Sapin de Noel sur C4 Le sujet est résolu
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Bon, j'ai mis à profit mon temps libre ce samedi pour faire qqs tests suite notamment aux commentaires de Gedeon,
J'ai installé mon multimètre dans l'habitacle de la voiture, celui-ci étant relié à la batterie via deux files qui passent par la vitre. C'est "basique" mais "aux grands maux les grands moyens"...
Voilà les résultats après plusieurs essais de confirmation :
Ma batterie contact coupé est à 12,7 V
Quand je démarre elle tombe à 11,9V et "Bing": témoins ABS+pont, MAIS sans alarme sonore. Je donne un petit coup de gaz (3000 trs/mn) et le voltmètre monte très vite à 13,5/14v, là les témoins s'éteignent ...(j'ai refais la manipe 4/5 fois)
Je roule, et sans que la valeurs du voltmétre ne bouge (vers 14v) simultanément les témoins ABS+pont s'allument AVEC alarme sonore (validés plusieurs fois)
Le pire c'est avec les phares allumés, là c'est le sapin... avec l'alarme sonore:
A noter que le fait "d'acquitter" supprime l'alarme sonore, mais celle-ci peut revenir à tout moment...
Dernier point, j'ai essayer de faire le lien entre les alarmes et la mise en route de la pompe HP ...mais non, pas de lien.
J'ai une autre batterie que j'avais changé dans le doute lors de mes premier problèmes, je vais la remonter pour voir. Ce n'est pas normal que je passe la barre des 12v au démarrage...j'ai bien essayé de recharger la batterie actuelle mais elle ne prend pas plus de 12.8v après 15mm de repos après la charge (la charge se terminant vers 13.8v )
J'ai installé mon multimètre dans l'habitacle de la voiture, celui-ci étant relié à la batterie via deux files qui passent par la vitre. C'est "basique" mais "aux grands maux les grands moyens"...
Voilà les résultats après plusieurs essais de confirmation :
Ma batterie contact coupé est à 12,7 V
Quand je démarre elle tombe à 11,9V et "Bing": témoins ABS+pont, MAIS sans alarme sonore. Je donne un petit coup de gaz (3000 trs/mn) et le voltmètre monte très vite à 13,5/14v, là les témoins s'éteignent ...(j'ai refais la manipe 4/5 fois)
Je roule, et sans que la valeurs du voltmétre ne bouge (vers 14v) simultanément les témoins ABS+pont s'allument AVEC alarme sonore (validés plusieurs fois)
Le pire c'est avec les phares allumés, là c'est le sapin... avec l'alarme sonore:
A noter que le fait "d'acquitter" supprime l'alarme sonore, mais celle-ci peut revenir à tout moment...
Dernier point, j'ai essayer de faire le lien entre les alarmes et la mise en route de la pompe HP ...mais non, pas de lien.
J'ai une autre batterie que j'avais changé dans le doute lors de mes premier problèmes, je vais la remonter pour voir. Ce n'est pas normal que je passe la barre des 12v au démarrage...j'ai bien essayé de recharger la batterie actuelle mais elle ne prend pas plus de 12.8v après 15mm de repos après la charge (la charge se terminant vers 13.8v )
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J'ai monté ma batterie de rechange qui a chargée toute la nuit: 13,1 v une fois montée dans la voiture avant démarrage.
Au démarrage, entre la pompe HP et le démarreur ça pompe du jus mais ça reste au dessus de 10v avant de remonter rapidement vers 12,5 (bas régime) néanmoins les témoins ABS + pont s'allument quand même. Contrairement à hier où il fallait que je donne un coup de gaz pour faire remonter le voltage vers 14/14.2v pour éteindre les voyants. Là l'augmentation du voltage déclenche l'alarme sonore mais les témoins restent allumés...donc encore différent de hier...Moralement ça commence à être
Globalement ce que je constate c'est une dégradation constante dans le temps...ça a commencé de façon sporadique, ça se produisait généralement en conduite stabilisée au bout de 4/5 mn mais jamais sur des petites routes avec des relances franches...et puis c'est devenu plus fréquent et maintenant c'est en permanence dès le démarrage...
