bonjour , la fonction recherche ne marchait plus du tout .
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Roulement à bille...
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Roulement à bille...
Je chevauchais ma monture d'origine outre atlantique ce Week end
Celui d'avant j'avais changé le pneu avant en jetant un œil sur les 2 roulements à bille qui supportent l'axe de la roue...
A 120/140 km/h voire moins ou plus, je m'interrogeais de savoir comment les roulements à bille tenaient le coup, ne chauffaient pas au rouge... parce qu'il me semble que ca doit frotter à mort...
Quelqu'un pour me répondre ?
Celui d'avant j'avais changé le pneu avant en jetant un œil sur les 2 roulements à bille qui supportent l'axe de la roue...
A 120/140 km/h voire moins ou plus, je m'interrogeais de savoir comment les roulements à bille tenaient le coup, ne chauffaient pas au rouge... parce qu'il me semble que ca doit frotter à mort...
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les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
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C'est un peu le principe d'un roulement, supporter une certaine charge, prendre des tours et ne pas chauffer grâce au lubrifiant ...
C'est pareil pour un palier lisse...
Bon d'accord, je réponds pas trop à la question
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Les roulements ne sont tous pas clos par des opercules et graissés "a vie" non ?
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Drole de questionnement
Est-ce que parfois tu te demande si la Lumiere du frigo est éteinte quand tu as fermé la porte ?
C'est le principe du roulement, les billes roulent sans frottement ou presque, lié aux ajustement / etats de surfaces / lubrifiants.
donc ça peut prendre de la charge radiale, ça roule et ça frotte pas.
Si tu veux aller un peu plus loin, j'aimais bien les calculs de durée de vie d'un roulement, L10.
tu as les infos ici chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://moodle.insa-toulouse.fr/pluginf ... 2017v2.pdf tu dois pouvoir appliquer ça ton cas pour avoir une petite estimation, c'est marrant à faire.
Certains démontent les flasques pour les nettoyer, regraisser, et économiser un peu d'argent.
Est-ce que parfois tu te demande si la Lumiere du frigo est éteinte quand tu as fermé la porte ?
C'est le principe du roulement, les billes roulent sans frottement ou presque, lié aux ajustement / etats de surfaces / lubrifiants.
donc ça peut prendre de la charge radiale, ça roule et ça frotte pas.
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tu as les infos ici chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://moodle.insa-toulouse.fr/pluginf ... 2017v2.pdf tu dois pouvoir appliquer ça ton cas pour avoir une petite estimation, c'est marrant à faire.
Les roulement avec des flasquent s'appellent des roulement étanches, c'est pour les proteger dans leur milieu d'installation. Mais les flasques ajoutent du forttement...
Certains démontent les flasques pour les nettoyer, regraisser, et économiser un peu d'argent.
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Ce qui est certain c'est que les roulements de roue de moto ne répondent à aucun standard de montage de roulement des règles de la mécanique.
Je n'ai jamais compris pourquoi mais c'est un fait...
On devrait retrouver des roulements à contact oblique ou des roulements coniques.
On se retrouve avec des roulements surdimensionnés qui prennent peu d'effort pour ce qui sont conçu et beaucoup d'effort pour ce qu'ils ne sont pas conçu !
Bref, c'était quoi la question au fait ?
Je n'ai jamais compris pourquoi mais c'est un fait...
On devrait retrouver des roulements à contact oblique ou des roulements coniques.
On se retrouve avec des roulements surdimensionnés qui prennent peu d'effort pour ce qui sont conçu et beaucoup d'effort pour ce qu'ils ne sont pas conçu !
Bref, c'était quoi la question au fait ?
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La question c'était de connaître la couleur du roulement et de savoir si il fallait enlever l'emballage plastique avant de la monter
Gris acier et oui
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Sans doute que ma question est idiote puisque ca marche de manière fiable, néanmoins, quand on imagine le nombre de rotations on se dit qu'il y a chauffe et la conséquence et l'importance de cette montée en température m'ont interrogés.Clems a écrit : ↑14 juin 2023, 15:20Drole de questionnement
Est-ce que parfois tu te demande si la Lumiere du frigo est éteinte quand tu as fermé la porte ?
