[TUTO] (964) Engrenage d'aileron
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[TUTO] (964) Engrenage d'aileron
Voilà un petit soucis que l'on rencontrera tous... Ça se résout facilement alors ne pas hésiter à se lancer.
Matériel nécessaire :
Tournevis cruciforme
Clé allen de 5
Cutter acéré
Grattoir à lame plate
Etau
Chasse goupille
Marteau
Tube de diamètre interne 5,5mm
Graisse universelle
Glue
.... et évidemment le roulement 625 2RS
Avant de commencer, vérifier simplement que c'st bien l'engrenage dans la boite qui est bruyant et pas une autre partie du mécanisme :
Retirer le câble et faire fonctionner le moteur de l'aileron. S’il est bruyant, alors il doit y avoir autre chose dans le mécanisme d'entraînement.
Ré-attacher le câble et sortir l'aileron à mi-ouverture.
Retirer le boîtier d'entraînement et tourner le câble. Si on ressent une accroche, alors c’est probablement la bague à l'intérieur qui est le problème.
C’est un roulement standard mais il vaut mieux choisir un 625-2RS (parfois connu sous le nom 625DD), qui est un roulement étanche.
Les stockistes en ont généralement en stock, et ils sont généralement pas chers. Le roulement est de Ø16mm ext , Ø5mm int et 5 mm de large.
De mémoire le mien m'a couté 7€.
1/
Tirez la protection en caoutchouc, sortez l'anneau de nylon blanc avec un petit tournevis, et retirez le câble du moteur. L'anneau sort facilement
2/
Dévissez les deux vis (en faisant bien attention qu'elles ne tombent pas dans le moteur !) et retirez le couvercle
3/
Desserrer les trois vis allen (taille 5) et retirer la boîte d'entraînement.
4/
Découpez soigneusement la boite d'entrainement sur toute sa périphérie avec un cutter (gaffe à vos doigts quand même). Prenez soin de ne pas aller trop loin avec le cutter. (Voir photo plus tard).
5/
Ouvrir avec précaution en utilisant un grattoir à lame plate ou similaire. J'ai donné quelques coups et l'ensemble s’est séparé assez facilement.
6/
Lorsque vous arrivez là, laver l'ancienne graisse avec un dissolvant et nettoyer le câble.
L'autre moitié de l'enveloppe présente une arête qui s'accouple avec la rainure.
Après le nettoyage du carter assurez-vous que les deux moitiés correspondent étroitement.
Il est plus prudent de ne pas tenter de retirer la roue dentelée du carter.
7/
Placez l'arbre à vis sans fin dans un étau de sorte que les mâchoires de l'étau soutiennent le palier, mais sans appuyer sur le pas de la vis.
Utilisez un chasse-goupille qui s'adaptera à travers le connecteur de câble, puis appuyez sur l'arbre du palier.
Cela permettra également de retirer le connecteur du câble.
8/
Insérer le nouveau roulement sur l'arbre grâce à l'étau, en utilisant un tube à chaque extrémité (ou similaire).
Le diamètre intérieur du roulement est 5 mm, donc un tube avec un alésage de 5,5 mm ou plus suffira.
Insérer le connecteur du câble de retour d’une manière similaire. L'arbre est finement dentelé, donc essayez d'aligner la dentelure avec les rainures dans le connecteur.
9/
Remonter l'ensemble avec une généreuse cuillerée de graisse autour de l'arbre de la vis sans fin et de la roue dentelée, en s'assurant de ne pas en mettre sur les joints du carter. Graisser également l'arbre exposé sur la roue à vis sans fin.
J'ai utilisé une colle cyanoacrylate (super glue) Loctite 495, que j'ai mis dans la rainure du boîtier. Puis (rapidement) j’ai mis les deux moitiés ensemble et les ai serrées avec un serre joint
10/
Remonter le boitier à sa place et serrer les vis en y mettant du frein filet bleu.
