PDAS en panne

Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Gedeon25
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 716
Inscription : 17 juin 2019, 15:35
Prénom :
Ma voiture : 964C2

#21 Message par Gedeon25 » 14 sept. 2020, 17:05

Je crains que ton boitier ne soit mort...

trouve un GM qui a une C4 à qui tu pourrais envoyer ton boitier pour qu'il l'essaye sur ton auto...



Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#22 Message par jlmartin94 » 14 sept. 2020, 18:31

Gedeon25 a écrit :
13 sept. 2020, 11:43

Qu'en dis Jean-Louis ?
:thinking:
hum

je vois ça sur la photo
2e144d1b1a6eb65da371f3a8b186b2ef.jpg
2e144d1b1a6eb65da371f3a8b186b2ef.jpg (146.62 Kio) Consulté 3867 fois
2e144d1b1a6eb65da371f3a8b186b2ef__01.jpg
2e144d1b1a6eb65da371f3a8b186b2ef__01.jpg (28.62 Kio) Consulté 3867 fois
ca vaudrait le coup de prendre un dissolvant à vernis , une bonne loupe ou l'appareil photo de son gsm en mode zoom ...pour aller chercher dans ce coin si une soudure aurait pas lâché....


c'est pas mon boîtier mais bon....il répond déjà plus donc.... :roll:

je sais c'est un multicouche gnagna l'oxydation est peut etre allé plus loin , etc.... mais ça coute rien de chercher .


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
Carrerovitch
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 2309
Inscription : 08 janv. 2018, 22:04
Localisation : Lille din ch'Nord
Prénom : Arthur
Ma voiture : 964 C2 1990 L35U
Gender :

#23 Message par Carrerovitch » 14 sept. 2020, 19:41

Merci à tous pour vos lumières.
Ce qui est certain c'est que j'ai pas le pognon pour foutre 2000€ dans un boîtier.

Oui je vis au dessus de mes moyens avec cette voiture.

Donc je vais tout tenter pour réparer.


:drive: Born to drive :drive:

Avatar de l’utilisateur
stsi78
Stsi78
Stsi78
Messages : 2366
Inscription : 18 févr. 2019, 13:25
Localisation : 78-91
Prénom : Stephane
Ma voiture : 964 C4, et je vous merde si ca vous plait pas
Gender :

#24 Message par stsi78 » 15 sept. 2020, 10:45

Y a deux étages d'électronique dans ces boitiers.
L'étage avec les transistors de puissance, de conception plutôt archaïques, avec des bons gros composants à l'ancienne, doit être "réparable" quand même.
L'autre étage contient plutôt de la micro électronique, plus délicat et plus dense en composants.

Mais avec un peu de chance, en échangeant un étage complet pris sur un autre boitier HS, qui peut l'être pour des raisons différentes, y'a moyen de refaire un boiter fonctionnel, pour un budget raisonnable.

Qu'en penses tu Ged ? Tu dis avoir un gros stock de boitiers en pannes. Je suppose que cette manip est une manip courante pour toi ?


Putsheur fou... :innocent: Apprenti FLCO, partie théorique validée :agadou: en attente de son stage pratique :demon:
**** FLCO : BOUTIQUE et GOODIES ----> viewtopic.php?f=36&t=954 ****

Avatar de l’utilisateur
Gedeon25
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 716
Inscription : 17 juin 2019, 15:35
Prénom :
Ma voiture : 964C2

#25 Message par Gedeon25 » 15 sept. 2020, 12:41

On nomme à tord ces 2 cartes comme 1 carte analogique de sortie, qui elle tombe en panne quand les pistons de pompe sont bloqués mais cette panne est très rare... et fastoche à dépanner... l'autre carte, on l'appelle à tord la carte digitale, juste parce que c'est elle qui traite les signaux... et c'est elle qui crève le plus souvent, et compte tenu de son architecture avec des composants propriétaire, j'ai laissé les autres se casser les dents dessus et jusqu'à présent, personne n'a réussi à la dépanner... donc moi j'ai investigué plus que ça...

précision utile : j'ai aussi un compte pro auprès du service BOSCH REPAIR... et ben ils réparent pas non plus...

Un jour, peut-être, si j'ai du temps (mais ça.. j'en ai pas) je me repencherai sur le sujet, mais comme on manque cruellement de documentation sur ce boitier puisque contrairement au motronic ou autre, il n'est présent que sur les 964... c'est galère...

Pour Arthur > on peut en cherchant bien trouver un boitier d'occase vers 1.000/1.200, pas 2.000.



