Panne assistance de freins sur C4
Publié : 09 nov. 2023, 21:39
Au retour de Paris et à 80 Kms de mon domicile, surprise, pratiquement plus de freins, juste un léger ralentissement en écrasant la pédale, terrifiant !
Soyons honnêtes, les voyants étaient allumés mais il arrive souvent qu'ils s'allument pour rien.
Certes "ce ne sont pas les freins qui font rouler la voiture" on continue et fin de parcours prudente sur une route malheureusement chargée.
Arrivé à la maison deux observations la pompe HP peu bruyante tourne en permanence, et il y a de l'huile sur la batterie.
Les différents caches enlevés pour constater une fuite au raccordement de la Durit d'aspiration provenant du bocal et la pompe HP.
Pompe désamorcée tournant dans le vide et vidage du compartiment concerné du bocal. Extrémité du tube totalement détériorée !
Le neuf & le vieux
Orifice entrée pompe
En fait, le joint torique n'est même pas sorti il est resté au fonds de l'orifice d'entrée de la pompe.
Un mystère : je possède cette voiture depuis dix ans, jamais quiconque n'a déposé ce tube, et pas du fuite à cette jonction durant tout ce temps.
Je suppose que le tube, retenu par l'épingle de maintien était contre le joint torique au fond de l'orifice d'entrée ce qui a fait office d'étanchéité.
La pompe n'est pas auto aspirante et il a fallu mettre de la pression dans le bocal pour la réamorcer.
Voilà pour l'anecdote. Prochaine punition, les protecteurs de cardans arrières.
Soyons honnêtes, les voyants étaient allumés mais il arrive souvent qu'ils s'allument pour rien.
Certes "ce ne sont pas les freins qui font rouler la voiture" on continue et fin de parcours prudente sur une route malheureusement chargée.
Arrivé à la maison deux observations la pompe HP peu bruyante tourne en permanence, et il y a de l'huile sur la batterie.
Les différents caches enlevés pour constater une fuite au raccordement de la Durit d'aspiration provenant du bocal et la pompe HP.
Pompe désamorcée tournant dans le vide et vidage du compartiment concerné du bocal. Extrémité du tube totalement détériorée !
Le neuf & le vieux
Orifice entrée pompe
En fait, le joint torique n'est même pas sorti il est resté au fonds de l'orifice d'entrée de la pompe.
Un mystère : je possède cette voiture depuis dix ans, jamais quiconque n'a déposé ce tube, et pas du fuite à cette jonction durant tout ce temps.
Je suppose que le tube, retenu par l'épingle de maintien était contre le joint torique au fond de l'orifice d'entrée ce qui a fait office d'étanchéité.
La pompe n'est pas auto aspirante et il a fallu mettre de la pression dans le bocal pour la réamorcer.
Voilà pour l'anecdote. Prochaine punition, les protecteurs de cardans arrières.