Pièces aftermarket ou origine?

Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Gedeon25
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 716
Inscription : 17 juin 2019, 15:35
Prénom :
Ma voiture : 964C2

#21 Message par Gedeon25 » 01 mai 2020, 22:47

Toutes les pièces ne sont pas les même… le forum d'en face sur lequel vous vomissez a un post dédié ou on liste tous les soucis… et même si ça sort parfois des mêmes usines, les cahiers des charges sont différents…

regardez les joints de queues de soupape acheté chez Porsche, et ceux livré dans les pochettes de RP... ils viennent tous de chez Victor Reinz… et pourtant ils sont différents…
et les pare brise adaptables? légèrement plus fin chez Carglass en fabrication UK que les originaux, on a tous remarqué qu'on se reprenait assez vite des éclats… preuve de composition et de résistance différentes…

et coté durites, pouvons nous comparer les originales pour huile de chez Cohwile avec les espèces de tuyaux avec des flexibles vendus chez RP??? dans un cas tu a des raccords acier et dans l'autre des alus…
et coté éléctrique? que dire des nouveau ventilos de brasseur de clim fabriqué par URO, qui reprennent exactement l'ancien design des brasseurs de clim originaux mais qui même neuf font un bruit de tronçonneuse???

et les relais DME URO qui ont laissé combien de mecs au bord des routes????

Après, pour certaines pièces avouons-le, c'est kif… les plaquettes texstar, c'est idem… mais croyez-en (ou pas) ma très longue expérience, je manipule le PET tous les jours, j'ai des centaines d'équivalence de référence, et rares sont celles ou on peut dire que l'aftermarket est rigoureusement identique à la pièce d'origine…

Il faut savoir aussi (et là beaucoup parlent sans avoir de connaissance réelle des équipementiers) qu'il existe ce qu'on appelle le marché "brun". Le marche brun c'est quoi? c'est tout ce qui ne correspond pas au cahier des charges du constructeur, mais qui peut quand même se monter si on reconsidère soit la longévité de la pièce, soit le dimensionnel… c'est bien entendu les histoires de joints de carrosserie, qui en aftermarket sont souvent trop courts ou mal taillés, tout comme les pièces de tôlerie ou l'économie faite sur la pièce sera anéantie par les heures du carrossier pour l'adapter.

tout cela vous le savez, mais nombreux ne veulent pas l'admettre. ceux qui me connaissent savent combien je ne roule pas sur l'or, mais j'ai appris une chose au bout de 20 ans de Porsche : le pas cher est toujours trop cher…

J'ai du démonter sortir mon moteur une seconde fois lors de sa réfection en 2009... le joint spi venait de chez RP... il était noir et venait de chez Reinz… il a été posé correctement, et 12h après le remontage j'avais une flaque d'huile sous l'auto…
j'ai commandé un original, toujours de chez Reinz mais reçu de Porsche… couleur marron… et j'ai jamais eu besoin de redémonter…

Après, OUI !!!! on peut tout faire en adaptable… on peut même mettre de l'huile de supermarché puisqu'on sait que les pétroliers sont assez peu nombreux et que les huiles de supermarché viennent forcément de chez Total, Elf ou Exxon…
pourquoi pas !? c'est une approche comme une autre, mais de grâce respectez ceux qui n'ont pas la même…

mais je m'égare, nous parlions de pièces… donc aftermarket : pourquoi pas ! mais pas sur tout bien au contraire… vous ne mettrez jamais votre vie en danger avec ces pièces c'est certain, mais pour certaines vous les changerai plus souvent, ou vous passez un tel temps à les monter que vous ruinerez votre économie c'est prouvé.

Lorsque les écarts sont faibles, Figoulu à raison : négociez avec votre CP, vous aurez toujours 5 à 10% en disant que vous venez d'un club, ce qui réduira l'écart de prix, et lorsque l'écart est trop important, posez-vous la bonne question : pourquoi cet écart? et une fois de plus et même si on sait que Porsche se goinfre comme des porcs, la différence de prix ne s'explique pas QUE du fait de cette marge mais bel et bien d'une autre qualité.

Dans mon métier on trouve des fonds de compteurs en UK ou même en Allemagne qui sont 3X moins chers que mes originaux… vous voulez voir la différence et comprendre pourquoi il y a un tel écart ???



Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4749
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#22 Message par figoulu » 02 mai 2020, 05:39

Je crois que tout est dit Mitchel :mrgreen:

Ca fait mal aux fesses, mais parfois il faut se faire violence et payer un truc hors de prix qu'on ne changera que dans 30 ans, et pas dans 1 mois...

