[TUTO] Renovations 4 étriers Porsche 964

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#41 Message par figoulu » 12 mars 2024, 10:49

Ptitfred83 a écrit :
11 mars 2024, 08:26
Pour enlever le PC avant. Obligé de la mette sur chandelles ?
Car je compte le repeindre et mon peintre m a demandé si je pouvais le faire moi même
Si car tu dois retirer les 2 roues avant c'est plus simple...

Il y a des vis a retirer...
4 au niveau du haut sous le joint qui enserre le compartiment bagage, à démonter en dernier...
Tu en as sous l'auto autour des parties qui sont immédiatement sous le pc
Tu devras aussi démonter les 2 coquilles intérieures d'arche de roue pour libérer également le PC
Il y a 3 vis de chaque coté à l'intérieur des ailes qui relient le PC à la caisse
Une fois cela fait tu fais glisser le PC vers l'avant et tu libères:
- les 2 connections des lave phare,
- les connectiques des clignos et A/B et c'est tout

Franchement non entrainé ca prend 30 minutes max avec des outils à main électriques



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#42 Message par Ptitfred83 » 12 mars 2024, 14:43

Punaise. Chaud quand même. Déjà que j ai pas de chandelles …. Merci pour ta vidéo en tout cas 😉


Ce qui ne te tue pas te rend + fort

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#43 Message par figoulu » 12 mars 2024, 15:56

Ptitfred83 a écrit :
12 mars 2024, 14:43
Punaise. Chaud quand même. Déjà que j ai pas de chandelles …. Merci pour ta vidéo en tout cas 😉
Tu peux faire sans si tu tournes les roues pour avoir accès aux vis pour retirer les coquilles d'arches de roue, mais c'est chiant, surtout pour les vis du haut, il te faudrait a minima lever la voiture


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#44 Message par Ptitfred83 » 13 mars 2024, 07:51

Ah oui. Ça c est possible. Avec 1 cric classique. Merci des renseignements 😉


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#45 Message par figoulu » 19 mars 2024, 07:17

colis du jour bonjour :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
pic.jpg
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#46 Message par figoulu » 19 mars 2024, 07:59

Bon... Lorsque je vois ce que j'ai recu... 3 rondelles en caoutchouc 2 vis et un tube pour plus de 200 e.... Y'a de la marge qui se fait sur mon gros dos :bigthump: :bigthump: :bigthump:


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#47 Message par snpemo » 19 mars 2024, 08:39

Estime toi heureux ils t'ont fourni le tube de vaseline avec, sinon la cicatrisation aurait été plus longue... :triste:


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

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#48 Message par figoulu » 19 mars 2024, 12:46

snpemo a écrit :
19 mars 2024, 08:39
Estime toi heureux ils t'ont fourni le tube de vaseline avec, sinon la cicatrisation aurait été plus longue... :triste:
Il était pas fourni figure toi... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


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#49 Message par snpemo » 19 mars 2024, 17:39

figoulu a écrit :
19 mars 2024, 12:46
Il était pas fourni figure toi... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ah... :dtc:


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

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#50 Message par figoulu » 19 mars 2024, 18:14

Autre courrier reçu aujourd’hui…
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IMG_3308.jpeg (243.96 Kio) Consulté 6776 fois
Maintenant yapuka 😄😄😄


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#51 Message par figoulu » 26 mars 2024, 10:27

Bon on continue puisque ca vous passionne :bigthump: :bigthump: :bigthump:

Me voici devant une foret d'étriers tout beaux de l'extérieur mais à démonter pour changer les joints et les vis de purge...
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IMG_3366.JPG (481.5 Kio) Consulté 6703 fois
Pas hyper compliqué, faire sortir les pistons en envoyant de l'air comprimé

La galère c'est juste quand les pistons ne sortent pas facilement ou en meme temps et qu'un est déja complétement dehors... Bref avec de la patience et de la pratique ca se fait...

Une fois le piston dehors suffit de retirer le cache poussière souvent collé dans mon cas par la peinture
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IMG_3367.JPG (296.43 Kio) Consulté 6703 fois
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IMG_3370.JPG (316.4 Kio) Consulté 6703 fois
Une fois que tout est dégagé, nettoyage au nettoyant frein pour que tout soit nickel
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IMG_3371.JPG (359.57 Kio) Consulté 6703 fois
Changement des vis de purge...
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IMG_3372.JPG (362.32 Kio) Consulté 6703 fois
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IMG_3373.JPG (336.53 Kio) Consulté 6703 fois
J'insiste pas trop mais j'ai passé beaucoup de nettoyant frein par tous les trous :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et de l'air comprimé pour tout avoir nickel.
J'y suis revenu à plusieurs reprises en fonction de la progression du remontage...