Le fait que mon Horloge soit débranchée (en révision chez Ged) a t il un impact quelconque ?
Au démarrage, entre la pompe HP et le démarreur ça pompe du jus mais ça reste au dessus de 10v avant de remonter rapidement vers 12,5 (bas régime) néanmoins les témoins ABS + pont s'allument quand même. Contrairement à hier où il fallait que je donne un coup de gaz pour faire remonter le voltage vers 14/14.2v pour éteindre les voyants. Là l'augmentation du voltage déclenche l'alarme sonore mais les témoins restent allumés...donc encore différent de hier...Moralement ça commence à être
Globalement ce que je constate c'est une dégradation constante dans le temps...ça a commencé de façon sporadique, ça se produisait généralement en conduite stabilisée au bout de 4/5 mn mais jamais sur des petites routes avec des relances franches...et puis c'est devenu plus fréquent et maintenant c'est en permanence dès le démarrage...
Le fait que mon Horloge soit débranchée (en révision chez Ged) a t il un impact quelconque ?
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ben sans horloge, pas de charge....( excitation de l'enroulement secondaire par la lampe )
Donc la batterie doit charger de facon irrégulière.
tu peux rien conclure sans l'horloge.
pour l'instant ...
nettoyage des masses à faire aussi
Donc la batterie doit charger de facon irrégulière.
tu peux rien conclure sans l'horloge.
pour l'instant ...
nettoyage des masses à faire aussi
bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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Merci JL pour la réponse, ça me remonte un peu le moral
J’ai repéré trois (grosses) mises à la masse dans le coffre…En nettoyant le capteur ABS arrière du côté du catalyseur, j’ai vu qu’il y en avait deux petites ( ça doit être idem de l’autre côté )…il y en a certainement beaucoup d’autres …une liste à faire en priorité ?
J’ai repéré trois (grosses) mises à la masse dans le coffre…En nettoyant le capteur ABS arrière du côté du catalyseur, j’ai vu qu’il y en avait deux petites ( ça doit être idem de l’autre côté )…il y en a certainement beaucoup d’autres …une liste à faire en priorité ?
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Horloge reçue à midi...
ouverte...
Bon l'enfant de salops qui a mis les mains dedans aurait mieux faire de se casser une patte, c'est un peu bordélique mais bon...
Donc on a trouvé ça :
- cerclage plein de becs, travail de sagoin
- soudures reprises partiellement et à l'arrache
- méca Quartz non révisé
On a révisé la partie Quartz
les soudures sont reprises
le verre est propre
le cerclage est dans la cabine de peinture...
prêt au retour dans 2h.
ouverte...
Bon l'enfant de salops qui a mis les mains dedans aurait mieux faire de se casser une patte, c'est un peu bordélique mais bon...
Donc on a trouvé ça :
- cerclage plein de becs, travail de sagoin
- soudures reprises partiellement et à l'arrache
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Je crois que je vais t envoyer mon horloge aussi Gedeon
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j'oblige personne ;-)
beaucoup beaucoup de boulot en ce moment on sait plus ou donner de la tête...
J'ai passé Gilles entre 2 à réception sinon il aurait eu 3 semaines de délai donc j'ai fais ça entre midi et 2
beaucoup beaucoup de boulot en ce moment on sait plus ou donner de la tête...
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Ca c'est du service ultra rapideGedeon25 a écrit : ↑18 oct. 2021, 12:38Horloge reçue à midi...
ouverte...
Bon l'enfant de salops qui a mis les mains dedans aurait mieux faire de se casser une patte, c'est un peu bordélique mais bon...
