ma 1ère merdouille électrique

Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
wills
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 458
Inscription : 13 mars 2018, 18:42
Prénom : William
Ma voiture : 964 cab et 997s
Gender :

#61 Message par wills » 15 juin 2018, 20:49

Ce serait bien si qqun pouvait donner une explication de comment fonctionnent ces contacteurs. Il doit y avoir une histoire avec la passe je présume ? D'autant plus qu'il n'y a qu'un câble de connecté, du 12 volt je présume. Mais après...?


@wills964passion // 964 C2 Cab // KW v3 // Artec wheels 17"

Avatar de l’utilisateur
SL964
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1787
Inscription : 13 janv. 2018, 19:00
Prénom : Stéphane
Ma voiture : 964
Gender :

#62 Message par SL964 » 15 juin 2018, 21:12

jamais vu de soucis sur ces contacteurs sur des 964 mais bon ca peux arriver, mais voir aussi au niveau des fils si cela ne touche pas qlq part :mouais:
et surtout verifier le relais :ok:



Avatar de l’utilisateur
mathieu30
Moderator
Moderator
Messages : 5914
Inscription : 08 janv. 2018, 21:20
Localisation : Nîmes
Prénom : Mathieu
Ma voiture : Porsche 964 C4 1990
Gender :
Contact :

#63 Message par mathieu30 » 16 juin 2018, 05:14

Le seul qui fonctionne bien est celui de la boite à gant !
Le coffre avant il reste toujours allumé, celui du capot moteur ne c'est jamais allumé et ceux des plafonniers fonctionnaient bien jusqu'au jour ou ils mon vidés ma batterie alors qu'il ms étaient en mode éteint....


Dealer de riz de contrebande :agadou:
:mouche: TEAM HRC :love-smiley:

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#64 Message par jlmartin94 » 16 juin 2018, 10:00

wills a écrit :
15 juin 2018, 20:49
Ce serait bien si qqun pouvait donner une explication de comment fonctionnent ces contacteurs. Il doit y avoir une histoire avec la passe je présume ? D'autant plus qu'il n'y a qu'un câble de connecté, du 12 volt je présume. Mais après...?
c'est assez simple ..
la borne "-" de la batterie est toujours reliée par une grosse tresse au châssis de l'auto .
ya d'autre tresses de masse qui sont disposées stratégiquement ( boite , démarreur etc ) pour éviter de "perdre" de la tension ( volts ) dans des fils qui font 4 mètre , qui sont très "fins" ( donc très résistif Ohm ) et qui sont traversés par de forts courants ( Ampères )

voilà pour la source d'énergie .


Sur cette auto ( comme beaucoup d'autre .. allemande qui plus est ) tout le circuit électrique est câblé sur le "+" on a donc pour chaque petit élément ( injecteur , lampe , interrupteur etc ) un fil "rouge" ( ou une autre couleur pour différencier les fils ) qui arrive jusqu'à cet élément et qui part - en général - de la boite à fusible .. :bigthump: .
tous les autres fils sont MARRONS et sont relié systématiquement au châssis de l'auto .
parfois ... sur un élément un peu "simple" ya même pas besoin de fil marron et donc l'élément lui-mème est carrément vissé ou fixé sur le châssi de l'auto ... donc sur la masse ;
c'est le cas de ces interrupteurs .

on a donc un fil "rouge" qui vient de la batterie ( des fusibles ) jusqu'à la lampe du plafonier .. et le fil qui repart du plafonnier arrive jusqu'à l’interrupteur de la portière
le corps du contacteur de portière est en métal ... il est visé sur le châssis .
le petit "plongeur" en pastique noir du contacteur est terminé à l'arrière par un machin en métal sur lequel branché la cosse du fil .. qui vient ... de l'ampoule de plafonier .

si on relache le petit plongeur en plastique noir ( en ouvrant la porte ou le coffre) le truc métalique à l'arrière touche le corps de l'interrupteur ... donc touche la masse ..
le circuti est fermé .. la lampe est allumée .


tout le reste c'est affaire de circuit .. parralelle , seérie , de relais , etc ... pour compliquer un peu le fonctionnement : deux portière , capot , coffre arrière , délai , vitres électriques , tempo plafonier etc ..


ce petit interrupteur peut se bloquer en position ouvert ( "plongeur noir en arrière " ) ... comme si la portière était fermée ... (a lors qu'elle est ouverte ..) -> la lampe s'allume pas .
il ne PEUT PAS être bloquée en position fermée .. faudrait qu'il y ait un TROU ou une BOSSE CREUSE dans la portière .. :shock:

il peut être graissé ( à tord ) avec de la graisse mécanique .. ( qui - comme chacun sais - est un excelent ISOLANT ELECTRIQUE :mrgreen: )

la cosse peut s'étre barée et toucher le châssis à l'intérieur de l'aile ( donc la masse ) ... .-> la lampe reste allumé tout le temps

le fil peut être abîmer et toucher la carrosserie "quelque part" .... ->la lampe reste allumé tout le temps )
4fe3ea37e0d06d9685424b627d127268.jpg
4fe3ea37e0d06d9685424b627d127268.jpg (6.15 Kio) Consulté 5517 fois


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11579
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#65 Message par Rom1 » 16 juin 2018, 12:23

Merci JL !


