[964] Les points à vérifier avant achat

Dans cette section, vous pouvez mettre en avant vos recherches (autos ou pièces) mais aussi poser vos questions et vos doutes avant de franchir le pas !

Modérateur : jlmartin94

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11579
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

[964] Les points à vérifier avant achat

#1 Message par Rom1 » 07 mars 2018, 22:03

Bonjour à tous. Voilà un petit sujet sur les points à vérifier lors de la visite d'une 964. Ce sujet est basé sur l'excellent blog de need964speed. Il est hyper complet et limite trop exhaustif. Si il permet de bien connaître les différents points à regarder sur les 964, il y a tellement de choses qu'on en oublie la moitié. J'ai donc essayé d'être plus succinct. Si vous voyez des oublis, je corrigerai !


Avant de rentrer dans les spécificités d’une 964, un petit rappel sur les différents points à regarder pour tout achat de voiture d’occasion.

Papiers : Toujours vérifier que le numéro de série correspond à celui de la carte grise

Extérieur : D’abord tourner autour de la voiture à au moins 1m50. Ca permet de voir les différences de teinte sur la carrosserie. Et donc de repérer des éléments (mal) repeints. Un bon carrossier sait repeindre sans que ça se voit. Mais tous ne font pas l’effort.
Regarder ensuite les joints des vitres. Une voiture repeinte pour une peinture de réparation classique et non de restauration sera généralement faite dans démontage des joints de vitre. Et il y aura quasiment toujours des marques sur les joints.
Les espaces entre éléments permettent aussi de voir si la voiture a (mal) vécu.

Les pneus : Etat, usure différente côté intérieur et extérieur.

Les freins : C’est pas si compliqué surtout sur des freins à disques. Le disque doit être lisse. Passer un stylo du centre vers le bord et on ne doit pas sentir de « vagues ». Il peut y avoir un petit trottoir sur le bord extérieur mais il ne doit pas être trop marqué.

L’intérieur : Bien regarder l’état de tous les éléments (couture des sièges, fonctionnement de tous les accessoires, état des moquettes et du ciel de toit). Rien de sorcier même pour un non initié

Essai :
Vérifier sur la route que :
la voiture freine en ligne droite, sans vibrer et sans à coup
le ralenti tient bien à chaud comme à froid
la voiture ne fume pas, ni au ralenti, ni à l’accélération, ni au lâcher de pied
la voiture roule droite

Ecouter le moteur. Pas de claquement, de grognement, de vibration.. Ca doit être « lisse »




Maintenant passons à la 964, voilà un résumé de ce qu’il y aura à voir :

Papiers :
numéros de série correspondant (CG, voiture, carnet etc…)
carnet d’entretien
factures d’entretien

Extérieur :
Baies de pare-brise
Eclat de peinture
Feux arrières

Intérieur :
Cuirs
Moquette
Joints
Vide poche
Chauffage clim
Fonction electriques
Aileron
Lave phare
Alarme
Compteur

Coffre avant :
Aspect capot
Références moteur et peinture
Moquette
Compartiment roue de secours
Relai DME

Moteur :
Vérins
Support
Courroie
fuite


C'est parti !


PAPIERS
Attention aux modèles 91, transformés esthétiquement en modèle 92 (jantes et rétros cup) mais ils n'ont pas eu la modification de culasse !
Les culasses de 964 ont changé à partir du numéro moteur 62M06837 pour les manuelles et 62M52758 pour les Tiptronic ...




EXTERIEUR

Les baies de pare-brise AV et AR :
Soulevez les joints. Méfiance si de l’eau s’échappe du joint. Avec le temps des cloques se forment au niveau des montants… à traiter impérativement !

Eclats de peinture :
Toute la face avant est sensible aux gravillons, ( pare-brise, capot, pare-choc, ailes et feux,)

Feux Arrières :
Décoloration ? Fissurés ?
L’humidité dans les feux arrière est fréquente, PORSCHE changera le joint supérieur en 92 et installera une petite durit servant à insuffler de l’air pour éviter la condensation.




INTERIEUR

Moquettes
Comme pour toute voiture, passez votre main sur la moquette et les tapis de sol de l’habitacle qui, parfois imbibés trahissent des joints défectueux…
Sous le tapis amovible côté conducteur et passager, la mousse grise subit un vieillissement qui la fait se craqueler par endroit et sur certains points d'appui se déchirer. On voit le fond de l'auto et tout ce qui passe par là c'est une excellente occasion pour vérifier la corrosion !