Matériel nécessaire :
Tournevis cruciforme
Clé allen de 5
Cutter acéré
Grattoir à lame plate
Etau
Chasse goupille
Marteau
Tube de diamètre interne 5,5mm
Graisse universelle
Glue
.... et évidemment le roulement 625 2RS
Avant de commencer, vérifier simplement que c'st bien l'engrenage dans la boite qui est bruyant et pas une autre partie du mécanisme :
Retirer le câble et faire fonctionner le moteur de l'aileron. S’il est bruyant, alors il doit y avoir autre chose dans le mécanisme d'entraînement.
Ré-attacher le câble et sortir l'aileron à mi-ouverture.
Retirer le boîtier d'entraînement et tourner le câble. Si on ressent une accroche, alors c’est probablement la bague à l'intérieur qui est le problème.
C’est un roulement standard mais il vaut mieux choisir un 625-2RS (parfois connu sous le nom 625DD), qui est un roulement étanche.
Les stockistes en ont généralement en stock, et ils sont généralement pas chers. Le roulement est de Ø16mm ext , Ø5mm int et 5 mm de large.
De mémoire le mien m'a couté 7€.
1/
Tirez la protection en caoutchouc, sortez l'anneau de nylon blanc avec un petit tournevis, et retirez le câble du moteur. L'anneau sort facilement
2/
Dévissez les deux vis (en faisant bien attention qu'elles ne tombent pas dans le moteur !) et retirez le couvercle
3/
Desserrer les trois vis allen (taille 5) et retirer la boîte d'entraînement.
4/
Découpez soigneusement la boite d'entrainement sur toute sa périphérie avec un cutter (gaffe à vos doigts quand même). Prenez soin de ne pas aller trop loin avec le cutter. (Voir photo plus tard).
5/
Ouvrir avec précaution en utilisant un grattoir à lame plate ou similaire. J'ai donné quelques coups et l'ensemble s’est séparé assez facilement.
6/
Lorsque vous arrivez là, laver l'ancienne graisse avec un dissolvant et nettoyer le câble.
L'autre moitié de l'enveloppe présente une arête qui s'accouple avec la rainure.
Après le nettoyage du carter assurez-vous que les deux moitiés correspondent étroitement.
Il est plus prudent de ne pas tenter de retirer la roue dentelée du carter.
7/
Placez l'arbre à vis sans fin dans un étau de sorte que les mâchoires de l'étau soutiennent le palier, mais sans appuyer sur le pas de la vis.
Utilisez un chasse-goupille qui s'adaptera à travers le connecteur de câble, puis appuyez sur l'arbre du palier.
Cela permettra également de retirer le connecteur du câble.
8/
Insérer le nouveau roulement sur l'arbre grâce à l'étau, en utilisant un tube à chaque extrémité (ou similaire).
Le diamètre intérieur du roulement est 5 mm, donc un tube avec un alésage de 5,5 mm ou plus suffira.
Insérer le connecteur du câble de retour d’une manière similaire. L'arbre est finement dentelé, donc essayez d'aligner la dentelure avec les rainures dans le connecteur.
9/
Remonter l'ensemble avec une généreuse cuillerée de graisse autour de l'arbre de la vis sans fin et de la roue dentelée, en s'assurant de ne pas en mettre sur les joints du carter. Graisser également l'arbre exposé sur la roue à vis sans fin.
J'ai utilisé une colle cyanoacrylate (super glue) Loctite 495, que j'ai mis dans la rainure du boîtier. Puis (rapidement) j’ai mis les deux moitiés ensemble et les ai serrées avec un serre joint
10/
Remonter le boitier à sa place et serrer les vis en y mettant du frein filet bleu.
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Je complète ce tuto en parlant des silent bloc (caoutchouc de fixation ) du moteur qui sont facile à refaire lorsqu'ils sont détériorés ( endroit pas forcément très propice à une longue conservation ) .
les silent bloc en caoutchouc sont pris dans une entretoise métalique , retirer les vieux
et les remplacer par des neufs ( taille à préciser , réf sur 964passion à reprendre )
la subtilité c'est l'épaisseur du SB , pas vraiment standard ni facile à trouver . suffit d'en couper deux pour avoir la bonne dimension et voilà :
les silent bloc en caoutchouc sont pris dans une entretoise métalique , retirer les vieux
et les remplacer par des neufs ( taille à préciser , réf sur 964passion à reprendre )
la subtilité c'est l'épaisseur du SB , pas vraiment standard ni facile à trouver . suffit d'en couper deux pour avoir la bonne dimension et voilà :
bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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Au top ! On l'a fait sur la voiture du dealer de riz, mais il y avait deja eu un salle bricolage a la "jenaimarredevivre"
Du coup il a changé le moteur... qui s'averait etre bruyant...
