bonjour , la fonction recherche ne marchait plus du tout .
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Identifier roulement HS
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Hey
J'm'en va vous conter une p'tite histoire comme le dit si bien Laurent Gerra imitant Cécile Dion... Qui ne concerne pas ma 911 mais la 308 du travail. Toutefois je me dis que ça peut être pratique aussi sur une autre voiture.
Voilà depuis quelques jours j'ai un gros bruit de roulement. Et j'ai remarqué que dans les virages a gauche il était beaucoup plus fort que dans les virages a droite. Ma question est donc :
Il grogne plus quand il est mis en contrainte par le transfert de masse (roues droites dans virages gauches) ou quand il est "libéré" d'une partie des efforts (roues gauches dans virages gauches)
A vos stylos !
J'm'en va vous conter une p'tite histoire comme le dit si bien Laurent Gerra imitant Cécile Dion... Qui ne concerne pas ma 911 mais la 308 du travail. Toutefois je me dis que ça peut être pratique aussi sur une autre voiture.
Voilà depuis quelques jours j'ai un gros bruit de roulement. Et j'ai remarqué que dans les virages a gauche il était beaucoup plus fort que dans les virages a droite. Ma question est donc :
Il grogne plus quand il est mis en contrainte par le transfert de masse (roues droites dans virages gauches) ou quand il est "libéré" d'une partie des efforts (roues gauches dans virages gauches)
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En contrainte pour moi... selon MA logique ça me parait évident...
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Je dirai lorsqu'il est delesté
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les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
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Moi je dirais en contrainte.
Quand la voiture est en ligne droite les roulements sont peu sollicités, que par le poids de l'auto.
En virage c'est l'inertie de la voiture qu'ils doivent supporter donc beaucoup plus que le poids de la voiture (m x V²).
A mon avis c'est un roulement de droite, soit la roue extérieure dans le virage.
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un roulement HS , que de soit en virage à droite ou a gauche ça gronde tout le temps
mais de mon expérience/point de vue, le roulement gronde lorsqu'il est en contrainte ET quand il n'est pas en contrainte je m'explique
Il "gronde" car ya trop de jeu entre les billes/rouleaux/aiguilles et les bagues intérieurs/extérieure -> les billes ne sont plus maintenues et se baladent entre la cage intérieure et la cage extérieurs .. en résonance . .
c'est bêtement de l'usure quoi .
lorsqu'il est en contrainte par le poids sur la roue le jeu en haut de la cage est doublé . quand il est pas en contrainte .. le jeu est variable .
pour moi la vibration se produit à partir d'une fréquence de résonance qui dépend de la plage d'usure et de la vitesse de rotation .
et comme il y a deux paramètres .. ben ... ça dépend .
en général , je pense quand même que pour que les billes et le roulement gronde , faut quand même qu'il y ai pas mal de jeu donc dans un premier temps je pense que ça gronde côté "délesté" en virage, puis lorsque l'usure est trop prononcée ça gronde tout le temps .
mais ça grondera pas en appui, puisque les billes sont "écrasées" .
je mets 10€ ... ( j'ai déjà perdu sur les goujons d'arthur .. mais je rejoue )
mais de mon expérience/point de vue, le roulement gronde lorsqu'il est en contrainte ET quand il n'est pas en contrainte je m'explique
Il "gronde" car ya trop de jeu entre les billes/rouleaux/aiguilles et les bagues intérieurs/extérieure -> les billes ne sont plus maintenues et se baladent entre la cage intérieure et la cage extérieurs .. en résonance . .
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lorsqu'il est en contrainte par le poids sur la roue le jeu en haut de la cage est doublé . quand il est pas en contrainte .. le jeu est variable .
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et comme il y a deux paramètres .. ben ... ça dépend .
