capote fermeture "violente" / anormalement forte ?

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capote fermeture "violente" / anormalement forte ?

#1 Message par wills » 21 mars 2018, 06:10

Salut à tous,

J'ai constaté une fermeture un peu violente de ma capote. Sur la fin de course, je dirais à 5 ou 10 cm du pare brise, la capote vient claquer contre le pare brise. J'ouvre pas souvent (la voiture n'est toujours pas immatriculée, today j'espère), mais j'essaye de prendre pour habitude d'accompagner la fermeture / fin de course. ::angel2::
En regardant sur des vidéos sur le net, les fermetures sont soft jusqu'à toucher en douceur le pare brise.

J'ai cru comprendre, en lisant à gauche et à droite (je ne me rappelle pas ou :D) qu'il faudrait resserrer les planétaires. Ne sachant pas ce que c'est, j'ai cherché encore, et j'ai déduit que je dois découvrir la moquette arrière latérales (2 côtés) et que la je verrais des vis à resserrer. 3 je crois. :thinking:

ais-je bien compris ? quelqu'un aurait des photos ou qqch pour m'aiguiller ?
Vu la fragilité et l'enjeu (frais capote potentiellement élevé en cas de mauvaise manip), j'hésite de filer le job à un pro à moins de pouvoir être aiguillé correctement :) :oops:

merci pour votre aide et bonne journée à ceux qui me lisent de bon matin :)

A+


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#2 Message par figoulu » 21 mars 2018, 07:52

poste nous une vidéo ce sera plus simple
Pour les cabrios en effet, vu les enjeux, c'est bien un truc que je ferais: démonter les planétaires, changer les câbles (?), graisser tout, resserrer bien comme il faut etc etc. Casser des arceaux et/ou déchirer la capote est très courant, et les arceaux ne se réparent a priori pas...


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#3 Message par figoulu » 21 mars 2018, 07:55

regarde ca, si tu n'as pas déja vu...

Dans la 2nde partie, ils évoquent les problèmes de capote...

[/BBvideo]


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#4 Message par Rom1 » 21 mars 2018, 08:08

Vu les frais engendré par la casse d'un élément sur la capote je me demande si sur ce type de voiture il ne vaut mieux pas la faire réviser par un pro des cabriolets...


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#5 Message par jlmartin94 » 21 mars 2018, 09:47

si ta capote "tombe" sur les derniers cm c'est que tu dois avoir du jeu dans le mécanisme . ( démontage pour savoir , une dent pétée , biellette fatiguée etc . )

voilà ... c'est le genre de partie "mécanique" fragile ( tout le pb des cab quelle que soit la marque ) qu'il faut "systématiquement" démonter sur une vieille pour

- nettoyer
- regraisser
- supprimer le maximum des jeux d'usure
- REGLER le mécanisme

le plus GRAVE sur ce mécanisme de capote c'est lorsque les deux côté ne bougent pas en même temps .. elle se met en travers et l bras en alu casse .
il se répare ( j'ai jamais vu un truc en métal qui se ressoude pas ) .. mais bon c'est l'affaire d'un sacré pro de la soudure sur alu . :cry:

bref ... pour un habitué du DIY rien d'impossible mais une sacrée partie de bricolage d'horloger en perspective .

Si tu te sens pas de démonter quasi intégralement cette petite merveille de "machine à plier" faut trouver un bon indépendant de confiance pour le faire à ta place


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#6 Message par wills » 21 mars 2018, 17:49

déjà je vais me regarder les 59 minutes de vidéo qui me semblent super intéressantes :) j'ai jamais vu, merci figou !

c'est quand même une belle poubelle pour 27,5k€

je posterai une vidéo dès que je m'y met. mais vous avez raison, c'est délicat, donc soit je démonterai et verrai si il faut resserrer des trucs (mais quoi ?) ou alors je laisse comme ça, et je demanderai à mon indépendant spécialisé de s'en occuper...

je vous tiens au jus.


