ma 1ère merdouille électrique

Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
wills
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 458
Inscription : 13 mars 2018, 18:42
Prénom : William
Ma voiture : 964 cab et 997s
Gender :

ma 1ère merdouille électrique

#1 Message par wills » 16 mai 2018, 11:29

hello à tous,

voilà ce que je caractérise comme étant ma première vraie merdouille sur ma belle :mrgreen:
Figurez vous que ça survient juste après l'avoir présentée sur le FORUM .... je savais que ça porterait le mauvais oeil !! :lol: Du coup, vous ne verrez jamais la tronche de la 997s :lol: :lol:

Hier, en voulant déplacer la 964, dès l'ouverture côté conducteur: je tourne la clef, et là c'est bizare, le bitognau de la fermeture est remonté doucement/durement/mécaniquement et pas électroniquement (avec ma mémoire défaillante, je ne suis plus trop certain il n'est peut-être pas remonté en fait). Mais j'ai pu ouvrir :-). Pour info, je ne sais plus refermer la voiture non plus.
A l'intérieur, je suis pas contre certain qu'en mettant la clef dans la contact et la tourner n'a rien, MAIS ALORS RIEN, donné. Pas une lumière, pas un clic ou clac ou gong de quoi que ce soit.
Je tourne mais le TDB reste comme mort.
Je soupçonne une batterie HS suite à une consommation d'une lumière ou d'un faux contact au niveau de l'ouverture de la porte côté conducteur. J'y ai chipoter weekend dernier, car le gong retentissait intempestivement. J'ai résolu le soucis du gong mais vraisemblablement créer un problème plus important.

Bref, soupçonnant une batterie HS, je branche mon CTEK 5.0 (je crois). il est en principe assez puissant, mais ne détecte pas la batterie... bizarement. J'ai lu qu'une batterie TROP morte pouvait avoir de telles conséquences sur les chargeurs, mais je m'attendais à minima à une loupiote sur le CTEK.
Toujours en me disant que cela peut être lié à la batterie je tente un coup de spray contact sur les cosses de batteries, sait-on jamais que de l'oxydation s'y soit formée. Rien.

Dès que j'ai un peu de temps, je vais desserrer les cosses de batteries, les remettre et tester avec multimètre. ça coute rien.
autre chose de bizare aussi : j'ai un espèce de voltmètre que je peux mettre dans l'allume cigare. Un gadget, mais qui donne quand même le voltage en direct depuis la batterie. A moins qu'il ne soit mort lui aussi, il ne s'allume même pas.

La batterie vous semble être la bonne piste ?
Ou alors il y aurai une piste à suivre côté Alarme ou contacteur de portière (ou je ne sais comment ça s'appelle) ? Car évidement, n'ayant pu ouvrir la voiture correctement, je me dis qu'un coupe circuit est toujours actif (ou qqch du genre). Le symptôme semble le même en tout cas.

J'ai pas mal fouillé et je trouve beaucoup de discussions (toutes accompagnées de quelques messages écrits en lettres CAPITALES ... vous reconnaîtrez surement :D) qui vont vers le capteur PMH, l'alternateur, le DME, mais cela ne semble pas en rapport avec mon soucis puisque j'ai ZERO alimentation de la part de la batterie.

Bref, je suis un peu dans la mouise (rien d'urgent non plus mais bon...) ... sur une bagnole de 30ans c'était prévisible :-)

qu'en dites vous ?

Merci
Wills


@wills964passion // 964 C2 Cab // KW v3 // Artec wheels 17"

Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4749
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#2 Message par figoulu » 16 mai 2018, 11:52

Je dis batterie morte...

Tu as certainement une perte de courant qq part, accentuée si c’était nécessaire par la fermeture des portes et la mise en service de l’alarme...

Si le ctek ne marche pas c’est que batterie est trop déchargée. Soit tu as un autre chargeur et tu la recharges soit elle est suffisamment âgée pour la remplacer directement.

