[TUTO] (964) Engrenage d'aileron

Tous les tutos sont ici... Attention pas de troll, pas de pollution et pas de commentaires débiles.
Ces Tutos doivent rester "PROPRES" et "LISIBLES".
Pour les contributeurs merci de titrer [TUTO] pour que cela soit visible

Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11732
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

[TUTO] (964) Engrenage d'aileron

#1 Message par Rom1 » 02 mars 2018, 22:36

Voilà un petit soucis que l'on rencontrera tous... Ça se résout facilement alors ne pas hésiter à se lancer.

Matériel nécessaire :
Tournevis cruciforme
Clé allen de 5
Cutter acéré
Grattoir à lame plate
Etau
Chasse goupille
Marteau
Tube de diamètre interne 5,5mm
Graisse universelle
Glue
.... et évidemment le roulement 625 2RS





Avant de commencer, vérifier simplement que c'st bien l'engrenage dans la boite qui est bruyant et pas une autre partie du mécanisme :

Retirer le câble et faire fonctionner le moteur de l'aileron. S’il est bruyant, alors il doit y avoir autre chose dans le mécanisme d'entraînement.
Ré-attacher le câble et sortir l'aileron à mi-ouverture.

Retirer le boîtier d'entraînement et tourner le câble. Si on ressent une accroche, alors c’est probablement la bague à l'intérieur qui est le problème.

C’est un roulement standard mais il vaut mieux choisir un 625-2RS (parfois connu sous le nom 625DD), qui est un roulement étanche.
Les stockistes en ont généralement en stock, et ils sont généralement pas chers. Le roulement est de Ø16mm ext , Ø5mm int et 5 mm de large.
De mémoire le mien m'a couté 7€.



1/
Tirez la protection en caoutchouc, sortez l'anneau de nylon blanc avec un petit tournevis, et retirez le câble du moteur. L'anneau sort facilement
01.jpg
01.jpg (35.28 Kio) Consulté 9686 fois



2/
Dévissez les deux vis (en faisant bien attention qu'elles ne tombent pas dans le moteur !) et retirez le couvercle
02.jpg
02.jpg (27.38 Kio) Consulté 9686 fois



3/
Desserrer les trois vis allen (taille 5) et retirer la boîte d'entraînement.
03.jpg
03.jpg (38.17 Kio) Consulté 9686 fois



4/
Découpez soigneusement la boite d'entrainement sur toute sa périphérie avec un cutter (gaffe à vos doigts quand même). Prenez soin de ne pas aller trop loin avec le cutter. (Voir photo plus tard).
04.jpg
04.jpg (21.64 Kio) Consulté 9686 fois



5/
Ouvrir avec précaution en utilisant un grattoir à lame plate ou similaire. J'ai donné quelques coups et l'ensemble s’est séparé assez facilement.
05.jpg
05.jpg (18.68 Kio) Consulté 9686 fois


6/
Lorsque vous arrivez là, laver l'ancienne graisse avec un dissolvant et nettoyer le câble.
L'autre moitié de l'enveloppe présente une arête qui s'accouple avec la rainure.
Après le nettoyage du carter assurez-vous que les deux moitiés correspondent étroitement.
Il est plus prudent de ne pas tenter de retirer la roue dentelée du carter.
06.jpg
06.jpg (25.99 Kio) Consulté 9686 fois


7/
Placez l'arbre à vis sans fin dans un étau de sorte que les mâchoires de l'étau soutiennent le palier, mais sans appuyer sur le pas de la vis.
Utilisez un chasse-goupille qui s'adaptera à travers le connecteur de câble, puis appuyez sur l'arbre du palier.
Cela permettra également de retirer le connecteur du câble.
07.jpg
07.jpg (17.28 Kio) Consulté 9686 fois



8/
Insérer le nouveau roulement sur l'arbre grâce à l'étau, en utilisant un tube à chaque extrémité (ou similaire).
Le diamètre intérieur du roulement est 5 mm, donc un tube avec un alésage de 5,5 mm ou plus suffira.
Insérer le connecteur du câble de retour d’une manière similaire. L'arbre est finement dentelé, donc essayez d'aligner la dentelure avec les rainures dans le connecteur.
08.jpg
08.jpg (14.88 Kio) Consulté 9686 fois


9/
Remonter l'ensemble avec une généreuse cuillerée de graisse autour de l'arbre de la vis sans fin et de la roue dentelée, en s'assurant de ne pas en mettre sur les joints du carter. Graisser également l'arbre exposé sur la roue à vis sans fin.
J'ai utilisé une colle cyanoacrylate (super glue) Loctite 495, que j'ai mis dans la rainure du boîtier. Puis (rapidement) j’ai mis les deux moitiés ensemble et les ai serrées avec un serre joint
09.jpg
09.jpg (18.74 Kio) Consulté 9686 fois



10/
Remonter le boitier à sa place et serrer les vis en y mettant du frein filet bleu.


