remplacement bras arrière en perspective... des conseils ?

Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
wills
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 458
Inscription : 13 mars 2018, 18:42
Prénom : William
Ma voiture : 964 cab et 997s
Gender :

remplacement bras arrière en perspective... des conseils ?

#1 Message par wills » 11 sept. 2019, 17:35

Salut les amis,

un autre petit projet pointe le bout de son nez pour ma belle et il me faudrait un peu d'aide avisé :-)

Je vais changer les bras arrière pour une version reconditionnée avec de nouveaux silent bloc.
J'ai du mal à trouver des tutto sur le net, sauf une petite liste de choses à faire sur rennlist. Rien dans le bouquin d'adrian streather non plus.

https://rennlist.com/forums/964-forum/5 ... l-diy.html

j'avais capté certains points en analysant le taf à faire, comme par exemple : vidanger le liquide de frein et refaire l'appoint ensuite. Top je souhaitais le faire. Je me demande si je ne profiterais pas pour vidanger ma boite tip (pas nécessaire pour le boulot en question je sais, mais tant qu'à être la dessous...).
Il me faudrait un outil pour extraire le moyeu du bras. (je ne sais pas si mes termes sont les bons). en anglais c'est un drive shaft puller. un conseil sur l'outil ?

A priori, avec un peu d'huile de coude ça devrait aller. Je ne compte pas remplacer les jambes de force... quoi que je devrais ? c'est 1000€ en plus :( .. est-ce que ça se ressent ?

si pas de tutto à votre connaissance, vos notes persos ou avis seront bien sur les bienvenus :)
Ou peut-être dans le manuel technique ? j'ai du mal à trouver ce que je cherche dans ces tonnes de pages.

Merci de votre aide.

A+

Ps: le bouquin est arrivé (porsche 964 technical data without guesswork), je dois aller le chercher. Je ne pense pas qu'il y ait des infos à ce propos.


@wills964passion // 964 C2 Cab // KW v3 // Artec wheels 17"

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#2 Message par jlmartin94 » 11 sept. 2019, 19:16

pourquoi tu veux changer le (les?) bras arrière. ???
:mouais:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
Gedeon25
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 716
Inscription : 17 juin 2019, 15:35
Prénom :
Ma voiture : 964C2

#3 Message par Gedeon25 » 11 sept. 2019, 19:36

pourquoi changer les bras???? t'as tapé ???



Avatar de l’utilisateur
wills
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 458
Inscription : 13 mars 2018, 18:42
Prénom : William
Ma voiture : 964 cab et 997s
Gender :

#4 Message par wills » 11 sept. 2019, 20:16

Silent bloc naze... Jamais changés depuis 1991.
Soucis réglage train arrière lors de la géométrie... Je me disais que le gars était une brêle mais me suis rappelé avoir vu une remarque dans son dossier de facture qu'ils avaient décelé qu'un des bras était légèrement "plié ou forcé".
Du coup, j'ai pas envie de chipoter, je change.
La voiture ne s'en portera que mieux :oops: :ok:


@wills964passion // 964 C2 Cab // KW v3 // Artec wheels 17"

Avatar de l’utilisateur
Phil S
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 3098
Inscription : 12 janv. 2018, 00:27
Localisation : chemwacity
Prénom : Philippe
Ma voiture : fiat multi prise
Gender :

#5 Message par Phil S » 11 sept. 2019, 21:31

Faudrait quand même peut etre confirmer que les ou les brais soient bien tordus non ? :thinking:


je suis pour le 80 ! Kms/s :blowup:
Mototôle power ! :agadou:

Avatar de l’utilisateur
wills
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 458
Inscription : 13 mars 2018, 18:42
Prénom : William
Ma voiture : 964 cab et 997s
Gender :

#6 Message par wills » 12 sept. 2019, 02:56

je les ai déjà achetés ... Ne voulant prendre de risques.

Donc la je ne me pose plus la question de le faire ou pas :mrgreen:


@wills964passion // 964 C2 Cab // KW v3 // Artec wheels 17"

Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4681
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#7 Message par figoulu » 12 sept. 2019, 06:38

Tu devrais pouvoir peut etre trouver ca dans le manuel d'atelier....


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
SL964
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1787
Inscription : 13 janv. 2018, 19:00
Prénom : Stéphane
Ma voiture : 964
Gender :

#8 Message par SL964 » 12 sept. 2019, 08:08

effectivement si choc ok mais c'est bien rare de changer les bras AR les silenblocs ne bougent pas trop contrairement aux AV, et c'est quand meme un gros boulot, faut du bon outillage...
fait toi quand meme confirmer ca par un garage avant de tout attaquer...



Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#9 Message par jlmartin94 » 12 sept. 2019, 08:12

ca a rien de bien compliqué ...
défaire les écrou des cardan étant le plus chiant, faut la bonne clef .. ( cliquet 1 mètre en 1" avec la grosse douille kivabien... ) et ca va tout seul . j'ai défait les miens avec juste le frein à main et une vitesse .
ensuite c'est juste du démontage ...
1) purger les freins ( prévoir des bouchons en bout de raccord de durite pour pas se laisser écouler tout le DOT pendant les travaux ) et désacoupler les durites
2) débrancher complètement le faisceau ABS.
3) défaire le bas des amortisseur .
4) tout dévisser
et remonter dans le sens inverse .
les couples de serrage sont dans le manuel d'atelier .
un autre emmerdement c'est l'accès pour une clef dynamo adéquatte sur le boulon qui prend l'axe du bras ( pas son tirant ) qui est impossible faut un outil ralonge , et calculer le couple en tenant compte de la ralonge.

et faut évidement refaire une géométrie complète ( puisqu'on commence par l'arrière .. l'avant sera à refaire aussi )

le risque étant que certains boulons cassent lors du désserrage ...

à part ça .... rien de bien compliqué .


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#10 Message par jlmartin94 » 12 sept. 2019, 08:14

SL964 a écrit :
12 sept. 2019, 08:08
effectivement si choc ok mais c'est bien rare de changer les bras AR les silenblocs ne bougent pas trop contrairement aux AV, et c'est quand meme un gros boulot, faut du bon outillage...
fait toi quand meme confirmer ca par un garage avant de tout attaquer...


+1 :ok:

pour la géo ... c'est facile de dire "j'y arrive pas c'est le bras qui est HS ..."
pour plier le tirant du bras arrière faut quand même taper (très) fort de travers ...
pour dérégler oui .. pour le plier ... :mouais:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
wills
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 458
Inscription : 13 mars 2018, 18:42
Prénom : William
Ma voiture : 964 cab et 997s
Gender :

#11 Message par wills » 12 sept. 2019, 12:02

merci JL. décris comme ça, ça parait simple.

on va vidanger le liquide de frein ainsi pas de soucis.

douille kivabien, pour les écrous des cardans > tu peux préciser ?


et préciser pour : "un autre emmerdement c'est l'accès pour une clef dynamo adéquatte sur le boulon qui prend l'axe du bras ( pas son tirant ) qui est impossible faut un outil ralonge , et calculer le couple en tenant compte de la ralonge."

+1 pour la géo. clairement à refaire de A à Z. J'irai chez un vrai porschiste.

il me semble que le remplacement des amortisseurs + ressorts ne nécessitent pas de refaire la géo ? est-ce correct ? (le remplacement des amorto se fera plus tard - c'est con je sais, faute de moyens)


@wills964passion // 964 C2 Cab // KW v3 // Artec wheels 17"

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#12 Message par jlmartin94 » 12 sept. 2019, 12:39

wills a écrit :
12 sept. 2019, 12:02
on va vidanger le liquide de frein ainsi pas de soucis.

vidanger c'est un grand mot .. le mieux étant de visser un bouchon sitôt défait le flexible sur le tuyau rigide .. un caoutchouc , un bout de durite bouché avec une bille , bref .. ya pas de pression juste la gravité .
si tu laisses couler le liquide ça fera une grosse bulle qui va remonter ou se balader et la purge sera d'autant plus chiante à faire ensuite .
wills a écrit :
12 sept. 2019, 12:02
douille kivabien, pour les écrous des cardans > tu peux préciser ?

ben .. l'écrou de 32 ( je crois ) en bout de cardan .. celui qui est serré à 460Nm ( 46mKg ) autant dire faut pas rêver le défaire avec un cliquet ..

j'ai essayé d'abord avec un 3/4 articulé de 60cm .. bof .. pas assez costaud ..
genre ça :
https://www.manomano.fr/p/vigor-poignee ... 24-4116746
puis finalement un bon vieux cliquet poidslourd .. et ca se fait tout seul .
genre http://www.mecano-centrale.fr/contents/ ... 50-mm.html en 1mètre
je sais plus ou j'ai trouvé le mien... mais c'est souverain .
je te le passerais bien mais vu le poids et la taille de la bête ....sauf si tu passes par Paris ..

wills a écrit :
12 sept. 2019, 12:02
et préciser pour : "un autre emmerdement c'est l'accès pour une clef dynamo adéquate sur le boulon qui prend l'axe du bras ( pas son tirant ) qui est impossible faut un outil ralonge , et calculer le couple en tenant compte de la ralonge."