Si tu en achètes une autre c’est du 75Ah de mémoire

Étape suivante : trouver la perte électrique je vais tacher de faire un TUTO la dessus


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
mathieu30
Moderator
Moderator
Messages : 5914
Inscription : 08 janv. 2018, 21:20
Localisation : Nîmes
Prénom : Mathieu
Ma voiture : Porsche 964 C4 1990
Gender :
Contact :

#3 Message par mathieu30 » 16 mai 2018, 11:55

J'ai eu les mêmes symptômes et c'était bien ma batterie qui était HS ! Après il faut trouver pourquoi elle s'est vidée ! Et ça c'est pas une partie de plaisir.
JL a une bonne technique ou tu controles fusible par fusible mais je ne saurai te l'expliquer :confus: Les pros vont venir à ton secours :bigthump:


Dealer de riz de contrebande :agadou:
:mouche: TEAM HRC :love-smiley:

Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4749
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#4 Message par figoulu » 16 mai 2018, 11:58

On est tellement emmerdé avec ces sujets électriques que ça vaut le coup de faire une vidéo recherche de la perte de courant


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
mathieu30
Moderator
Moderator
Messages : 5914
Inscription : 08 janv. 2018, 21:20
Localisation : Nîmes
Prénom : Mathieu
Ma voiture : Porsche 964 C4 1990
Gender :
Contact :

#5 Message par mathieu30 » 16 mai 2018, 12:11

Si tu veux samedi on pourra faire la vidéo sur la mienne pour montrer la technique fusible par fusible :ok:


Dealer de riz de contrebande :agadou:
:mouche: TEAM HRC :love-smiley:

Avatar de l’utilisateur
wills
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 458
Inscription : 13 mars 2018, 18:42
Prénom : William
Ma voiture : 964 cab et 997s
Gender :

#6 Message par wills » 16 mai 2018, 12:26

en tout cas de ce que je lis (et vous surement plus encore) des soucis électriques il y en a à la pelle.
une vidéo serait la bienvenue :-)

La batterie est neuve en principe... Elle en à l'air en tout cas. Le garage m'avait dit y avoir une mis une nouvelle batterie. Ça m'emmerderait de devoir la changer. Je compte la démonter complètement de son socle et la mettre sur différent chargeurs, le CTEK MXS 5.0 à nouveau ou alors un autre (à mon père, mais de moins bonne qualité à coup sur).
le MXS 5.0 devrait être suffisant en principe non, la batterie étant un 74ah je crois...

Bon en tout cas ça me rassure, vos avis pointant une conséquence de batterie déchargée et qu'il faut ensuite investiguer la cause de ceci.
Je vais tenter d'y bosser un peu ce soir (rdv vente moto :triste: déplacé à demain, du coup, ça me laisse un peu de temps ce soir) :bigthump: ou alors je prend le temps pour faire une dernière balade avec .... :thinking: :thinking: :thinking: :thinking:


@wills964passion // 964 C2 Cab // KW v3 // Artec wheels 17"

Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4749
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#7 Message par figoulu » 16 mai 2018, 12:38

mathieu30 a écrit :
16 mai 2018, 12:11
Si tu veux samedi on pourra faire la vidéo sur la mienne pour montrer la technique fusible par fusible :ok:
ok :ok:


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11579
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#8 Message par Rom1 » 16 mai 2018, 12:56

Il serait intéressant que tu nous donne la tension à vide et celle moteur tournant.


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
wills
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 458
Inscription : 13 mars 2018, 18:42
Prénom : William
Ma voiture : 964 cab et 997s
Gender :

#9 Message par wills » 16 mai 2018, 13:15

je pourrai si jamais j'arrive à faire démarrer le bouzin ...
je vous tiens au jus lol

oops je crois que ton message s'adressait à Matthieu et Figoulu :mrgreen:


@wills964passion // 964 C2 Cab // KW v3 // Artec wheels 17"

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#10 Message par jlmartin94 » 16 mai 2018, 13:24

pour essayer de répondre synthétique :

un coupe circuit d'alarme n'empêche pas le démarreur de tourner ( va faire un coupe circuit electronique sur 600A .. :fumeur: )
il coupe l'allumage , la pompe à essence , le motronic ce genre de choses .. mais pas le démarreur .

il va falloir que je fasse un post technique rappellant le fonctionnement des batteries ..je m'y colle ce soir . promis .

pour faire court : les batterie au plomb n'aiment pas ( vraiment pas ) les décharges lentes et "meurent" sur une décharge profonde .
bref .. c'est pas fait pour maintenir du jus pour les veilleuse ou l'autoradio mais plutôt pour lancer le démarreur .