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6537
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#2 Message par jlmartin94 » 02 mars 2018, 22:57

Je complète ce tuto en parlant des silent bloc (caoutchouc de fixation ) du moteur qui sont facile à refaire lorsqu'ils sont détériorés ( endroit pas forcément très propice à une longue conservation ) .

les silent bloc en caoutchouc sont pris dans une entretoise métalique , retirer les vieux
IMAG4806 (Medium).jpg
IMAG4806 (Medium).jpg (144.73 Kio) Consulté 9666 fois
et les remplacer par des neufs ( taille à préciser , réf sur 964passion à reprendre )
la subtilité c'est l'épaisseur du SB , pas vraiment standard ni facile à trouver .
IMAG4807 (Medium).jpg
IMAG4807 (Medium).jpg (62.79 Kio) Consulté 9666 fois
suffit d'en couper deux pour avoir la bonne dimension et voilà :
IMAG4808 (Medium).jpg
IMAG4808 (Medium).jpg (82.96 Kio) Consulté 9666 fois
IMAG4809 (Medium).jpg
IMAG4809 (Medium).jpg (142.56 Kio) Consulté 9666 fois


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4876
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#3 Message par figoulu » 03 mars 2018, 07:26

Au top ! On l'a fait sur la voiture du dealer de riz, mais il y avait deja eu un salle bricolage a la "jenaimarredevivre" :bigthump:

Du coup il a changé le moteur... qui s'averait etre bruyant...


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
mathieu30
Moderator
Moderator
Messages : 5920
Inscription : 08 janv. 2018, 21:20
Localisation : Nîmes
Prénom : Mathieu
Ma voiture : Porsche 964 C4 1990
Gender :
Contact :

#4 Message par mathieu30 » 03 mars 2018, 08:45

figoulu a écrit :
03 mars 2018, 07:26
Au top ! On l'a fait sur la voiture du dealer de riz, mais il y avait deja eu un salle bricolage a la "jenaimarredevivre" :bigthump:

Du coup il a changé le moteur... qui s'averait etre bruyant...
Maintenant nickel :bigthump:


Dealer de riz de contrebande :agadou:
:mouche: TEAM HRC :love-smiley:

Avatar de l’utilisateur
FULL911
Plus de 50 msg
Plus de 50 msg
Messages : 81
Inscription : 23 janv. 2018, 22:15
Localisation : Haute-Marne 52100
Prénom : Pierre
Ma voiture : 964 C4 Slate grey.
Gender :

#5 Message par FULL911 » 07 mai 2018, 07:13

Après une révision de ce réducteur, je l'ai recollé "Super Glue", mais il s'est récemment redécollé.
J'ai cette fois remonté sans colle mais avec trois boulons et un collier.
ça ne lâchera plus et en plus, c'est facilement démontable et remontable.
IMG_6794 (Medium).JPG
IMG_6794 (Medium).JPG (90.75 Kio) Consulté 9661 fois


964 Addict, toujours !

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11732
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#6 Message par Rom1 » 07 mai 2018, 07:30

Pas mal comme idée. A garder sous le coude. Le mien n'a pas bougé mais à vérifier.


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6537
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#7 Message par jlmartin94 » 07 mai 2018, 08:12

point à vérifier en effet
J'ai recolé le mien ya 3 ans environ avec une colle qui "théoriquement" résiste au chaud au froid , aux vibrations ..
je jetterai un coup d'oeil demain ( jour férié :woohoo: )


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4876
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#8 Message par figoulu » 07 mai 2018, 18:17

La cyanolite n'est pas la plus appropriée pour ce type de plastoc. Ged nous avait donné une ref de colle qui se melangeait dans un tube transparent avec une hélicoïdale dedans. Je ne me rappelle plus de la ref... :triste:


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
mathieu30
Moderator
Moderator
Messages : 5920
Inscription : 08 janv. 2018, 21:20
Localisation : Nîmes
Prénom : Mathieu
Ma voiture : Porsche 964 C4 1990
Gender :
Contact :

#9 Message par mathieu30 » 07 mai 2018, 19:30

C'est pas de la bi composant araldite?