Donc on a trouvé ça :
- cerclage plein de becs, travail de sagoin
- soudures reprises partiellement et à l'arrache
- méca Quartz non révisé
On a révisé la partie Quartz
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J'en profite pour ajouter mon grain de sable sur le sujet "Horloge" ...
Au cours du mois d'avril, j'ai envoyé mon tachymètre à notre ami Géd. suite à un problème sur l'affichage journalier ... Pignonnerie je pense ...
Bien que je n'ai jamais rencontré le moindre soucis électrique sur l'auto, j'ai joint la montre pour expertise, contrôles et fiabilisation.
Le démontage et remontage a donc été effectué batterie débranchée, bien évidemment. Durant l'intervention, les connecteurs des deux éléments étaient isolées électriquement dans de petits sachets en plastique.
Après remontage et première remise en route, le cycle d'allumage et extinction des voyants s'est fait naturellement, sauf que pour la première fois, le voyant d'airbag est resté allumé, en compagnie du point d'exclamation, mais sans avertissement sonore. Bien évidemment, j'ai confirmé le défaut via le bouton sur la console centrale, mais le voyant d'airbag n'a rien voulu savoir
Je précise que je n'ai jamais eu à intervenir sur les airbags ou le volant dans le passé.
Voilà quelques jours, en me plongeant dans le bouquin d'A. Streather, je découvre à la page 413, un avertissement encadré qui disait sensiblement la chose suivante :
" Dans le cas d'une intervention sur l'horloge d'une 964 équipée d'airbags, débrancher tout d'abord la batterie. Ne pas respecter cette procédure et il en résultera l'enregistrement d'un défaut d'airbag avec affichage au TDB. L'annulation du dit-défaut sera réalisée à l'aide du KTS"
Ma C.2 de 93 dispose bien des airbags.
La procédure (logique ...) du débranchement de la batterie a été respectée et malgré tout, un défaut est resté enregistré.
L'emploi du KTS a bien annulé le dit-défaut et éteint le voyant dédié situé ... dans l'horloge !!!
Pour info aux propriétaires de 964 AVEC airbags, qui pourraient être confrontés comme moi à ce désagrément, malgré le respect de la procédure !!
Au cours du mois d'avril, j'ai envoyé mon tachymètre à notre ami Géd. suite à un problème sur l'affichage journalier ... Pignonnerie je pense ...
Bien que je n'ai jamais rencontré le moindre soucis électrique sur l'auto, j'ai joint la montre pour expertise, contrôles et fiabilisation.
Le démontage et remontage a donc été effectué batterie débranchée, bien évidemment. Durant l'intervention, les connecteurs des deux éléments étaient isolées électriquement dans de petits sachets en plastique.
Après remontage et première remise en route, le cycle d'allumage et extinction des voyants s'est fait naturellement, sauf que pour la première fois, le voyant d'airbag est resté allumé, en compagnie du point d'exclamation, mais sans avertissement sonore. Bien évidemment, j'ai confirmé le défaut via le bouton sur la console centrale, mais le voyant d'airbag n'a rien voulu savoir
Je précise que je n'ai jamais eu à intervenir sur les airbags ou le volant dans le passé.
Voilà quelques jours, en me plongeant dans le bouquin d'A. Streather, je découvre à la page 413, un avertissement encadré qui disait sensiblement la chose suivante :
" Dans le cas d'une intervention sur l'horloge d'une 964 équipée d'airbags, débrancher tout d'abord la batterie. Ne pas respecter cette procédure et il en résultera l'enregistrement d'un défaut d'airbag avec affichage au TDB. L'annulation du dit-défaut sera réalisée à l'aide du KTS"
Ma C.2 de 93 dispose bien des airbags.
La procédure (logique ...) du débranchement de la batterie a été respectée et malgré tout, un défaut est resté enregistré.
L'emploi du KTS a bien annulé le dit-défaut et éteint le voyant dédié situé ... dans l'horloge !!!
Pour info aux propriétaires de 964 AVEC airbags, qui pourraient être confrontés comme moi à ce désagrément, malgré le respect de la procédure !!