si ta batterie est vraiment TRES déchargée elle se trouve sous un seuil de tension très bas ( 5 Volt ? 7 volt ? ) et dans ce cas le Ctek ( ou un autre chargeur "moderne" ) croit détecter ( ou détecte pour de vrai va savoir ) qu'un élément est potentiellement HS et ne lance pas la charge .
la technique de fourbe ( ouais ouais je sais .. faut pas, la batterie est foutue , gnagna gna la théorie .. gnagnagna .. m'en fou :fumeur: .. ) c'est de lui coller un bon coup de pied au cul avec une batterie d'appoint ( comme un démarrage aux câbles ) pour la forcer à remonter à 12volt ...
OK elle n'aura quasi aucune capacité genre 500 mAh à peine plus qu'une batterie de téléphone mais ca suffit pour que le CTEK ACCEPTE de lancer la charge .

j'ai réveillé 3 batteries comme ça ( dont une d'onduleur reçue morte ) et depuis hop .. ca tourne comme un charme .
par exemple ma varta E11 , que j'ai faille faire crever à pâques dernier en laissant la boite à gant ouverte :oops: en partant en vacance , s'effondrait lorsque je lancait le démarreur .
après avoir tout testé , remplacé , convaincu que c'était un problème sur le circuit PDAS de la 964 , j'ai sorti la batterie et appliqué ma méthode empirique de reconditionnement ( charge bloc , phare pour al vider puis recond ) .
--> zéro pb depuis ... :agadou:

il faut également savoir que l'alternateur de l'auto est capable d'envoyer une sacré patate ( amperage ) pour recharger la batterie au plus vite .. mais que c'est pas du tout ce qu'il est préférable de faire .
donc batterie HS : la sortir de l'auto , le cas échant lui coler un coup de câble pendant 2 min histoire qu'elle fasse 11Volt au moins .
et la charger en charge LENTE pendant au moins 48Heures .

si le chargeur a une fonction de désulfatation/reconditionnement .. l'activer systématiquement - mais avec la batterie débranchée de l'auto bien sûr .


voilà .


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11579
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#11 Message par Rom1 » 16 mai 2018, 13:38

Si tu fais un poste sur le fonctionnement des batteries n'hésite pas à trouver une metaphore pour savoir ce que représente la tension et l'amperage... Du mal à piger ça moi


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
Loulouni
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 2799
Inscription : 08 janv. 2018, 21:35
Localisation : Ile de France
Prénom : Laurent
Ma voiture : 964 C4
Gender :

#12 Message par Loulouni » 16 mai 2018, 13:43

Eventuellement essaie de la démarrer avec une autre auto en reliant les batteries.
Mais à lire ton descriptif, je pense également sur le changement de la batterie à effectuer.
Si elle était neuve, tu dois avoir une fuite quelque part.
As-tu également vérifié ton alternateur ?


"La vie doit être vécue avec amour et humour. L'amour pour comprendre et l'humour pour endurer."

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#13 Message par jlmartin94 » 16 mai 2018, 13:47

Rom1 a écrit :
16 mai 2018, 13:38
Si tu fais un poste sur le fonctionnement des batteries n'hésite pas à trouver une metaphore pour savoir ce que représente la tension et l'amperage... Du mal à piger ça moi
Ok :ok:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
wills
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 458
Inscription : 13 mars 2018, 18:42
Prénom : William
Ma voiture : 964 cab et 997s
Gender :

#14 Message par wills » 16 mai 2018, 14:50

avant de vérifier l'alternateur je vais d'abord brancher une autre voiture dessus et voir déjà comment ça réagit. A la bonne vieille méthode. J'aimerai déjà voir ma voiture démarrer. Ça me rassurerait. Si j'arrive à faire tourner le moteur, faire un petit tour avec en mesurant le voltage à la batterie.
Du coup si elle tourne et si l'alternateur fonctionne je devrais avoir suffisamment de jus que pour la mettre en charge avec le CTEK... (en mode reconditionnement et sortie de la voiture). Ou alors, je ferai le système D à la JLmartin :angel:

A voir, je vous tiens au courant si j'arrive à faire quelque chose ce soir, car le reste de la semaine et ce weekend c'est mort c'est sur :(


@wills964passion // 964 C2 Cab // KW v3 // Artec wheels 17"

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11579
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#15 Message par Rom1 » 16 mai 2018, 16:08

Hé.... l'ambiance est quand même sacrément différente ici...

