1-Révision des ventilateurs pulseur d’air d’habitacle de 964 :
Après avoir démonté le cache plastique du coffre juste sous le pare-brise (2 vis cruciformes mais attention de ne pas faire tomber les rondelles épaisses en plastique sous ce cache), opération tombage de la tôle pare-feu tenue par des vis cruciformes et des vis de 7mm (dont une à gauche super balaise d’accès) et il faut également dévisser et faire pivoter le support fusibles pour libérer le passage. Cette tôle se retire verticalement et non sans mal car y’a toujours un truc qui raccroche, bon bref on voit déjà plus jour sans celle-ci.
Maintenant il s’agit de dégager les caches en plastique de chaques extrémités du module de ventilation pour accéder à ces maudits ventilateurs. Il faut alors faire sauter délicatement les agrafes métalliques (4 par coté), libérer le passage vers le haut (câbles et diverses conduites) pour faire glisser et extraire ces caches.
On aperçoit maintenant notre objectif : les ventilateurs ! Retirer la rondelle déflecteur toujours vers le haut et là surprise, mes ventilateurs sont tous les deux supers durs à faire tourner, c’était bien eux les responsables.
Maintenant le problème c’est que si on se fie au manuel d’atelier, il faut un arrache spécifique pour les extraire de leur logement, toujours aussi malin chez Porsche…
Déjà on va retirer les deux petites vis Torx par coté bien logé au fond en passant par l’intérieur de la roue à aubes des ventilateurs, faut pas trembler (même pas fait tomber une, trop fort).
Pour parer au manque d’extracteur, j’ai enquillé deux gros tournevis plat dans les fentes toujours au fond de la roue à aubes près des logements des vis Torx, j’ai passé un fil de fer bien costaud au centre près de l’axe de la roue à aubes pour tirer dessus.
Je vais pas vous dire que c’est venu tout de suite mais au bout d’un moment à hocher et tirer sur mon fil de fer, ils ont fini par capituler poliment.
Là j’ai vite remarqué que c’était simplement les paliers qui grippaient mais n’avaient pas de jeu. Un bon coup de soufflette, un coup de WD40 sur les paliers, recoup de soufflette, un coup d’huile au téflon et un petit coup de chiffon pour finir et force et constater que maintenant ils tournent comme des horloges. Je vous passe le nettoyage de tous les contacts et le spray à contact où ça va bien, remontage des ventilateurs pour voir si ils ne sont pas cramés, contact vooooooouuuu, vitesse 1, 2, 3, 4, désembuage, tout nickel, ça souffle à mort dans un silence de sacristie et miracle mon fusible tient bon. Content le Fab, il a plus qu’a tout remonter le merdier dans le sens inverse maintenant et à arsouiller sereinement sur les routes haut-marnaises.

2-Révision pulseur d’air compartiment moteur :
Samedi matin de bonne heure et de bonne humeur, démontage de l’escargot de ventilation du compartiment moteur en vu de sa révision car j’avais depuis plus d’un mois comme un mulot par intermittence dans mon moteur.
Le démontage ne pose vraiment aucune difficulté tant à l’extraction de la bête qu’au démontage même dudit escargot, je ne vais donc pas m’étendre sur le sujet. ;)
Le but était bien évidemment de faire un remplacement à la méthode « Chocorem » du palier aluminium certainement usé, par un palier en bronze de sa fabrication.
Seulement voilà ma stupeur au démontage : :o
Comme vous pouvez le constater, un gros malin est déjà passé avant moi et à eu l’excellente idée de remplacer le palier alu par un palier acier… :mad:
L’incidence est que mon flasque de moteur est usé à outrance, je ne comprends même pas comment le moteur tournait encore et comment il n’y a pas plus de dégât à l’intérieur (turbine, carters, pièces du moteur…).
Il m’est totalement impossible de remplacer le palier par celui de Chocorem, il faut que je trouve une autre solution sans quoi il faut que je rachète un moteur complet…

J’ai donc fait marcher ma tête, je sais elle n'a pas trop l’habitude mais une fois de temps en temps ça fait pas de mal :D , et voilà ce que j’ai trouvé comme solution : :P
Il s’agit tout simplement de créer un logement aux petits oignons pour un roulement à billes 608 2RS diamètres 8x22 épaisseur 7mm (les mêmes que sur les skateboards et rollers ;) ).
Plus de jeu, ça tourne nickel dans un silence de fonctionnement exceptionnel et pour certainement beaucoup plus longtemps que le palier d’origine.

J'ai fait 400 bornes ce week-end avec la ventil à fond rien que par plaisir. :D