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Je t’assure boss, j’y suis pour rienGedeon25 a écrit : ↑18 oct. 2021, 12:38Horloge reçue à midi...
ouverte...
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les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
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Ged c’est le bosssgillight2 a écrit : ↑18 oct. 2021, 13:37Ca c'est du service ultra rapideGedeon25 a écrit : ↑18 oct. 2021, 12:38Horloge reçue à midi...
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Hello,
Bon, les news ne sont pas bonnes
Après avoir remonté l’horloge révisée par Gédéon, j’ai tjrs le pb de déclenchement des voyants ABS+pont+alarme sonore.
J’ai refait mes tests avec le voltmètre en roulant. Celui-ci indique un voltage de 14v / 14,1v en permanence…pas de variation qd le pb survient.
A noter que 3 fois sur 4 je peux déclencher le défaut à la demande en allumant les phares via le bouton sur le tdb…je tourne le bouton, ça allume tous les voyants d’alarmes pendant 1 seconde, puis tout s’éteint 1 seconde, et les témoins ABS + pont s’allument avec l’alarme sonore….
Avez vous une liste des points de masse à vérifier ? (je suppose que c’est ce que vous allez me conseiller de faire….)
Bon, les news ne sont pas bonnes
Après avoir remonté l’horloge révisée par Gédéon, j’ai tjrs le pb de déclenchement des voyants ABS+pont+alarme sonore.
J’ai refait mes tests avec le voltmètre en roulant. Celui-ci indique un voltage de 14v / 14,1v en permanence…pas de variation qd le pb survient.
A noter que 3 fois sur 4 je peux déclencher le défaut à la demande en allumant les phares via le bouton sur le tdb…je tourne le bouton, ça allume tous les voyants d’alarmes pendant 1 seconde, puis tout s’éteint 1 seconde, et les témoins ABS + pont s’allument avec l’alarme sonore….
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Au risque d'insister, les voyants ABS+PONT+AS sont très souvent liés à un léger manque de liquide de freins dans le bocal....donc déjà est-ce que ce point a été vérifié ?
Ensuite j'ai aussi eu le sapin de Noel et le pb avait été solutionné en passant toute la boite à fusible au nettoyant contact, fusible par fusible et idem pour les relais.
Ce que je veux dire c'est que tu as peut-être 2 pb .....donc en priorité vérifier le point 1 (et que le contacteur de bas niveau du bocal n'est pas en cause ).
Ensuite j'ai aussi eu le sapin de Noel et le pb avait été solutionné en passant toute la boite à fusible au nettoyant contact, fusible par fusible et idem pour les relais.
Ce que je veux dire c'est que tu as peut-être 2 pb .....donc en priorité vérifier le point 1 (et que le contacteur de bas niveau du bocal n'est pas en cause ).
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Salut SFE, merci de ton interventionSFE a écrit : ↑23 oct. 2021, 16:16Au risque d'insister, les voyants ABS+PONT+AS sont très souvent liés à un léger manque de liquide de freins dans le bocal....donc déjà est-ce que ce point a été vérifié ?
Ensuite j'ai aussi eu le sapin de Noel et le pb avait été solutionné en passant toute la boite à fusible au nettoyant contact, fusible par fusible et idem pour les relais.
Ce que je veux dire c'est que tu as peut-être 2 pb .....donc en priorité vérifier le point 1 (et que le contacteur de bas niveau du bocal n'est pas en cause ).
Pour le niveau du bocal de frein oui, j’avais relevé ce point au début de mes pbs…qd la pompe a terminée de monter en pression le niveau du bocal est au maxi. J’ai acheté un bouchon neuf il y a qqs temps afin de solder l’éventualité d’une défaillance de celui-ci.
Bombe contact dans les orifices des relais de la boîte à fusibles av….oui fait. Je ferai les fusibles aussi, et je ferai également la bàf ar.
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