Au sujet des ampoules LED sur 993

Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
PatCart
rookie
rookie
Messages : 49
Inscription : 20 juil. 2020, 08:03
Localisation : Le Mans
Prénom : Patrick
Ma voiture : 993 Carrera 2 Cabriolet
Gender :

Au sujet des ampoules LED sur 993

#1 Message par PatCart » 13 janv. 2021, 18:31

Vaste sujet à débat : les ampoules led sur nos autos.
J'ai investi quelques euros en ampoules led Philips pour les lumières/stop arrière + les clignotants avant arrière et finalement... j'ai tout viré !
Les stops restaient tout le temps allumés lorsque je mettais les lumières et ça neutralisait le 3ème feu stop, les clignos n'étaient pas au bon rythme (ça je savais pourquoi : il faut mettre une centrale réglable à la place du relais d'origine) mais surtout...ça déconnecte le régulateur de vitesse, étonnant, non ? Je n'ai pas cherché à aller plus loin et j'ai tout remis comme à l'origine. Force est de reconnaître que les détracteurs de ce type de technologie avaient raison. Et comme je ne suis pas électronicien, je reste roots. je suis plus tranquille. Heureusement que je m'en suis inquiété avant le contrôle technique ! :doute:



Avatar de l’utilisateur
Loulouni
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 2799
Inscription : 08 janv. 2018, 21:35
Localisation : Ile de France
Prénom : Laurent
Ma voiture : 964 C4
Gender :

#2 Message par Loulouni » 13 janv. 2021, 19:00

intéressant ton REX mais je suis étonné de tous ces effets secondaires non désirés :mouais:


"La vie doit être vécue avec amour et humour. L'amour pour comprendre et l'humour pour endurer."

Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4763
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#3 Message par figoulu » 13 janv. 2021, 19:50

J'ai des clignos leds, des feux de recul leds, des phares leds, une eclairage de plaque led, des rétro éclairages de compteurs led...
Mais j'ai une 964, peut etre que ca fait une différence :mouais:
Euh... j'en suis ravi... :bigthump:


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4763
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#4 Message par figoulu » 13 janv. 2021, 19:52



https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
PatCart
rookie
rookie
Messages : 49
Inscription : 20 juil. 2020, 08:03
Localisation : Le Mans
Prénom : Patrick
Ma voiture : 993 Carrera 2 Cabriolet
Gender :

#5 Message par PatCart » 14 janv. 2021, 07:58

Loulouni a écrit :
13 janv. 2021, 19:00
intéressant ton REX mais je suis étonné de tous ces effets secondaires non désirés :mouais:
J'ai eu une confirmation sur une doc technique. Un disfonctionnement du système stop provoque l'annihilation du régulateur de vitesse. Par contre, pour le 3 ème feu stop, je ne me l'explique pas. Après tout, comme je ne maitrise pas, je préfère revenir aux bases. Depuis la réintroduction d'ampoule classiques, tout est rentré dans l'ordre.

@ figoulu
Tu n'as simplement fait que du "plug and play" ou as tu fait une manip quelconque (ballast etc...) ? Je parle, ici, des ampoules autres que les codes phares.
Soit dit en passant, ton tuto est super . :ok:



Avatar de l’utilisateur
jp964
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 235
Inscription : 20 mai 2018, 15:19
Localisation : Aix les Bains
Prénom : Jean-philippe
Ma voiture : 964 C4 1990
Gender :

#6 Message par jp964 » 14 janv. 2021, 09:00

interessant ton REX. Est ce spécifique aux 993 ce genre d'anomalie ? Il ne semblerait pas que cela affecte les 964.


