Jauge pression huile / contrôle capteur

Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Kevin-911
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 358
Inscription : 21 nov. 2020, 16:15
Localisation : 91
Prénom : Kevin
Ma voiture : 964 c4 1989

Jauge pression huile / contrôle capteur

#1 Message par Kevin-911 » 05 mars 2021, 09:26

Salut

Vu que ma belle est démontée je vais en profiter pour m'attaquer a une anomalie constatée.
A la mise du contact, ma pression d'huile au tableau de bord monte directement a 1 bars sans même avoir démarré le moteur.

Je pencherai sur une résistance sur la ligne, mauvaise masse / connectique ou un défaut de capteur.
Je vais aller contrôler tout ça, je pense avoir trouvé le bon schéma du capteur jusqu'au compteur.

Cependant je trouve pas de contrôle du capteur de pression, ou alors il me manque des pages du Manuel :innocent: ...

Vous avez de coté les valeurs de résistances a obtenir ?

Merci



Avatar de l’utilisateur
Kevin-911
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 358
Inscription : 21 nov. 2020, 16:15
Localisation : 91
Prénom : Kevin
Ma voiture : 964 c4 1989

#2 Message par Kevin-911 » 05 mars 2021, 14:31

Alors la masse est correct et le fil de signal entre le capteur pression et le mano est OK en résistance.

Par contre sur le second fil du capteur je trouve une alimentation en 2.5 volts étrange non ? :thinking:



Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6505
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#3 Message par jlmartin94 » 05 mars 2021, 22:22

nan..... c'est 5volt normalement... :thinking:
comme le debimetre
Screenshot_20210305-231318__01.jpg
Screenshot_20210305-231318__01.jpg (158.52 Kio) Consulté 5357 fois
noir/vert commun entre capteur pression/temp et debimetre

sauf erreur


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
Gedeon25
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 717
Inscription : 17 juin 2019, 15:35
Prénom :
Ma voiture : 964C2

#4 Message par Gedeon25 » 06 mars 2021, 08:43

test du transmetteur de pression, tout fil débranché, capteur en place

au contact sans démarrer 0 BAR : entre 5 et 13 ohms.
moteur tournant au ralenti à 3 bar : entre 111 et121 ohms.

il n'y a aucune tension qui passe dans le capteur, la tension que vous mesurez est la tension retour du bobinage secondaire et ne doit en aucun cas être prise en compte car elle ne signifie rien.



Avatar de l’utilisateur
Kevin-911
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 358
Inscription : 21 nov. 2020, 16:15
Localisation : 91
Prénom : Kevin
Ma voiture : 964 c4 1989

#5 Message par Kevin-911 » 06 mars 2021, 08:50

Super merci Gédéon :ok: , je vais aller contrôler la résistance entre les 2 cosses, moteur coupé je vous tiens au jus :innocent: .



Avatar de l’utilisateur
Gedeon25
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 717
Inscription : 17 juin 2019, 15:35
Prénom :
Ma voiture : 964C2

#6 Message par Gedeon25 » 06 mars 2021, 09:04

c'est pas entre les 2 cosses.

c'est entre la masse et une des cosses !

sur le transmetteur il y a une cosse à sortie variable pour l'affichage de la pression, et une cosse à sortie fixe dite de plancher qui allume le warning en cas de pression trop faible.



Avatar de l’utilisateur
Kevin-911
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 358
Inscription : 21 nov. 2020, 16:15
Localisation : 91
Prénom : Kevin
Ma voiture : 964 c4 1989

#7 Message par Kevin-911 » 06 mars 2021, 09:12

Merci pour ces précisions !



Avatar de l’utilisateur
Guido
Moderator
Moderator
Messages : 12657
Inscription : 08 janv. 2018, 22:20
Localisation : Amiens
Prénom : Christophe
Ma voiture : 964 c2 (en 18'Full black) 1991 made in USA clignos blancs
Gender :

#8 Message par Guido » 08 mars 2021, 09:03

c' est top d' avoir une mine d' infos dispo en bipant GED :ok:


:gangbang: Team HRC & FLCO :mouche:
:papy: Fuck le CPE :demon:

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6505
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#9 Message par jlmartin94 » 08 mars 2021, 09:50

Gedeon25 a écrit :
06 mars 2021, 08:43
test du transmetteur de pression, tout fil débranché, capteur en place

au contact sans démarrer 0 BAR : entre 5 et 13 ohms.
moteur tournant au ralenti à 3 bar : entre 111 et121 ohms.