Nettoyage des filets des vis pour replacer les plaques de coulissement
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IMG_3375.JPG (268.96 Kio) Consulté 6703 fois
Puis frein filet rouge et remise en place des plaques
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IMG_3376.JPG (277.04 Kio) Consulté 6703 fois
Remplacement des joints d'origine en plus des caches poussière
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IMG_3382.JPG (312.16 Kio) Consulté 6703 fois
et remontage du premier étrier AR avec de la graisse ATE specifique et miscible avec le DOT
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Mauvaise surprise... 2 pistons rayés... sans doute un précédent montage... :thinking: :thinking: :thinking:
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IMG_3369.JPG (289.89 Kio) Consulté 6703 fois
donc un peu dégouté car obligé de recommander un kit complet X 2 pour les étriers AR... + 135.12€ en plus sans le port... :evil: :evil: :evil: :evil:
Heureusement les pistons des étriers AV sont nickels donc ca va en rester la pour les pièces à commander.


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#52 Message par SFE » 26 mars 2024, 11:15

Sur les classics il y a une adresse aux US pour refaire les étriers mais au moins 2 personnes ont été déçues du travail car fuites...

Au bilan tu n'aurais pas mieux fait de prendre du neuf ? Ecart de prix vraiment plus cher ?


:angelus: :drive: :angelus:

je pisse contre Guido :hehhee:

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#53 Message par figoulu » 26 mars 2024, 12:46

SFE a écrit :
26 mars 2024, 11:15
Sur les classics il y a une adresse aux US pour refaire les étriers mais au moins 2 personnes ont été déçues du travail car fuites...

Au bilan tu n'aurais pas mieux fait de prendre du neuf ? Ecart de prix vraiment plus cher ?

Voici la réponse...
Ca me coute 130€ / étrier au final...
Diapositive1.JPG
Diapositive1.JPG (134.44 Kio) Consulté 6698 fois


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#54 Message par figoulu » 26 mars 2024, 12:49

Au dela de ca, c'est le truc du bricolo qui veut essayer, faire, comprendre comment ca marche, se mettre volontairement dans la merde pour mieux pouvoir s'en sortir et se prouver que c'est au final possible.
J'allais dire que toute proportion gardée ca n'a pas de prix... :mrgreen:


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#55 Message par SFE » 26 mars 2024, 16:05

Ah oui le montage d’origine sur la mienne c’est « que » 330€ a l’avant et 380€ a l’arrière !


:angelus: :drive: :angelus:

je pisse contre Guido :hehhee:

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#56 Message par figoulu » 01 avr. 2024, 20:37

Ça se termine tout doucement…
La dernière vis de purge m’a réservé une surprise…
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Puis je remets les étriers à leur place avec leurs plaquettes que j’avais repéré et donc remis exactement comme avant le démontage….
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J’ai refixé 3 étriers sur 4, et rebranché sur le système de freinage…

Le dernier me donne un peu de fil à retordre, je fais refaire passer un taraud M10 1.0 car la vis de la durite de frein n’accroche pas…les stickers seront fixés à la toute fin lorsque j’aurai purgé les 4 étriers :bigthump: :bigthump:


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#57 Message par figoulu » 14 avr. 2024, 20:08

J’ai finalement remonté le dernier étrier en ayant repassé un taraud M10 1.0 sur les filets de l’orifice d’alimentation de l’étrier qui avaient du être légèrement abîmés par une vis d’une taille différente que j’avais mis pour peindre et sabler les étriers…

Une fois tout remis, aucune fuite, je branche mon matériel pour mettre sous pression le système et y pousser le nouveau fluide pour purger les 4 étriers
Je m’aperçois que la mise sous pression révèle une fuite… celle du trop plein qui se situe dans l’aile AV conducteur… ça degueule du dot 4…

Du coup je vire la connexion puis fait un coude avec un serre joint pour bloquer le système qui tient les 1.4 bar du test
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Je procede la purge des 4 étriers sans problème, puis je colle en signe de victoire conclusive les stickers Porsche… :agadou: :agadou:
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Bien trop tôt pour crier victoire en fait…

Me voilà roues remises, pedale de frein enfoncée, parti pour réaliser un essai routier…
J’ai fait 20m pour constater une trace de dot4 au cœur de la roue AV passager…

Donc remise de la voiture sur le pont, retrait de la roue, de l’étrier que je vais inspecter quitte à le reprendre de 0. Ça ne fuit pas par les vis de purge, ni de l’olive qui nourrit l’étrier, donc ça doit provenir des pistons, bien qu’a cette heure je n’ai vraiment pas vu / compris l’origine de la fuite…

Nettoyage de la jante pour éviter de niquer la peinture et… suite au prochain numéro :mrgreen:


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#58 Message par snpemo » 15 avr. 2024, 10:12

Arf, c'est toujours gavant de devoir redémonter... courage ! :oops:


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#59 Message par Bois33 » 15 avr. 2024, 19:46

J'éspère que tu n'as pas pincé un joint en remontant un piston : j'ai eu le même problème quand j'ai refais les étriers de la 2600 :roll:



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#60 Message par figoulu » 16 avr. 2024, 05:10

Écoute, je verrai bien en démontant, mais je ne me rappelle pas avoir eu des difficultés à remettre les pistons et j’ai largement enduit de graisse ATE l’ensemble au remontage. Je n’aurai pas le temps de m’en occuper avant quelques jours.
Et figure toi qu'il me reste a changer les bagues de la tringlerie de boite car depuis la réparation faite chez toi l'an passé, ben... je ne n'ai fait que commander les pièces... :bigthump: :bigthump: :bigthump:


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