Pas de mots en majuscule
Pas de takachercher
Pas d'insulte

Air Coooooooooled


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
Phil S
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 3098
Inscription : 12 janv. 2018, 00:27
Localisation : chemwacity
Prénom : Philippe
Ma voiture : fiat multi prise
Gender :

#16 Message par Phil S » 16 mai 2018, 16:36

Rom1 a écrit :
16 mai 2018, 13:38
Si tu fais un poste sur le fonctionnement des batteries n'hésite pas à trouver une metaphore pour savoir ce que représente la tension et l'amperage... Du mal à piger ça moi
Pour faire l'analogie avec un cours d'eau : le courant ben c'est le courant :mrgreen: et la tension le dénivelé quand tu captes ça tu as compris :ok:

ces batteries plomb ouvert c'est mini 10 V en deça c'est juste poubelle , et pour une recharge digne de ce nom faut virer ces X teck à la c.. pour un vrai chargeur
qui va pouvoir y coller un courant de C/20 on va dire 4 A MINI ou je mets aussi des majuscules mais c'est rare tout de même :mrgreen:

Une fois que la batterie à une tension correcte entre 12.5 et 13.9 là on pourrait repasser sur un chargeur de maintien du genre Optimate :mrgreen: qui je sais pour en avoir decortiqué un qu'ils fonctionnent pas trop mal et surtout n'injectent pas de composante alternative qui elle va tuer cette même pauvre batterie qui n'en a vraiment pas besoin

Si vous appliquez ça vous souvez votre batterie de 80 des "accidents" qui potentiellement vous feront en racheter une autre


je suis pour le 80 ! Kms/s :blowup:
Mototôle power ! :agadou:

Avatar de l’utilisateur
Phil S
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 3098
Inscription : 12 janv. 2018, 00:27
Localisation : chemwacity
Prénom : Philippe
Ma voiture : fiat multi prise
Gender :

#17 Message par Phil S » 16 mai 2018, 16:38

wills a écrit :
16 mai 2018, 14:50
avant de vérifier l'alternateur je vais d'abord brancher une autre voiture dessus et voir déjà comment ça réagit. A la bonne vieille méthode. J'aimerai déjà voir ma voiture démarrer. Ça me rassurerait. Si j'arrive à faire tourner le moteur, faire un petit tour avec en mesurant le voltage à la batterie.
Du coup si elle tourne et si l'alternateur fonctionne je devrais avoir suffisamment de jus que pour la mettre en charge avec le CTEK... (en mode reconditionnement et sortie de la voiture). Ou alors, je ferai le système D à la JLmartin :angel:

A voir, je vous tiens au courant si j'arrive à faire quelque chose ce soir, car le reste de la semaine et ce weekend c'est mort c'est sur :(
ne fait pas ça si ta batterie est très dechargée tu vas creer un courant très important au moins mauvais et du fumage electrique au pire !


je suis pour le 80 ! Kms/s :blowup:
Mototôle power ! :agadou:

Avatar de l’utilisateur
wills
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 458
Inscription : 13 mars 2018, 18:42
Prénom : William
Ma voiture : 964 cab et 997s
Gender :

#18 Message par wills » 16 mai 2018, 18:37

Bon voilà, c'est sur que la batterie est naze ... Mon multimètre étant rétabli.
Je vais voir de la foutre sur autre chose que le ctek. Je la sortirai de la voiture quand je peux.

Et comme ce n'est pas urgent. En plus c'est un fabuleux antivol ... c'est mieux qu'un coupe circuit :mrgreen:

Voilà la photo:
20180516_201305[1].jpg
20180516_201305[1].jpg (58.24 Kio) Consulté 9090 fois


@wills964passion // 964 C2 Cab // KW v3 // Artec wheels 17"

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#19 Message par jlmartin94 » 16 mai 2018, 19:52