il n'y a aucune tension qui passe dans le capteur, la tension que vous mesurez est la tension retour du bobinage secondaire et ne doit en aucun cas être prise en compte car elle ne signifie rien.
très juste :capello:
seul le capteur de pression a un des trois fils "marron" ( broche 2, marron = la masse sur nos bagnoles )
mais l'alimentation 5Volts du débimètre c'est bien sur la broche 3 ( noir/vert ) donc il arrive bien 5volt en entrée du capteur de pression . non ?? :thinking: :thinking: :thinking:
si ya pas les 5volts , la "lecture" de pression du motronic sera forcément fausse :mouais: :mouais:
un fil un peu branlant .. un faux contact ...

mais quand même je le trouve joli le pont diviseur du "pressure sensor " :bigthump:
ya cette "résistance" théorique juste après la broche 2 de masse ... marrant comme conception.


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
Kevin-911
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 358
Inscription : 21 nov. 2020, 16:15
Localisation : 91
Prénom : Kevin
Ma voiture : 964 c4 1989

#10 Message par Kevin-911 » 08 mars 2021, 17:19

Alors voila la valeur obtenu moteur coupé (je n'ai pas démarré) : 380 ohm
J'ai bien pris par rapport a une cosse et l'autre a la masse.

Donc c'est vraiment bizarre, pour 380 ohm l'aiguille m'affiche 1 bars sous contact, alors qu'elle devrait être beaucoup plus haute vu que Gédéon a dis :

10 ohm -> 0 bar environ
120 ohm -> 3 bars environ


(Si je fais un petit produis en croix ca donne environ) :

380 ohm -> 9.5 bars :hanged:

Donc une valeurs impossible ( impossible réellement et a afficher ) .

Pourtant quand tout est branché la pression affichée monte bien a 3/4 bars a froid et navigue bien entre 3 et 5 bars en roulant a chaud...
Par contre Jl, je ne trouve pas le même schéma que toi, vu que la mienne est une 89 c'est surement pour ça.



Avatar de l’utilisateur
Gedeon25
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 717
Inscription : 17 juin 2019, 15:35
Prénom :
Ma voiture : 964C2

#11 Message par Gedeon25 » 08 mars 2021, 21:19

Et donc tu en déduis quoi???

Ca serait bien qu'on voit un peu une photo de ta jauge avec la position de l'aiguille sans le contact...

Accessoirement, je suis certain de mes valeurs de référence qui viennent du manuel d'atelier...

Concernant ta valeur de 380 ohms pour 9.5 b elle est juste... et on la retrouve sur les montages à la con de mecs qui veulent gagner 10 balles en mettant des transmetteurs adaptables tarés à 10 bars... et ayant donc sur la plage 0-5 b une résolution nettement moins fine...

origine : 89.76 TTC
adaptable moyenne gamme : 67.92 ttc
adaptable chine 1er prix : 20.29 (voir sur Ebay chez partsimport)

toute la question est donc là...



Avatar de l’utilisateur
Kevin-911
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 358
Inscription : 21 nov. 2020, 16:15
Localisation : 91
Prénom : Kevin
Ma voiture : 964 c4 1989

#12 Message par Kevin-911 » 09 mars 2021, 13:18

J'en déduis rien pour le moment... :confus:

J'aurai aimer trouver une valeur de 40 ohm, ce qui aurai collé avec tes valeurs Gédéon et aurai été cohérent avec ma position de l'aiguille sous contact :

10 ohm -> 0 bar environ
40 ohm -> 1 bars environ
80 ohm -> 2 bars environ
120 ohm -> 3 bars environ

Je vais retourner contrôler cette résistance avec un ohmmètre plus récent, il va m'indiquer directement l'unité sur l'écran contrairement au mien.

Je fais peut être une erreur de calibrage ou de lecture.
L'école est pas si loin pourtant mais l'absence de pratique régulière me fait aujourd'hui douter de mon contrôle :fache2: ...

Je fais une petit vidéo ce soir de la position de l'aiguille a la mise du contact. :ok:

Kévin



Avatar de l’utilisateur
Kevin-911
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 358
Inscription : 21 nov. 2020, 16:15
Localisation : 91
Prénom : Kevin
Ma voiture : 964 c4 1989

#13 Message par Kevin-911 » 09 mars 2021, 19:18

Après contrôle avec le nouveau mutlimetre il y a bien 380 ohm.