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#7 Message par figoulu » 21 mars 2018, 18:58

Cette vidéo est intéressante car elle montre comment le pro apprehende l'état de la voiture et traite les sujets

On a tous bien rigolé sur la manière dont il gère le boîtier de chauffage, ou comme il considère la réparation du boîtier d'aileron "irréparable" selon son analyse. Bref le best of du pro tel qu'on l'aime :bigthump:

Pour la capote si tu fais traiter par un pro, en attendant dispense toi de trop l'utiliser... Le coût des réparations est... :shock:


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#8 Message par wills » 21 mars 2018, 19:24

D'ailleurs je vais acheter des demain matin une bouteille de vinaigre pour régler mon soucis de clim (qui est réapparu) :mrgreen: :mdr:

C'est noté pour la capote. Les 2 côtés sont synchrones donc je ferai au moins une vidéo et d'ici la si Qqun me donne des indications sur ce que je devrais serrer je peux y jeter un œil... Si je serai pas à l'aise à la vue du truc je ne ferai pas :) je suis prudent comme pey ( terme belge comparable à "mec") :)


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#9 Message par daniel 33 » 21 mars 2018, 19:34

si je peux me permettre de pourrir un tout petit peu ce post, je dirai que si tu as la capote qui tombe, c'est peut être que tu as pris une taille trop grande :innocent:



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#10 Message par gfbt » 21 mars 2018, 20:33

faudrait une vidéo pour vérifier, mais c est normal qu'elle "frappe" sur la fin de la fermeture.



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#11 Message par wills » 22 mars 2018, 08:03

daniel 33 a écrit :
21 mars 2018, 19:34
si je peux me permettre de pourrir un tout petit peu ce post, je dirai que si tu as la capote qui tombe, c'est peut être que tu as pris une taille trop grande :innocent:
Ma mère m'a toujours dit de prendre une taille au dessus pour la croissance 🤣

Sinon je ferai une vidéo, ça sera plus simple. Elle tombe un peu ouais.
Les cabs du forum pourraient en faire aussi, voir ce que ça donne.


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#12 Message par wills » 25 mars 2018, 07:54

Et voici la vidéo, j'espère que c'est assez parlant.
J'ai fait une pause car je voulais être sur de ne pas avoir oublié un outil (je venais de changer une des pièces en plastique)
Au début je l'ai retenue (comme vous le verrez), et ensuite j'ai fait en venant de moins haut en la laissant "tomber". J'ai voulu réduire le claquement ... .

Qu'en dites vous ? Mieux de la mettre chez un pro ou alors je pourrais d'abord tenter de reserrer qqch ?



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#13 Message par figoulu » 25 mars 2018, 08:05

En effet, ça claque fort et d’un coup. Je pense que c’est un pb de réglage à mon sens


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#14 Message par wills » 25 mars 2018, 09:10

réglage comme dans resserrage ? :)


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#15 Message par figoulu » 25 mars 2018, 13:18

J'y connais rien en capote mais peut être existe t il un reglage pour tendre la toile sur l'armature, ou qqchose qui permetteait une retenue... :thinking:
Il faudrait ouvrir le manuel d'atelier section carrosserie pour y voir plus clair... sur les reglages


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#16 Message par Rom1 » 26 mars 2018, 05:23

Je viens de regarder, je n'ai pas la section correspondant au cabriolet... bizarre !

Mais effectivement j'ai moi aussi l'impression que ça tape fort. Il faudrait que Arthur nous donne son avis lui qui possède une 964 cabriolet.


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#17 Message par jlmartin94 » 26 mars 2018, 08:20

clairement pas normal ..
le top de la capote doit pas FRAPPER le montant du parebrise comme ça  ..
tu as sûrement un pb de réglage : synchro des deux mécanisme ,   et/ou un jeu très important sur la fin de course de la "boite de vitesse" du mécanisme ( le truc rond et plat de chaque côté qui manipule les bras ).
ce serait assez dans la suite de ton problème de joint qui n'est pas bien placé ...


le mécanisme des ( ancienne ? )  capotes est toujours très (trop ) compliqué et fragile

il y aune section dans le bouquin de streather  je crois .. je regardera ce soir si j'ai le temps .





 


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#18 Message par wills » 26 mars 2018, 15:26

Ah... J'ai pas fait le lien avec le soucis de joint. Le rapprochement fait sens en fait.
D'ailleurs j'ai pas encore réussi à mettre la main sur les bouquins techniques. Si quelqu'un aurait un lien ce serait pas mal. Ça pourra toujours aidet.


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#19 Message par jlmartin94 » 26 mars 2018, 19:31

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#20 Message par wills » 27 mars 2018, 04:22

Yes merci JLmartin94 :-)

C'est TOP.


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