Ordinateur de bord 964 en panne

Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
frank33
rookie
rookie
Messages : 30
Inscription : 29 déc. 2018, 12:16
Localisation : Bordeaux
Prénom : Frank
Ma voiture : 964 TARGA C2 Tiptronic
Gender :

#61 Message par frank33 » 05 févr. 2019, 15:25

Bonjour à tous,

j'ai appelé Station Compteurs pour avoir des news de mon ODB (compte-tours). Il a changé la mémoire + reprogrammation + remplacement des condensateurs qui avaient coulés sur le reste de l'électronique. Mon OBD fonctionne sur banc mais il faut qu'il fasse un test réel sur une voiture car il ne peut pas simuler la jauge d'essence sur son banc. Comme il y a de la neige, il attend que les routes soient plus praticables.

Il va aussi monter la mémoire d'origine sur une carte de test pour vérifier s'il arrive à reproduire la panne initiale. D’après lui, c'est un cas extrêmement rare car habituellement, quand un ODB ne fonctionne pas, l'afficheur indique 999 alors que la mien n'affiche rien du tout.
Selon les résultats des tests de la mémoire d'origine, il pourra m'aider à trouver d'autres pistes d'analyse si nécessaire.



Avatar de l’utilisateur
Guido
Moderator
Moderator
Messages : 12657
Inscription : 08 janv. 2018, 22:20
Localisation : Amiens
Prénom : Christophe
Ma voiture : 964 c2 (en 18'Full black) 1991 made in USA clignos blancs
Gender :

#62 Message par Guido » 05 févr. 2019, 15:39

j' espère pour toi que la neige va fondre avant l' été... :thinking:


:gangbang: Team HRC & FLCO :mouche:
:papy: Fuck le CPE :demon:

Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4681
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#63 Message par figoulu » 05 févr. 2019, 17:46

Guido a écrit :
05 févr. 2019, 15:39
j' espère pour toi que la neige va fondre avant l' été... :thinking:
+1... dans la série excuse bidon on a pas encore trouvé mieux. Parce que la jauge à essence a besoin que la voiture roule pour la tester ? :doute: :doute:


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#64 Message par jlmartin94 » 05 févr. 2019, 21:46

peut être qu'il a besoin , non pas de la jauge (c'est un bête rhéostat) mais du signal du Motronic qui indique la consommation instantanée et donc le kilométrage restant , etc.... :mouais:

il doit pas avoir de banc de test suffisamment spécifique ...


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
Phil S
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 3098
Inscription : 12 janv. 2018, 00:27
Localisation : chemwacity
Prénom : Philippe
Ma voiture : fiat multi prise
Gender :

#65 Message par Phil S » 05 févr. 2019, 23:37

jlmartin94 a écrit :
05 févr. 2019, 21:46
peut être qu'il a besoin , non pas de la jauge (c'est un bête rhéostat) mais du signal du Motronic qui indique la consommation instantanée et donc le kilométrage restant , etc.... :mouais:

il doit pas avoir de banc de test suffisamment spécifique ...
Jean Louis t'as pas encore monté un oscillo sur la cablerie du TDB ? ça m'étonne de toi :innocent:

fait chier je monte à PAnam semaine prochaine mais à Roissy :vo: :triste:

Sinon il est quasi certain que le motronic soit nécessaire pour la conso mais pas la jauge galva
Dernière modification par Phil S le 06 févr. 2019, 22:36, modifié 1 fois.


je suis pour le 80 ! Kms/s :blowup:
Mototôle power ! :agadou:

Avatar de l’utilisateur
Guido
Moderator
Moderator
Messages : 12657
Inscription : 08 janv. 2018, 22:20
Localisation : Amiens
Prénom : Christophe
Ma voiture : 964 c2 (en 18'Full black) 1991 made in USA clignos blancs
Gender :

#66 Message par Guido » 06 févr. 2019, 16:24

jlmartin94 a écrit :
05 févr. 2019, 21:46
peut être qu'il a besoin , non pas de la jauge (c'est un bête rhéostat) mais du signal du Motronic qui indique la consommation instantanée et donc le kilométrage restant , etc.... :mouais:

il doit pas avoir de banc de test suffisamment spécifique ...
j' ai déjà eu plusieurs contacts téléphoniques avec le GED et il est vraiment arrangeant et il m' a même dédommagé suite à un retard de sa part mais il faut avouer que cette dernière excuse est assez forte...
il doit donc avoir une voiture pour chaque modèle de compteur réparé? ça doit faire une belle collection... :mouais:


:gangbang: Team HRC & FLCO :mouche:
:papy: Fuck le CPE :demon:

Avatar de l’utilisateur
frank33
rookie
rookie
Messages : 30
Inscription : 29 déc. 2018, 12:16
Localisation : Bordeaux
Prénom : Frank
Ma voiture : 964 TARGA C2 Tiptronic
Gender :

#67 Message par frank33 » 28 févr. 2019, 22:47

Bonne nouvelle, l'ODB de mon compte tour est réparé et opérationnel !
Gedeon25 (StationCompteur) a changé des condensateurs, refait une programmation et changé un PCB (une carte fille) si je ne dis pas de bêtise.

La réparation a pris un peu de temps car de ce que j'ai pu comprendre, la file d'attente est longue... certains "petits artisans" comme Porsche France et bien d'autres pro tout aussi prestigieux font appel à lui pour ce type de pb.

