daniel 33 a écrit : ↑20 août 2018, 17:44
Phil S a écrit : ↑20 août 2018, 12:28
Juste pour info je roule qu'au 95 sur la Porsche et aucun cliquetis à ce jour
à propos du 95, ça fait quoi si on en met ?
on entend tout et son contraire, je pose la question car on trouve de moins en moins de 98 et j'ai pas encore essayé le 95, on parle bien du 95 surtout du 95e10 ?
le 95 ne pose aucun problème .
tu as moins de "performance" car pour compenser le 95 a moins "d'anti-détonnant" que le 98 .. du coup il va moins bien tolérer deux choses :
- le taux de compression élevée de nos moteurs
- l'avance à l'allumage
Comme le motronic ( calculateur ) ajuste en permanence l'avance en fonction du cliquetis ( il met à FOND tant que ça cliquette pas . ) 95 ou 98 peu importe , de toute façon moteur chaud/froid/ température de l'air / pression atmosphérique TOUT ces paramètres change en permanence donc .. le calculateur s'ajuste . ( c'est d'ailleur comme ça que la consommation est moindre sur une injection que sur un carbu vu que le carbu est réglé "large" pour pouvoir subvenir à toutes les conditions d'utilisation .
donc SP95 ou SP98 pour l'utilisation que l'on en a c'est kif kif ...
si tu vas sur circuit tu peux passer au 98 ( qui a plus " d'anti-détonant" ) et donc va mieux tolérer la forte chaleur ( augmente la compression ) et l'avance à l'allumage au max ( pour optimiser à mort la DUREE de combustion des gaz )
le SP95E10 .... a les même caractéristique que du 95 MAIS ya de l'éthanol . que 10% certe mais ces 10% suffisent à dégraisser un peu trop des injecteurs et la pompe à essence .
( le régulateur de pression et sa membrane souple doit pas apprécier non plus )
si l'essence est pas assez "grasse" .. moins bonne lubrification .... usure ,casse bref .. tout les mauvais plan qu'on peu entendre ici ou là ..
au passage .. on a des moteurs refroidis par air ( culasse a ailette ) et avec une injection indirecte ...
l'essence qui est injectée AVANT la soupape d'admission participe au refroidissement / nettoyage et "graissage" (c'est un grand mot ) de la queue de soupape d'admission
si on y met de l'alcool .. ca dégraisse ... CQFD.
perso je met que du 98 ... pas parce-que je fais du circuit ou autre mais parce-que le 95 est connu pour etre discrêtement dopé à l'éthanol même si c'est pas marqué E10 ..
moralité .. SP98 .. 10 ctm de plus au litre
10l/100 sur 10000km
ça fait 100€ de plus par an ...
bof ...