ou ya peu de place pour serrer le boulon N° 13 :
ScreenHunter_03 Sep. 12 14.35.jpg
ScreenHunter_03 Sep. 12 14.35.jpg (46.88 Kio) Consulté 7434 fois
donc faut un outil ..
ScreenHunter_04 Sep. 12 14.37.jpg
ScreenHunter_04 Sep. 12 14.37.jpg (24.89 Kio) Consulté 7434 fois
wills a écrit :
12 sept. 2019, 12:02
il me semble que le remplacement des amortisseurs + ressorts ne nécessitent pas de refaire la géo ? est-ce correct ? (le remplacement des amorto se fera plus tard - c'est con je sais, faute de moyens)


oui le boulon inférieur d'amortisseur ne change rien au réglage ( la fixation supérieur non plus d'ailleurs .....
m'enfin si tu défait la jambe d'amortisseur pour mettre un neuf , il est "fort peu" probable que le réglage de carrossage et de pincement ne bouge pas avec le nouvel amorto .
disons que en changeant ca m'étonnerait que tu veuille pas rabaisser un peu l'auto .. du coup ..... géo à refaire .


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
Guéno78
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 712
Inscription : 27 janv. 2018, 21:11
Localisation : 50
Prénom : Gwenael
Ma voiture : 964 C4
Gender :

#13 Message par Guéno78 » 12 sept. 2019, 18:40

" rien de compliqué" " ca parait simple " :shock: :mouais:

pas intérêt d'avoir deux bras gauche non plus !!! :fumeur:

Bon courage Wills :ok:



Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11579
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#14 Message par Rom1 » 13 sept. 2019, 04:36

Vu les autres commentaires sur la solidité du bras, j'espère que c'est vraiment nécessaire et pas une connerie de plus d'un contrôleur technique vaseux...


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
wills
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 458
Inscription : 13 mars 2018, 18:42
Prénom : William
Ma voiture : 964 cab et 997s
Gender :

#15 Message par wills » 26 sept. 2019, 11:32

comme je dis toujours, une fois changé ce sera nickel. c'est bien pour la voiture, et moi quelque part ça me rassure aussi.

Merci JL pour les info. je vais regarder ça de près. (j'ai à peine commencer ce weekend avec la liste des différentes pièces à commander, vis, écrous, ... )

Ce qui me fait le plus peur, c'est ... heu ... les 460nm, puis l'outil spécial 9299 - je vois pas ce qu'il a de spécial > je continue de chercher
et pour extraire l'abre de transmission du bouzin ? Quel outil vous utilisez ?

pour les amortisseurs, je me tâte encore. rabaisser ou pas. j'aime le style SUV US
du coup, je sais pas encore si changer. j'aimerais acheter un kit B6 chez carnewal.... pas sur de vouloir le faire maintenant.

Surtout que j'ai une tuile qui m'est tombé dessus > j'ai 2 fines déchirures qui sont apparue sur ma capote arrière... très bizare. je ferai un autre poste la dessus pour avoir vos avis :)


@wills964passion // 964 C2 Cab // KW v3 // Artec wheels 17"

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#16 Message par jlmartin94 » 26 sept. 2019, 12:43

wills a écrit :
26 sept. 2019, 11:32
Ce qui me fait le plus peur, c'est ... heu ... les 460nm, puis l'outil spécial 9299 - je vois pas ce qu'il a de spécial > je continue de chercher

460Nm ... une clef de 1m et tu pèses de 46kg au bout ... belle affaire ( je fais 100kg c'est vrai :mrgreen: ).. le problème c'est d'avoir la clef avec sa douille de 32 . :fumeur:
l'outil "spécial" c'est juste pour atteindre l'écrou de serrage du bras avec une clef dynamo ( qui ne passe pas vu la place disponible ) .
donc l'est une sorte de "ralonge" mais quand on utilise une ralonge avec une clef dynamo ca change l'effort ... (principe du bras de levier quoi . )
tu peux bricoler un outil similaire avec une clef à oeil recoupée .. mais v'là le chantier ... tout ça pour ça .
sinon la bonne vielle méthode..
clef à oeil , tu coupe l'autre bout pour pouvoir enfiler dessus un tube acier de longueur 1mètre .. et .. tu forces dessus de N x kg ( un pèse bagage te sera utile :fumeur: )
mais comme l'accès est moyen bref .. tu vois le problème .

wills a écrit :
26 sept. 2019, 11:32
et pour extraire l'arbre de transmission du bouzin ? Quel outil vous utilisez ?

?? rien ..tu défais les 6 vis allen m8 et le cardan vient tout seul .
pour le sortir du roulement du bras faut taper un peu dessus avec un marteau doux ( sans foirer les filets en tapant de traviole ... )

wills a écrit :
26 sept. 2019, 11:32
Surtout que j'ai une tuile qui m'est tombé dessus > j'ai 2 fines déchirures qui sont apparue sur ma capote arrière... très bizare. je ferai un autre poste la dessus pour avoir vos avis :)

le cab .. et ses joies ... :triste:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Répondre