[964] Refroidissement moteur apres coupure contact

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[964] Refroidissement moteur apres coupure contact

#1 Message par Clems » 27 août 2024, 20:18

Hello !

je suis à la recherche d'info au sujet du ventilateur qui est sensé continuer de tourner une fois le contact coupé pour refroidir le moteur au dela d'une certaine t°.
En ce moment vue la T° ext, je suis assez surpris de ne jamais l'entendre apres une ballade.

Ma config est une 964 phase 2, avec un boitier de chauffage 1ere génération.
Quelqu'un peut me dire quelle est la condition qui déclenche ce ventilo, et de quel capteur vient l'info de T° ?

Merci !


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#2 Message par figoulu » 28 août 2024, 04:44

Je n’ai jamais vraiment vu ce phénomène à part sur celle de bois33
Lorsque nous faisions des balades en groupe c’était la seule qui avait son escargot actif après s’être arrêté pendant qq minutes. Mais les systèmes de chauffage / clim étant tellement capricieux on s’est toujours demandé si c’était normal ou pas :mrgreen:

Celui qui a la réponse est sans doute ged…


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

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#3 Message par Clems » 28 août 2024, 07:18

Exactement, je voudrais savoir pour de bon si c'est un mythe ou une réalité :mrgreen:


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#4 Message par Rom1 » 28 août 2024, 07:48

La mienne le faisait parfois.

Edit : Phase 2; 1992


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

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#5 Message par LxE » 28 août 2024, 08:45

Oui la mienne aussi en plein été. Mais il faut vraiment que la température au tableau de bord attaque le 3ème tiers voire le dernier quart de la hauteur de jauge !



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#6 Message par Clems » 28 août 2024, 09:14

ok progresse, donc il y aurait une condition sur la T° huile


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#7 Message par Bois33 » 28 août 2024, 12:29

Comme le dit Figoulu la mienne (phase 2) active la ventilation pour refroidir le moteur après extinction du moteur et/ou après fermeture des portes !
Je ne te dirai pas à quelle température ce mode s'active mais j'ai l'auto depuis plus de 10 ans maintenant et ça l'a toujpours fait !

Condition température d'huile...pas sûr, j'aurais dit température d'air, le déclenchement est peut être lié au bilame qui se trouve dans la durite d'air à gauche ?
Je penche effectivement que GED nous éclairera sur le fonctionnement....



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#8 Message par gfbt » 28 août 2024, 19:57

sur ma 993, ca ventile apres contact coupé effectivement. J ai déja vu que le ventilo se remettait en route quelques secondes/minutes apres avoir coupé le contact,



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#9 Message par Clems » 29 août 2024, 06:27

gfbt a écrit :
28 août 2024, 19:57
sur ma 993, ca ventile apres contact coupé effectivement. J ai déja vu que le ventilo se remettait en route quelques secondes/minutes apres avoir coupé le contact,
Yep c'est dû à l'inertie thermique, quand tu coupes un systeme qui chauffe il continue de monter un peu en T° avant de commencer à refroidir. C'est ça qui doit faire passer un signal de 0 à 1 quand tu coupes le moteur juste à la limite. Mais quel signal ?
On attend Claude :agadou:


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#10 Message par Gedeon25 » 29 août 2024, 16:22

soit vous avez des températures extrêmes chez vous, soit vous roulez comme des sacs, soit vous avez un soucis de refroidissement sur vos autos… la routine de protection declanche le pulser arrière si le moteur est coupé et que le température résiduelle moteur est encore supérieure à 75 degrés.
le pulseur se coupe au passage sous les 70 degrés et le boîtier de chauffage peut repasser en mode veille et couper sa gestion (et son fameux petit ventilo derrière)



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#11 Message par Clems » 29 août 2024, 16:32

ok merci pour les infos !

Elle est mesurée par quel capteur cette T° moteur alors ?