Pour ma part j'ai mis que l'éclairage (code/phare et antibrouillard) en LED (sur une 964) et j'en suis ravi. :ok:



Avatar de l’utilisateur
PatCart
rookie
rookie
Messages : 49
Inscription : 20 juil. 2020, 08:03
Localisation : Le Mans
Prénom : Patrick
Ma voiture : 993 Carrera 2 Cabriolet
Gender :

#7 Message par PatCart » 14 janv. 2021, 11:03

Pour ce qui est des 993, il semblerait que cela affecte certaines fonctionnalités, comme le limiteur. Lorsque j'ai lu qu'il pourrait y avoir une corrélation entre le stop et le limiteur, j'ai tout de suite fait la relation et en plus, les stops fonctionnaient normalement lumières éteintes et quand je mettais les codes, la fonction stop et l'éclairage restaient allumés et l'action sur la pédale n'y faisait rien. Dès que j'ai retiré les ampoules led, tout refonctionnait, régulateur et le reste.
Pour les leds code/phare, penses à les retirer lors du contrôle technique, car tu risques de te faire recaler. Le contrôleur m'a répété que c'était interdit car dans les autos anciennes rien n'est prévu pour ce genre d'équipement. Et si tu croises une voiture âgée qui t'éblouit, ne soit pas étonné. De plus, la lumière bleue émise par les leds est dangereuse pour la rétine. C'est le même problème avec le xénon dans les voitures non prévues pour ce dispositif (correcteur d'assiette, lave-phares...).



Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4763
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#8 Message par figoulu » 14 janv. 2021, 19:34

PatCart a écrit :
14 janv. 2021, 07:58
Loulouni a écrit :
13 janv. 2021, 19:00
intéressant ton REX mais je suis étonné de tous ces effets secondaires non désirés :mouais:
J'ai eu une confirmation sur une doc technique. Un disfonctionnement du système stop provoque l'annihilation du régulateur de vitesse. Par contre, pour le 3 ème feu stop, je ne me l'explique pas. Après tout, comme je ne maitrise pas, je préfère revenir aux bases. Depuis la réintroduction d'ampoule classiques, tout est rentré dans l'ordre.

@ figoulu
Tu n'as simplement fait que du "plug and play" ou as tu fait une manip quelconque (ballast etc...) ? Je parle, ici, des ampoules autres que les codes phares.
Soit dit en passant, ton tuto est super . :ok:
Merci :oops:
J'ai fait du plug and play


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4763
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#9 Message par figoulu » 14 janv. 2021, 19:38

PatCart a écrit :
14 janv. 2021, 11:03
Pour ce qui est des 993, il semblerait que cela affecte certaines fonctionnalités, comme le limiteur. Lorsque j'ai lu qu'il pourrait y avoir une corrélation entre le stop et le limiteur, j'ai tout de suite fait la relation et en plus, les stops fonctionnaient normalement lumières éteintes et quand je mettais les codes, la fonction stop et l'éclairage restaient allumés et l'action sur la pédale n'y faisait rien. Dès que j'ai retiré les ampoules led, tout refonctionnait, régulateur et le reste.
Pour les leds code/phare, penses à les retirer lors du contrôle technique, car tu risques de te faire recaler. Le contrôleur m'a répété que c'était interdit car dans les autos anciennes rien n'est prévu pour ce genre d'équipement. Et si tu croises une voiture âgée qui t'éblouit, ne soit pas étonné. De plus, la lumière bleue émise par les leds est dangereuse pour la rétine. C'est le même problème avec le xénon dans les voitures non prévues pour ce dispositif (correcteur d'assiette, lave-phares...).
Alors...

J'ai passé le CT sans pb
Les leds que j'ai acheté et que d'autres ont aussi acheté (code promo pour les membres du fofo), donnent une lumiere blanche froide, et pas bleue
Justement j'y avais mis le prix, conscient qu'il existe des ampoules a 30 balles qui ne valent pas plus et qui en effet, au dela d'un faisceau sans doute moins performant, peut aussi eclairer en bleu :ok:


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
LxE
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1478
Inscription : 15 janv. 2018, 10:24
Localisation : Toulouse
Prénom : Eric
Ma voiture : 964 C2 Tiptronic Techart
Seat Ibiza Cupra GTI 16V
Coupé 406 3.0i V6 24V
Gender :
Contact :

#10 Message par LxE » 15 janv. 2021, 15:39

Moi perso j'avais acheté des ampoules LED sur puissantes pour les codes/phares et impossible d'avoir un réel faisceau réglable...
L'auto éclairait 10 fois mieux mais je gênais tout le monde sur le route de nuit et au CT on a pas réussi à orienter le faisceau convenablement, obligé de les virer pour avoir un CT ok...
Mais bon j'avais poussé le vice à prendre ce que je trouvais de plus puissant.



Répondre