Il est vrai que l'on ma déconseillé un échappement libre total,c'est pour ça que je laisse le cata
bonjour , la fonction recherche ne marchait plus du tout .
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[Vendu] Col de cygne scart
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Mouais, des grandes théories tout ça, pour avoir essayé toutes les config (sauf les spag) je n'ai jamais senti de perte de couple ou de puissance...
Beaucoup sont fan du silencieux central mais pour moi c'est une connerie, il fait énormément chauffer l'arrière de l'auto et l'accessibilité pour bricoler n'est pas confortable.
Pour moi la meilleure config c'est cata sport + tube cup + silencieux final d'origine pour les timides à remplacer par le col pour les plus dévergondés.
Le coude court est vraiment sonore mais niveau performance c'est kifkif.
A la belle époque certains roulaient sur piste avec spag + bypass + tube + coude et je n'ai jamais entendu parler de moteur qui pétait, en revanche ça hurle un tantinet hein !!!
Beaucoup sont fan du silencieux central mais pour moi c'est une connerie, il fait énormément chauffer l'arrière de l'auto et l'accessibilité pour bricoler n'est pas confortable.
Pour moi la meilleure config c'est cata sport + tube cup + silencieux final d'origine pour les timides à remplacer par le col pour les plus dévergondés.
Le coude court est vraiment sonore mais niveau performance c'est kifkif.
A la belle époque certains roulaient sur piste avec spag + bypass + tube + coude et je n'ai jamais entendu parler de moteur qui pétait, en revanche ça hurle un tantinet hein !!!
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Fabien tu me décois ..
Pour quelqu'un qui roule en 993 tu devrais comprendre que le principe du plenum varioram c'est le même principe que pour l'échappement .
résonance, fréquence , turbulence , vitesse d'écoulement des gaz , dynamique des fluides etc .. c'est pas que de la théorie .
On parle de perte de couple à bas régime sur un échappement "libre" ... pas forcément la zone que tu exploitais peut-être
par contre ouvrir l'échapement ça c'est sur le moteur respire mieux, mais pas forcément sur toute la plage d'utilisation
sur piste , es les moteur tournent autour des 4000Tr pour exploiter au mieux .. pas sur toute ouverte .
et avec un coude ou col ou autre - bref sans le silencieux intermédiaire - le son est vachement plus "sec" .. beaucoup de résonance et de vibrations parasites .
si tu écoutes une trompette ( instrument de musique ) entrée de gamme et une trompette de grande qualité, le son est plus "rond" , plus agréable à l'oreille .. plus doux .
Alors sur un échappement ça fait des résonances et vibrations qui déglinguent un peu les conduits d'échappement ( fameux revêtement céramique , guides soupapes etc ) .
Ok c'est pas en 1000 Km par an que ça va changer grand chose ( encore que , sur un moteur un peu fatigué ) mais c'est pas que de la théorie ...
Pour quelqu'un qui roule en 993 tu devrais comprendre que le principe du plenum varioram c'est le même principe que pour l'échappement .
résonance, fréquence , turbulence , vitesse d'écoulement des gaz , dynamique des fluides etc .. c'est pas que de la théorie .
On parle de perte de couple à bas régime sur un échappement "libre" ... pas forcément la zone que tu exploitais peut-être
par contre ouvrir l'échapement ça c'est sur le moteur respire mieux, mais pas forcément sur toute la plage d'utilisation
sur piste , es les moteur tournent autour des 4000Tr pour exploiter au mieux .. pas sur toute ouverte .
et avec un coude ou col ou autre - bref sans le silencieux intermédiaire - le son est vachement plus "sec" .. beaucoup de résonance et de vibrations parasites .
si tu écoutes une trompette ( instrument de musique ) entrée de gamme et une trompette de grande qualité, le son est plus "rond" , plus agréable à l'oreille .. plus doux .
Alors sur un échappement ça fait des résonances et vibrations qui déglinguent un peu les conduits d'échappement ( fameux revêtement céramique , guides soupapes etc ) .
Ok c'est pas en 1000 Km par an que ça va changer grand chose ( encore que , sur un moteur un peu fatigué ) mais c'est pas que de la théorie ...
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"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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jlmartin94 a écrit : ↑09 janv. 2020, 09:50Pour quelqu'un qui roule en 993 tu devrais comprendre que le principe du plenum varioram c'est le même principe que pour l'échappement .
Je n'ai pas de varioram sur la mienne, pas de connerie comme ça qui ne sert à rien !
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snpemo a écrit : ↑09 janv. 2020, 09:52jlmartin94 a écrit : ↑09 janv. 2020, 09:50Pour quelqu'un qui roule en 993 tu devrais comprendre que le principe du plenum varioram c'est le même principe que pour l'échappement .
Je n'ai pas de varioram sur la mienne, pas de connerie comme ça qui ne sert à rien !
ben .. a minima tu as le papillon de résonance
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Mouais, mouais, mouais... ce que je voulais dire c'est que pour moi ça reste de la théorie de comptoir de porchistes la perte de couple dés qu'on met un coude sur une 964.
