[TUTO] Voyants alerte "!" et différentiels allumés: nettoyage des accéléromètres

Tous les tutos sont ici... Attention pas de troll, pas de pollution et pas de commentaires débiles.
Ces Tutos doivent rester "PROPRES" et "LISIBLES".
Pour les contributeurs merci de titrer [TUTO] pour que cela soit visible

Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1002
Inscription : 22 oct. 2021, 05:04
Localisation : montpellier
Prénom : sylvain
Ma voiture : 964 carrera 4

[TUTO] Voyants alerte "!" et différentiels allumés: nettoyage des accéléromètres

#1 Message par saxogrn » 07 août 2023, 08:48

Bonjour,

Ceci n'a pas la prétention d'être un tuto, mais plutôt de rassembler des infos sur ces 2 voyants qui sont allumés après un long moment à rouler en ligne droite (4 à 5 min) et proposer une solution pour nettoyer ces fameux capteurs accéléromètres qui valent un bras chez Porsche (1861€) et consorts :
https://www.boutiqueporschepoitiers.fr/ ... 0/901-003/
Pour faire gagner du temps à ceux qui ne voudraient pas se lancer, il y a une autre option beaucoup moins onéreuse 290€:
https://www.jdsporsche.com/acceleration-sensor

Voici les liens qui m'ont permis d'avancer :
Un grand merci à gillight2 :
viewtopic.php?f=26&t=1215&start=500
Et des recherches sur des forums anglophones, mais je n'ai pas trouvé grand chose :
http://forums.pelicanparts.com/porsche- ... epair.html


Mon analyse est qu'avec la limaille qui bloque le déplacement des lames un ECU reçoit des infos contradictoires entres les roues qui tournent à même vitesse et donc en ligne droite et le capteur qui bloqué d'un coté envoie l'info qu'il y a un virage.
Ces pièces sont sensibles et fragiles d'après Gédéon dans l'aide qu'il apporte à Gillight2. Mais sachant qu'il y a une alternative "raisonnable" je me suis lancé.



1ere étape démonter la console centrale.
Sur cette photo on voit les fixations, il faut au préalable retirer les 2 vis sous le petit bout de caoutchouc à l'arrière de la console, et 3 autres sous le cache sous le frein à main. Déclipser les support de commandes sur l'avant
Image


Vous en arrivez la:
Image


Les capteurs sont localisés sous la moquette coté droit devant la console
Image


2 vis à dévisser vers l'avant de la moquette et le tunnel de moquette sort.
Plus que 3 vis à retirer pour enlever toutes les pattes autour et avoir un libre accès aux vis de fixation des capteurs
Image


On dévisse et déconnecte les capteurs et on va se poser au calme sur l'établi sur une surface propre ce sera bien mieux.
Sur les capteurs on déclipse le petit couvercle sur le dessus
Image

Ici on voit déjà la différence :
Le 1er capteur est dans l'axe, l'aimant au bout de la lame est libre, si vous la déplacez délicatement elle reviendra en place seule.
Pour le 2ème on voit bien que l'aimant est coincé.


on aperçoit la limaille ici :
Image

Les photos sont en gros plan, mais je vous assure qu'il faut les lunettes si vous en avez besoin, c'est tout petit.
Pour gagner en latitude j'ai légèrement dévissé les 2 vis qui tiennent la plaquette ce qui m'a permis de soulever un peu l'ensemble sans tirer sur les soudures et d'avoir un peu plus accès à l'endroit à nettoyer. n'espérez pas gagner plus de 1 ou 2 mm.
On voit ci dessous les 2 vis
Image
Le ménage se fait entre le plastique et la pièce grise où sont inscrits les chiffres (à l'opposé sur la photo)

Pour retirer la limaille j'ai jonglé avec un tournevis d'opticien microscopique et un aspirateur prolongé par une canule fine (ou un tuyau plastique de tout petit diamètre) le tout en douceur et une lamelle de feuille cartonnée pour pousser ce qui aurait pu se coincer entre les pièces. Le tournevis me servait à remonter la limaille il y a une photo sur le lien au début sur le forum pelican parts.
Nous avons fait ça à 4 mains et c'est pratique : un qui aspire et un qui tient la pièce et déplace la limaille.
Si il y a besoin de précisions, dites moi et je corrigerai.
Prévoir 2h car le nettoyage est long et minutieux.



Avatar de l’utilisateur
Clems
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 739
Inscription : 30 mars 2022, 08:52
Localisation : 92 Sud
Prénom : Clément
Ma voiture : 964 C4 Coupé
Gender :
Contact :

#2 Message par Clems » 07 août 2023, 09:58

Merci pour ce tuto :agadou:


Mon crache boulons: 964 C4 Coupé Midnight Blue

Avatar de l’utilisateur
Gedeon25
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 717
Inscription : 17 juin 2019, 15:35
Prénom :
Ma voiture : 964C2

#3 Message par Gedeon25 » 07 août 2023, 11:48

limaille????? étrange....

en général soucis de soudure, d'oxydation...

mais de limaille??????? elle viendrai d'ou cette limaille????



Avatar de l’utilisateur
saxogrn
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1002
Inscription : 22 oct. 2021, 05:04
Localisation : montpellier
Prénom : sylvain
Ma voiture : 964 carrera 4

#4 Message par saxogrn » 08 août 2023, 09:35

des déplacements entre l'aimant et la lamelle, c'est tout petit, mais avec l'accumulation, ça suffit à bloquer, par contre aucune oxydation. C'est relativement bien protégé dans l'habitacle.



Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11579
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#5 Message par Rom1 » 31 août 2023, 20:43

Merci Sylvain pour ce tuto, je pense qu'il peut venir en aide de bien des proprios de C4 en galère. C'est toujours un point à vérifier dans la recherche de panne.


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Répondre