Question avant achat: moteur refait ou jamais ouvert?

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Modérateur : jlmartin94

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Question avant achat: moteur refait ou jamais ouvert?

#1 Message par yoann » 18 janv. 2021, 09:09

Hello messieurs, (y a t il des dames d'ailleurs :mouais: ?)

Etant en recherche je me pose une question :thinking: , j'aimerai avoir vos avis personnels:

En gros, un moteur refait entièrement avec facture à l'appui (>15k€ :hanged: ) est-ce un gage de qualité? (réfection suite casse par exemple, et pas uniquement le classique "étanchéité")
ou bien faut-il préférer une 964 dont le moteur n'a jamais été touché/ouvert et qui cumule un certain kilométrage (170-220kkm) pour lequel le vendeur dit qu'il n'a jamais eu de soucis avec...

Que feriez-vous? J'ai tendance à préférer l'option "moteur refait" puisque ca signifie que le vendeur n'a pas lésiné sur les moyens, mais si c'est suite à une casse y a t il un risque que casse à nouveau?

Bref, question du lundi matin :mrgreen: à vos plumes,

Merci!



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#2 Message par Carrerovitch » 18 janv. 2021, 09:24

Salut. Ce sera rarement suite à une casse car ce sont des moteurs solides. Et 200000km c'est la fin du rodage.

Personnellement j'ai refait mon moteur car j'avais deux goujons cassés sur un cylindre et donc une compression inférieure (fuite qui engendrait des petarades en charge)

Personnellement les deux options ne sont pas à écarter... L'état général, la liste de factures, la tracabilité de la voiture priment. C'est mon humble avis.


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#3 Message par Guido » 18 janv. 2021, 09:42

pas mieux... cela dépendra vraiment de l'offre :ok:
JL a plus de 300000kms avec un moteur jamais ouvert qui tourne comme une horloge et ne perd pas une goutte d' huile
MON FIGOUFI a tout refait dessus tout comme ARTHUR
Perso j' ai une facture de + de 10000€ pour refection moteur compléte et il fuit toujours... :mrgreen:
on ne peut donc pas généraliser


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#4 Message par Rom1 » 18 janv. 2021, 13:20

Je pense que cette question n'est pas très utile, sans méchanceté. Tu vas devoir choisir sur ce qui se présente...
Fais toi une liste de choses à ne pas rater, vas en voir une ou deux pour sentir les choses.
Le jour où tu en vois une qui te parle, viens nous la présenter, on te guidera.
Mais entre un moteur nickel refait et un moteur pourri c'est pas le même prix de vente.
Entre un mal refait et un qui tourne nickel la question ne se pose pas.
Entre un refait nickel et un qui n'a pas été refait mais qui tourne nickel, ça va être le prix et tout le reste qui fera pencher la balance.

Les 964 ont d'autres points qui peuvent coûter cher que seul le moteur...
Rouille, trains roulants, chauffage, électricité,...


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#5 Message par yoann » 18 janv. 2021, 14:17

Merci pour vos retours, la question était plus théorique, je reformule:
si tous les autres critères sont identiques sur 2 voitures qui se présentent mais qu'une a eu un coussinet de bielle HS et a eu son moteur refait (pour un tel montant j'imagine "dans les règles") et que l'autre tourne nickel sans avoir été touché et que les prix ne sont pas si différents finalement, vers laquelle vous vous dirigeriez?

autrement dit: comment savoir qu'un moteur jamais ouvert est "pourri" et qu'un moteur refait est "bien fait" c'est moi et ma chance ? :roll:



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#6 Message par Guido » 18 janv. 2021, 15:07

moteur refait pour ma part :ok:
mais un coussinet de bielle, ça s' entend bien... du coup prix négociable grassement à la baisse :ok:


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#7 Message par jlmartin94 » 18 janv. 2021, 15:14

yoann a écrit :
18 janv. 2021, 14:17
si tous les autres critères sont identiques
...
autrement dit: comment savoir qu'un moteur jamais ouvert est "pourri" et qu'un moteur refait est "bien fait" c'est moi et ma chance ? :roll:
ben on peut pas savoir . :triste:

my2cents :
un moteur jamais ouvert :
option 1) il en a donc jamais eu besoin ... bref .. il a jamais eu de problème. par voie de conséquence on peut supposer qu'il a donc jamais été maltraité ( mais est-ce qu'il a été entretenu ? vidanges etc . )
option 2) il en aurait bien besoin ... mais son (ses) propriétaires n'ont jamais eu le budget ou le temps :argent: ( faut savoir que ces des moteur vraiment costauds .. donc un coussinet de bielle ca l'empêchera pas de tourner 10 minutes 1 fois par moi pour aller faire le beau sur un parking )

un moteur déjà ouvert :
option 1) il en a eu besoin , quelque chose a cassé , par manque d'entretien , par une sollicitation "sévère" .( piste , burn , respect temps de chauffe etc .. etc . ) donc ... et le reste de l'auto ???
option 2) il n'en avait pas besoin mais le (les) proprios précédent ont pas regardé à la dépense .. -> potentiellement une bonne affaire vu que le prix de cette réfection est rarement valorisé dans le prix de vente .


Mon métier qui consiste à travailler sur des systèmes par nature particulièrement instables :angel: et TRES TRES couteux ... me font rappeler une maxime que j'aime beaucoup :
"never touch a runing system"

dit simplement : ouvrir un moteur "full block" en préventif ... ya plus de risque d'avoir des emmerdes plus tard que de régler d'hypothétique soucis .


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

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#8 Message par Rom1 » 18 janv. 2021, 15:16

Oui le moteur refait... Mais faut surtout que tu t'assures du suivi.