Je ne remets aucunement en cause la théorie physique de la dynamique d'écoulement des gaz bien évidement, j'en ai assez bouffé pendant mes études mais il faudrait connaitre précisément les données d'entrée pour juger.
Comme d'habitude, les concepteurs ont dû mettre des coefficients de sécurité sur les coefficients de sécurité et la perte de couple n'est perceptible que bien plus loin que ce que certains imaginent...
Bref, c'est ce qu'on appelle la tolérance, à la conception on vise le point extrême ou le point milieu selon la philosophie mais jamais le mini pour une question de sécurité.
Il n'y a pas que le paramètre de la longueur qui rentre en compte (oui, oui le team HRC je vous vois déjà venir avec vos gros sabots) pour un échappement pour faire varier le couple.
A partir d'une certaine longueur ça devient même problématique et la contre pression est beaucoup plus sensible aux changements de diamètre.
Faudrait mettre sur un banc une config d'origine et une config cata + tube + coude mais je te garantis que sur route ouverte tu sens que dalle niveau perte de couple.
En revanche quand tu passes en monomasse et simple poulie là ça se sent la perte de couple mais purée les montées en régime sont dignes d'une tronçonneuse !
A mon avis le plus gros problème qu'ont rencontré les ingénieurs c'est pour atténuer le bruit mais pas la contre pression.
Y'a qu' à regarder la longueur des lignes d'échappement sur les bécanes récentes, plus ça va et plus elles diminuent...
Même sur ma vieille Buell il faisait moins de 50 cm et pourtant la bécane ne manquait pas franchement de couple.
Sur les Porsche récentes équipées d'origine de l'échappement sport et sur le Scart montable sur 964 il y a un volet qui ouvre un bypass shuntant carrément le silencieux final, là y'a un problème ou on est encore dans la tolérance ?
Je ne remets aucunement en cause la théorie physique de la dynamique d'écoulement des gaz bien évidement, j'en ai assez bouffé pendant mes études mais il faudrait connaitre précisément les données d'entrée pour juger.
Comme d'habitude, les concepteurs ont dû mettre des coefficients de sécurité sur les coefficients de sécurité et la perte de couple n'est perceptible que bien plus loin que ce que certains imaginent...
Bref, c'est ce qu'on appelle la tolérance, à la conception on vise le point extrême ou le point milieu selon la philosophie mais jamais le mini pour une question de sécurité.
Il n'y a pas que le paramètre de la longueur qui rentre en compte (oui, oui le team HRC je vous vois déjà venir avec vos gros sabots) pour un échappement pour faire varier le couple.
A partir d'une certaine longueur ça devient même problématique et la contre pression est beaucoup plus sensible aux changements de diamètre.
Faudrait mettre sur un banc une config d'origine et une config cata + tube + coude mais je te garantis que sur route ouverte tu sens que dalle niveau perte de couple.
En revanche quand tu passes en monomasse et simple poulie là ça se sent la perte de couple mais purée les montées en régime sont dignes d'une tronçonneuse !
A mon avis le plus gros problème qu'ont rencontré les ingénieurs c'est pour atténuer le bruit mais pas la contre pression.
Y'a qu' à regarder la longueur des lignes d'échappement sur les bécanes récentes, plus ça va et plus elles diminuent...
Même sur ma vieille Buell il faisait moins de 50 cm et pourtant la bécane ne manquait pas franchement de couple.
Sur les Porsche récentes équipées d'origine de l'échappement sport et sur le Scart montable sur 964 il y a un volet qui ouvre un bypass shuntant carrément le silencieux final, là y'a un problème ou on est encore dans la tolérance ?
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snpemo a écrit : ↑09 janv. 2020, 10:18Mouais, mouais, mouais... ce que je voulais dire c'est que pour moi ça reste de la théorie de comptoir de porchistes la perte de couple dés qu'on met un coude sur une 964.
Je ne remets aucunement en cause la théorie physique de la dynamique d'écoulement des gaz bien évidement, j'en ai assez bouffé pendant mes études mais il faudrait connaitre précisément les données d'entrée pour juger.
Comme d'habitude, les concepteurs ont dû mettre des coefficients de sécurité sur les coefficients de sécurité et la perte de couple n'est perceptible que bien plus loin que ce que certains imaginent...
Bref, c'est ce qu'on appelle la tolérance, à la conception on vise le point extrême ou le point milieu selon la philosophie mais jamais le mini pour une question de sécurité.
Il n'y a pas que le paramètre de la longueur qui rentre en compte (oui, oui le team HRC je vous vois déjà venir avec vos gros sabots) pour un échappement pour faire varier le couple.
A partir d'une certaine longueur ça devient même problématique et la contre pression est beaucoup plus sensible aux changements de diamètre.
Faudrait mettre sur un banc une config d'origine et une config cata + tube + coude mais je te garantis que sur route ouverte tu sens que dalle niveau perte de couple.