Voici la vidéo :



A+



Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6505
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#14 Message par jlmartin94 » 09 mars 2021, 19:22

Kevin-911 a écrit :
08 mars 2021, 17:19
Par contre Jl, je ne trouve pas le même schéma que toi, vu que la mienne est une 89 c'est surement pour ça.
89 90 91 92 peu importe ... sur ce point du capteur de pression c'est bonnet blanc et blanc bonnet .. :ok:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
Gedeon25
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 717
Inscription : 17 juin 2019, 15:35
Prénom :
Ma voiture : 964C2

#15 Message par Gedeon25 » 09 mars 2021, 21:03

Bon alors on reprend.

ce transmetteur est-il d'origine ?

à l'arrière de la jauge, prends la mesure entre les 2 broches comme sur la photo et tu nous redis. ATTENTION : tu prends bien côté du galvanomètre sur la broche (la cosse arrondie) et pas sur la pince (qui est soudée sur la carte).
image0.jpeg
image0.jpeg (68.72 Kio) Consulté 5239 fois
et tu nous donnes la valeur.

Après, le plus simple sera

1/ d'essayer cette jauge sur une autre auto
2/ de vérifier que tu n'as pas de résistance en ligne entre le transmetteur et la jauge
3/ de changer le transmetteur



Avatar de l’utilisateur
Kevin-911
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 358
Inscription : 21 nov. 2020, 16:15
Localisation : 91
Prénom : Kevin
Ma voiture : 964 c4 1989

#16 Message par Kevin-911 » 10 mars 2021, 16:49

Impossible de te dire si le transmetteur est d'origine a vue d'œil :confus:

Le fil entre transmetteur et mano est OK

Pour le contrôle voici la valeur
Screenshot_20210310-174502_Gallery.jpg
Screenshot_20210310-174502_Gallery.jpg (103.2 Kio) Consulté 5219 fois
Merci du coup de main !



Avatar de l’utilisateur
Guéno78
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 712
Inscription : 27 janv. 2018, 21:11
Localisation : 50
Prénom : Gwenael
Ma voiture : 964 C4
Gender :

#17 Message par Guéno78 » 10 mars 2021, 18:30

:shock: t'as deux mains droite Kevin ? :thinking:
en attendant , bravo pour tes recherches + photos , çà peu servir à d'autres :ok:





kinonpa 2 mains gauches :bigthump:



Avatar de l’utilisateur
Gedeon25
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 717
Inscription : 17 juin 2019, 15:35
Prénom :
Ma voiture : 964C2

#18 Message par Gedeon25 » 10 mars 2021, 19:57

Donc, si ta broche centrale est bien correctement à la masse, reste à nous mettre une photo de ton transmetteur...

le moindre défaut de masse sur la broche centrale peut causer des soucis de ce genre... tu peux aussi faire un tout petit test, avec un toute petite pince place, quand la jauge est montée dans l'auto, tu mets le contact, ton aiguille monte à 1b, pince légèrement les 2 ergots qui tienne la broche, si ton aiguille redescend à la bonne place le soucis est là, sinon on s'oriente vers un transmetteur HS...



Avatar de l’utilisateur
Kevin-911
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 358
Inscription : 21 nov. 2020, 16:15
Localisation : 91
Prénom : Kevin
Ma voiture : 964 c4 1989

#19 Message par Kevin-911 » 10 mars 2021, 20:55

Guéno78 a écrit :
10 mars 2021, 18:30
:shock: t'as deux mains droite Kevin ? :thinking:
Ça peut être pratique pour certains truc, mais plus chiant pour d'autre :lol:

Gédéon, ok top je te remercie, j'essaie demain en pinçant légèrement comme ceci :
Screenshot_20210310-213742_Gallery.jpg
Screenshot_20210310-213742_Gallery.jpg (58.26 Kio) Consulté 5187 fois
Je prend aussi une photo du transmetteur :ok:



Avatar de l’utilisateur
Gedeon25
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 717
Inscription : 17 juin 2019, 15:35
Prénom :
Ma voiture : 964C2

#20 Message par Gedeon25 » 11 mars 2021, 06:22

exact !!!!!

il m'arrive de devoir faire une petite modif de ce contact, mais quand on a le problème, c'est plutôt l'aiguille qui tape au max... mais bon, pas acquis de conscience, essaye. il est important que la jonction de masse avec la pointe soit parfaite.



Répondre