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#9 Message par jp964 » 18 janv. 2021, 17:39

Tiens le sujet tombe bien. J'en profite pour récolter aussi votre avis ?

Mon moteur a 237000 kms. Les fuites sont quand même de plus en plus visibles. Le dernier CT l'a bien mis en évidence et le contrôleur à un peu grogné semble t'il.
Hormis cela pas de signes de défaillance.

Comme je veux garder la voiture encore quelques années 'envisage quand même de faire ouvrir pour une étanchéité complète et bien sur faire le nécessaire.

Vous en pensez quoi ?



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#10 Message par Rom1 » 18 janv. 2021, 18:02

Je suis dans le même cas que toi.
Je vais d'abord faire identifier l'ensemble des fuites afin de voir le coût réel. Certaines ne sont pas si chères à résoudre. D'autres coûtent un bras.
En fonction j'aviserai


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#11 Message par jp964 » 18 janv. 2021, 18:07

j'ai fait faire un bilan. C'est un modèle 90. Donc premier montage. Des fuites aux embases de cylindres. Donc ouverture obligatoire :roll:



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#12 Message par Rom1 » 18 janv. 2021, 18:18

Aïe... Quand il faut ouvrir autant le faire bien et vérifier et remplacer le nécessaire. Mais faut tabler sur 15k de budget...


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#13 Message par Carrerovitch » 18 janv. 2021, 19:40

Ça va de 12k à 20k.


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#14 Message par jp964 » 18 janv. 2021, 19:55

oui, je dirai entre 15 et 20. Si c'est 12 ce serai une bonne surprise :ok:

C'est sur que quitte à ouvrir autant faire les choses bien. Comme dis plus haut il faut peux être mieux le faire en "préventif" pour ensuite garder la voiture.



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#15 Message par Louvel35 » 18 janv. 2021, 20:06

Bonsoir,
JL a totalement raison, et dans mon petit domaine, lorsque je suis sollicité pour une révision globale, je dis à mes clients "toucher à ce qui ne pose pas de problème, créera dans plus de 50% du temps des problèmes et des emmerdes à résoudre et un coût difficile à estimer.
j'avais la discussion cet après-midi avec un pote qui travaille avec un indépendant Porsche depuis très longtemps (qui refait des moteurs de 964, de 997...), dont je tairais le nom tellement il est débordé !
Une réfection moteur est estimée au bas mot entre 7500 et 10000 euros minimum sur un moteur paraissant en bonne santé.

Après dans moteur refait, on peut tout mettre... Perso, j'ai beaucoup de mal dès que l'on touche à l'embiellage et encore plus en réparation.
Pour tout le reste, c'est la roulette russe.

Pour info, je me suis penché sur ma Donkervoort, avec dépose moteur (tout par Moi-même) et malgré mes connaissances limitées, ce que j'ai vu est affligeant !!!
Ma Donk a été entretenue chez des spécialistes en Allemagne car l'ancien propriétaire faisait sans doute de la piste avec des vidanges tous les 2500 kms.
Malgré une révision récente avec distribution, joint de culasse et révision haut moteur... mon constat:
- distribution décalée d'un demi-tour d'arbre à cames (pas de problème, ils ont décalé les fils de bougies sur la tête d'allumeur d'un demi-tour !)
- Un goujon d'échappement cassé !
- Un collier de durite frottait sur la courroie de distribution ! (sur la Donk,il n'y a pas de carter)
- Pas de calorstat ! (Utilisation circuit ?)
- Vis de blocage de réglage sur le câble d'embrayage non serré !
- Des fuites "en veut tu en voilà" !
- Un camouflage du turbo fait à l'arrache pour éviter la diffusion de chaleur sous le capot facturé 230 euros !

Donc, pour résumé, il y a spécialiste et spécialiste.

Si des travaux ont été faits, il faut attacher plus d'importance au garage qu'au montant.

Fabrice
Dernière modification par Louvel35 le 18 janv. 2021, 20:07, modifié 1 fois.



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#16 Message par Guido » 18 janv. 2021, 20:06

Carrerovitch a écrit :
18 janv. 2021, 19:40
Ça va de 12k à 20k.
tu t' intéresses pas mal à ce genre du sujet toi en ce moment... :innocent:


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#17 Message par pacou » 18 janv. 2021, 20:23

Bon, j'en reviens à mon mécano
En 2019 il a refait entièrement le moteur je dis bien entièrement le moteur de
je ne me rappelle plus son nom (il avait un avatar capot noir avec des gouttes d'eau et habitait au Havre)
10000 euros
Aujourd'hui il viens de publier sur son groupe FB accessible seulement à ses clients la réfection de son
228 ème moteur de 964, le 1er à l'âge de 14 ans ( un 2.7) pas 964
alors arrêtez avec vos gougnafiers !!!!!



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#18 Message par pacou » 18 janv. 2021, 20:28

Ceux qui ont encore accès à l'autre forum peuvent vérifier



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#19 Message par Carrerovitch » 19 janv. 2021, 08:27

Calmos. On dit pas qu'ils travaillent tous mal. Mais y'en à certains qui pour faire du volume baclent voir sous-traitent...


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#20 Message par yoann » 19 janv. 2021, 09:00

Si je comprends bien faut faire confiance à personne, j'ai bien fait de m'exercer sur mon flat6 à l'échelle 1:4 ce week-end :agadou:
flat6maquette.PNG
flat6maquette.PNG (326.19 Kio) Consulté 6259 fois
en tout cas sur cette maquette c'est easy :mrgreen: je pense que je suis prêt pour le faire grandeur nature!

Sinon on peut voir une photo de la Donk ?



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