Garnitures cuirs
Le cuir se rigidifie par manque d’entretien.
On rencontre de plus en plus de 964 full cuir avec la partie plate et haute de la planche de bord côté passager (partie qui fait liaison avec la buse d'aération contre le pare brise) déformée.

Joints
Contrôler les éventuels défauts d’étanchéité du toit ouvrant
Idem avec celui du coffre avant (trace d’humidité dans le coffre)

Vide poche
Les vide-poches de portières sont aussi fragiles. (fixations sont fêlées au niveau des trous de vis)

Chauffage / clim
Voilà un gros morceau. Un petit coup d’œil sur les servomoteurs de mélange de chauffage (air froid, air chaud) est recommandé: ils se trouvent sous la baie de pare-brise.
S’ils sont malades alors on a du chauffage du côté droit et de l'air froid du côté gauche… (ou vice versa).
Si vous avez demandé du chaud et que rien n’arrive au pare-brise mais uniquement aux pieds, alors les tuyaux cartonnés qui passent aux pieds puis derrière le tableau de bord sont surement percés ou déboités.
La climatisation n’est donc pas épargnée. Pas de froid, buée persistante, énorme différences de température (gauche/droite) et grosses variations de températures dans l’habitacle sont répertoriés.
Autre morceau : le gaz de climatisation. Le R12 (Ancien introuvable aujourd’hui) ou le « nouveau » R134 ?
Le gaz utilisé jusqu’en 91/92 est le R12, reconnaissable aux petites vannes de remplissage coiffées de petits bouchons en plastique noir identiques sur les deux embouts. Le R134A se remplit par des vannes plus grosses (bleue et rouge) avec filetage intérieur et non interchangeable.



FONCTIONS ELECTRIQUES

Testez toutes les commandes électriques dans l’habitacle. Vitres, Toit ouvrant, radio etc…

L’aileron escamotable fait appel à un petit moteur électrique relayé à un faisceau. Un petit coup d’œil sur les câbles et l’état du volet plastique est recommandé. Tester son fonctionnement moteur éteint et soyez à l’affût des bruits anormaux.

Les laves-phares et le lave-glace fonctionnent-ils? Il est arrivé que des gicleurs ou tés en plastique bouchés entraînent la casse des pompes sans que l’acheteur ne s’en aperçoive. Si la pompe de réservoir de lave glace côté droit à fuit...le liquide peut couler le long du faisceau, et entraîner la casse du boiter ABS (très cher)

L’alarme (volumétrique et périphérique) et l’anti-démarrage d’origine sont à contrôler de prêt. Un clignotement double à la fermeture indique que pendant la phase d'autotest qui se produit à chaque verrouillage, le système a décelé un défaut sur un des circuits de déclenchement. Cela peut être un contacteur de coffre avant, compartiment moteur, portes, boite à gant, autoradio, etc... Au bout de 10 sec. le système se met en phase surveillance après avoir éjecté le circuit défectueux...

Les compteurs sont connus pour connaître des défauts d'étanchéité et par temps humide de la buée peut apparaitre dans la face intérieure du plexiglas. Pas d’inquiétude.
Le tachymètre peut aussi avoir des sortes de pellicule blanches (comme pour des cheveux) à l'intérieur. La poussière s'agglutine et créé ce dépôt au fil du temps, d'autant plus sur un cab. Il n'y a pas grand-chose à faire.



LE COFFRE AVANT

La face intérieure du capot avant doit avoir un aspect granuleux. Si ce n'est pas le cas, c'est que le capot a été remplacé... et qu'il y a probablement eu un choc à l'avant.
La plaque constructeur est rivetée à gauche sous le capot avant

Les références peintures se lisent sur la droite du coffre avant.
Vérifiez que toutes les informations coïncident: numéros châssis et moteur du carnet, coffres AV et AR.
Jusqu’en 1992 inclus, le numéro de châssis se lit encore sous la moquette avant, juste au-dessus de la roue de secours sur la traverse avant sous le réservoir. Il sera ensuite lisible au bas du pare-brise.

Ne soyez pas choqués si le coloris de la moquette du coffre avant ne coïncide pas avec le coloris de la moquette intérieure. Beaucoup de 964 ont les boutons poussoirs de la moquette de coffre arrachés. La batterie a probablement été manipulée à de multiples reprises…
Le compartiment avant donne souvent une bonne idée du châssis. N’hésitez pas à sortir la roue de secours de son logement pour déceler un mauvais entretien, ou pire des traces de choc… Traverse AV, emplacement de batterie sont aussi à inspecter scrupuleusement!