C'est le principe du roulement, les billes roulent sans frottement ou presque, lié aux ajustement / etats de surfaces / lubrifiants.
donc ça peut prendre de la charge radiale, ça roule et ça frotte pas.
Si tu veux aller un peu plus loin, j'aimais bien les calculs de durée de vie d'un roulement, L10.
tu as les infos ici chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://moodle.insa-toulouse.fr/pluginf ... 2017v2.pdf tu dois pouvoir appliquer ça ton cas pour avoir une petite estimation, c'est marrant à faire.
Les roulement avec des flasquent s'appellent des roulement étanches, c'est pour les proteger dans leur milieu d'installation. Mais les flasques ajoutent du forttement...
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Non pas idiote du tout, je plaisantaisfigoulu a écrit : ↑15 juin 2023, 05:41Sans doute que ma question est idiote puisque ca marche de manière fiable, néanmoins, quand on imagine le nombre de rotations on se dit qu'il y a chauffe et la conséquence et l'importance de cette montée en température m'ont interrogés.Clems a écrit : ↑14 juin 2023, 15:20Drole de questionnement
Est-ce que parfois tu te demande si la Lumiere du frigo est éteinte quand tu as fermé la porte ?
C'est le principe du roulement, les billes roulent sans frottement ou presque, lié aux ajustement / etats de surfaces / lubrifiants.
donc ça peut prendre de la charge radiale, ça roule et ça frotte pas.
Si tu veux aller un peu plus loin, j'aimais bien les calculs de durée de vie d'un roulement, L10.
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Les roulement avec des flasquent s'appellent des roulement étanches, c'est pour les proteger dans leur milieu d'installation. Mais les flasques ajoutent du forttement...
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c'est juste que ton approche est erronée : un roulement en bon état, bien dimensionné et bien installé ça ne chauffe pas de lui même. C'est le but du roulement à bille, il roule sans frottement.
Frottement = énergie consommée = dégagement chaleur. Pas de frottement = pas de chaleur.
Les points critiques à prendre en compte pour le dimensionnement d'un roulement sont la fréquence de rotation, la charge, et surtout son orientation qui va déterminer l'installation des roulements : à bille, à contacts obliques, montage en X, opposé, préchargés, etc.
Souvent dans les pivots, les roulements de fusée sont montés sous forte précontrainte axiale, car leur environnement est très difficile : fortes charges axiales (un roulement ça aime les contraintes radiales, mais pas axiales), énormes variations de T° et donc d'ajustements de jeux venant de l'énergie dissipée par les disques, etc.
Bref, c'est un sujet super intéressant le roulement !
Dernière modification par Clems le 15 juin 2023, 12:29, modifié 2 fois.
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Ca me rappelle quand on calculait la durée de vie d'un roulement avec des formules imbuvables et des abaques sur papiers millimétrés, on avait l'impression de faire un calcul pour faire atterrir une fusée sur la lune !
Maintenant tous les fabricants de roulements proposent directement en ligne un calcul de dimensionnement qui ne prend même pas une seconde.
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Tiens regarde par ici https://moodle.insa-toulouse.fr/pluginf ... 2017v2.pdfsnpemo a écrit : ↑15 juin 2023, 11:08Ca me rappelle quand on calculait la durée de vie d'un roulement avec des formules imbuvables et des abaques sur papiers millimétrés, on avait l'impression de faire un calcul pour faire atterrir une fusée sur la lune !
Maintenant tous les fabricants de roulements proposent directement en ligne un calcul de dimensionnement qui ne prend même pas une seconde.
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Merci pour ces infos et retours !
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Tu peux expliquer ?snpemo a écrit : ↑14 juin 2023, 16:12Ce qui est certain c'est que les roulements de roue de moto ne répondent à aucun standard de montage de roulement des règles de la mécanique.