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https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
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Après une révision de ce réducteur, je l'ai recollé "Super Glue", mais il s'est récemment redécollé.
J'ai cette fois remonté sans colle mais avec trois boulons et un collier.
ça ne lâchera plus et en plus, c'est facilement démontable et remontable.
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964 Addict, toujours !
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point à vérifier en effet
J'ai recolé le mien ya 3 ans environ avec une colle qui "théoriquement" résiste au chaud au froid , aux vibrations ..
je jetterai un coup d'oeil demain ( jour férié )
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bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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La cyanolite n'est pas la plus appropriée pour ce type de plastoc. Ged nous avait donné une ref de colle qui se melangeait dans un tube transparent avec une hélicoïdale dedans. Je ne me rappelle plus de la ref...
https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
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Oui.
Une époxy quoi ....rien de très très exceptionel .
Mais c'est vrai que deux petits boulons traversant me rassurerait plus
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bricolo
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Ce n'était ni de l'araldite et donc pas de l'epoxy... je cherche...jlmartin94 a écrit : ↑07 mai 2018, 19:37Oui.
Une époxy quoi ....rien de très très exceptionel .
Mais c'est vrai que deux petits boulons traversant me rassurerait plus
...et je trouve...
http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm? ... =technical
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Super ce tuto
Pour la colle ne pas utiliser de cyanolite ni une cyanocrylate trop cassante à la longue.
Les boitiers sont généralement en thermoplastique donc prendre une colle avec une solution solvantée à base de chlorure de polyvinyle. (communément appelée Colle PVC).
...........
Pour la colle ne pas utiliser de cyanolite ni une cyanocrylate trop cassante à la longue.
Les boitiers sont généralement en thermoplastique donc prendre une colle avec une solution solvantée à base de chlorure de polyvinyle. (communément appelée Colle PVC).
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Moi je redemonte dans 15mn (dès qu'on a passé la barrière de péage de carrefour ).
Pour vérifier
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bricolo
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C'est mieux que le ppdmJP964C2 a écrit : ↑08 mai 2018, 09:02Super ce tuto
Pour la colle ne pas utiliser de cyanolite ni une cyanocrylate trop cassante à la longue.
Les boitiers sont généralement en thermoplastique donc prendre une colle avec une solution solvantée à base de chlorure de polyvinyle. (communément appelée Colle PVC).
...........
Putain de Plastique de Merde....
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Bon ben moi ça tient toujours ....
La voiture dors dehors , été comme HIVERS....
Et elle roule pas mal ....
Donc une bonne collé uhu époxy sur une surface bien dégraissée ...et roule.
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Et elle roule pas mal ....
Donc une bonne collé uhu époxy sur une surface bien dégraissée ...et roule.
bricolo
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Pour moi j'ai ressoudé tous le tour de l'assemblage,en chauffant avec une lampe à souder une pointe à tracer, et en fondant les deux parties pvc avec un légé balayage.Depuis 3 ans 0 problème.
@+jp37
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vous êtes dur avec LA FIGUE, pour une fois qu' il déconne... personne ne félicite sa blaguefigoulu a écrit : ↑08 mai 2018, 11:50C'est mieux que le ppdmJP964C2 a écrit : ↑08 mai 2018, 09:02Super ce tuto
Pour la colle ne pas utiliser de cyanolite ni une cyanocrylate trop cassante à la longue.
Les boitiers sont généralement en thermoplastique donc prendre une colle avec une solution solvantée à base de chlorure de polyvinyle. (communément appelée Colle PVC).
...........
Putain de Plastique de Merde....
Très bien FRANCOIS, elle est excellente celle ci
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Fuck le CPE
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