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#12 Message par gfbt » 04 sept. 2024, 17:50

Gedeon25 a écrit :
29 août 2024, 16:22
soit vous avez des températures extrêmes chez vous, soit vous roulez comme des sacs, soit vous avez un soucis de refroidissement sur vos autos… la routine de protection declanche le pulser arrière si le moteur est coupé et que le température résiduelle moteur est encore supérieure à 75 degrés.
le pulseur se coupe au passage sous les 70 degrés et le boîtier de chauffage peut repasser en mode veille et couper sa gestion (et son fameux petit ventilo derrière)
On a des voitures de courses nous, avec nos 993! :mrgreen:
Les 964, ca doit etre une panne! :mrgreen: :bigthump:



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#13 Message par Gedeon25 » 04 sept. 2024, 23:00

Clems a écrit :
29 août 2024, 16:32
ok merci pour les infos !

Elle est mesurée par quel capteur cette T° moteur alors ?
c'est pas réellement la température moteur qui est mesurée, c'est celle résiduelle dans la manche à air lue par la sonde piquée en sortie du pulseur d'air du compartiment moteur...



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#14 Message par Clems » 05 sept. 2024, 12:00

bon bah merci Claude on a tout ce qu'il faut pour savoir !


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#15 Message par Bois33 » 06 sept. 2024, 07:36

Condition température d'huile...pas sûr, j'aurais dit température d'air, le déclenchement est peut être lié au bilame qui se trouve dans la durite d'air à gauche ?
Je penche effectivement que GED nous éclairera sur le fonctionnement....

https://www.rosepassion.com/fr/schemas- ... 5001-47456

Je pense que l'on parle de la même chose ?



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#16 Message par Gedeon25 » 06 sept. 2024, 18:43

Non...

Le bilame en photo chez ces vendeurs de m.... c'est juste le basculeur qui permet de passer le pulseur d'air chaud de la vitesse 2 à la vitesse 1....

la sonde c'est elle https://www.rosepassion.com/fr/schemas- ... 2000-47662



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#17 Message par Bois33 » 06 sept. 2024, 19:13

Gedeon25 a écrit :
06 sept. 2024, 18:43
Non...

Le bilame en photo chez ces vendeurs de m.... c'est juste le basculeur qui permet de passer le pulseur d'air chaud de la vitesse 2 à la vitesse 1....

la sonde c'est elle https://www.rosepassion.com/fr/schemas- ... 2000-47662
Merci pour l'info, effectivement sur le bilame il y a la résistance ...



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#18 Message par ludo88 » 07 sept. 2024, 08:43

Gedeon25 a écrit :
06 sept. 2024, 18:43
Non...

Le bilame en photo chez ces vendeurs de m.... c'est juste le basculeur qui permet de passer le pulseur d'air chaud de la vitesse 2 à la vitesse 1....

la sonde c'est elle https://www.rosepassion.com/fr/schemas- ... 2000-47662
Salut Claude,

Pourquoi vendeur de mer**? J'ai commandé chez eux ces 2 pièces à l'époque avant de passer vers toi pour les réparations de la commande de chauffage.

J'ai à nouveau des problèmes, le pulseur d'air de fonctionne plus. Sonde de mauvaise qualité?



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#19 Message par Gedeon25 » 08 sept. 2024, 20:30

ludo88 a écrit :
07 sept. 2024, 08:43
Gedeon25 a écrit :
06 sept. 2024, 18:43
Non...

Le bilame en photo chez ces vendeurs de m.... c'est juste le basculeur qui permet de passer le pulseur d'air chaud de la vitesse 2 à la vitesse 1....

la sonde c'est elle https://www.rosepassion.com/fr/schemas- ... 2000-47662
Salut Claude,

Pourquoi vendeur de mer**? J'ai commandé chez eux ces 2 pièces à l'époque avant de passer vers toi pour les réparations de la commande de chauffage.

