filet de gaz, le volant allégé doit avoir son importance comme me le soulignait Gédéon :wink:

Re: Etagement boite C4

Publié : 05 juin 2023, 10:03
par snpemo
C'est forcément dû à ta configuration spécifique car le moteur de la 964 est justement très élastique avec son couple, elle repart en 3 sans broncher, tu peux faire des traversées de village en 5 peinard. :ok:

Re: Etagement boite C4

Publié : 05 juin 2023, 10:54
par Dix-964
Je le pense aussi, après je suis d'un naturel à couper les cheveux en 4, c'est aussi la contrepartie des quelques chevaux supps (30 / 40) et de l'inertie moindre du au volant moteur allégé, on ne peut tout avoir :wink:

Re: Etagement boite C4

Publié : 05 juin 2023, 14:54
par bricem13
J'ai une c2 suisse donc rapports encore plus longs avec VM allégé et puce Steve Wong. Je repasse rarement la 1 en conduite normale (je profite par contre fréquemment de la résonance des synchros ;))

Re: Etagement boite C4

Publié : 05 juil. 2023, 11:45
par Guido
Clems a écrit :
05 juin 2023, 06:46
figoulu a écrit :
04 juin 2023, 16:15
Étonnant car avec le couple hyper bas placé je te confirme très rarement passer en 1 et prendre les ronds points en 2 ou 3…
Le stage 1 a du sans doute modifier le comportement de ta 964
Idem pour moi, la 1 c'est vraiment sur un virage très lent et serré.
Rond points and co, en 2 easy.

config full stock, clignotants oranges.
personne n' a relevé :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Etagement boite C4

Publié : 12 juil. 2023, 09:42
par Clems
c'est plus ce que c'était :lol:

Re: Etagement boite C4

Publié : 12 juil. 2023, 15:16
par Guido
tout part en couille ici... :oops:

Re: Etagement boite C4

Publié : 16 juil. 2023, 15:49
par rom-911
figoulu a écrit :
05 juin 2023, 06:41

C’est à dire que tu mets XXX (je sais c’est pas toi) dans une prépa stage 1 et tu n’as pas de papier qui donne puissance et couple ?
C’est hyper limite d’un point de vue du pro. Je rappelle qu’un garagiste a une obligation de résultat et vendre un stage 1 pour XXX cv doit s’assortir à minima d’une preuve sur banc :shock:
je n'ai pas mis XXX dans une prépa mais dans un moteur neuf préparé qui a ensuite été monté sur l'auto, je pense bien sûr que, les 285 seraient pris au VM mais aux roues il doit y avoir de la perte. dans tous les cas, pour avoir roulé avec un moteur stock et un moteur préparé, je peux garantir qu'on sent la différence.
pour en avoir discuté avec Manu, le VM allégé et l'embrayage RS n'y est pas pour rien sur le ressenti. Il y a peu de temps j'ai repris le volant dune C2 moteur et embrayage stock, elle était en effet plus coupleuse que la mienne dans les bas régimes.

Re: Etagement boite C4

Publié : 16 juil. 2023, 17:20
par Dix-964
Je confirme pour l'étagement, c'est plus un souci de ressenti de ma part, sinon MCG m'a donné une copie d'un passage au banc d'un stage 1 :ok:

Re: Etagement boite C4

Publié : 17 juil. 2023, 17:33
par figoulu
Dix-964 a écrit :
16 juil. 2023, 17:20
Je confirme pour l'étagement, c'est plus un souci de ressenti de ma part, sinon MCG m'a donné une copie d'un passage au banc d'un stage 1 :ok:
Et ça donne quoi ? 😄

Re: Etagement boite C4

Publié : 17 juil. 2023, 17:56
par Dix-964
Attention ce n'est pas le banc de mon bloc, ils font cette prépa depuis 10 / 15 ans de mémoire, selon eux celui qui a été mesuré qui était donc un stage 1 aussi, fonctionnait particulièrement bien, très fort, d'où les 285 max annoncés au mieux aux clients.
Il sort 297.7 à 5990 & 359.4 Nm à 5650.