J'ai eu quelques explications sur la programmation de l'ODB, cela devrait satisfaire la curiosité de Jlmartin94 , de Figoulu et des autres membres du Forum:

Le microprocesseur a bien une mémoire masquée : c’est le programme qu’on injecte qui défini si le compte tours est pour une atmo, une turbo, et dans le cas d’une atmo si le réservoir est standard, ou étendu à 100 litres…
Pour la culture générale, le logiciel d’un compteur est identifié sur l’étiquette par la lettre K + 2 chiffres, généralement K18, K20, K22, K23 ou K24, sans indication il s’agit du programme original K16. Ces programmes sont spécifiques à chaque génération de PCB, puisque ces ordis ont plusieurs designs de carte électronique entre 1990 et 1998, et les micro hitachi sont en 2 versions, une DIP 2 X 32 pattes, et une QP carrée de 4 X 16 pattes.


Au sujet des tests sur banc, étant néophyte j'avais parlé de "simuler" la jauge à essence pour tester l'ODB sur banc, la vraie explication est la suivante, je cite Ged :

"Mon banc de test ne possède pas de transmetteur de niveau d'essence, c'est la partie qui gère la conso d’essence… toutes les autres fonctions sont implémentées, sauf celle-là… donc quand il y a un soucis comme celui-ci, il faut obligatoirement que je finisse par un test dynamique sur ma 964 ou ma 993… et jusqu’à dernièrement, ici c’était neige et température négative, donc je vais pas forcément débourrer une de mes Porsche pour tester un compte tours en dynamique…".

A 230€ la remise en état d'un ODB, ça valait bien de patienter un peu, c'est pas comme on roulait tous les jours avec nos mamies :lol:

Ce dossier étant clos, je vais pouvoir me consacrer à mon nouveau problème de sapin de Noël avec Bip sur le tableau de bord :hanged:
Ged m'a donné des pistes d'analyse que je vais creuser dès ce week-end. J'ouvrirai un nouveau post en essayant d'être factuel pour partager cette nouvelle aventure :mrgreen:



Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 8205
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : Haute-Marne
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#68 Message par snpemo » 01 mars 2019, 01:44

Très intéressant tout ça. :ok:


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11579
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#69 Message par Rom1 » 01 mars 2019, 05:15

Merci de ton retour, c'est sympa de nous tenir informés et ça servira a d'autres

Effectivement Gédéon est un mec particulier. Pas très engageant sur les forums, très sympa au téléphone, une grande connaissance technique de nos autos mais un manque d'informations sur l'avancée des travaux quand ton morceau de 911 est chez lui et au final une compétence indeniable....
Mais dans le fond il est balèze. Quand j'étais a refaire ma clim et qu'elle ne marchait pas, on a tâtonné et lui a direct mis le doigt où ça pouvait merder. Et c'était bien vu...


snpemo a écrit :
01 mars 2019, 01:44
Très intéressant tout ça. :ok:
2h44... Tu dors plus mon Fabien !


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 8205
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : Haute-Marne
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#70 Message par snpemo » 01 mars 2019, 06:12

Rom1 a écrit :
01 mars 2019, 05:15
2h44... Tu dors plus mon Fabien !
De moins en moins, ça doit être l’age...


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
jp37
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 351
Inscription : 17 févr. 2018, 16:21
Localisation : Indre et Loire
Prénom : JEAN-PHILIPPE
Ma voiture : 964 C4 1991
Gender :

#71 Message par jp37 » 01 mars 2019, 08:40

Rom1 a écrit :
01 mars 2019, 05:15
Merci de ton retour, c'est sympa de nous tenir informés et ça servira a d'autres

Effectivement Gédéon est un mec particulier. Pas très engageant sur les forums, très sympa au téléphone, une grande connaissance technique de nos autos mais un manque d'informations sur l'avancée des travaux quand ton morceau de 911 est chez lui et au final une compétence indeniable....
Mais dans le fond il est balèze. Quand j'étais a refaire ma clim et qu'elle ne marchait pas, on a tâtonné et lui a direct mis le doigt où ça pouvait merder. Et c'était bien vu...


snpemo a écrit :
01 mars 2019, 01:44
Très intéressant tout ça. :ok:
2h44... Tu dors plus mon Fabien !
+1 exactement la même analyse que toi lorsque qu'il a réparé mon compteur dernièrement; surtout le manque d'information sur l'avancée des travaux, et si tu ne le relance pas il ne t'appelle pas et ça c'est rageant, dommage :fache: ,parcequ'au niveau des travaux rien à redire. :ok:


@+jp37 :ok:

Avatar de l’utilisateur
Guido
Moderator
Moderator
Messages : 12657
Inscription : 08 janv. 2018, 22:20
Localisation : Amiens
Prénom : Christophe
Ma voiture : 964 c2 (en 18'Full black) 1991 made in USA clignos blancs
Gender :

#72 Message par Guido » 01 mars 2019, 09:50

snpemo a écrit :
01 mars 2019, 06:12
Rom1 a écrit :
01 mars 2019, 05:15
2h44... Tu dors plus mon Fabien !
De moins en moins, ça doit être l’age...
tu es descendu boire un verre de lait ou fumer une cigarette après avoir fait de la sexualité :bigthump:


:gangbang: Team HRC & FLCO :mouche:
:papy: Fuck le CPE :demon:

Répondre