En revanche quand tu passes en monomasse et simple poulie là ça se sent la perte de couple mais purée les montées en régime sont dignes d'une tronçonneuse !
A mon avis le plus gros problème qu'ont rencontré les ingénieurs c'est pour atténuer le bruit mais pas la contre pression.
Y'a qu' à regarder la longueur des lignes d'échappement sur les bécanes récentes, plus ça va et plus elles diminuent...
Même sur ma vieille Buell il faisait moins de 50 cm et pourtant la bécane ne manquait pas franchement de couple.
Sur les Porsche récentes équipées d'origine de l'échappement sport et sur le Scart montable sur 964 il y a un volet qui ouvre un bypass shuntant carrément le silencieux final, là y'a un problème ou on est encore dans la tolérance ?
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pour ça je suis 100% d'acc ... c'est comme les bécannes modernes de 150ch et 11mkg qui servent à rien . course à la cylindrée , à la puissance .. on trouve même plus de truc "raisonable" neufs .
sur route ouverte,( et à moins de s'appeller guido ) personne ne s'en sert ni ne s'en rend compte ..
au point d'être obligé de mettre un mode track ou power ou autre connerie qui bride la moto tellement c'est casse gueulle pour le pékin moyen .
c'est sûr que si on met un V8 de 6litres dans la 964 ça manquera pas de couple , peu importe qu'il y ai un coude ou un bypass
personne n'a jamais rien dit ni étudié sur les bypass , les échappements à valve qui fond du barouf ...
on en reparle dans 30 ans quand ces même moteurs auront 300000 km de plus ...
on vit aujourd'hui dans une société de consommation, de rotation rapide des produits ... de renouvellement permanent plutôt que la pérennité .
on appelle ça du progrès .. ou de l'économie de marché , ou bref .... on utilise , on bousille vite et on jette avant de changer .
limite on a du bol avec nos vielles bagnoles parce-que dans 30ans je serais curieux de conaître le nombre de boxster de macan ou autre qui seront encore en circulation .
sur circuit c'est pareil , les moteur sont super solicité , spagh et autre .. mais démontés et révisés , vidangés beaucoup plus souvent qu'un moteur "de monsieur tout le monde" .
on pourrait aussi causer de l'usure des pneus ... comparer une caisse qui roule pépère en michelin et une autre qui roule comme un âne en bridg ..
et déduire que le bridg s'use plus vite que le michelin ..
tout ça pour dire que globalement - de mon point de vue - les valves pour faire du bruit ponctuellement je trouve ça fun , et peu importe l'usure potentielle ... on est dans le "fun" et pas dans le "raisonnable" .
par contre un coude ou tube ou décata... sur du long terme... bof . bon après si c'est pour faire des rassemblement de parking .. c'est pas bien grâve
pour ce qui est de la perte de couple .. je suis d'accord c'est ( mais pas que de la théorie )
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je rajoute que le col de cygne reste à mon sens le meilleur compromis pour la sonorité
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jlmartin94 a écrit : ↑09 janv. 2020, 14:53je rajoute que le col de cygne reste à mon sens le meilleur compromis pour la sonorité
C'est ce que je pense également mon JL mais... je préfère quand même la config tube CUP + silencieux final pour l'accessibilité et le fait que ça chauffe moins.
Et une 964 en échappement libre c'est un peu sonore...
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jlmartin94 a écrit : ↑09 janv. 2020, 14:50
au point d'être obligé de mettre un mode track ou power ou autre connerie qui bride la moto tellement c'est casse gueulle pour le pékin moyen .
justement c' est l' inverse, les modes bridés sont hyper déroutants et du coup dangereux selon moi, lors de manœuvre à vitesses raisonnables lorsque que tu mets les traction control au max, la moto ne prend plus ses tours lorsque tu ouvres la poignée en "mi-grand", déroutant lorsque tu angles légèrement en ville ou dans un rond point, au début j' ai cru que la moto déconnait ou alors que j' allais tomber faute de pouvoir relancer...
enfin c' est une autre histoire, la modernité... le fait d' être assisté... vaste débat
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snpemo a écrit : ↑09 janv. 2020, 15:08jlmartin94 a écrit : ↑09 janv. 2020, 14:53je rajoute que le col de cygne reste à mon sens le meilleur compromis pour la sonorité
C'est ce que je pense également mon JL mais... je préfère quand même la config tube CUP + silencieux final pour l'accessibilité et le fait que ça chauffe moins.
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C'est ce que je pense également mon JL mais... je préfère quand même la config tube CUP + silencieux final pour l'accessibilité et le fait que ça chauffe moins.
Et une 964 en échappement libre c'est un peu sonore...
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Ça me rappelle les jeunes années où j'allais avec mon papa au Bourget au salon des voitures de sport et des préparateurs. Il y avait une démo sur la piste de l'aéroport et dans les hangars. Une M3 E30 roulait en échappement quasi libre (sortie latérale) une horreur dans les hangars !
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