Avatar de l’utilisateur
Gedeon25
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 716
Inscription : 17 juin 2019, 15:35
Prénom :
Ma voiture : 964C2

#26 Message par Gedeon25 » 15 sept. 2020, 17:51

pour le boitier d'Arthur, vu qu'il y a un problème d'alim j'aimerais bien connaitre l'ESR des condensateurs parce que s'il y a une chance que ce boitier soit sauvé, je pense que c'est de ce côté là qu'il faudrait chercher... mais à distance je ne sais pas tester l'ESR... pour les profanes, ESR en anglais = RSE en français = résistance série équivalente... cette valeur doit être le plus bas possible pour un condensateur en bon état de marche... et c'est souvent une cause de panne sur un condensateur vieillissant...

my2cents.



Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#27 Message par jlmartin94 » 15 sept. 2020, 19:52

l'esr des condos bof. les électrolytique coulent pas comme la source de Bernadette soubirou (vu qu'on cherche un miracle je fais des jeu de mots utiles) et les tantales et autres chimiques céramique ça vieilli pas au point que de l'électronique discrete reponde plus a du 12v .
au pire le boîtier boot et ca deconnerait pendant la communication avec le kts.
la ça repond plus du tout.

alors a moins que le précédent proprio se sois excité avec un booster au lieux de regler de facon pérenne son pb de fuite de courant (la au moins sur ce point on est d'accord :agadou: ) .
ou ai branché la batterie a l'envers (vu la longueur des cables faut etre tres motivé ..mais j'en connais un a qui c'est arrivé :roll: ).

pour moi - comme souvent malheureusement - c'est une connerie genre piste coupée par l'oxydation , résistance décollée etc...

j'ai conseillé a arthur de commencer a nettoyer le côté abîmé de la plaque qui a pris l'eau ...(brosse a dent souple et nettoyant dégraissant desoxydant genre...KFF2 :innocent: (phils va encore me charier :bigthump: )
ensuite commencer par tester la continuité des zones suspectes .
puis tenter un reflow des soudures suspectes.

je sais ce que tu vas dire , faut changer tous les condos, refaire toutes les soudures etc etc...
je suis pas de cet avis .des fois le mieux est l'ennemi du bien .

un truc comme ca dans un boîtier etanche ca survit longtemps .
le poste radio de mémé avec des lampes et de la soudure de 1970 marche encore. meme l'"oeil magique"

je sais c'est plus grossier qu'un boîtier pdas . bon ...en gros la reponse au kts c'est quoi ? un microprocesseur avec une rom .?
quelques composants discrets... tout le reste c'est de l'écosystème , des niveau d'entrée, des etages de sortie.
rien qui empêche le "cerveau" du boîtier de communiquer.

je reste sur ma methode préférée :
nettoyage , inspection , réparation de ce qui est pas iso :innocent:

ok , c'est un boulot minutieux et qui tolere mal l'a peu près ..
la seconde d'avant , le boîtier est sauvable...
celle d'après ya plus rien a faire .


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#28 Message par jlmartin94 » 15 sept. 2020, 19:56

remarques au passage suivre le 12v d'alim pour voir où il s'arrête mange pas de pain ...
12v qui doit évidement passer en 5 v ou un truc du genre .


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
Phil S
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 3098
Inscription : 12 janv. 2018, 00:27
Localisation : chemwacity
Prénom : Philippe
Ma voiture : fiat multi prise
Gender :

#29 Message par Phil S » 15 sept. 2020, 22:28

Je dirais bien ramène ton 12 mais çà serait ambigu sur le coup :mrgreen:
( je suis elec aussi :mrgreen: )
et oui c'est parfois pas facile parce qu'il faut sourtout faire la pèche à l'info et les constructeurs sont pas très "partie prenante"
c'est le moin que l'on puisse dire ... et ou le KFF2 peut aider aussi :ok:
Pour les condos c'est pas impossible je sais que sur des panne de CM certains les dépannaient en faisant du chgt systématique sur ces condos
faut pas oublier qu'elles ont quand même de la bouteille ces autos
Ce qui est surprenant c'est qu'à contrario sur une 205 les boitiers electroniques parraissent etre en béton à coté de ceux de la 964
Bref c'est pas le sujet mais j'en ai qui passent beaucoup de temps sans batterie donc sans tension d'alim sans aucun souci particuliers et c'est de même generation et d'architecture assez semblable
Après si ce boitier c'est "mort pour mort" faut pas hésiter ! je viens de réssuciter mon lave vaisselle de 2000 :innocent:


je suis pour le 80 ! Kms/s :blowup:
Mototôle power ! :agadou:

Avatar de l’utilisateur
Gedeon25
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 716
Inscription : 17 juin 2019, 15:35
Prénom :
Ma voiture : 964C2

#30 Message par Gedeon25 » 16 sept. 2020, 06:29

il n’est pas obligatoire qu’un condensateur coule pour qu’il soit HS avec un ESR pourri... ou avec un ESR bas mais plus de capa...
pour moi systématiquement et en préventif > condensateurs sur tout ce que je répare en plus des pannes.



Répondre