Les 964 sont sorties avec un relais DME de 944 puis remplacé "normalement" par des DME 993 qui posent moins de problèmes. Vérifier cela dans la boite à fusible (coffre avant en haut à droite sous la moquette. (Un relais DME peut provoquer une coupure moteur franche et prolongée, à priori! la date de fabrication est présente sur le relais!)



LE MOTEUR

Le numéro moteur se lit à droite de la turbine en bas sur le bâti moteur et sur la 964 on ne réussit à le lire qu'à le lire partiellement.

Les vérins de capots (AV et AR) souffrent toujours du même mal que sur les générations précédentes… Leurs remplacements doivent être réguliers pour maintenir leur efficacité.

Supports moteur :
Un support moteur en fin de vie ou carrément HS se traduit par un échappement transversal penché et non horizontal.

Courroies :
L’état des courroies est primordial pour le fonctionnement du moteur… inscriptions jaunies, craquelures et mauvaises tensions sont à inspecter avec précaution…

Fuites:
Une 964 à toujours tendance à fuir un peu. Ne pas s’inquiéter outre mesure si la fuite est minime.



Conserver un petit magot « au cas où » reste cependant une véritable nécessité (+/- 3000€), même si les moteurs sont aussi solides que sur les générations antérieures et postérieures.

RECAPITULATIF de la casse (in)attendue sur 964: (par ordre alphabétique)

MOTEUR
Alternateur
Batterie
Canalisation d’huile moteur (sous l’aile ARD)
Catalyseur
Démarreur
Double allumeur
Durite de liaison thermostat/bâche à huile
Durites et raccords de tubes d'huile
Electrovanne de ralenti (Actuateur)
Faisceau d'allumage
Joint de contacteur de pression d'huile
Joints d'embase de cylindres
Jonction culasse cylindre
Relais DME
Sonde de température moteur
Sonde lambda
Tubes de retour d'huile de culasse


CARROSSERIE
Bandeau AR
Joints de carrosserie
Moteur d'aileron escamotable
Pare-brise AR (réfection baie)
Pare-brise AV (réfection baie)
Peinture (ou voile)
Vérins de coffre AR
Vérins de coffre AV
Volet d'aileron escamotable


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
Loulouni
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 2798
Inscription : 08 janv. 2018, 21:35
Localisation : Ile de France
Prénom : Laurent
Ma voiture : 964 C4
Gender :

#2 Message par Loulouni » 07 mars 2018, 22:12

Très belle synthèse :ok:

Penser aussi à tester le toit ouvrant.
C'est bien de tester l'autoradio mais lors de l'essai routier il est préférable de l'éteindre afin de bien écouter les différents bruits.

Etre vigilant si présence d'une alarme ou d'un coupe-circuit (que je déconseille).


"La vie doit être vécue avec amour et humour. L'amour pour comprendre et l'humour pour endurer."

Avatar de l’utilisateur
mathieu30
Moderator
Moderator
Messages : 5914
Inscription : 08 janv. 2018, 21:20
Localisation : Nîmes
Prénom : Mathieu
Ma voiture : Porsche 964 C4 1990
Gender :
Contact :

#3 Message par mathieu30 » 07 mars 2018, 22:18

Super ce post :ok:


Dealer de riz de contrebande :agadou:
:mouche: TEAM HRC :love-smiley:

Avatar de l’utilisateur
MAT
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 337
Inscription : 09 janv. 2018, 10:59
Localisation : LYON
Prénom :
Ma voiture : 3.2
Gender :

#4 Message par MAT » 08 mars 2018, 06:02

Au top ce post! Merci Romune :ok:


Le brocanteur :angelus:

Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4681
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#5 Message par figoulu » 08 mars 2018, 06:29

Pas mieux :ok:


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 8205
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : Haute-Marne
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#6 Message par snpemo » 08 mars 2018, 08:54

Bien joué mon Romune, au top ! :ok:


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
SFE
TopGun
TopGun
Messages : 3185
Inscription : 09 janv. 2018, 07:45
Localisation : Pessac
Prénom : Logan
Ma voiture : Je pisse contre la Fig, le ROM et Guido :)

#7 Message par SFE » 08 mars 2018, 13:18

Faut pas tomber dans l'excès non plus.....j’ai acheté la mienne tout en sachant qu’il fallait refaire les baies de pare brise par exemple.