Dealer de riz de contrebande :agadou:
:mouche: TEAM HRC :love-smiley:

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6537
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#10 Message par jlmartin94 » 07 mai 2018, 19:37

Oui.
Une époxy quoi ....rien de très très exceptionel .
Mais c'est vrai que deux petits boulons traversant me rassurerait plus :thinking:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4876
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#11 Message par figoulu » 07 mai 2018, 19:48

jlmartin94 a écrit :
07 mai 2018, 19:37
Oui.
Une époxy quoi ....rien de très très exceptionel .
Mais c'est vrai que deux petits boulons traversant me rassurerait plus :thinking:
Ce n'était ni de l'araldite et donc pas de l'epoxy... je cherche...
...et je trouve...

http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm? ... =technical


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
JP964C2
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1347
Inscription : 08 janv. 2018, 21:18
Localisation : Cap-Ferret
Prénom : JP
Ma voiture : 964 C2 puis 987 Black Edition
Gender :

#12 Message par JP964C2 » 08 mai 2018, 09:02

Super ce tuto :ok:

Pour la colle ne pas utiliser de cyanolite ni une cyanocrylate trop cassante à la longue.
Les boitiers sont généralement en thermoplastique donc prendre une colle avec une solution solvantée à base de chlorure de polyvinyle. (communément appelée Colle PVC).

...........


FLCO POWER........ :drive:

Avatar de l’utilisateur
mathieu30
Moderator
Moderator
Messages : 5920
Inscription : 08 janv. 2018, 21:20
Localisation : Nîmes
Prénom : Mathieu
Ma voiture : Porsche 964 C4 1990
Gender :
Contact :

#13 Message par mathieu30 » 08 mai 2018, 09:04

J'ai rien compris :innocent:


Dealer de riz de contrebande :agadou:
:mouche: TEAM HRC :love-smiley:

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6537
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#14 Message par jlmartin94 » 08 mai 2018, 09:12

Moi je redemonte dans 15mn (dès qu'on a passé la barrière de péage de carrefour :triste: ).

Pour vérifier :innocent:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4876
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#15 Message par figoulu » 08 mai 2018, 11:50

JP964C2 a écrit :
08 mai 2018, 09:02
Super ce tuto :ok:

Pour la colle ne pas utiliser de cyanolite ni une cyanocrylate trop cassante à la longue.
Les boitiers sont généralement en thermoplastique donc prendre une colle avec une solution solvantée à base de chlorure de polyvinyle. (communément appelée Colle PVC).

...........
C'est mieux que le ppdm



Putain de Plastique de Merde.... :bigthump:


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6537
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#16 Message par jlmartin94 » 08 mai 2018, 12:25

Bon ben moi ça tient toujours ....
La voiture dors dehors , été comme HIVERS.... :angel:
Et elle roule pas mal ....


Donc une bonne collé uhu époxy sur une surface bien dégraissée ...et roule.

15257822433120.jpg
15257822433120.jpg (49.5 Kio) Consulté 9603 fois


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
jp37
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 352
Inscription : 17 févr. 2018, 16:21
Localisation : Indre et Loire
Prénom : JEAN-PHILIPPE
Ma voiture : 964 C4 1991
Gender :

#17 Message par jp37 » 08 mai 2018, 15:36

Pour moi j'ai ressoudé tous le tour de l'assemblage,en chauffant avec une lampe à souder une pointe à tracer, et en fondant les deux parties pvc avec un légé balayage.Depuis 3 ans 0 problème. :mrgreen:
2015-04-23-09.40.11-4aeb777.jpg
2015-04-23-09.40.11-4aeb777.jpg (95.21 Kio) Consulté 9598 fois
2015-04-23-11.01.17-4aeb78e.jpg
2015-04-23-11.01.17-4aeb78e.jpg (68.74 Kio) Consulté 9598 fois


@+jp37 :ok:

Avatar de l’utilisateur
Guido
Moderator
Moderator
Messages : 12660
Inscription : 08 janv. 2018, 22:20
Localisation : Amiens
Prénom : Christophe
Ma voiture : 964 c2 (en 18'Full black) 1991 made in USA clignos blancs
Gender :

#18 Message par Guido » 08 mai 2018, 19:25

figoulu a écrit :
08 mai 2018, 11:50
JP964C2 a écrit :
08 mai 2018, 09:02
Super ce tuto :ok:

Pour la colle ne pas utiliser de cyanolite ni une cyanocrylate trop cassante à la longue.
Les boitiers sont généralement en thermoplastique donc prendre une colle avec une solution solvantée à base de chlorure de polyvinyle. (communément appelée Colle PVC).

...........
C'est mieux que le ppdm



Putain de Plastique de Merde.... :bigthump:
vous êtes dur avec LA FIGUE, pour une fois qu' il déconne... personne ne félicite sa blague :mouais:
Très bien FRANCOIS, elle est excellente celle ci :lol: :lol: :lol:
:bigthump:


:gangbang: Team HRC & FLCO :mouche:
:papy: Fuck le CPE :demon:

Répondre