Et puis parfois lbc est salvateur et on peut faire de bonnes affaires, cf les annonces actuelles d'un lot de pièces NOS... L'un dans l'autre ca fait une moyenne.
Mais mon expérience perso qui est partagée a plus grande echelle pas pleins d'entre nous sur d'autres objets, c'est que si c'est pas cher, c'est que c'est souvent au detriment de la qualité... ce que Ged ne specifie pas, c'est que les pieces Porsche passent par un controle qualité qui fait toute la différence. Et faisons confiance a la rigueur Germanique pour s'assurer que les controles et le cahier des charges sont bien construits et exécutés... En effet Reinz ou Federal Mogul produisent les meme pieces et references que l'origine. Mais un petit truc insignifiant fait que ce n'est pas tout a fait les specs de Porsche. Du coup moins cher... et sur un circuit parallèle, auprès des rectifieurs, des revendeurs de pieces du web etc... sauf qu'a l'usage ca ne marche pas... et contrairement a ce qu'on peut imaginer un joint spi c'est peut etre un peu plus élaboré qu'on pourrait le croire... tout comme des coussinets...

Euh... correctif...

"On ne vomis pas sur le forum d'à côté", on le "conchie" tout simplement... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Non, bien sur qu'on n'a rien contre le 911.net bien au contraire, j'y participe assez régulièrement comme Rom1, et je trouve qu'il est parfaitement complémentaire et contrairement a d'autres je n'ai pas le même ressenti de l'ambiance plus "selective", mais on est en democratie et chacun pense/voit/ressent ce qu'il veut. Sur ce forum les membres se posent les mêmes questions notamment sur comment ne pas trop payer les pièces détachées, donc sur ce point on ne peut pas dire que les préoccupations ne sont pas les mêmes.

Disons qu'ici c'est plus artisanal, tout le monde ou presque se connait, ce n'est pas la même echelle. Punto. :ok:


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
LxE
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1476
Inscription : 15 janv. 2018, 10:24
Localisation : Toulouse
Prénom : Eric
Ma voiture : 964 C2 Tiptronic Techart
Seat Ibiza Cupra GTI 16V
Coupé 406 3.0i V6 24V
Gender :
Contact :

#23 Message par LxE » 02 mai 2020, 09:32

C'est un topic pour moi celui-ci... :mrgreen:

Car moi effectivement j'use et j'abuse de l'aftermarket. Car, faut quand même pas déconner sur les tarifs des pièces, une biellette reste une biellette, sur Porsche comme sur une Peugeot. Alors ok, si c'est de moins bonne qualité, on change plus souvent, ou même parfois on recommence illico.
Exemple : j'ai sorti le bloc moteur/boite pour la deuxième fois sur ma petite Seat Ibiza pendant ce confinement pour une putain d'histoire de joint alors que je l'avais déjà fait deux mois plus tôt; et figurez vous qu'elle pisse encore, faut que je recommence mais j'y ai déjà passé plus de 50 heures. Fait chi** :cry:

Bon voilà donc l'aftermarket c'est souvent le choix guidé par le montant total des frais de ceux qui font les travaux eux-mêmes sur les auto...

Le problème c'est pour moi l'écart de tarif qui peut, dans certains cas, s'avérer immense...

Exemple : parmi les tonnes de travaux auto que j'ai réalisé lors de ce confinement j'ai changé les bras/biellettes/rotules sur ma Mercedes de tous les jours...
J'avais ces pièces dans le garage car justement en aftermarket leur prix n'était pas délirant (ou alors si, c'était délirant la différence de prix avec l'origine).
thumbnail_image1.jpg
thumbnail_image1.jpg (161.98 Kio) Consulté 3556 fois
20 pièces en tout, pour un montant d'environ 2300€ chez Mercedes (les pièces, pas leur pose), vous savez combien m'ont couté ces 20 pièces en aftermarket ? 199€...
Et je n'ai pas vu de différence flagrante de qualité (si ce n'est que celles que j'avais sur l'auto étaient flinguées après 20 ans de service).

Alors je ne milite pas, chacun fait ce qu'il veut.
Comme pour mes deux têtes d'allumeur pour la 964 à 14€ changées la semaine dernière, alors que j'aurais pu taper chez Bosch, ou même directement chez Porsche.

Pas plus tard qu'hier je me suis fais une grosse session sur internet pour faire du sourcing de pièces pour un ami : les 8 bras arrières sur une porsche 993.
Le tarif chez Porsche, Gedeon peut nous le donner, mais ça tape très très fort. Déjà chez Rose P* et chez Pass* Auto on est entre 2500 et 3000€ pour les 8 bras (6 bras rotulés et deux triangles). Devis chez l'indépendant du coin pour l'intervention : 4800€ pièces et main d’œuvre, normalement avec des pièces Porsche.
Ces bras c'est un sujet, on arrive plus à trouver les pièces en TRW ou Meyle car plus dispo, il reste certaines marques de repro comme la gamme RetroLine que l'on trouve en UK et le seul fabricant dont on trouve encore les pièces c'est Triscan mais, encore, certains bras ne sont plus disponibles...

Le sourcing réalisé hier a permis de commander les 8 bras sur internet pour un montant total de 600€, j'aviserai la qualité quand je les monterai. Ils ne feront peut-être pas 20 ans comme les Porsche qui sont actuellement sur l'auto...



Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11579
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#24 Message par Rom1 » 02 mai 2020, 10:42

Un petit détail aussi qui peut faire la différence.
Avec RP, PA etc, on a les prix directement à la maison, on reçoit les pièces sans se déplacer.
Les CP sont bien gentils, mais comme toutes ces marques premium / Haut de gamme, il y a peu de points de vente. Les pièces détachées ne sont pas nécessairement ouverts le samedi.
Ici en Bretagne certains se trouvent à plus de 100km d'un CP (Patoche par exemple). Quand tu dois faire 200 ou 300 km AR pour aller te chercher une babiole... tu y réfléchis à deux fois. Pour ma part si je dois aller au CP j'ai 1h30 de route AR sans même m’arrêter regarder les jouets dans le hall !
Il est quand même dommage que Porsche ne fasse pas un site ouvert au public avec leur pièces, leur prix et la possibilité d'envoi directement à domicile. Quand on n'a pas le maillage territorial d'un Renault ou d'un Citroën, ça peut être une solution valable.

Côté remise c'est vraiment selon la politique de la concession. A Rennes ça a été niet pour une remise sur un bandeau de feux arrières complet. Du coup , c'est GFBT qui me l'a commandé à Roissy (avec remise)... et c'est pas dit que je referai des demandes à Rennes. Pas hyper commerçants les garçons !


Coté gueguerre avec le Club911, je ne suis absolument pas d'accord avec toi Gédéon.
J'y participe régulièrement (uniquement à la section 964 j'avoue), et si l'ambiance y est à mon goût plus.. guindée, je trouve que ça reste un forum intéressant rempli d'infos.
On a voulu créer le "nôtre" avec ce coté bon enfant qu'on aime y trouver. Mais on est quand même nombreux à aller voir sur d'autres crèmeries ce qu'on peut piocher.


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
Gedeon25
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 716
Inscription : 17 juin 2019, 15:35
Prénom :
Ma voiture : 964C2

#25 Message par Gedeon25 » 02 mai 2020, 11:37

1) les CP expedient comme tout le monde...

2) mon allusion sur la guerre avec le 911net était suite à la remarque selon laquelle la bas, on est jugé sur son portefeuille... et cette remarque la est purement et simplement un mensonge.
il y a juste énormément de monde, et certains peuvent parfois éprouver des complexes ou de la jalousie, mais sur toutes les sections jusqu’à la 996 je n’ai pas souvenir d’un post qui pue le fric...
après évidement il y a le poste des montres par exemple... moi j’y vais pas et je m’en tape... comme ça pas de jugement et pas de polémique.



;-)



Avatar de l’utilisateur
fredok
Plus de 50 msg
Plus de 50 msg
Messages : 97
Inscription : 28 avr. 2020, 21:40
Localisation : 94
Prénom : Freddy
Ma voiture : Porsche 911 SC 83
Gender :

#26 Message par fredok » 02 mai 2020, 11:57

gedeon, je suis nouveau sur ce forum et je ne connais pas les "guéguères" de site ;-)
Cependant, et sans parler des portefeuilles, il y a environ 8 ans, j'étais sur le .net et le.org, j'ai eu la possibilité d'avoir des housses sur mesure en Italie à des supers prix pour nos voitures.
Sans réfléchir, j'ai partagé cette info, et j'ai même pris le parti de tout centraliser, de m'occuper d'ouvrir un post sur chaque forum afin de faire profiter de cette bonne affaire au plus de monde possible et de faire économiser de l'argent...
Résultat, la démarche était accueillie à bras ouverts sur le .org, par contre sur l'autre, je me suis fait exécuté sur la place publique :cry:
Depuis ce jour, je me suis désinscrit et n'y ai jamais remis les pieds.
Après ce n'est pas pour cela que j'ai l'intention de les critiquer, j'ai juste mon expérience perso et mes convictions :wink:



Avatar de l’utilisateur
Gedeon25
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 716
Inscription : 17 juin 2019, 15:35
Prénom :
Ma voiture : 964C2

#27 Message par Gedeon25 » 02 mai 2020, 14:31

le .org c’est 35 membres actifs sur le forum
le .net c’est un peu plus de 1.000 (11.000 inscrits)

on peut pas comparer et autant il est normal qu’un forum de petite taille soit limite familial, autant un forum énorme se doit d’avoir des règles plus stricts. le .net fonctionne avec des partenariats avec des professionnels en mode gagnant-gagnant. il est donc logique que tu te sois fait un peu rembarrer même si ta démarche était totalement louable et dénuée de profit.

de plus, de par sa structuration, le .net aurait sans doute accepté ton projet de commande groupée, ça vient de se faire pour des trackers il y a moins d’un mois, mais le règlement stipule (de + en + clairement heureusement) qu’avant de proposer un truc on en parle au staff et c’est certainement ce que tu n’avais pas fait.



Répondre