Phil S a écrit :
16 mai 2018, 16:36

Pour faire l'analogie avec un cours d'eau : le courant ben c'est le courant :mrgreen: et la tension le dénivelé quand tu captes ça tu as compris :ok:
j'adore l'analogie avec le court d'eau :ok: :ok: très juste :ok:


ces batteries plomb ouvert c'est mini 10 V en deça c'est juste poubelle

dans ton job, je ne doute pas que la batterie passe à poubelle pour un oui ou pour un non .... j'halucine toujours la quantité exorbitante de blé qu'on dépense pour maintenir tout notre
bordel informatique en "état" et je parle pas seulement des groupes nobreak . sur les bécanes .. c'est juste le délire .. changement de composant qui "commencent peut-être à flancher" ...
genre :innocent: .. dans le doute :innocent: :innocent: hop ... du neuf :woohoo:
sur une voiture, changer de batterie ( à 115€ le bout , voir plus 190€ sur mon diesel ) parce-qu'on a oublié les code 1heure .. C'est un peu chaud ..
enfin .... pour moi je veux dire .... les 150€ ils rentrent pas dans ma poche aussi vite qu'ils en sortent :lol: :argent: :argent: :argent:
du coup ... une batterie qui fait 9volt ... ben .... je la requinque avant de penser à en acheter une neuve .

virer ces X teck à la c.. pour un vrai chargeur qui va pouvoir y coller un courant de C/20 on va dire 4 A MINI
le Ctek MX5 sort .... 5 Amp ( d'où son nom ) c'est tout bon .. :ok:

n'injectent pas de composante alternative qui elle va tuer cette même pauvre batterie
je m'insurge :lol: :lol:
ca permet de décoler les cristaux de sulfate des plaques de plomb et je peux t'assurer que ca march e..
c'est la troisième que je sauve littéralement de la poubelle ..
ya absolument pas photo avant après ... la dernière c'est la VARTA E11 de ma chiotte ...
la première fois que j'ai laissé le capot ouvert , ca l'a pas tuée de se vider pendant 2 ou 3 jours à mort .. .. mais j'ai eu la flemme de la requinquer comme ça ( avec le CTEK et procédé de résonance )
du coup j'ai eu une batterie dont la tension s'effondrait au démarrage : au premier coup de démarreur , pas assez pour foutre le bordel . mais au deuxième ou si je redémarrais moins de 24 heure après , la tension chutait sous les 9 volts ( comme quoi ) et me foutait en défaut le PDAS .
et pas moyen de contrecarer ce phénomène ... le Ctek passant la phase de désulfatation trop vite et se contentant d'une charge lente ... qui n'arrivait jamais " au bout " ( etape je sais plus combien sur les led de statut du Ctek )
Et évidement , rebelotte j'ai laissé la boite à gant ouverte une semaine aux vacances de paques en 2016 . :boulet:
y a un mois , comme je trouvais toujours aucune mauvaise masse sur tout le circuit qui justifierait ce phénomène , changé tous les relais , refait toutes les connectiques ( je suis pugnace :innocent: ) , je me suis dit .. bon ben, dernière solution , je vais changer la batterie malgré le fait qu'elle démarre la bagnole sans soucis :argent: :argent:

et puis j'ai quand même voulu "savoir" .. et hop 48 heures sur le CTEK en mode recond après l'avoir "vidée" avec une ampoule de code .. et là ->> nickel .
pareil avec la 95Ah du toyota ... 48 sur le cTek après avoir vidé la batterie à env 8 volt avec une ampoule de code ( là c'est madame qui a laissé les code un samedi aprèm , puis une semaine après oublié un plafonier pendant une semaine pendant qu'on était en Irlande .. :fache: ) .
ça démarre comme qui rigole ..et même bien mieux qu'avant . :woohoo:

sans dec ya des brevets de déposé sur ce principe de résonance ... je sais plus lesquels et j'ai la flemme de rechercher sur le INPI ( je l'ai fait ya 5 / 6 ans .. mais là ..)

https://www.econologie.com/forums/panne ... 10422.html

après une batterie HS ca reste une batterie HS ... plaque désoudées , court jus etc ....


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11579
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#20 Message par Rom1 » 16 mai 2018, 20:25

Phil S a écrit :
16 mai 2018, 16:36


Pour faire l'analogie avec un cours d'eau : le courant ben c'est le courant :mrgreen: et la tension le dénivelé quand tu captes ça tu as compris :ok:
Ce que tu appelles le courant du cours d'eau c'est son débit ? (Volume d'eau / temps)

J'ai fait des études scientifiques et j'ai TOUJOURS buté sur l'électricité car je n'arrivais pas à m'imager ce que représente la tension, l'intensité, la puissance... Et jamais un prof n'a réussi à me l"expliquer comme ça...


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Répondre