Je n'ai jamais compris pourquoi mais c'est un fait...
On devrait retrouver des roulements à contact oblique ou des roulements coniques.
On se retrouve avec des roulements surdimensionnés qui prennent peu d'effort pour ce qui sont conçu et beaucoup d'effort pour ce qu'ils ne sont pas conçu !
Bref, c'était quoi la question au fait ?
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Dans les moyeux de motos on trouve des roulements à billes classiques qui sont fait pour encaisser beaucoup d'efforts radiaux mais peu d'efforts axiaux.Rom1 a écrit : ↑27 juin 2023, 20:43Tu peux expliquer ?snpemo a écrit : ↑14 juin 2023, 16:12Ce qui est certain c'est que les roulements de roue de moto ne répondent à aucun standard de montage de roulement des règles de la mécanique.
Je n'ai jamais compris pourquoi mais c'est un fait...
On devrait retrouver des roulements à contact oblique ou des roulements coniques.
On se retrouve avec des roulements surdimensionnés qui prennent peu d'effort pour ce qui sont conçu et beaucoup d'effort pour ce qu'ils ne sont pas conçu !
Bref, c'était quoi la question au fait ?
Tu sais comme moi qu'il y a des efforts dans tous les sens dans une roue de moto et les efforts axiaux (en latéral) peuvent être importants.
Un roulement à rouleaux coniques ou un roulement à billes à contact oblique seraient plus appropriés dans ce style d'application.
Ca impliquerait certainement un montage plus compliqué et plus cher... alors ils font un montage qui ne répond pas à un montage dans les règles de l'art de la mécanique.
C'est par exemple que qu'on fait pour monter un galet sans effort latéral.
Ca explique pourquoi on doit changer souvent les roulements de roues sur une bécane, surtout en cross.
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vu de ma fenêtre
je ne pense pas qu'il y a beaucoup d'effort axiale sur les roulements de roue d'une une moto , car pour tourner tu penches la moto et charge radialement les roulements ( la charge est perpendiculaire à l'axe de roue même en virage ) , contrairement à une roue de voiture qui est perpendiculaire à la route et qui elle par contre doit en encaisser un max en axiale
le changement fréquent en cross doit être en parti lié au chocs des sauts , condition d'utilisation ( boue , poussière , nettoyage HP ,..)
je ne pense pas qu'il y a beaucoup d'effort axiale sur les roulements de roue d'une une moto , car pour tourner tu penches la moto et charge radialement les roulements ( la charge est perpendiculaire à l'axe de roue même en virage ) , contrairement à une roue de voiture qui est perpendiculaire à la route et qui elle par contre doit en encaisser un max en axiale
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Si, si, sur route tu as une résultante non négligeable qui se transmet axialement sur les roulements dans les virages.stephane85 a écrit : ↑29 juin 2023, 21:13vu de ma fenêtre
je ne pense pas qu'il y a beaucoup d'effort axiale sur les roulements de roue d'une une moto , car pour tourner tu penches la moto et charge radialement les roulements ( la charge est perpendiculaire à l'axe de roue même en virage ) , contrairement à une roue de voiture qui est perpendiculaire à la route et qui elle par contre doit en encaisser un max en axiale
le changement fréquent en cross doit être en parti lié au chocs des sauts , condition d'utilisation ( boue , poussière , nettoyage HP ,..)
C'est l'adhérence du pneu qui génère cette résultante.
Même au freinage (avec un seul disque à l'avant) les efforts sont vites importants.
On le voit nettement sur une fourche de VTT où le diamètre des axes a doublé ces dernières années, la rigidité de la fourche est super importante pour la durée de vie des roulements.
A l'arrière c'est pareil, le roulement coté transmission mange sévère !
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OK Fabien, merci. Mais la resultante de l'effet gyroscopique doit foutre le bordel dans toutes ces forces non ?
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