J'ai à nouveau des problèmes, le pulseur d'air de fonctionne plus. Sonde de mauvaise qualité?
Je ne vais pas m'exprimer publiquement sur ce vendeur de pièces, mais chez eux c'est du prix, du prix, du prix, et aussi il faut le reconnaitre de la livraison rapide, voir très rapide... Donc quand ils te vendent des pièces dites non substituables (en gros qu'ils ont pas trouvé en chine) ils te vendent de la pièce Porsche, quasi au prix de chez Porsche... donc ou est l'intérêt pour toi? la vente à distance??? tous les centres Porsche le font...

par contre dans cette boite, quand tu commandes et que c'est substituable, tu ne sais pas ce que tu vas recevoir... pièces originales en boite Porsche ou.... comme souvent de l'adaptable des groupe ÜRO / DANSK dont la liste des produits pourris ne cesse de s'allonger...

La liste des produits à bannir de chez ces vendeurs de soupe est longue comme un jour sans pain, à commencer par l'ensemble entier des pièces de carrosserie qui ne sont ni plus ni moins qu'au mieux des copies, au pire des rebuts, cherche sur internet avec le nom de cette boite et les termes "joints carrosserie" et tu seras pas déçu... Donc là dessus on peut parler des relais DME üro qui marchait pas, du stock de bobine BOSCH pour BHKZ fabriqué au Brésil et que tout le monde a retourné car elles avaient un défaut, les pro ont cessé de la vendre immédiatement car elle tenait entre 20 et 300 km avant de cramer et à ton avis, qui en a vendu en dernier après tout le monde?
Alors c'est pas parce qu'une société rachète tous ces concurrents que cela veut dire qu'elle est la meilleure, elle est économiquement plus forte c'est sur, mais pas la meilleure... Et quand tu vois que maintenant tu as tous les gogols du monde de la télé en relation avec les autos qui parlent de cette boite tu peux te dire que c'est mal barré...

Enfin pour étayer jusqu'au bout mon propos, je vais faire un copier / coller d'un post que j'ai fais chez Doudi, qui relate la réfection de mon moteur et tu verras pourquoi je pense ça de cette boutique de soupe...

quand j'ai refais mon moteur de 964 il me manquait le joint spi en sortir d'arbre... c'est bête, j'avais oublié... un pote avait une commande "ouverte" chez RP, alors je me dis, prenons le la bas !!!????? en plus le prix était méga canon...
Joint spi en plastique noir, bon dimensionnel, Victor Reinz comme d'origine... nickel !!!
on remonte le moulin, on est heureux, on met un coup de clé, ça tourne... purée quel bonheur après tant de temps...
Le lendemain matin, une flaque d'huile sous l'auto... la cata, scène d'horreur... le spi pisse...

on retombe le berlingot et là, je commande mon put#& de joint chez Porsche... bordel mais c'est quoi ça??? le joint arrive, il est plus noir mais marron !?!?!,? Victor Reinz aussi... on remonte, coup de clé, démarrage, chauffe moteur peinard, nickel, ça n'a pas bougé depuis 12 ans...

moralité, j'ai été livré super vite par Rose Passion et le joint m'a couté moitié moins cher que chez Porsche... + 7h de boulot en plus, 2 litres de V300 parterre, et beaucoup de stress... donc? ça valait le coup d'économiser des figues pour se faire fourguer une m... ??? je ne crois définitivement pas...

Mon adage depuis 20 ans est simple et ça risque de choquer ici, mais pour moi le pas cher est toujours trop cher (désolé).



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#20 Message par figoulu » 09 sept. 2024, 09:08

Je plussoie meme si pas dépit et facilité je commande certaines pieces chez RP, il faut vraiment en faire sa propre experience pour s'apercevoir qu'il est toujours mieux (et souvent moins cher voire au meme prix) de commander chez Porsche... Bien sur tout dépend quoi (on va pas acheter des pneus chez eux non plus hein...) mais franchement le constat est souvent le meme...


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