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"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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jlmartin94 a écrit : ↑18 oct. 2019, 14:06un roulement HS , que de soit en virage à droite ou a gauche ça gronde tout le temps
mais de mon expérience/point de vue, le roulement gronde lorsqu'il est en contrainte ET quand il n'est pas en contrainte je m'explique
Il "gronde" car ya trop de jeu entre les billes/rouleaux/aiguilles et les bagues intérieurs/extérieure -> les billes ne sont plus maintenues et se baladent entre la cage intérieure et la cage extérieurs .. en résonance . .
c'est bêtement de l'usure quoi .
lorsqu'il est en contrainte par le poids sur la roue le jeu en haut de la cage est doublé . quand il est pas en contrainte .. le jeu est variable .
pour moi la vibration se produit à partir d'une fréquence de résonance qui dépend de la plage d'usure et de la vitesse de rotation .
et comme il y a deux paramètres .. ben ... ça dépend .
en général , je pense quand même que pour que les billes et le roulement gronde , faut quand même qu'il y ai pas mal de jeu donc dans un premier temps je pense que ça gronde côté "délesté" en virage, puis lorsque l'usure est trop prononcée ça gronde tout le temps .
mais ça grondera pas en appui, puisque les billes sont "écrasées" .
je mets 10€ ... ( j'ai déjà perdu sur les goujons d'arthur .. mais je rejoue )
Un roulement gronde souvent lorsque la piste de la bague extérieure est détériorée et cela du coté de l'appui en virage.
Hop, 10 balles de plus !
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sur une voiture qui roule peu .la bague s'oxyde , se "marque" ..
mais romain il passe sa vie dans l'auto alors
Tss Tsss je veux une analyse post mortem du roulement avant de filer les 10 balles
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jlmartin94 a écrit : ↑18 oct. 2019, 14:30Tss Tsss je veux une analyse post mortem du roulement avant de filer les 10 balles
Ah oui ! Romune tu ramène le roulement mort à la nationale 2020 et on l'opère !
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jlmartin94 a écrit : ↑18 oct. 2019, 14:06un roulement HS , que de soit en virage à droite ou a gauche ça gronde tout le temps
je peux te garantir qu'en ligne droite il fait du bruit, en virage à gauche il fait beaucoup de bruit et en virage à droite il ne fait quasiment pas de bruit
Je crois que c'est ce que j'avais appris lors de mes cours de conception mécanique
Si c'était ma voiture la pièce aurait déjà été remplacée. Mais ce n'est pas le cas donc la décision ne m'appartient pas
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J'aurais instinctivement répondu comme toi mais si Rom1 pose la question c'est que j'imagine qu'il y a un piège
Il faut savoir que le breton est vicelard....
Et il faut l'avouer, cela ne me dérangeait pas de ne pas dire comme toi
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les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
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Rom1 a écrit : ↑18 oct. 2019, 15:38jlmartin94 a écrit : ↑18 oct. 2019, 14:06un roulement HS , que de soit en virage à droite ou a gauche ça gronde tout le temps
je peux te garantir qu'en ligne droite il fait du bruit, en virage à gauche il fait beaucoup de bruit et en virage à droite il ne fait quasiment pas de bruit
Je crois que c'est ce que j'avais appris lors de mes cours de conception mécanique
Si c'était ma voiture la pièce aurait déjà été remplacée. Mais ce n'est pas le cas donc la décision ne m'appartient pas
Ah parce que tu n'as pas la reponse ???
Non seulement le breton est vicelard, mais en plus il est... vicelard
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je me doute bien, ton côté contradictoire ça
tu ne serais pas d' origine "un peu" bretonne
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Yeahhhh
On a des chapeaux ronds
Vive la Bretagne
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Et des questions a la con !!!!
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Pour en avoir changé plusieurs c’était toujours coté "charge"
je suis pour le 80 ! Kms/s
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De toute façon je suis assez con moi pour que quand j'ai un roulement qui grogne au bout de 200.000 km je pétouille pas à chercher lequel des deux grogne, l'autre va suivre de toute façon et je fais les deux…
c'est peut-être con mais psychologiquement ça me stabilise les nerfs, sinon j'ai l'impression d'avoir fait du boulot de m....
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C'est sûr qu'à 350 000 km il n'y a rien d'anormal. C'est la voiture de travail et c'est pas moi qui décide des frais réalisés dessus. ..
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Gedeon25 a écrit : ↑22 oct. 2019, 06:47De toute façon je suis assez con moi pour que quand j'ai un roulement qui grogne au bout de 200.000 km je pétouille pas à chercher lequel des deux grogne, l'autre va suivre de toute façon et je fais les deux…
c'est peut-être con mais psychologiquement ça me stabilise les nerfs, sinon j'ai l'impression d'avoir fait du boulot de m....
et ça règle le problème existentiel du moment de notre breton préféré
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