Mais j’étais loin de savoir tout le reste :bigthump:

Va demander au vendeur d’ouvrir les caches culbus pour vérifier qu’il n’y a pas un goujon de pété ::angel2::


:angelus: :drive: :angelus:

je pisse contre Guido :hehhee:

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11579
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#8 Message par Rom1 » 08 mars 2018, 13:22

C'est exactement ce que je pense. Son blog est bien. Mais impossible à appliquer


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 8205
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : Haute-Marne
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#9 Message par snpemo » 08 mars 2018, 18:23

On ne peux pas vérifier tous les points à l'achat en effet mais il est quand même bon de connaitre tous les points faibles de l'auto et acheter en connaissance de cause. :oops:


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
gfbt
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1701
Inscription : 09 janv. 2018, 21:24
Prénom : Guillaume
Ma voiture : 993
Gender :
Contact :

#10 Message par gfbt » 08 mars 2018, 20:28

Je vous raconte pas la tete des vendeurs quand je me pointe avec mon appareil pour mesurer l'épaisseur de la peinture et que j ausculte leur auto sous des angles improbables! :mrgreen:



Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11579
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#11 Message par Rom1 » 08 mars 2018, 20:33

C'est sût que certains doivent pas apprécier ! ::angel2:us:


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#12 Message par jlmartin94 » 09 mars 2018, 07:20

Sur la mienne je devrais pouvoir faire tilter ton appareil :winner_first:

Le carrossier qui va devoir me poncer tout ça a pas finit d'user du grain :vo:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
Guido
Moderator
Moderator
Messages : 12657
Inscription : 08 janv. 2018, 22:20
Localisation : Amiens
Prénom : Christophe
Ma voiture : 964 c2 (en 18'Full black) 1991 made in USA clignos blancs
Gender :

#13 Message par Guido » 12 mars 2018, 22:42

top ce post, merci ROMUNE, mais comme déjà dit ou comme le post de need964speed, impossible à faire en live...
j' avais imprimé les infos pour vérifier sur place mais quand tu arrives devant l' auto et que tu montes dedans pour aller rouler un peu, tu oublies vite les lectures précédentes, la magie opère de suite sauf si biensur la caisse est une merguez, ça se voit un minimum :bigthump:
je fonctionne plus au feeling avec le vendeur et si je sens le moindre loup, je laisse tomber sans hésitation ou alors je massacre le prix vers le bas... des fois ça passe... :oops:
Maintenant j' ai acheté MON AUTO en 2013, les prix n' étaient pas les mêmes... désormais on a moins le droit à l' erreur :ok:


:gangbang: Team HRC & FLCO :mouche:
:papy: Fuck le CPE :demon:

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11579
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#14 Message par Rom1 » 13 mars 2018, 07:41

Guido a écrit :
12 mars 2018, 22:42
Maintenant j' ai acheté MON AUTO en 2013, les prix n' étaient pas les mêmes... désormais on a moins le droit à l' erreur :ok:
Oui je pense que c'est surtout ça. Le prix des pièces et de l'entretien fait que l'erreur coûte trop cher chez Porsche. Donc mieux vaut être méfiant.


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
Guido
Moderator
Moderator
Messages : 12657
Inscription : 08 janv. 2018, 22:20
Localisation : Amiens
Prénom : Christophe
Ma voiture : 964 c2 (en 18'Full black) 1991 made in USA clignos blancs
Gender :

#15 Message par Guido » 13 mars 2018, 08:36

ou faire le maximum soit même :ok:
comme beaucoup sur ce forum


:gangbang: Team HRC & FLCO :mouche:
:papy: Fuck le CPE :demon:

Avatar de l’utilisateur
Berto
Plus de 100 msg
Plus de 100 msg
Messages : 146
Inscription : 28 févr. 2019, 10:50
Localisation : Planète Bleue, à coté de la ville Lumière ...
Prénom : Lionel
Ma voiture : 964 bruyante

#16 Message par Berto » 17 déc. 2020, 11:06

well, un point à rajouter : vérifier le bon fonctionnement de l'ABS :wink:
(une pompe ABS d'occase coute entre 600 et + de 1000 euros ...)


à wroummmm :ok:

Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4681
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#17 Message par figoulu » 18 déc. 2020, 08:43

Ce type de questions est toujours celui que pose les futurs acquéreurs...
Je vais faire une vidéo sur YT peut etre en 2 ou 3 parties :ok:


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Répondre