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
wills
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 458
Inscription : 13 mars 2018, 18:42
Prénom : William
Ma voiture : 964 cab et 997s
Gender :

#66 Message par wills » 16 juin 2018, 15:33

top :) merci pour les explications. C'est assez clair :) :bigthump:

je vais tous les remplacer, faire un truc propre, pour m'éviter les ennuis par la suite. J'aime pas rouler avec le fusible 11 débranché :(


@wills964passion // 964 C2 Cab // KW v3 // Artec wheels 17"

Avatar de l’utilisateur
wills
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 458
Inscription : 13 mars 2018, 18:42
Prénom : William
Ma voiture : 964 cab et 997s
Gender :

#67 Message par wills » 16 sept. 2018, 16:20

j'ai à nouveau eu le soucis de batterie samedi matin ... "normal" j'avais commencé à rebrancher le tout graduellement.
J'avais remis le fusible 11. Je crois que je n'ai pas eu de soucis pendant plusieurs jours.
Ensuite, j'ai remis l'ampoule du coffre avant.
Et la 1 semaine après c'était mort.

J'ai donc refait tout mon cirque et fait revivre la batterie.
Pourtant, lorsque je prend la mesure au multimètre : coffre ouvert, mais sans ampoule, il affiche 0,11. Lorsque je chipotte au contacteur du coffre, l'ampérage varie. Je passe de 0,11 à 0,02. C'est une valeur possible ça ?
Donc, estimant avoir un soucis avec le connecteur qui doit avoir une perte ou quelque chose comme ça à l'intérieur je l'ai complètement débranché > fiche ISO un peu plus bas (côté passager à côté du système de chauffage). Du coup, j'ai toujours une valeur à 0,02.

J'ai donc rebranché la batterie, fermé la voiture (verrouillage fonctionne, alarme aussi,...)

Une valeur de 0,02 c'est possible ça ? Je me suis encore trompé qq part ?
J'ai pas pu prendre de photo, j'avais pas mon appareil...


@wills964passion // 964 C2 Cab // KW v3 // Artec wheels 17"

Avatar de l’utilisateur
wills
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 458
Inscription : 13 mars 2018, 18:42
Prénom : William
Ma voiture : 964 cab et 997s
Gender :

#68 Message par wills » 19 sept. 2018, 06:39

Bump
Une idée les gars ?


@wills964passion // 964 C2 Cab // KW v3 // Artec wheels 17"

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#69 Message par jlmartin94 » 19 sept. 2018, 08:58

ou 0,02 c'est possible ..
sans alarme , sans autoradio ( ou avec un autoradio hyper récent qui consomme que dalle ) , sans PLIP , sans fuite quelconque , le courant de fuite "normal" est de 26mA .

donc 0,02 .. :ok:

le truc en général c'est le contacteur de capot qui déconne
tu as peut-être un fil qui touche " à l'intérieur du capot" au niveau du sertissage du fil avec le petit téton plongeur .
ou alors la petit tôle qui "appuie" sur le téton ( dans le coffre, côté passager vers la charnière . ) est légèrement tordue vers le bas et n'appuie pas ASSEZ sur le téton pour bien couper la lumière .
ça se joue à quelques millimètres voir moins si elle est tordue.
ta lumière doit s'éteindre lorsque le coffre est verrouillé sur le premier "cran" ( tu sais il est pas complètemetn fermé mais juste le croc qui l'empêche de s'ouvrir en roulant si on a oublié de le fermer. )
en regardant à travers l'ouverture ( qui donc n'est pas complètement fermée ) on doit pouvoir voir la lumière s'éteindre immédiatement .
les plafonniers intérieurs eux ont une temporisation de 30 ou 60 secondes ( je sais plus trop )
car le coffre ouvert allume la lampe du coffre , mais également un relai temporisé qui allume les deux plafonnier intérieurs s'ils sont en position millieu ( éteind -> automatique -> allumé forcé )

les plafonniers ( et le coffre ) sont équipés de C5W .. ( 5watts ) donc P=UI ... 5 watts = 12Volt x ?A --> 416 mA donc pour chaque mini-ampoule C5W qui claire :cool:

tes 110mA sont donc pas liés aux ampoules qui restent allumées ... mais plutôt au relai ...

enlever l'ampoule n'est jamais une solution . tu enlèves l'ampoule donc tu n'as plus de "conso ampoule" mais toujours le problème ... et le relai des lumière intérieures reste sous tension .

pour faire tes tests faut toujours attendre au moins 5 minutes ( voir plus pour le ventilo CCU d'habitacle qui s'allume dès qu'on met la clef en position 2 ) pour être sûr que tout est bien "éteind" .


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
wills
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 458
Inscription : 13 mars 2018, 18:42
Prénom : William
Ma voiture : 964 cab et 997s
Gender :

#70 Message par wills » 19 sept. 2018, 18:37

Yes ! Merci JL.
Oui oui le moteur était eteind depuis belle lurette et la clef n'a pas été mise / tournée non plus. Du coup je suis bon.
Je vois bien la petite patte dont tu parles qui vient pousser sur le bitogneau pour éteindre la lumière. Merci a Arthur, c'est lui qui me l'a montré hier lors de son passage :worthy: . J'ai conclu qu'il était bon car la lumière du plafonier s'éteindre en même temps que le la fermeture du capot. :ok:
J'ai pas de délai dans l'extinction de lumières par contre. Spécificité US ?

Mais ta conclusion est sûrement la bonne. Je dois avoir un faux contact avec les câbles qui partent depuis le connecteur ISO et le bitogneau.
Je pense que le meux sera de refaire les câbles. ce doit être a'ma portée. :)
Je compte rouler en l'état pour le moment, je réglerait ça l'année prochaine je crois. C'est vraiment un détail.
Et oui alarme non activée, face radio retirée... Aucune ampoule allumée, portée fermée (pas a clef).
Donc 0,02 je suis super content. :innocent: :innocent:


@wills964passion // 964 C2 Cab // KW v3 // Artec wheels 17"

Répondre